FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Tortue ne mange plus depuis 1 mois ....

4 participants

Aller en bas

Tortue ne mange plus depuis 1 mois ....  Empty Tortue ne mange plus depuis 1 mois ....

Message par pulum Ven 10 Fév 2012, 10:48

Bonjour à tous,

j'ai un souci avec ma petite lalou une tortue hermann qui doit avoir 1an 1/2. Je l'ai depuis février 2011, l'été, l'automne se sont très bien passés mais depuis un mois c'est pas top... elle vit en intérieur dans un terrarium avec lampe, et tout ce qu'il faut je pense... je n'ai pas voulu la faire hiberner car j'avais lu qu'elle était trop petite et j'avais peur qu'elle meure...
mais là je me demande si je n ai pas fait une bétise ? elle ne mange plus, elle prend des bains, boit un peu, la journée elle est un peu énervée et essaye de sortir de son terrarium alors je la laisse se balader dans la maison, et elle va systématiquement dans notre chambre sous le lit, le soir je la remet dans son terrarium car j'ai peur qu on lui marche dessus ...
bref je vois bien qu'elle n'est pas bien... pensez vous que je devrais essayer de la mettre à hiberner maintenant alors qu'il fait si froid et que le printemps ne va plus tarder ?
je ne sais pas quoi faire ...
merci de votre aide

pulum
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 12
Age : 49
Localisation : VENDEE
Espèces de tortues élevées : HERMANN
Date d'inscription : 10/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Tortue ne mange plus depuis 1 mois ....  Empty Re: Tortue ne mange plus depuis 1 mois ....

Message par nath5s Ven 10 Fév 2012, 12:39

Il est vrai qu'elle aurait dû hiberner directement la 1ère année, maintenant ce qui est fait est fait!! Trop tard pour cette année je pense. As- tu un jardin pour ce printemps? car sa place est dehors et non pas en terra. De plus la laisser courrir dans ta maison n'est vraiment pas une bonne chose. Tout notre intérieur est pollué, entre les produits d'entretien et le reste.
Les risques de rhinite, prendre froid,... pas bon du tout.
En premier ne plus la sortir de son terra pour se balader!!
Ensuite, as tu un point chaud dans ton terra? lampe uv? quelles sont ses conditions de maintenance dasn son terra?? nourriture??
Si tu as des photos à nous poster ce serait bien!!
nath5s
nath5s
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 3711
Age : 45
Localisation : TARN
Espèces de tortues élevées : T H - TG - que des terrestres :-)
Date d'inscription : 13/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Tortue ne mange plus depuis 1 mois ....  Empty Re: Tortue ne mange plus depuis 1 mois ....

Message par belletortue Ven 10 Fév 2012, 13:51

pulum a écrit:Bonjour à tous,

j'ai un souci avec ma petite lalou une tortue hermann qui doit avoir 1an 1/2. Je l'ai depuis février 2011, l'été, l'automne se sont très bien passés mais depuis un mois c'est pas top... elle vit en intérieur dans un terrarium avec lampe, et tout ce qu'il faut je pense... je n'ai pas voulu la faire hiberner car j'avais lu qu'elle était trop petite et j'avais peur qu'elle meure...
mais là je me demande si je n ai pas fait une bétise ? elle ne mange plus, elle prend des bains, boit un peu, la journée elle est un peu énervée et essaye de sortir de son terrarium alors je la laisse se balader dans la maison, et elle va systématiquement dans notre chambre sous le lit, le soir je la remet dans son terrarium car j'ai peur qu on lui marche dessus ...
bref je vois bien qu'elle n'est pas bien... pensez vous que je devrais essayer de la mettre à hiberner maintenant alors qu'il fait si froid et que le printemps ne va plus tarder ?
je ne sais pas quoi faire ...
merci de votre aide

Il y a beaucoup de choses à revoir!! Rien n'est bon pour elle là!
En 1er: déja avoir eu cette tortue au mois de février en plein hiver???? Là déja ça part très mal. Où as-tu eu cette tortue? Magasin? ou particulier?
En 2em: Fausse idée de dire de pas la faire hiberner dès la 1ere année. Justement il faut le faire, car en n'hibernant pas elle se fatigue, s'épuise et là risque le mort! Son corps ressent le besoin de cette hibernation et toi tu vas contre nature, en lui fesant en plus une accélération de croissance en la laissant sous la chaleur alors qu'elle a besoin de se froid pour ralentir son mécanisme et se reposer!
En 3em: Surtout pas faire marcher une tortue dans la maison, absolument à ne pas faire!! Sa place est sur de la terre c'est tout, dans ton cas dans le terra pour l'instant.
En 4em: Pas d'hibernation maintenant, c'est trop tard pour cette année. Elle n'est pas préparer pour ça. Il y a un entrée en hibernation artificielle à faire qui prend plusieurs semaines pour le faire et on est déja bientôt à mi-février.

Ce que tu dois faire maintenant, as-tu un jardin?
Si oui, c'est maintenant que tu dois lui faire un enclos dehors, pour la lui mettre au printemps et la lui laisser tout le temps, été comme hiver! Après tu n'auras plus de soucis pour l'hibernation puisqu'elle se débrouillera seule.

Quelle taille fait-elle?
Ensuite comme demandé au-dessus, dis nous comment est ton terra?
La taille du terra?
Lampe uvb et son %?
Lampe chauffante?
T° point chaud?
T° point froid?
Substrat utilisé?


Un peu de lecture:
http://www.tortueforum.com/les-articles-f62/hibernation-des-testudo-t12831.htm#169642


Taux de mortalité = 25% en moyenne sans hibernation la 1ère année
Taux de mortalité = 4% en moyenne quand hibernation la 1ère année

belletortue
belletortue
Membre d'honneur

Féminin
Nombre de messages : 19698
Age : 48
Localisation : Proche de Toulouse (81)
Espèces de tortues élevées : Aquatiques et Terrestres
Date d'inscription : 06/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Tortue ne mange plus depuis 1 mois ....  Empty Re: Tortue ne mange plus depuis 1 mois ....

Message par pulum Ven 10 Fév 2012, 14:11

j'ai acheté Lalou a un particulier passionné de tortues. Il m'avait juste dit de faire attention à maintenir une température de 20/21 ° dans la pièce où elle se trouvait.
Ensuite, son terra fait environ 50 cms sur 30 dans le fond il y a de la terre du jardin (j'ai un jardin) sur 3, 4 cms, du foin, un coin eau, une écorce de chène pour abris, quelques galets. une lampe spéciale 13W 10.0 UVB que je laisse allumer en journée.
Lalou mesure 5 cms environ.
j'entends bien vos remarques, mais ce que je ne comprends pas c'est que pour autant elle a l'air mieux quand je la laisse en liberté que dans le terra où justement elle s'enerve et risque de se fatiguer non ?
pour l'enclos, oui je vais lui en refaire un nouveau. Jusqu'à présent je la laissais dans le jardin en surveillant et la rentrait dans un petit enclos quand je partais.. mais je me rends compte que ce n'est semble t il pas le mieux pour elle...
Donc, j'arrête de la sortir, et que faire pour qu'elle ne s'enerve plus autant ? que puis je revoir dans son terra ?

pulum
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 12
Age : 49
Localisation : VENDEE
Espèces de tortues élevées : HERMANN
Date d'inscription : 10/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Tortue ne mange plus depuis 1 mois ....  Empty Re: Tortue ne mange plus depuis 1 mois ....

Message par belletortue Ven 10 Fév 2012, 14:29

pulum a écrit:j'ai acheté Lalou a un particulier passionné de tortues. Il m'avait juste dit de faire attention à maintenir une température de 20/21 ° dans la pièce où elle se trouvait.
Ensuite, son terra fait environ 50 cms sur 30 dans le fond il y a de la terre du jardin (j'ai un jardin) sur 3, 4 cms, du foin, un coin eau, une écorce de chène pour abris, quelques galets. une lampe spéciale 13W 10.0 UVB que je laisse allumer en journée.
Lalou mesure 5 cms environ.
j'entends bien vos remarques, mais ce que je ne comprends pas c'est que pour autant elle a l'air mieux quand je la laisse en liberté que dans le terra où justement elle s'enerve et risque de se fatiguer non ?
pour l'enclos, oui je vais lui en refaire un nouveau. Jusqu'à présent je la laissais dans le jardin en surveillant et la rentrait dans un petit enclos quand je partais.. mais je me rends compte que ce n'est semble t il pas le mieux pour elle...
Donc, j'arrête de la sortir, et que faire pour qu'elle ne s'enerve plus autant ? que puis je revoir dans son terra ?

Alors ce particulier n'est pas un vrai éleveur et vrai passionné, si ça avait été le cas il devrait être au courant qu'on ne vend pas des tortues en période d'hiver et qu'elles sont censées hibernées.

Maintenir 20/21° dans la pièce où se trouve la tortue?? C'est-à-dire, la pièce de la maison où tu as le terra, c'est ça?
Ta lampe uvb, 10% si je ne me tropme pas il faut du 5% pour cette espèce.
La T° dans le terra est de combien?
Tu as une lampe chauffante aussi?
Déja il faudrait aussi qu'on est des photos de ta tortue pour bien s'assurer d'abord qu'il s'agit bien d'une hermann.

Elle a l'air mieux en liberté? tout simplement car ta tortue cherche à fuir! Terra trop petit, mais bon vu que tu vas la mettre dehors pour ce printemps ça fera jusque là.
Photo aussi de ton terra, pour voir comment il est disposé, c'est plus parlant en photo. ;)
belletortue
belletortue
Membre d'honneur

Féminin
Nombre de messages : 19698
Age : 48
Localisation : Proche de Toulouse (81)
Espèces de tortues élevées : Aquatiques et Terrestres
Date d'inscription : 06/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Tortue ne mange plus depuis 1 mois ....  Empty Re: Tortue ne mange plus depuis 1 mois ....

Message par pulum Ven 10 Fév 2012, 14:48

Ok je fais ça au + vite

pulum
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 12
Age : 49
Localisation : VENDEE
Espèces de tortues élevées : HERMANN
Date d'inscription : 10/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Tortue ne mange plus depuis 1 mois ....  Empty Re: Tortue ne mange plus depuis 1 mois ....

Message par belletortue Ven 10 Fév 2012, 15:20

Pour les photos, il faut son ventre (plastron), sa tête sortie de profil, ses pattes arrières en voyant bien l'intérieur des cuisses et le bout de la queue.
belletortue
belletortue
Membre d'honneur

Féminin
Nombre de messages : 19698
Age : 48
Localisation : Proche de Toulouse (81)
Espèces de tortues élevées : Aquatiques et Terrestres
Date d'inscription : 06/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Tortue ne mange plus depuis 1 mois ....  Empty Re: Tortue ne mange plus depuis 1 mois ....

Message par Matt_44 Ven 10 Fév 2012, 19:37

Oui nous attendons en premier lieu des photos de l'animal sous tous les angles ! Vu les bêtises que t'a raconté le vendeur, nous ne pouvons pas vraiment nous fier à son identification.

Acheter une tortue en plein hiver, période d'hibernation, c'est diminuer les chances de survie de l'animal mais aussi multiplier le risque de se faire berner par un trafiquant. J'espère pour toi par exemple qu'il ne s'agit pas de Testudo graeca fraichement importer... Confused

Matt_44
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 3442
Age : 34
Localisation : pays de loire
Espèces de tortues élevées : Eurotestudo Boettgeri
Date d'inscription : 09/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Tortue ne mange plus depuis 1 mois ....  Empty Re: Tortue ne mange plus depuis 1 mois ....

Message par nath5s Sam 11 Fév 2012, 11:09

Ben voilà tout est dit, la suite avec les photos et surtout une vraie vie de tortue pour ce printemps!!
nath5s
nath5s
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 3711
Age : 45
Localisation : TARN
Espèces de tortues élevées : T H - TG - que des terrestres :-)
Date d'inscription : 13/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Tortue ne mange plus depuis 1 mois ....  Empty Re: Tortue ne mange plus depuis 1 mois ....

Message par pulum Sam 11 Fév 2012, 11:54

Bonjour,
est ce que quelqu un peut me donner une adresse mail valide pour que j'envoie les photos je n'y arrive pas sur le site ....

pulum
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 12
Age : 49
Localisation : VENDEE
Espèces de tortues élevées : HERMANN
Date d'inscription : 10/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Tortue ne mange plus depuis 1 mois ....  Empty Re: Tortue ne mange plus depuis 1 mois ....

Message par belletortue Sam 11 Fév 2012, 13:19

Tu as fait avec l'aide?
http://www.tortueforum.com/t12659-comment-poster-une-photo
belletortue
belletortue
Membre d'honneur

Féminin
Nombre de messages : 19698
Age : 48
Localisation : Proche de Toulouse (81)
Espèces de tortues élevées : Aquatiques et Terrestres
Date d'inscription : 06/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Tortue ne mange plus depuis 1 mois ....  Empty Re: Tortue ne mange plus depuis 1 mois ....

Message par pulum Sam 11 Fév 2012, 14:57

mes photos ont trop de pixel et je ne sais pas diminuer ça... oh que ça me saoule !!!

pulum
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 12
Age : 49
Localisation : VENDEE
Espèces de tortues élevées : HERMANN
Date d'inscription : 10/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Tortue ne mange plus depuis 1 mois ....  Empty Re: Tortue ne mange plus depuis 1 mois ....

Message par Matt_44 Sam 11 Fév 2012, 15:33

pulum a écrit:mes photos ont trop de pixel et je ne sais pas diminuer ça... oh que ça me saoule !!!

Imageshack peut le faire pour toi, après avoir fait "browse" et double cliqué sur l'image que tu veux mettre dans ton poste, tu fais défiler le menu "redimensionnement d'image", juste en peu plus bas et tu sélectionnes la taille recommandé pour les forums, 640X480 puis tu fais "herberger maintenant" et tu poursuis le reste de la procédure. Smile

Matt_44
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 3442
Age : 34
Localisation : pays de loire
Espèces de tortues élevées : Eurotestudo Boettgeri
Date d'inscription : 09/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Tortue ne mange plus depuis 1 mois ....  Empty Re: Tortue ne mange plus depuis 1 mois ....

Message par pulum Sam 11 Fév 2012, 16:01

https://2img.net/r/ihimg/photo/my-images/716/1004420q.jpg/

1 heure que je suis là dessus et je ne comprends rien !!! c'est dingo !!! personne ne peut e donner un mail en MP que je puisse envoyer ces photos tt simplement ??

pulum
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 12
Age : 49
Localisation : VENDEE
Espèces de tortues élevées : HERMANN
Date d'inscription : 10/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Tortue ne mange plus depuis 1 mois ....  Empty Re: Tortue ne mange plus depuis 1 mois ....

Message par Matt_44 Sam 11 Fév 2012, 17:06

pulum a écrit:https://2img.net/r/ihimg/photo/my-images/716/1004420q.jpg/

1 heure que je suis là dessus et je ne comprends rien !!! c'est dingo !!! personne ne peut e donner un mail en MP que je puisse envoyer ces photos tt simplement ??

Cool !!! Laughing Tu as réussi, enfin à peu près ! Mr. Green thumleft
En fait il faut refaire l'opération pour chaque photo et penser à coller le bon lien dans l'onglet "intégrer cette image" copier le lien "forum".
Pour cette fois, un petit coup de main, entraine, toi comme ca tu sauras faire, c'est mieux comme ca plutôt que de passer par quelqu'un d'autre à chaque fois non ?

Tortue ne mange plus depuis 1 mois ....  1004420q



Tortue ne mange plus depuis 1 mois ....  1004422o



Tortue ne mange plus depuis 1 mois ....  1004423t



Tortue ne mange plus depuis 1 mois ....  1004426m



Tortue ne mange plus depuis 1 mois ....  1004421c



Tortue ne mange plus depuis 1 mois ....  1004420u




Bon effectivement, ne pas avoir fait hiberné cet animal est une très mauvaise chose, mais c'est trop tard à présent, le mal est fait. Un lien que tu as déjà lu pour bien tout comprendre, et bien préparer la prochaine hibernation :
http://www.tortueforum.com/t12831-hibernation-des-testudo

Autre chose, une tortue est un animal sauvage, c'est important de le dire afin de ne pas faire de mauvais rapprochement avec les autres animaux domestiques. En l’occurrence, les tortues sont particulièrement attachés à leur lieu de vie, ces animaux stresse très rapidement, donc il faut éviter toute manipulation inutile et ne pas faire sortir la tortue de son terrarium ou enclos. ...en encore moins dans une maison ; risque d'accident domestiques, chiens, chat, marché dessus, poussière toxique pour l'animal du aux produits ménagers... bref ce n'est absolument pas la place d'une tortue !

Ta tortue appartiens au genre Eurotestudo, ce genre comprendre trois espèces distinctes Eurotestudo hermanni, E. hercegovinensis, et E. boettgeri. La grosse difficulté en captivité c'est que ces trois espèces ne sont pas toujours différencier par les éleveurs et qu'elles peuvent se croiser !! Ce sont toutes des espèces protégés et l'hybridation en captivité contribue à la perte des espèces.
La tienne serait davantage à rapprocher de E. boettgeri MAIS sur une aussi jeune tortue, difficile d'écarter à 100% la possibilité de l'hybridation. Le mieux serait de reprendre contact avec l'éleveur en lui demandant gentiment des photos des géniteurs. Trouve un prétexte pour éviter de le vexer...

Ton terrarium est trop petit, on va reprendre point par point :
taille : minimum 1m10 de long X 50 cm de large. Inutile d'investir, essaye de bricoler quelque chose, dès les beaux jours elles devra rejoindre son enclos extérieur et y rester.
En terme d'espace se sera toujours trop petit, il faut opacifier les bords, car en voyant à travers les vitres la tortues cherche le moyen d'aller plus loin, c'est pourquoi elle s'énerve en longeant les bords du terrarium. UN bout de gros scotch noir peut faire l'affaire par exemple.
Créé du relief permet également de casser la monotonie d'un terrarium (tas de feuilles mortes, buttes de terres, pierres, branchages....)

Substrat : Terre de jardin éventuellement mélangée avec un peu de terre forestière naturelle, sans engrais. 10 cm d'épaisseur environ

Température : un reptile régule sa température interne selon son environnement, il va sous le soleil pour se chauffer et à l'ombre pour se refroidir. C'est pourquoi il est important en terrarium de reproduire un gradient thermique. Placer une lampe chauffant à une des extrémité du terrarium, de manère à obtenir une température de 30-32°C au niveau de la tortue, au milieu du terrarium une température de 25°C environ et au coté opposé le point le plus frais à 20-22°C

UV : le soleil distribue des UVb, ils permettent la fixation du calcium, absolument vitale pour les jeunes tortues notamment puisque le processus d'ossification se fais pendant les 5 premières années de leur vie.
En terrarium, un grand nombre de lampe peuvent distribuer des uv mais aucune n'est aussi bien que le soleil. C'est pourquoi le passage en terrarium ne doit jamais se prolonger trop longtemps et c'est en partie pourquoi nous déconseillons fortement la maintenance des bébés en terrarium l'hiver.
Bref toutes ces lampes ou néons doivent etre changer tous les six mois environ. Il y en a de mieux que d'autre, les lampes power sun on bonnes réputation et chauffent en même temps. Sinon les néons mais il ne faut pas qu'ils soient plus de 15-20 cm de la carapace. Pour cette espèce il faut du 5.0.

Humidité : dans la nature les jeunes tortues, passent la majeur partie de leur temps planquées sous des pierres, tas de feuilles, haies... pour se protéger des prédateurs mais aussi du surplus de chaleur notamment l'été. Et oui une si petite carapace se réchauffe beaucoup plus vite que celle d'une adulte et elles sont aussi plus vulnérables à la déshydratation.
Ces milieux sont donc un peu plus frais mais surtout plus humide et cette humidité est absolument nécessaire pour une bonne croissance, sans cela la carapace va former petit à petit des bosses. Il faudra donc te procurer un bon hygromètre (pas ceux à 2€ d'exoterra, qui ne valent rien), et t'assurer qu'elle reste au environ de 70% en journée et 80-90% la nuit. Pour cela il suffit de vaporiser régulièrement le substrat.

Nourriture : Comme pour tous les point aborder ici, il suffit de faire le rapprochement avec ce qu'il se passe dans la nature. Elles n'y trouvent ni tomate, ni laitue, ni granulés ou croquette spéciale tortues, ni endives... que des herbes sauvages et parmis elles le pissenlits, trèfles, liseron, cresson, plantains, laiterons, campanules, sainfoins, mauves... la liste est longue mais déjà si tu peux leur donner ces plantes ce sera très bien. Cette alimentation contiens environ deux fois plus de calcium et va donc jouer un role aux coté des uvb pour l'ossification de la carapace. Tu peux également proposer des morceaux d'os de sèche en cas de besoins.
En cette saison où les herbes sont difficiles à trouver, tu peux éventuellement compléter avec de la mache, frisée, chicorée, fanes de radis

Voilà pour le plus urgent je dirais, j'ai détaillé exprès pour t'expliquer l’intérêt de chaque paramètre pour l'animal.

Le printemps arrive à grand pas ! La prochain priorité sera la construction et l'aménagement de l'enclos extérieur car c'est ici qu'elle devra vivre ensuite et nulle par ailleurs !!
Tu trouveras ici des photos du mien, mais il y en a d'autre de très bien sur ce forum :
http://www.tortueforum.com/t7592-bb-boettgerie

Matt_44
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 3442
Age : 34
Localisation : pays de loire
Espèces de tortues élevées : Eurotestudo Boettgeri
Date d'inscription : 09/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Tortue ne mange plus depuis 1 mois ....  Empty Re: Tortue ne mange plus depuis 1 mois ....

Message par nath5s Sam 11 Fév 2012, 17:09

Avec le lien on voit la photo mais je n'arrive pas à voir ta tortue, je vois le terra et rien d'autre!!!
nath5s
nath5s
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 3711
Age : 45
Localisation : TARN
Espèces de tortues élevées : T H - TG - que des terrestres :-)
Date d'inscription : 13/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Tortue ne mange plus depuis 1 mois ....  Empty Re: Tortue ne mange plus depuis 1 mois ....

Message par belletortue Sam 11 Fév 2012, 17:18

Si c'est bon toutes les photos sont là.
belletortue
belletortue
Membre d'honneur

Féminin
Nombre de messages : 19698
Age : 48
Localisation : Proche de Toulouse (81)
Espèces de tortues élevées : Aquatiques et Terrestres
Date d'inscription : 06/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Tortue ne mange plus depuis 1 mois ....  Empty Re: Tortue ne mange plus depuis 1 mois ....

Message par nath5s Sam 11 Fév 2012, 17:19

Si ok merci à mat 44
nath5s
nath5s
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 3711
Age : 45
Localisation : TARN
Espèces de tortues élevées : T H - TG - que des terrestres :-)
Date d'inscription : 13/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Tortue ne mange plus depuis 1 mois ....  Empty Re: Tortue ne mange plus depuis 1 mois ....

Message par pulum Sam 11 Fév 2012, 17:49

oui je vais m'entraîner c'est promis ! merci beaucoup pour ces supers conseils, je me dit que l'éleveur s'en fiche, en fait, du bien être de ces bêtes quand je vois son elevage et ce que vous me dites, je rêve !!! je pensais que ma lalou ne pouvait être que bien dans ce que je lui avais mis à dispo en comparaison avec ce que j'ai vu .. il y avait m^me une magnifique et énorme tortue brésilienne qui vivait dans un terra grand comme celui de la mienne... pffffffff
j'ai opacifier les parois, je vais voir ce que ça donne... mais vous pensez qu'elle va tenir longtemps comme ça, sans manger ?
Mat ton enclos est génial, j'aimerais bien en faire de m^me !
je vais lire et relire encore tout ces conseils et m'y mettre + sérieusement en croisant les doigts pour qu'elle ne fasse pas partie des 25 %...
encore merci

pulum
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 12
Age : 49
Localisation : VENDEE
Espèces de tortues élevées : HERMANN
Date d'inscription : 10/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Tortue ne mange plus depuis 1 mois ....  Empty Re: Tortue ne mange plus depuis 1 mois ....

Message par Matt_44 Sam 11 Fév 2012, 18:09

pulum a écrit:oui je vais m'entraîner c'est promis ! merci beaucoup pour ces supers conseils, je me dit que l'éleveur s'en fiche, en fait, du bien être de ces bêtes quand je vois son elevage et ce que vous me dites, je rêve !!! je pensais que ma lalou ne pouvait être que bien dans ce que je lui avais mis à dispo en comparaison avec ce que j'ai vu .. il y avait m^me une magnifique et énorme tortue brésilienne qui vivait dans un terra grand comme celui de la mienne... pffffffff
j'ai opacifier les parois, je vais voir ce que ça donne... mais vous pensez qu'elle va tenir longtemps comme ça, sans manger ?

Dans un premier temps c'est bien mais il faut urgemment agrandir le terrarium comme je l'ai dis pour le gradient de températures. Donc n'attend pas de voir ce que ca donne, ce n'est pas suffisant. ;)

Mat ton enclos est génial, j'aimerais bien en faire de m^me !

Merci, en fait, celà ne dépend que de toi !! Laughing Laughing

je vais lire et relire encore tout ces conseils et m'y mettre + sérieusement en croisant les doigts pour qu'elle ne fasse pas partie des 25 %...
encore merci

Le stress le changement d'environnement, les manipulations, peuvent etre responsable d'une anorexie. Cette tortue a besoin d'un environnement adapté et de calme. Si après toutes les modifications que je t'ai apporté + 3 jrs de calme elle ne se nourris pas, véto !
Des bains d'electrolyte peuvent stimuler l'appétit :
http://www.amazone-reptiles.com/electrolyte-exoterra-100ml-d3-7-70-1unite-electrolyte-supplement-vitamine-exo-terra-7-70.htm
Une parasitose interne peut également causer ce genre de problème mais c'est rare chez les Eurotestudo. Pour etre sur tu peux toujours demander à un véto d'analyser ses crottes, il faut pour cela lui en emmener une fraiche.
Depuis quand ne mange t-elle plus ? As tu pesé régulièrement ta tortue afin d'avoir une pesée de référence ? Si oui elle a perdu combien de g en combien de temps ? As tu relevé d'autres symptômes (nez qui coule, yeux fermés...) ?
Sa dossière devrait etre souple mais pas molle, vérifie également ce point.

Peux tu mesurer ta tortue comme en bas a gauche sur ce lien :
http://jacques.prestreau.pagesperso-orange.fr/tortues/pdf/

...et la peser précisément.

Matt_44
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 3442
Age : 34
Localisation : pays de loire
Espèces de tortues élevées : Eurotestudo Boettgeri
Date d'inscription : 09/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Tortue ne mange plus depuis 1 mois ....  Empty Re: Tortue ne mange plus depuis 1 mois ....

Message par pulum Sam 11 Fév 2012, 18:33

d'accord je vais voir ça demain, là elle est partie sous son écorce...
et il faut que je trouve de quoi faire un + grand enclos... si c'est en plastique ça ira ou pas ?
elle n'a pas les yeux collés ou le nez qui coule rien d'autre en apparence que le refus de s'alimenter ...
pour le véto, j'ai contacté celui de mon chien mais il ne soigne pas les tortues... vous connaissez quelqu'un en vendée ou loire atlantique ?

pulum
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 12
Age : 49
Localisation : VENDEE
Espèces de tortues élevées : HERMANN
Date d'inscription : 10/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Tortue ne mange plus depuis 1 mois ....  Empty Re: Tortue ne mange plus depuis 1 mois ....

Message par pulum Mar 14 Fév 2012, 16:48

voilà, j'ai revu l'enclos avec les moyens du bord, c'est + du double de ce qu'elle avait auparavant, la terre ayant dégelée dehors j'ai pu lui en rajouter un maximum... pour sa taille du dessous : 4 cms,
elle boit bien mais ne mange toujours pas... je vais donc commander l'electrolyte
sa carapace n'est pas molle
par contre je n'ai rien pour la peser actuellement...
toujours pas de véto en vendee ou LA ?

pulum
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 12
Age : 49
Localisation : VENDEE
Espèces de tortues élevées : HERMANN
Date d'inscription : 10/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Tortue ne mange plus depuis 1 mois ....  Empty Re: Tortue ne mange plus depuis 1 mois ....

Message par belletortue Mar 14 Fév 2012, 17:08

On a aucuns vétos pour ces deux département.
Tu as d'autres départements pas trop loin où tu peux te déplacer?
belletortue
belletortue
Membre d'honneur

Féminin
Nombre de messages : 19698
Age : 48
Localisation : Proche de Toulouse (81)
Espèces de tortues élevées : Aquatiques et Terrestres
Date d'inscription : 06/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Tortue ne mange plus depuis 1 mois ....  Empty Re: Tortue ne mange plus depuis 1 mois ....

Message par Matt_44 Mar 14 Fév 2012, 17:26

Sur nantes il y a le Doc Risi :
http://www.qype.fr/place/106731-Centre-Hospitalier-Veterinaire-Atlantia-Nantes

je n'ai jamais eu l'occasion de lui rendre visite... je sais qu'il ne donne pas toujours les meilleurs conseils niveau maintenance, mais ce n'est pas les compétence demandées à un vétérinaire.
Sinon tu peux toujours appeler un véto en Vendée et lui demander si il soigne les tortues, sinon demande lui vers qui tu pourrais te tourner.
Dernière solution, mais je crains que tu n'ai pas de réponse car l'association cesse progressivement l'activité :
http://avat.ovh.org/index.html

Elle se déplace quand même, va se chauffer sous la lampe ? Laisse lui le temps de s'adapter à son nouvel environnement, il faut parfois 3-4 jours avant qu'elle se sente en sécurité et mange de nouveau.

Matt_44
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 3442
Age : 34
Localisation : pays de loire
Espèces de tortues élevées : Eurotestudo Boettgeri
Date d'inscription : 09/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Tortue ne mange plus depuis 1 mois ....  Empty Re: Tortue ne mange plus depuis 1 mois ....

Message par pulum Sam 25 Fév 2012, 21:26

bonjour
juste un petit mot pour vous dire que Lalou mange de nouveau (j'ai trouvé du trefle ;) ) lampe changée + bain electrolyte + grand terra + opacifier les parois
encore merci
nb : je continue combien de temps l'electrolyte ?
maintenant faut s'atteler à l'enclos extérieur ....

pulum
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 12
Age : 49
Localisation : VENDEE
Espèces de tortues élevées : HERMANN
Date d'inscription : 10/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Tortue ne mange plus depuis 1 mois ....  Empty Re: Tortue ne mange plus depuis 1 mois ....

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum