FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal
anipassion.com

Questions !

3 participants

Aller en bas

Questions ! Empty Questions !

Message par Yeratel Dim 19 Fév 2012, 20:08

Bonjour !

Je rappelle que je suis nouvelle sur le forum et je suis mineur (14 ans). Je suis passionnée d'animaux et depuis quelques temps, je me renseigne sur les tortues, et plus particulièrement la Tortue des Steppes. Ça a été un réel coup de foudre, mais, avant tout achat, je préfère correctement me renseigner !

- Pour l'hibernation : C'est de Octobre à Avril ?
- La Tortue des Steppes a tendance a creuser. Or, je voulais acheter une mini-serre...
(exemple : http://www.tortueforum.com/t17739-enclos-pour-ma-tortue-de-terre
Edit hh.turtles : mis le lien en direct plutôt que google vu que cela provient du Forum)
est-ce que ça pose un problème (vu qu'il y a un sol) ?
- Quelle nourriture et à quelle fréquence ?

Merci d'avance,

Ciaaoo !

Yeratel
P'tit nouveau

Féminin
Nombre de messages : 3
Age : 26
Localisation : France
Espèces de tortues élevées : 0
Date d'inscription : 19/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Questions ! Empty Re: Questions !

Message par hh.turtles Dim 19 Fév 2012, 22:32

Yeratel a écrit:Bonjour !

Je rappelle que je suis nouvelle sur le forum et je suis mineur (14 ans). Je suis passionnée d'animaux et depuis quelques temps, je me renseigne sur les tortues, et plus particulièrement la Tortue des Steppes. Ça a été un réel coup de foudre, mais, avant tout achat, je préfère correctement me renseigner !
Voir déjà si tu as jardin ? puisque c est son unique place l enclos extérieur ;)
Ensuite tu as certainement déjà lu mais dans le doute : une horsfieldii craint avant tout l humidité donc voir où tu habites région ou même département pour qu on se fasse une idée du climat ... après pas besoin d être trop précise non plus Smile
Regarde quand même à quoi ressemblent les boettgeri, les hermanni ainsi qu éventuellement les marginata : elles se maintiennent beaucoup plus facilement que les horsfieldii. La dernière après à voir selon ta localisation ;)
Toutes dans le jardin aussi !

Yeratel a écrit:- Pour l'hibernation : C'est de Octobre à Avril ?
Grosso modo oui.
Déjà t as l air de t être bien renseignée sur la durée d hibernation thumleft
Là encore tu profiteras beaucoup plus d une des terrestres citées au dessus pour lesquelles la durée d hibernation est moindre ;)

Yeratel a écrit:- La Tortue des Steppes a tendance a creuser. Or, je voulais acheter une mini-serre...
(exemple : http://www.tortueforum.com/t17739-enclos-pour-ma-tortue-de-terre
Edit hh.turtles : mis le lien en direct plutôt que google vu que cela provient du Forum)
est-ce que ça pose un problème (vu qu'il y a un sol) ?
Vraiment pas le top un sol.
Ta tortue doit avoir possibilité de s enterrer pour se protéger du froid mais aussi du chaud l été ;)
Et adulte si c est une femelle elle pondra donc en creusant.

Yeratel a écrit:- Quelle nourriture et à quelle fréquence ?
Si t as un bébé au début tu alimentes grosso modo tous les jours avec un jour de diète de temps à autre style une fois par semaine.
Ensuite adulte il ne faut pas donner tous les jours.
Le mieux niveau alimentation que ce soit pour une horsfieldii ou une de celles citées au dessus c est => mauvaises herbes, mauvaises herbes et encore mauvaises herbes Smile : pissenlit, trèfle, mauve sylvestre, plantain, ..etc...
Donc si l enclos est suffisament grand tu n auras même pas à l alimenter elle le fera toute seule.
Il faudra juste veiller à ce qu elle ait de quoi boire ;)

Lien Alimentation pour le reste que tu peux donner :
http://www.tortueforum.com/t5-alimentation-naturel-des-tortues-terrestres
hh.turtles
hh.turtles
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 9125
Age : 48
Localisation : Rhône-Alpes
Espèces de tortues élevées : Emydidae, Pelomedusidae et autres
Date d'inscription : 23/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Questions ! Empty Re: Questions !

Message par Yeratel Lun 20 Fév 2012, 14:44

Merci beaucoup de la réponse aussi rapide et complète ! Very Happy

Donc, en effet, j'ai oublié de le préciser, mais j'ai un jardin.
J'habite en Haute-Normandie, donc en effet, c'est plutôt humide... :\

Et j'avoue que j'aimerai plutôt une espèce sans AEA, maintenant je suis consciente qu'il ne faut pas choisir une tortue en fonction de son niveau législatif...Mais ce serait beaucoup plus simple. :\

Est-ce que, si je l'a prend en petite annonce et que son (ex) propriétaire l'a déclarée, il y a besoin de l'a re déclarer pour notre département ?

Merci encore ! Smile

Yeratel
P'tit nouveau

Féminin
Nombre de messages : 3
Age : 26
Localisation : France
Espèces de tortues élevées : 0
Date d'inscription : 19/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Questions ! Empty Re: Questions !

Message par Matt_44 Lun 20 Fév 2012, 16:29

Yeratel a écrit:Merci beaucoup de la réponse aussi rapide et complète ! Very Happy

Donc, en effet, j'ai oublié de le préciser, mais j'ai un jardin.
J'habite en Haute-Normandie, donc en effet, c'est plutôt humide... :\

Et j'avoue que j'aimerai plutôt une espèce sans AEA, maintenant je suis consciente qu'il ne faut pas choisir une tortue en fonction de son niveau législatif...Mais ce serait beaucoup plus simple. :\

Est-ce que, si je l'a prend en petite annonce et que son (ex) propriétaire l'a déclarée, il y a besoin de l'a re déclarer pour notre département ?

Merci encore ! Smile

Totalement d'accord avec Hh.turtle ! thumleft Une tortue des steppes en normandie n'est vraiment pas une bonne idée. Comme tu le dis il ne faut pas te limité à l’aspect législatif mais prendre en compte le besoins de l'animal et essayer de choisir l'espèce qui rentrera le moins en conflit avec ton climat.
Dans ton cas, je te conseillerais une Testudo boettgeri.
La demande d'AEA ne demande rien de bien compliqué...
Tu peux aussi te renseigner auprès d'association ou de la fédération pour adopter une tortue :
http://www.ffept.org/adoption.php

Pour ta dernière question sur la législation, il faut que ta demande d'AEA soit finalisée et accepté avant de faire l'acquisition de l'animal. Ce dernier devra alors etre acquis au près d'une personne elle même légalisé (titulaire soit du CDC soit d'une AEA) et qui te fournira tous les papiers nécessaire pour la tortue.

Matt_44
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 3442
Age : 34
Localisation : pays de loire
Espèces de tortues élevées : Eurotestudo Boettgeri
Date d'inscription : 09/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Questions ! Empty Re: Questions !

Message par hh.turtles Lun 20 Fév 2012, 16:57

Oui comme dit Matt rien de compliqué pour l AEA.
Comme son nom l indique c est une simple autorisation donc c est simple d accès ;)
hh.turtles
hh.turtles
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 9125
Age : 48
Localisation : Rhône-Alpes
Espèces de tortues élevées : Emydidae, Pelomedusidae et autres
Date d'inscription : 23/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Questions ! Empty Re: Questions !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum