FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Conseils pour ma première tortue aquatique

+3
kristo
skwateur
fredodu06
7 participants

Aller en bas

Conseils pour ma première tortue aquatique Empty Conseils pour ma première tortue aquatique

Message par Tikaminou Lun 27 Fév 2012, 23:16

Bonsoir !

Je viens à vous afin de trouver la tortue qui correspondrait au mieux à ce que je recherche, et ne pas faire de bêtises ^^
Comme je le disais dans ma présentation, je m'intéresse aux tortues depuis peu, et j'envisage d'en acheter une !
Voici mes principaux critères :
- Petite ! Je recherche une tortue la plus petite possible une fois adulte
- Vivace : je recherche une tortue qui bouge ^^
- Facile à élever pour un débutant
- Pas trop chère (60-80€ max)

Résidant en Ile de France, je me suis donc rendu à « La Ferme Tropicale » à Paris. Voici les deux espèces que j’ai retenues :
Pelomedusa subrufa : http://lafermetropicale.com/boutique/pelomedusa-subrufa-1089753136.htm
- Avantages :
o Super mignone !
o Vivace
o Facile à élever
- Inconvénient :
o Un peu grande une fois adulte

Je suis également tombé sur celle-ci :
Mauremys japonica : http://lafermetropicale.com/boutique/index.php?rub=ref&id=1135274356
D’après le vendeur, elle ressemble sur tous les points à la Pelomedusa subrufa (vivacité, docilité, robustesse…), et elle a l’avantage d’être bien plus petite une fois adulte (moins de 15cm).

Ma question est la suivante : La Mauremys japonica est-elle réellement une Pelomedusa subrufa plus petite ? Je sais que je tire un peu le trait, ce ne sont pas les mêmes espèces, mais pour un débutant comme moi, qu’elle serait les différences entre les deux ? Est elle aussi docile et facile à élever tout en étant plus petite adulte ?
J’ai trouvé beaucoup d’infos sur la Pelomedusa subrufa sur le web, mais très peu sur la Mauremys japonica.

Si vous voyez d’autres espèces qui correspondraient à mes critères, je prends tous les avis !
Je vous remercie d’avance pour vos conseils !

Tika.

Tikaminou
P'tit nouveau

Masculin
Nombre de messages : 8
Age : 37
Localisation : Ile de France
Espèces de tortues élevées : -
Date d'inscription : 27/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour ma première tortue aquatique Empty Re: Conseils pour ma première tortue aquatique

Message par Alizée81 Lun 27 Fév 2012, 23:22

Je ne connais absolument pas la Mauremys.

Si tu veux une petite tortue je ne te conseille pas la Pelomedusa qui va atteindre les 25 cm à taille adulte environ...
En ce qui me concerne, je ne trouve pas la Pelomedusa docile. C'est une espèce très timide.
Voici la fiche d'élevage de la Pelo : http://www.tortueforum.com/t2730-fiche-d-elevage-pelomedusa-subrufa-sspp.

Après, la tortue la plus petite est la Baurii : http://lafermetropicale.com/boutique/index.php?rub=ref&id=1062595242. Dans le même style tu as la carinatus, petite aussi mais timide : http://lafermetropicale.com/boutique/index.php?rub=ref&id=1097182706.

Ce qu'il faut savoir c'est la taille d'aquarium que tu peux envisager. Si tu veux une marcheuse ou une nageuse...
Alizée81
Alizée81
Administratrice
Administratrice

Féminin
Nombre de messages : 7277
Age : 32
Localisation : Perpignan
Espèces de tortues élevées : Mauremys Sinensis, Kinosternon baurii, kinosternon cruentatum.
Date d'inscription : 09/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour ma première tortue aquatique Empty Re: Conseils pour ma première tortue aquatique

Message par Tikaminou Lun 27 Fév 2012, 23:41

Merci pour ta réponse,

Je pense à un aquarium de compris entre 80cm x 40cm et 100cm x 50cm.

Marcheuse ou nageuse... bonne question, un peu des deux ^^ plutôt marcheuse je dirais, en tout cas pas 100% nageuse.

La Kinosternon baurii n'est pas très discrète/calme ? Mais ça peut être une bonne idée, je retournerai au magasin pour la revoir de plus près Smile

Tikaminou
P'tit nouveau

Masculin
Nombre de messages : 8
Age : 37
Localisation : Ile de France
Espèces de tortues élevées : -
Date d'inscription : 27/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour ma première tortue aquatique Empty Re: Conseils pour ma première tortue aquatique

Message par fredodu06 Mar 28 Fév 2012, 00:04

Bonjour,

Une "marcheuse" nagera très rarement, elle preferera une eau très peu profondes.

Une "nageuse" nagera souvent mais explorera le fond également, souvent besoin de plus d'eau ;)

idem Alizée, pour une petite et vivace je te conseil pas trop une pelo. Tu peut voir les kinosternon, petites, mais je sais pas si elles sont vraiment vivaces.

Sinon, pour l'aqua, quoi qu'il en soit de l'espece, ca sera mini 100x50x50 ;) (peut être un peu moins pour la kino)

;)
fredodu06
fredodu06
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 3339
Age : 28
Localisation : Cannes
Espèces de tortues élevées : Trachemys Scripta Troostii
Date d'inscription : 03/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour ma première tortue aquatique Empty Re: Conseils pour ma première tortue aquatique

Message par Alizée81 Mar 28 Fév 2012, 10:41

Pour une la Baurii, un 80 suffira. Après plus c'est grand mieux c'est. Si tu lui offre un 100 elle fera pas la gueule Laughing
Je ne trouve pas que la Baurii soit timide. Attendons que Grand-Mère ou Chisc ( tu peux lui envoyer un MP, il a fait une fiche d'élevage très complète qu'il t'enverra si tu lui demande ) passent pas là il t'en diront un peu plus sur la Baurii.
En ce qui concerne son moyen de déplacement, c'est une marcheuse. Mais si tu mets un peu plus d'eau que ce qui est préconisé tu peux te rendre compte qu'elle "nage" plus ou moins pour aller à la surface puis elle grimpe partout. Sur le forum on conseille de mettre un peu plus d'eau que le 1.5 x la taille du plastron et tu vois qu'elles sont plus activent.
Alizée81
Alizée81
Administratrice
Administratrice

Féminin
Nombre de messages : 7277
Age : 32
Localisation : Perpignan
Espèces de tortues élevées : Mauremys Sinensis, Kinosternon baurii, kinosternon cruentatum.
Date d'inscription : 09/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour ma première tortue aquatique Empty Re: Conseils pour ma première tortue aquatique

Message par skwateur Mar 28 Fév 2012, 10:49

La question est surtout de savoir quelle taille d'aquarium peux-tu te permettre d'avoir

En fonction de ça on t'orientera vers les espèces qui pourront être maintenues dans un tel volume
skwateur
skwateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 6031
Age : 33
Localisation : Fayetteville, AR, USA.
Espèces de tortues élevées : Pelomedusidae
Date d'inscription : 23/04/2011

http://www.skwateurpix.com

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour ma première tortue aquatique Empty Re: Conseils pour ma première tortue aquatique

Message par Alizée81 Mar 28 Fév 2012, 10:52

Tikaminou a écrit:
Je pense à un aquarium de compris entre 80cm x 40cm et 100cm x 50cm.
Alizée81
Alizée81
Administratrice
Administratrice

Féminin
Nombre de messages : 7277
Age : 32
Localisation : Perpignan
Espèces de tortues élevées : Mauremys Sinensis, Kinosternon baurii, kinosternon cruentatum.
Date d'inscription : 09/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour ma première tortue aquatique Empty Re: Conseils pour ma première tortue aquatique

Message par skwateur Mar 28 Fév 2012, 11:01

Avec cette taille, oriente toi vers les Kinosternon ou Sternotherus comme l'ont dis alize et fredo
skwateur
skwateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 6031
Age : 33
Localisation : Fayetteville, AR, USA.
Espèces de tortues élevées : Pelomedusidae
Date d'inscription : 23/04/2011

http://www.skwateurpix.com

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour ma première tortue aquatique Empty Re: Conseils pour ma première tortue aquatique

Message par Tikaminou Lun 02 Avr 2012, 15:28

Merci pour vos réponses !
Excusez moi de ne pas avoir répondu depuis 1 mois ^^ J'ai pris le temps de réfléchir et mon choix c'est donc arrêté sur une Mauremys Japonica Very Happy J'ai posté quelques photos ci-dessous.
J'ai deux ou trois questions :
- Vers quel age peut-on connaître le sexe ?
- Jusqu'à quel age la considère t on juvénile ?

Je vous remercie !

Conseils pour ma première tortue aquatique 653607DSC09357

Conseils pour ma première tortue aquatique 589913DSC09401

Conseils pour ma première tortue aquatique 351994DSC09407

Tikaminou
P'tit nouveau

Masculin
Nombre de messages : 8
Age : 37
Localisation : Ile de France
Espèces de tortues élevées : -
Date d'inscription : 27/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour ma première tortue aquatique Empty Re: Conseils pour ma première tortue aquatique

Message par Alizée81 Lun 02 Avr 2012, 15:45

Le sexe, vers 10-12cm environ.
Alizée81
Alizée81
Administratrice
Administratrice

Féminin
Nombre de messages : 7277
Age : 32
Localisation : Perpignan
Espèces de tortues élevées : Mauremys Sinensis, Kinosternon baurii, kinosternon cruentatum.
Date d'inscription : 09/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour ma première tortue aquatique Empty Re: Conseils pour ma première tortue aquatique

Message par kristo Lun 02 Avr 2012, 16:09

ton eau est chauffé,uv lampe chauffante,filtration.....sinon tres jolie carapace!!
kristo
kristo
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 2172
Age : 34
Localisation : rezé
Espèces de tortues élevées : divers aquatiques
Date d'inscription : 09/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour ma première tortue aquatique Empty Re: Conseils pour ma première tortue aquatique

Message par Tikaminou Lun 02 Avr 2012, 17:59

Merci !
Ok, pour le moment elle fait entre 5 et 6cm donc j'ai le temps Smile

J'ai suivis les conseils du vendeur (et les infos que j'ai trouvé sur ce forum) : eau à 26°, lampe chauffante sur la plage, lampe UVB 5, filtre d'origine de l'aquarium (JUWEL RIO 180L).
Il n'y a pas de risque avec les plantes en plastique ?

Tikaminou
P'tit nouveau

Masculin
Nombre de messages : 8
Age : 37
Localisation : Ile de France
Espèces de tortues élevées : -
Date d'inscription : 27/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour ma première tortue aquatique Empty Re: Conseils pour ma première tortue aquatique

Message par La motarde Lun 02 Avr 2012, 18:22

non pas de risque.

Il est jolie ton aqua.

Par contre les cailloux au fond ce n'est pas terrible, cela retient la saleté. On conseille du sable de loire (trouvable en animalerie) ou sable de construction sans quartz (trouvable en magasin de bricolage)


Tu peux aussi enlever le cailloux ou coquillage blanc que tu as mis sur la plage, autant lui laisser de la place ;)
La motarde
La motarde
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 6145
Age : 42
Localisation : Asnières Sur Seine
Espèces de tortues élevées : Emydura subglobosa 1.2.0, Kinosternon baurii 0.0.2
Date d'inscription : 30/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour ma première tortue aquatique Empty Re: Conseils pour ma première tortue aquatique

Message par molo Lun 02 Avr 2012, 18:50

jolie tortue .
molo
molo
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 2970
Age : 44
Localisation : belgique liege
Espèces de tortues élevées : pelomedusa subrufa
Date d'inscription : 20/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour ma première tortue aquatique Empty Re: Conseils pour ma première tortue aquatique

Message par Tikaminou Mar 03 Avr 2012, 19:07

Merci !

@La motarde : merci pour les conseils, je vais modifier ça Smile

J'ai lu le topic "http://www.tortueforum.com/t4-alimentation-des-tortues-aquatiques-vol-1", mais il ne parle pas du canard, est-ce que le magret de canard est bon pour les tortues ?

Tikaminou
P'tit nouveau

Masculin
Nombre de messages : 8
Age : 37
Localisation : Ile de France
Espèces de tortues élevées : -
Date d'inscription : 27/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour ma première tortue aquatique Empty Re: Conseils pour ma première tortue aquatique

Message par Alizée81 Mar 03 Avr 2012, 19:17

Je ne pense pas!
Alizée81
Alizée81
Administratrice
Administratrice

Féminin
Nombre de messages : 7277
Age : 32
Localisation : Perpignan
Espèces de tortues élevées : Mauremys Sinensis, Kinosternon baurii, kinosternon cruentatum.
Date d'inscription : 09/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour ma première tortue aquatique Empty Re: Conseils pour ma première tortue aquatique

Message par La motarde Mar 03 Avr 2012, 22:58

Le magret de canard est une viande rouge donc à éviter.

En viande on conseille poulet, dinde ou cuisses de grenouille.

Mais ceci une seule fois par semaine.
La motarde
La motarde
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 6145
Age : 42
Localisation : Asnières Sur Seine
Espèces de tortues élevées : Emydura subglobosa 1.2.0, Kinosternon baurii 0.0.2
Date d'inscription : 30/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour ma première tortue aquatique Empty Re: Conseils pour ma première tortue aquatique

Message par Tikaminou Jeu 05 Avr 2012, 09:56

Ah d'accord, merci !

Tikaminou
P'tit nouveau

Masculin
Nombre de messages : 8
Age : 37
Localisation : Ile de France
Espèces de tortues élevées : -
Date d'inscription : 27/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour ma première tortue aquatique Empty Re: Conseils pour ma première tortue aquatique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum