FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

sortie d'hibernation

+10
Matt_44
janoa
Pierrot_n
la-graeca
belletortue
nicozone
nath5s
queldo
klump26
meli
14 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

sortie d'hibernation Empty sortie d'hibernation

Message par belletortue Jeu 01 Mar 2012, 17:34

MAtt44 a soulevé une idée qui me parait très interressante.
Celle de créér un post sur les mauvaises sortie d'hibernation.

Nous sommes nombreux, à être victime de mauvaises surprises cette année avec l'hiver qu'on a pu avoir.
Le décès de nos tortues

Le seul moyen de savoir pourquoi certaines résistent et d'autres non, serait de regrouper les situations de chacun, tortues gelées vivantes ou mortes et surtout en décrivant les conditions (durée de gel au niveau de la tortue, température au niveau de la tortue, enterrée ou non, humidité du substrat...) en essayant d'etre le plus précis possible.

Pour ceux qui sont concernés, je vous invite à poster ici.
belletortue
belletortue
Membre d'honneur

Féminin
Nombre de messages : 19698
Age : 48
Localisation : Proche de Toulouse (81)
Espèces de tortues élevées : Aquatiques et Terrestres
Date d'inscription : 06/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

sortie d'hibernation Empty Re: sortie d'hibernation

Message par nicozone Jeu 01 Mar 2012, 22:38

Bonjour belletortue d'une part, bon courage pour les pertes que tu as eu ainsi que pour tout ce qui ont perdu des tortues suite à cet hiver rigoureux.
Personnellement j'habite vers montpellier les températures sont descendu cette année à -10 et même une journée à -15.
Toutes mes tortues ont hiberné dans leur enclos extérieur, sous une cabane en pierre par dessus laquelle j'avais mis un voile d'hivernage.
Toute sauf une, pour le moment se sont réveillé sans problème (ouf).
J'avais remué avant hibernation toute la terre sous leur cabane sur 20cm environ et je les ai remplis de feuille morte de platane.
Cependant j'ai retrouvé une hermanni née l'année dernière qui a hiberné en dehors de la cabane et qui a survécu donc satisfait de mon mode d'hibernation.
Donc bon courage à tous pale
nicozone
nicozone
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 913
Age : 47
Localisation : montpellier
Espèces de tortues élevées : marginata, hermann corse
Date d'inscription : 07/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

sortie d'hibernation Empty Re: sortie d'hibernation

Message par nath5s Ven 02 Mar 2012, 09:51

Qaunt aux miennes, m'étant retrouvée avec charlie que l'on ma donné en novembre, ne pouvant pas le maintenir avec lulu (hermanni et graeca) je me suis vue contrainte de faire hiberner lulu en caisson dans le garage, certes elle a perdu plus de poids qu'en hibernation extérieure mais elle commence à bouger dans son caisson, elle se réveillera plus tard puisque dans le garage le soleil ne passe pas et la chaleur n'y est pas encore entrée. Pour charlie s'est bien différent, Je l'ai laissé hiberner dehors dans sa cabane, j'y avais au préalable ameubli la terre. Par dessus du foin et en dessous des tuiles du petit toit j'avais placé un rectangle de plexi pour que l'eau ou neige ne puisse y pénétrer. Après deux semaines de froid intensif et t° à -15 j'ai décidé (suite aux conseils de ma voisine) de le rentrer. La terre était tellement gelée que j'y suis allée à la pioche, je l'ai retrouvé congelé avec aucune réaction au toucher. Du coup après quelques heures dans le garage,bain à peine tiède (pour éviter choc thermique), là j'ai vu qu'il était vivant (il avait qd même aussi les yeux congelés) nettoyés au sérum phy. Et depuis il est au garage dans un caisson avec du foin. J'attend avec impatience son réveil pour voir s'il a des séquelles physiques (notemment ses yeux). Mais je suis sûre que si je l'avas laissé quelques jours de plus il serait bien mort!!!! Donc je ne regrette pas mon geste.
nath5s
nath5s
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 3711
Age : 45
Localisation : TARN
Espèces de tortues élevées : T H - TG - que des terrestres :-)
Date d'inscription : 13/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

sortie d'hibernation Empty Re: sortie d'hibernation

Message par klump26 Ven 02 Mar 2012, 11:27

pour ma part comme certains l'on surement vues, ca à était terrible puisque j'ai perdu la quasi totalité de mes juvéniles (1ére hibernation pour certains, et 3é hibernation pour d'autre).

Ils étaient dans un caisson en bois avec terre de jardin, feuille morte + paille sous un abris de jardin.

j'ai en retrouvé 5 a la surface en etat de décomposition (deja morte depuis + de 1 mois je pense ), et les autres étaient bien enterré et je pensais qu'elles étaient en bonne santé mais aprés les avoir sortis puis placé progressivement dans des endroits plus chauds il n'y a eu aucun signe de vie. Dernière tentative avec bain en eau tempérée mais sans résultat.

A noter qu'une petite ibera de l'an dernier a était retrouvée le 01/03 dans l'enclos des adultes et qu'elle a donc hiberné en extérieur sans aucune protection et se porte trés bien. elle a meme dut subir le gel car elle ne s'est pas ennterré profondément

Comme me l'a fait remarquer Matt, L'hibernation in natura me parait dorénavant etre la meilleure solution et cela meme pour les juvéniles qui hibernent pour la première fois.


klump26
Membre super actif

Masculin
Nombre de messages : 186
Age : 43
Localisation : drome
Espèces de tortues élevées : testudo
Date d'inscription : 12/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

sortie d'hibernation Empty Re: sortie d'hibernation

Message par meli Ven 02 Mar 2012, 11:44

Il faudrait aussi savoir si vous utilisez des voiles d'hivernage, plusieurs épaisseurs en cas de grand froid et comment ce voile est installé. Je pense que ce post est effectivement d'un grand intérêt. Pour les miennes, je ne peux dire, car je les maintiens pour le moment encore en cave.
meli
meli
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 1790
Age : 65
Localisation : Bretagne
Espèces de tortues élevées : aquatiques et terrestres
Date d'inscription : 26/10/2009

http://amisdesamis.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

sortie d'hibernation Empty Re: sortie d'hibernation

Message par nath5s Ven 02 Mar 2012, 13:18

Pas de voile d'hivernage pour ma part!!
nath5s
nath5s
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 3711
Age : 45
Localisation : TARN
Espèces de tortues élevées : T H - TG - que des terrestres :-)
Date d'inscription : 13/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

sortie d'hibernation Empty Re: sortie d'hibernation

Message par belletortue Ven 02 Mar 2012, 13:26

moi non plus et je pense que si j'en avais mis un je n'aurais pas eu ce résultat!
Le pire c'est que chaque année je leur en mettais un!
Je suis vraiment une imbécile de pas l'avoir fait surtout avec le froid qu'il a fait.. pfff!!!
belletortue
belletortue
Membre d'honneur

Féminin
Nombre de messages : 19698
Age : 48
Localisation : Proche de Toulouse (81)
Espèces de tortues élevées : Aquatiques et Terrestres
Date d'inscription : 06/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

sortie d'hibernation Empty Re: sortie d'hibernation

Message par klump26 Ven 02 Mar 2012, 13:34

idem pour moi...mais tout avait bien fonctinné pendant 17 ans !!!

si j'ai l'occasion d'acquérir de nouveaux bb margis, je serai plus vigilant a l'endroit ou ils hiberneront.

klump26
Membre super actif

Masculin
Nombre de messages : 186
Age : 43
Localisation : drome
Espèces de tortues élevées : testudo
Date d'inscription : 12/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

sortie d'hibernation Empty Re: sortie d'hibernation

Message par kelileo Ven 02 Mar 2012, 15:13

pour simplifier je met une photo, elles hibernent dans une cabane ( serre vendue en jardinerie avec toiture faite systeme d car avec le vent ça s'envolait ) là elles ne sont pas encore sorties mais en general c'est vers la mi mars qu'elles sortent, chez nous on a eu jusqu'a - 11 - 12 mais principalement
- 8, je suis allée les voir quand il faisait tant froid elles ont reagit plus ou moins, y en a une que je suis sure que ça va car j'ai verifier recemment les autres sont plus au fond de la cabane alors je croise les doigts, je n'ai pas gratter la terre avant leur hibernation, la terre c'est de la glaise,j'ai pas mis de bache cette année par contre j'avais un peu camouflé l'entrée.

sortie d'hibernation Sam_1210

sortie d'hibernation Sam_1212
kelileo
kelileo
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 416
Age : 45
Localisation : gard
Espèces de tortues élevées : boettgeri
Date d'inscription : 16/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

sortie d'hibernation Empty Re: sortie d'hibernation

Message par queldo Sam 03 Mar 2012, 15:00

Je me permets de répondre à ce post également, même si je n'ai pas eu de pertes.

Pour ma part, je fais hiberner pour la première fois deux boettgeri. Je les ai eues l'été dernier et ne sachant pas si elles avaient réellement hiberné dans leur élevage précédent, j'avoue avoir un peu stressé. Elles se sont enterrées début octobre dans leur enclos : je leur avais fait un abri spécial mais elles ont préféré creuser et remettre terre et feuilles mortes sur leur carapace Smile j'ai eu du mal à les retrouver.
Ensuite, je devais déménager, donc je les ai transférées dans une caisse d'hibernation : j'ai découpé les deux cubes de terre sur lesquels elles étaient, puis j'ai placé des couches de feuilles mortes et de foin. Cette caisse, je l'ai ensuite placée dans une cave où il n'y a pas beaucoup de passage et je vais régulièrement contrôler la température et évidemment voir si elles sont toujours en vie. J'y suis allé hier, j'en ai profité pour les peser et elles semblent bien se porter.

Je n'osais pas les laisser dehors compte tenu de ces sauts de température depuis quelques mois, et je crois que j'ai bien fait. Désolé pour ceux qui ont subi des pertes, c'est vraiment triste...

Pour finir, j'aurais une petite question : ayant déménagé, j'ai du recommencer un nouvel enclos qui n'est pas encore fini. Etant donné que mes tortues hibernent dans une caisse d'hibernation (assez large quand même), je voulais savoir s'il y avait un risque qu'elles se réveillent sans donc se rendormir sachant que la température de la cave est constante.
Je vais voir au pire des cas dans quel état elles sont toutes les semaines : si elles sont réveillées, dois-je les mettre dans un terrarium en attendant que mon enclos soit au point, et si elles sont endormies, y a-t-il un risque qu'elles meurent avec une durée d'hibernation trop longue ou je ne sais quoi ?

Voila, je ne sais pas si je suis assez clair, c'est un peu le bin's avec ces températures, ce déménagement etc... je vous remercie d'avance de votre réponse Smile


Queldo ::...

queldo
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 32
Age : 32
Localisation : Nord
Espèces de tortues élevées : Testudo hermanni boettgeri
Date d'inscription : 03/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

sortie d'hibernation Empty Re: sortie d'hibernation

Message par kelileo Dim 04 Mar 2012, 11:52

Bon ce matin je suis allée voir mes filles, elles sont vivantes !! ouf ! mais elles hibernent encore.
kelileo
kelileo
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 416
Age : 45
Localisation : gard
Espèces de tortues élevées : boettgeri
Date d'inscription : 16/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

sortie d'hibernation Empty Re: sortie d'hibernation

Message par nath5s Dim 04 Mar 2012, 13:42

J'ai profité du soleil ce we pour placer le caisson dehors, elles sont réveillées toutes les deux mais charlie est moins vif que lulu, je leur ai mis a manger et à boire pour l'instant elles n'y touchent pas. Je rentrerai le caisson ce soir car ils annnocent de la neige et températures négatives pour la semaine à venir.
nath5s
nath5s
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 3711
Age : 45
Localisation : TARN
Espèces de tortues élevées : T H - TG - que des terrestres :-)
Date d'inscription : 13/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

sortie d'hibernation Empty Re: sortie d'hibernation

Message par janoa Lun 05 Mar 2012, 08:03

bonjour; moi je stresse un peu, c'est la deuxiéme année d'hibernation de mes 3 herman , elle sont dehors dans leurs enclos avec cabane en brique rouge, rempli de paille et fosse d'hibernation, je leurs avait mis un voile d'hivernage mais pas de suite, et vu que l'aprés midi il fait super beau, personne est encore sorti; je n'ose pas aller les voir de peur de les embéter, mais j'angoisse un peu!

janoa
Membre super actif

Féminin
Nombre de messages : 154
Age : 51
Localisation : bouche du rhone
Espèces de tortues élevées : hermann
Date d'inscription : 31/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

sortie d'hibernation Empty Re: sortie d'hibernation

Message par kelileo Lun 05 Mar 2012, 15:11

Faut pas trop s'inquieter, les miennes elles ne sont pas sortie d'hibernation alos que pendant plus de 8 jours il a fait super beau on a eu jusqu'a 23 °
sinon c'etait aux allentours des 20 ° et malgré ça elles ne sortent pas, les miennes ont pour habitude de sortir mi mars, et ça chaques années te souviens tu a quelle periode elles sortent ? je pense qu'une tortue reste assez
synchro coté hibernation, car les miennes ont l'habitude de commencer a
à hiberner mi octobre et cette année on a eu des chaleurs pas croyables ce mois ci mais elles ont quand meme commencer leur hibernation aux allentour du 10 octobre.
kelileo
kelileo
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 416
Age : 45
Localisation : gard
Espèces de tortues élevées : boettgeri
Date d'inscription : 16/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

sortie d'hibernation Empty Re: sortie d'hibernation

Message par janoa Lun 05 Mar 2012, 16:10

en effet quand je les ai eut la dame ma dit quelles été sorti de leurs première hibernation mis mars

janoa
Membre super actif

Féminin
Nombre de messages : 154
Age : 51
Localisation : bouche du rhone
Espèces de tortues élevées : hermann
Date d'inscription : 31/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

sortie d'hibernation Empty Re: sortie d'hibernation

Message par kelileo Lun 05 Mar 2012, 19:31

donc elles doivent etre reglées comme ça tout simplement t'inquiete pas, tu peux quand meme essayer de leur toucher la patte sans trop les deranger et voir si elles reagissent ,c'est ce que j'ai fais.
kelileo
kelileo
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 416
Age : 45
Localisation : gard
Espèces de tortues élevées : boettgeri
Date d'inscription : 16/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

sortie d'hibernation Empty Re: sortie d'hibernation

Message par Grand Mère Lun 05 Mar 2012, 21:15

Chez moi aussi, les hermann, c'est mi mars.
Grand Mère
Grand Mère
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 4317
Age : 72
Localisation : Midi Pyrénées
Espèces de tortues élevées : Aquatiques
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

sortie d'hibernation Empty Re: sortie d'hibernation

Message par kelileo Lun 12 Mar 2012, 15:03

Bon j'ai fais mon tour dehors et j'ai aperçue une tete qui sortait du foin ! elle n'est pas encore sortie de la cabane mais bon elle a l'air d'aller bien je languis qu'elles sortent toutes pour voir si quand meme elles vont bien.
kelileo
kelileo
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 416
Age : 45
Localisation : gard
Espèces de tortues élevées : boettgeri
Date d'inscription : 16/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

sortie d'hibernation Empty Re: sortie d'hibernation

Message par Grand Mère Mer 14 Mar 2012, 16:31

Bonne surprise cet AM de première sortie post grippe : deux petites carapaces se doraient au soleil. Faut dire qu'il y a eu 24 dans mon jardin. Une hh et une ibera de 2009. Manquent encore les deux autres qui sont les mêmes et le vieil Hermann. Mais lui, il est possible que je n'aie pas su le voir.
Du côté du grand bassin, la surface commence à frémir, ce qui veut dire que les gambusies ont survécu, mais pas de carapace en vue...
Grand Mère
Grand Mère
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 4317
Age : 72
Localisation : Midi Pyrénées
Espèces de tortues élevées : Aquatiques
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

sortie d'hibernation Empty Re: sortie d'hibernation

Message par kelileo Mer 14 Mar 2012, 18:51

Les miennes se sont réveillées hier enfin trois sur quatre, et malgré les temperatures elles restent dans la cabane, a moins qu'elles soient sortie le matin mais je rentre du travail a 14 h et aucunes carapace qui promene donc je pense qu'elles ne sont pas préssées ! et vivement que la quatrieme se reveille ! quand je les verrais les quatre dehors je serais enfin sereine !
kelileo
kelileo
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 416
Age : 45
Localisation : gard
Espèces de tortues élevées : boettgeri
Date d'inscription : 16/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

sortie d'hibernation Empty Re: sortie d'hibernation

Message par janoa Mer 14 Mar 2012, 20:53

bonjour, aujourd'hui j'ai enfin aperçu une de mes tortue au bord de la cabane dans la paille, j' attend de voir les 2 autres pour être entièrement rassuré !

janoa
Membre super actif

Féminin
Nombre de messages : 154
Age : 51
Localisation : bouche du rhone
Espèces de tortues élevées : hermann
Date d'inscription : 31/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

sortie d'hibernation Empty Re: sortie d'hibernation

Message par nicozone Jeu 15 Mar 2012, 09:29

Moi également toutes mes tortues se sont réveillées, les petites qui étaient debout depuis début mars ont commencé à s'alimenter, tandis que les autres se mettent tranquillement au soleil pour prendre des forces. Very Happy
nicozone
nicozone
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 913
Age : 47
Localisation : montpellier
Espèces de tortues élevées : marginata, hermann corse
Date d'inscription : 07/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

sortie d'hibernation Empty Re: sortie d'hibernation

Message par Bohème Dim 18 Mar 2012, 11:42

J'ai 6 tortues.

4 sont sorties cette semaine.
Mais la 1ère est sortie avec un oeil complètement rouge pale
Et elle est reste inactive, sans bouger depuis mardi.
Elle est de 2009. A toujours hiberné.
Dans une serre bien protégée.

Les 3 autres, les plus grosses, de 2007 et 2008, sont sorties à suivre et çà a l'air d'aller pour le moment...

Me reste les 2 bébés...
Celles de 2010, qui pèsent à peine 50gr... Shit
Et toujours rien, je dois avouer que je perd espoir vu les T° très élevées ces derniers jours... triste
Bohème
Bohème
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 9506
Age : 49
Localisation : Suisse
Espèces de tortues élevées : 0.1.5 Ibera
Date d'inscription : 03/08/2008

http://www.ba-attitude.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

sortie d'hibernation Empty Re: sortie d'hibernation

Message par Grand Mère Dim 18 Mar 2012, 12:33

Moi c'est le vieil Hermann qui est toujours manquant. Je commence à flipper !
Grand Mère
Grand Mère
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 4317
Age : 72
Localisation : Midi Pyrénées
Espèces de tortues élevées : Aquatiques
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

sortie d'hibernation Empty Re: sortie d'hibernation

Message par kelileo Dim 18 Mar 2012, 13:51

J'ai deux femmelles qui sont sortie l'autre jour et depuis rien mais le temps vire, aujourd'hui il pleut, pour les deux autres ben le male c'etait reveillé mais n'etait pas sortie de la cabanne et il s'est re enterré et ma grosse femmelle toujours rien elle reste enterrée mais je sais qu'elle est vivante, et comme ces dernieres années elle et le male sortaient le 20 mars pile poil j'attend encore mais j'avoue qu'avec tous les soucis que certains ont a la sortie d'hibernation ça me rassure pas j'ai peur !!
Boheme j'espere que ta tortue va aller mieux, la pauvre ça fait de la peine de la voir avec cet oeil ! et surtout que tes autres vont bien se reveiller sans soucis.
kelileo
kelileo
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 416
Age : 45
Localisation : gard
Espèces de tortues élevées : boettgeri
Date d'inscription : 16/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

sortie d'hibernation Empty Re: sortie d'hibernation

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum