FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

choix et recherche...

5 participants

Aller en bas

choix et recherche... Empty choix et recherche...

Message par Martie Dim 11 Mar 2012, 19:16

Nous avons préparé un parc pour l'arrivée (j'espère !!) d'une ou deux tortues terrestres....

Reste un point important....et de taille !!!

quelle espèce ? sexe ? et où l'acheter ?


Nous sommes près de La Rochelle pour situer au niveau du climat
J'espère que vous m'aiderez dans mes choix, me guiderez
Nous sommes prêts à apprendre !

Après autres lectures et recherches on se dirigerai vers Hermanni ou Boettgeri
De préférence de 2007 à 2009 environ (petites c'est flippant !!! mais on peut apprendre !)

Des conseils ?
Merci
Martie
Martie
Membre actif

Féminin
Nombre de messages : 87
Age : 69
Localisation : Charente Maritime
Espèces de tortues élevées : boettgeri
Date d'inscription : 11/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

choix et recherche... Empty Re: choix et recherche...

Message par hh.turtles Lun 12 Mar 2012, 21:59

Martie a écrit:Après autres lectures et recherches on se dirigerai vers Hermanni ou Boettgeri
De préférence de 2007 à 2009 environ (petites c'est flippant !!! mais on peut apprendre !)
C est le mieux ces deux là donc t as bien lu ;)

Pas obligé qu elles aient quelques années, déjà si tu prends un bébé de l an dernier qui a hiberné cet hiver ça le fait !

Quelles dimensions ton enclos ?
Protections ?
Photos ? ;)
hh.turtles
hh.turtles
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 9125
Age : 48
Localisation : Rhône-Alpes
Espèces de tortues élevées : Emydidae, Pelomedusidae et autres
Date d'inscription : 23/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

choix et recherche... Empty Re: choix et recherche...

Message par Martie Sam 17 Mar 2012, 11:12

Alors pour répondre ...

L'enclos fait environ 13 m2
+ jonction avec serre (Leclerc) et autre parc (le tout mobile) ce qui fera en plus 3 à 4 m2 je pense ( à mesurer) afin de permettre un ensoleillement maxi dès le matin en arrière et avant saison.
Pour le dessous du "parc mobile et de la serre" mon mari a eu l'idée d'utiliser des sacs à huitres récupérés sur les plages. Bien lavés bien sûr. L'avantage : matériau hyper résistant et facile d'emploi. Les petites (ou grandes) ne sortiront pas !
Terre de bruyère/ terre du jardin non traitée / écorces de pin...vont compléter

Une lavande et un romarin rampant vont être plantés ce WE

La saison des os de seiche étant là...on va essayer de faire une petite récolte.

J'avoue que nous avons hâte et que nous ne pensions pas que c'était aussi difficile et quand je vois les annonces "humhum" sur le net ben je me pose des questions...

Je sais aussi qu'il faut attendre la sortie d'hibernation et ça c'est important de prendre son temps. sunny sunny

Nous sommes sérieux, ne voulons pas faire d'élevage donc j'espère que l'on trouvera rapidement et sérieusement
Ou que quelqu'un nous contactera. drunken drunken .

Voili voilou Very Happy Very Happy sunny
Martie
Martie
Membre actif

Féminin
Nombre de messages : 87
Age : 69
Localisation : Charente Maritime
Espèces de tortues élevées : boettgeri
Date d'inscription : 11/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

choix et recherche... Empty Re: choix et recherche...

Message par Martie Dim 18 Mar 2012, 19:36

alors voilà le parc des futures petites (un jour proche j'espère !!)
Il est en construction, élaboration grace aux nombreux conseils trouvés

le parc mobile tout d'abord :

partie AR qui sera bien sûr copieusement garnie
- de terre (mélange terre jardin et tourbe ?)
- pissenlit, pourpier, pierres plates...écorces pin...

choix et recherche... Photo10

la serre qui viendra se raccorder au parc (passage dessous là ou planche visible qui pourra se lever ou baisser en fonction du temps !)
choix et recherche... Photo210


et enfin le parc sur lequel viendra se raccorder la serre !
Romarin rampant, lavande sont achetés
une grande pierre plate sera mise
une cachette sera faite avec le regard visible sur la photo
et autre cachette avec "tuile triple entrée"
une cabane bois isolée sera faite à suivre

de la pelouse sèche pour faire du "bon foin" maison sans poussière !!
choix et recherche... Photo310

choix et recherche... Photo410

Voili voilou vont être bien non ???


Oup's oubli et précision....; le parc mobile va permettre un ensoleiilement maximum et celà sans perturber les Miss (Mr ?) qui choisiront leur endroit en fonction de la température flower drunken
Martie
Martie
Membre actif

Féminin
Nombre de messages : 87
Age : 69
Localisation : Charente Maritime
Espèces de tortues élevées : boettgeri
Date d'inscription : 11/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

choix et recherche... Empty Re: choix et recherche...

Message par hh.turtles Lun 19 Mar 2012, 22:50

Pas vraiment d intérêt pour la serre puisque cela va réchauffer mais par contre stopper les UVB du soleil.
Sur une toute petite partie de l enclos maintenant pourquoi pas même si je ne suis pas vraiment fana de cela ;) Après dans un pays froid je ne dis pas ...

Sans écorce du tout c est encore mieux ;)

Les lavandes ça attire les abeilles donc des fois cela peut poser soucis quand il fait vraiment trop sec et qu elles s excitent toutes seules.

Si bébés ou trop petites => protection sur le dessus avec du grillage à maille fine.
Donc si vous ne voulez pas protéger tout l enclos il faudra le réduire au début et après l agrandir quand il y aura moins besoin de les protéger ;)
Penser à protéger sur les côtés en sol aussi ! Après pas besoin de protéger dessous si rien ne peut rentrer ou sortir par dessous sur les côtés. Et dessous c est toujours problématique car non seulement il faut creuser (et c est fatiguant Smile ^^) mais en plus ça les empêche de se protéger contre le froid ou le chaud en s enterrant et aussi pondre quand les femelles sont en âge ;)

Si adultes pas besoin pour le dessus ... par contre le haut du grillage vous le laissez sans attaches sur 10/15cm et retourné vers l intérieur de l enclos comme cela quand elles arrivent en haut (et tôt ou tard cela arrivera quelque soit la hauteur !) ben elles retombent dans l enclos !

hh.turtles
hh.turtles
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 9125
Age : 48
Localisation : Rhône-Alpes
Espèces de tortues élevées : Emydidae, Pelomedusidae et autres
Date d'inscription : 23/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

choix et recherche... Empty Re: choix et recherche...

Message par Martie Mar 20 Mar 2012, 00:47

Mes réponses en bleu dessous :-)


hh.turtles a écrit:Pas vraiment d intérêt pour la serre puisque cela va réchauffer mais par contre stopper les UVB du soleil.
Sur une toute petite partie de l enclos maintenant pourquoi pas même si je ne suis pas vraiment fana de cela ;) Après dans un pays froid je ne dis pas ...en inter saison et jours de mauvais temps ça nous a semblé bien, si ça ne va pas on l'utilisera pour les plantations :-)

Sans écorce du tout c est encore mieux ;) j'ai lu que c'était bien ? donc oui ou non ?

Les lavandes ça attire les abeilles donc des fois cela peut poser soucis quand il fait vraiment trop sec et qu elles s excitent toutes seules.

Si bébés ou trop petites => protection sur le dessus avec du grillage à maille fine. c'est prévu protection speciale bassin, solide, pratique et léger sur tout l'enclos, petites ou grandes ! le parc lui est fermé par un panneau grillagé relevable et/ou amovible quand on est là

Donc si vous ne voulez pas protéger tout l enclos il faudra le réduire au début et après l agrandir quand il y aura moins besoin de les protéger ;)
Penser à protéger sur les côtés en sol aussi ! fait derrière les rondins et tout autour de l'enclos sauf devant Après pas besoin de protéger dessous si rien ne peut rentrer ou sortir par dessous sur les côtés. Et dessous c est toujours problématique car non seulement il faut creuser (et c est fatiguant Smile ^^) mais en plus ça les empêche de se protéger contre le froid ou le chaud en s enterrant et aussi pondre quand les femelles sont en âge ;)

Si adultes pas besoin pour le dessus ... par contre le haut du grillage vous le laissez sans attaches sur 10/15cm et retourné vers l intérieur de l enclos comme cela quand elles arrivent en haut (et tôt ou tard cela arrivera quelque soit la hauteur !) ben elles retombent dans l enclos ! en haut il y a une planchette qui dépasse à l'intérieur donc pas moyen de sortir !


voili voilou
Merci pour les commentaires
Martie
Martie
Membre actif

Féminin
Nombre de messages : 87
Age : 69
Localisation : Charente Maritime
Espèces de tortues élevées : boettgeri
Date d'inscription : 11/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

choix et recherche... Empty Re: choix et recherche...

Message par nath5s Mar 20 Mar 2012, 09:28

je trouve ton enclos pas mal et bien pensé... tu as dû y passer un moment!!!lol
nath5s
nath5s
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 3711
Age : 45
Localisation : TARN
Espèces de tortues élevées : T H - TG - que des terrestres :-)
Date d'inscription : 13/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

choix et recherche... Empty Re: choix et recherche...

Message par Djo Ven 23 Mar 2012, 23:28

pas mal cet enclos !

juste une chose qui me chagrine, la "clôture" en bois et grillage que l'on vois sur la dernière photo, elle n'est pas enterré ? si ce n'est pas le cas, les tortues n'auront aucun mal à s’évader.
Djo
Djo
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 7414
Age : 34
Localisation : Texas
Espèces de tortues élevées : La réponse D
Date d'inscription : 27/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

choix et recherche... Empty Re: choix et recherche...

Message par Martie Sam 24 Mar 2012, 00:07

les grillages sont enterrés
Le 1er mis au départ pour nos chiots (risque de creuser car derrière des champs)
Le 2ème mis pour les tortues à petites mailles carrées
Enfin le claustra a été mis en protection vent etc....

Envie de "perdre" personne Shocked
Martie
Martie
Membre actif

Féminin
Nombre de messages : 87
Age : 69
Localisation : Charente Maritime
Espèces de tortues élevées : boettgeri
Date d'inscription : 11/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

choix et recherche... Empty Re: choix et recherche...

Message par Cheyenne31 Lun 30 Juil 2012, 16:32

hello Martie,
Beau boulot ton petit parc mobile pour suivre le soleil est bien étudié et très sympa Very Happy Et puis je vois que tu as bien pensé à tout en lisant tes réponses aux autres membres ;)
Si j'ai bien compris (t'auras bien sur compris pourquoi je dis ça ;) Laughing) le petit parc mobile c'est pour les débuts et ensuite le grand avec la serre pour plus tard... Ben dis donc, tout est fin près pour de jolies petites tortues Very Happy Bravo !
Manque plus que des pépettes dans tous ça, et c'est pour quand ?
Cheyenne31
Cheyenne31
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 1035
Age : 59
Espèces de tortues élevées : Hermanni
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

choix et recherche... Empty Re: choix et recherche...

Message par Martie Jeu 02 Aoû 2012, 23:53

affraid le parc a bien changé depuis ces photos et heureusement !

C'était les préparatifs et après lecture de forum(s), visite à Sorède, Garriguela, nous avons réalisé que même petite une carapatte avait besoin de beaucoup d'espace ! Nous avons donc enlevé (mais gardé au cas où...) l'enclos que nous trouvions trop petit et avons agrandit le parc !
La 1ère partie du parc - Planté en mauves, pissenlits, plantain, capucines.........

choix et recherche... P1050312

choix et recherche... P1050313


avec le 2ème parc
le passage de l'un à l'autre se fait facilement
Planté en sédum, plantes zones sèches appréciées et plantation de radis !!!!!!!!!
choix et recherche... P1050410

choix et recherche... P1050510
sur le côté gauche et en + en avant, accès à la haie avec un grand althéa. Ce n'était pas encore fait au moment de la photo

Tout sécurisé
Nous avons acheté un autre filet solide. Le 1er vert est temporaire car nous allons creuser la fosse d'hibernation (2 en principe, dans chaque parc pour le choix !) et nous poserons le filet et d'autres bambous ensuite.

hello

Martie
Martie
Membre actif

Féminin
Nombre de messages : 87
Age : 69
Localisation : Charente Maritime
Espèces de tortues élevées : boettgeri
Date d'inscription : 11/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

choix et recherche... Empty Re: choix et recherche...

Message par Cheyenne31 Ven 03 Aoû 2012, 00:05

Ben comme ça au moins je le sais qu'il a changé ! ;)

Et pour du changement, ça c'est un sacré beau changement ! Very Happy
C'est tout simplement Magnifique, je suis fan !!! thumleft
Quelle petite tortue ne rêverait pas d'habiter là ? c'est grand, bien adapté, bien planté avec tout ce qu'il faut et les bois sont vraiment sensas comme cachettes !! drunken
Bravo bravo Martie pour tes beaux enclos communiquants ! cheers (j'ai tout bien compris pour le passage lol !)
Vivement que je déménage pour pouvoir en faire autant...

Et la(les) tortue(s) ?? tu as trouvé ?
Cheyenne31
Cheyenne31
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 1035
Age : 59
Espèces de tortues élevées : Hermanni
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

choix et recherche... Empty Re: choix et recherche...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum