FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

yeux gonflés !

+2
Matt_44
hh.turtles
6 participants

Aller en bas

yeux gonflés ! Empty yeux gonflés !

Message par danya Dim 25 Mar 2012, 10:41

bonjour,
pour commencé je viens tout juste d'acquérir trois toutes jeunes tortues d'hermann mais je m'inquiète vraiment car l'une d'elles a l'oeil gonflé et n'arrive pas à l'ouvrir et une autre a aussi un de ses yeux gonflés mais réussi à l'ouvrir (cela dit très peu). Après avoir baigner la première dans l'eau tiède j'ai remarquer au coin de son oeil une goutte toute blanche qui me laisse penser à du pu.
On m'a dit que cela pourrait être une carence en vitamines A ou une infection; mais comment pourrai je y remédier ?
merci
danya
danya
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 11
Age : 28
Localisation : France
Espèces de tortues élevées : Hermann
Date d'inscription : 24/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

yeux gonflés ! Empty Re: yeux gonflés !

Message par Invité Dim 25 Mar 2012, 10:44

Salut,
pourrais tu mettre des photos bien nettes des yeux "malades" stp?

http://www.tortueforum.com/t12659-comment-poster-une-photo

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

yeux gonflés ! Empty Re: yeux gonflés !

Message par danya Dim 25 Mar 2012, 12:31

Cette photo n'est là que pour vous montrer leur taille : yeux gonflés ! Dsc00165b



Cette tortue ne peux pas ouvrir l'oeil du tout et du "pu" à couler de celui-ci: yeux gonflés ! Dsc00163wb



quand à celle là, elle ouvre l'oeil mais le referme de temps en temps (elle marche un oeil ouvert et l'autre fermer) : yeux gonflés ! Dsc00167as

danya
danya
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 11
Age : 28
Localisation : France
Espèces de tortues élevées : Hermann
Date d'inscription : 24/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

yeux gonflés ! Empty Re: yeux gonflés !

Message par kelileo Dim 25 Mar 2012, 12:44

Faut bien les nettoyer avec du serum physionomique et leur mettre une creme ophtalmologique aux vitamines A.
kelileo
kelileo
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 416
Age : 44
Localisation : gard
Espèces de tortues élevées : boettgeri
Date d'inscription : 16/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

yeux gonflés ! Empty Re: yeux gonflés !

Message par danya Dim 25 Mar 2012, 13:21

merci beaucoup pour ces infos !!
il faut que je les nettoies avec du serum physiologique spéciale pour tortues ? et la crème où puis-je la trouver ?
juste pour me rassurer (ou pas); est ce que ça peut être dangereux vu leur très jeune âge ?
danya
danya
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 11
Age : 28
Localisation : France
Espèces de tortues élevées : Hermann
Date d'inscription : 24/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

yeux gonflés ! Empty Re: yeux gonflés !

Message par kelileo Dim 25 Mar 2012, 13:55

lol oui physiologique !! simplement celui qu'on donne aux bébés ça ira, pour la creme c'est en pharmaçie, celle que j'ai c'est du labo allergan ça s'appelle vitamine A dulcis elle est trés bien en a peine quelques jours ça va deja mieux avec cette creme, si tu les soignes bien ce n'est pas dangereux, faire attention quand meme qu'elles aient pas pris froid !! est ce que leur nez coule ou font du bruit en respirant ? si c'est le cas il faut les mettre bien au chaud et meme tu peux leur faire des hinnalations.
kelileo
kelileo
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 416
Age : 44
Localisation : gard
Espèces de tortues élevées : boettgeri
Date d'inscription : 16/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

yeux gonflés ! Empty Re: yeux gonflés !

Message par danya Dim 25 Mar 2012, 14:45

Elles ont vraiment que les yeux gonflés, aucuns autres signe; ni le nez qui coule ni une respiration bruyante. Par contre elles se frottent trop le yeux.

et comment on procède au nettoyage des tortues avec le serum ? et comment leur appliquer la crème ? j'ai vraiment pas envie de leur faire plus mal car elles sont vraiment toutes petites Confused

une autre petite question pour éviter de faire des bêtises : est ce que je peux les laisser dehors avec un coté ombre et un autre coté soleil sans risques ?

et merci beaucoup pour les conseils Very Happy
danya
danya
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 11
Age : 28
Localisation : France
Espèces de tortues élevées : Hermann
Date d'inscription : 24/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

yeux gonflés ! Empty Re: yeux gonflés !

Message par hh.turtles Dim 25 Mar 2012, 18:11

Tu les as depuis quand au juste ?

Quelle alimentation et elles sont maintenues comment chez toi ? Et avant ?
Hibernation ou non et si oui dans quelles conditions ?

Si tu peux mettre des photos des plastrons notamment pour les 3 ;)
hh.turtles
hh.turtles
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 9125
Age : 48
Localisation : Rhône-Alpes
Espèces de tortues élevées : Emydidae, Pelomedusidae et autres
Date d'inscription : 23/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

yeux gonflés ! Empty Re: yeux gonflés !

Message par kelileo Dim 25 Mar 2012, 18:43

pour les yeux tu peux leur appliquer avec un cton tige doucement mais le tube de la creme a un embout fin il suffit de leur mettre une noisette pour le serum tu leur fait tomber les gouttes sur leur yeux, si il faut leur en mettre plusieurs n'hesite pas jusqu'a que tu vois que ça nettoie bien mais avec la creme ça finira de faire sortir les saletés si y en a ( je pense que c'est la terre ou poussiere qui les genes )
pour dehors oui tu peux les laisser la journée mais rentre les la nuit tant qu'il risque de geler encore.
Si elles sont en terra avec de la terre c'est peut etre ça la cause de leur probleme selon la terre qu'elles ont et si elle n'est pas assez humide la poussiere leur irrite les yeux faut changer de substrat.
kelileo
kelileo
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 416
Age : 44
Localisation : gard
Espèces de tortues élevées : boettgeri
Date d'inscription : 16/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

yeux gonflés ! Empty Re: yeux gonflés !

Message par danya Dim 25 Mar 2012, 19:28

pour répondre à hh.turtles ; je les ai depuis seulement deux jours, je leur ai donner des endives, des trèfles, des feuilles de pissenlit. de plus je ne sais absolument pas dans quelles conditions elles vivaient avant car on me les a offerte.
pour l'instant je les tient dans un "terra" fait maison : j'y ai mis de la terre des écorces, elles ont aussi une écuelle d'eau.
elles sont à l'intérieur la nuit et en fin de journée, le reste du temps je les mets dehors protégée, je fait en sorte qu'elle aient un coin soleil et un d'ombre.est-il nécessaire de leur mettre un néon UVB et une lampe équipée d'une ampoule de 40w ?
danya
danya
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 11
Age : 28
Localisation : France
Espèces de tortues élevées : Hermann
Date d'inscription : 24/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

yeux gonflés ! Empty Re: yeux gonflés !

Message par kelileo Dim 25 Mar 2012, 20:33

si elles sont dehors la journée les UVB ne sont pas necéssaires, par contre est ce poussiereux? meme si elles n'ont pas de signe de ruhme elles auraient pues attraper froid ,quelle temperatures fait il chez toi ces jours ci ? et puis si elles etaient tenues au chaud avant d'arriver chez toi et qu'elles n'avaient pas l'habitude d'etre dehors le fait de les sortir c'est peut etre ça qui leur a fait mal avec le changement soudain de temperature !
kelileo
kelileo
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 416
Age : 44
Localisation : gard
Espèces de tortues élevées : boettgeri
Date d'inscription : 16/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

yeux gonflés ! Empty Re: yeux gonflés !

Message par danya Lun 26 Mar 2012, 20:29

merci beaucoup pour tous ces conseils précieux Very Happy !! je vais mettre en application tout ce que vous m'avez dit, je commence aujourd'hui le traitement sérum et pommade et je vous tient au courant de leur état !!
encore merci thumleft
danya
danya
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 11
Age : 28
Localisation : France
Espèces de tortues élevées : Hermann
Date d'inscription : 24/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

yeux gonflés ! Empty Re: yeux gonflés !

Message par Matt_44 Lun 26 Mar 2012, 20:51

Ce ne sont pas des "hermann" mais des petites Testudo graeca... et ca change tout !!! Espèce beaucoup plus fragile !! même dans le sud de la france, la maintenance en extérieur peut s'avérer compliqué ! Et elles sont d'autant plus fragile lorsque c'est tortues sont issues d'importation...et c'est le cas assez souvent. Certaines sous espèces sont plus fragiles que d'autre, par exemple celles venant de tunisie (Testudo graeca nabeulensis)
Dans quelle région habites tu ?

Il faudrait reprendre contact avec l'éleveur ou vendeur ou trafiquant afin d'en savoir plus sur leur véritable origine, si il te dis qu'elles sont nées en captivité, demande des photos des géniteurs pour connaitre la sous espèce, si il les a rapporté du Maghreb, demande de quel pays. Ca c'est primordiale, donc demande a ceux qui te les on offertes.

Pour le moment je les garderais en terrarium :

taille : minimum 1m10 de long X 50 cm de large.
En terme d'espace se sera toujours trop petit, il faut opacifier les bords, car en voyant à travers les vitres la tortues cherche le moyen d'aller plus loin, c'est pourquoi elle s'énerve en longeant les bords du terrarium. Un bout de gros scotch noir peut faire l'affaire par exemple.
Créé du relief permet également de casser la monotonie d'un terrarium (tas de feuilles mortes, buttes de terres, pierres, branchages....)

Substrat : Terre de jardin éventuellement mélangée avec un peu de terre forestière naturelle, sans engrais. 10 cm d'épaisseur environ.

Température : un reptile régule sa température interne selon son environnement, il va sous le soleil pour se chauffer et à l'ombre pour se refroidir. C'est pourquoi il est important en terrarium de reproduire un gradient thermique. Placer une lampe chauffant à une des extrémité du terrarium, de manère à obtenir une température de 30-32°C au niveau de la tortue, au milieu du terrarium une température de 25°C environ et au coté opposé le point le plus frais à 20-22°C

UV : le soleil distribue des UVb, ils permettent la fixation du calcium, absolument vitale pour les jeunes tortues notamment puisque le processus d'ossification se fais pendant les 5 premières années de leur vie.
Lampes ou néons doivent etre changer tous les six mois environ. Il y en a de mieux que d'autre, les lampes power sun on bonnes réputation et chauffent en même temps. Sinon les néons mais il ne faut pas qu'ils soient plus de 15-20 cm de la carapace. Pour cette espèce il faut du 5.0.

Humidité : dans la nature les jeunes tortues, passent la majeur partie de leur temps planquées sous des pierres, tas de feuilles, haies... pour se protéger des prédateurs mais aussi du surplus de chaleur notamment l'été. Et oui une si petite carapace se réchauffe beaucoup plus vite que celle d'une adulte et elles sont aussi plus vulnérables à la déshydratation.
Il faudra donc te procurer un bon hygromètre (pas ceux à 2€ d'exoterra, qui ne valent rien), et t'assurer qu'elle reste au environ de 60-65% en journée et 70-80% la nuit. Pour cela il suffit de vaporiser régulièrement le substrat.

Nourriture : Comme pour tous les point aborder ici, il suffit de faire le rapprochement avec ce qu'il se passe dans la nature. Elles n'y trouvent ni tomate, ni laitue, ni granulés ou croquette spéciale tortues, ni endives... que des herbes sauvages et parmis elles le pissenlits, trèfles, liseron, cresson, plantains, laiterons, campanules, sainfoins, mauves... la liste est longue mais déjà si tu peux leur donner ces plantes ce sera très bien. Cette alimentation contiens environ deux fois plus de calcium et va donc jouer un role aux coté des uvb pour l'ossification de la carapace. Tu peux également proposer des morceaux d'os de sèche en cas de besoins.



Pour les yeux, pour le moment, ne mets que du sérum physio, deux fois par jours, si ca passe pas après trois jours de bonne maintenance et traitement, direction véto.

Matt_44
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 3442
Age : 34
Localisation : pays de loire
Espèces de tortues élevées : Eurotestudo Boettgeri
Date d'inscription : 09/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

yeux gonflés ! Empty Re: yeux gonflés !

Message par danya Mar 27 Mar 2012, 19:54

merci pour toutes ces informations !! je suis une débutante en ce qui concerne les toutes jeunes tortues alors tous vos conseils me sont très precieux !
danya
danya
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 11
Age : 28
Localisation : France
Espèces de tortues élevées : Hermann
Date d'inscription : 24/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

yeux gonflés ! Empty Re: yeux gonflés !

Message par Bohème Jeu 29 Mar 2012, 09:36

Il faut que tu te renseignes de quel pays ces tortues ont été ramenées!!

C'est primordial pour leur survie...
Si c'est possible de les sauver...
Bohème
Bohème
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 9506
Age : 49
Localisation : Suisse
Espèces de tortues élevées : 0.1.5 Ibera
Date d'inscription : 03/08/2008

http://www.ba-attitude.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

yeux gonflés ! Empty Re: yeux gonflés !

Message par danya Jeu 29 Mar 2012, 20:38

les personnes qui me les ont offertes ne savent pas d'où elles viennent !! mais j'ai été voir un ami véto qui pense qu'elle viennent surement de Tunisie. Sont-elles donc issues d'un trafique ? Que dois-je faire avec cette information en plus ?
danya
danya
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 11
Age : 28
Localisation : France
Espèces de tortues élevées : Hermann
Date d'inscription : 24/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

yeux gonflés ! Empty Re: yeux gonflés !

Message par belletortue Jeu 29 Mar 2012, 21:33

Les tortues ainsi prélevées de leur milieu naturel, sont bien souvent malheureusement, issue de trafic!!
Et qui plus est, ne survivent pas à notre climat français!! Beaucoup de tortue importées meurent!
belletortue
belletortue
Membre d'honneur

Féminin
Nombre de messages : 19698
Age : 48
Localisation : Proche de Toulouse (81)
Espèces de tortues élevées : Aquatiques et Terrestres
Date d'inscription : 06/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

yeux gonflés ! Empty Re: yeux gonflés !

Message par danya Ven 30 Mar 2012, 21:04

cela va faire maintenant 4 jours que je leur met du sérum et aujourd'hui celle qui fermait carrément son oeil l'a ouvert mais j'ai pu apercevoir une tache blanche !
elle l'a refermé et un goutte de liquide blanc s'est logé dans le coin de son oeil !!
cela s'avère inquiétant.
danya
danya
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 11
Age : 28
Localisation : France
Espèces de tortues élevées : Hermann
Date d'inscription : 24/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

yeux gonflés ! Empty Re: yeux gonflés !

Message par kelileo Ven 30 Mar 2012, 22:16

Tu devrais les garder au chaud, et leur mettre la creme ophtalmologique en vitamines A, mais tu n'as pas vu de veto encore ?
kelileo
kelileo
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 416
Age : 44
Localisation : gard
Espèces de tortues élevées : boettgeri
Date d'inscription : 16/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

yeux gonflés ! Empty Re: yeux gonflés !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum