FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €
anipassion.com

varoise ou corse ?

5 participants

Aller en bas

varoise ou corse ? Empty varoise ou corse ?

Message par tortuegreque13 Mer 28 Mar 2012, 14:47

bonjour a tous il y a quelques jours une personne que je connais ma proposer de me donner 3 BB tortues d'hermann . je suis allé les voir pour en etre sur, puis j'ai vu que c'etait bien des hermanni . mais peut t'on voir si se sont des corses ou des varoises
se sont des BB qui sont née l'année derniere et elles ont hibernéesvaroise ou corse ? Img_0010varoise ou corse ? Img_0011varoise ou corse ? Img_0012varoise ou corse ? Img_0013
tortuegreque13
tortuegreque13
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 538
Age : 30
Localisation : avec mes tortues !!
Espèces de tortues élevées : 1.3.2 testudo graeca graeca,trachemys scripta scripta 0.1.0
Date d'inscription : 07/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

varoise ou corse ? Empty Re: varoise ou corse ?

Message par alloa77 Mer 28 Mar 2012, 21:35

Je laisse aux pros te confirmer tout ca car je ne m'y connais pas assez, mais en tous cas elles sont trés mimis ces tortues !!!!!
alloa77
alloa77
Membre actif

Féminin
Nombre de messages : 89
Age : 52
Date d'inscription : 21/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

varoise ou corse ? Empty Re: varoise ou corse ?

Message par hh.turtles Mer 28 Mar 2012, 22:20

Photos des parents si tu veux savoir ;)
hh.turtles
hh.turtles
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 9125
Age : 48
Localisation : Rhône-Alpes
Espèces de tortues élevées : Emydidae, Pelomedusidae et autres
Date d'inscription : 23/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

varoise ou corse ? Empty Re: varoise ou corse ?

Message par nicozone Sam 31 Mar 2012, 09:29

Comme hh.turtles sans photo des parents personne ne pourra te dire la souche sans compter que se sont peut être des hybrides. Si dans le cas que se ne sont pas des hybrides il y a déjà des caractéristiques que seul les hermanni de souche corse ont.
Quatre griffes sur les pattes avant. Jamais une varoise n'a quatre griffes à l'avant mais des corses peuvent avoir quatre et cinq griffe.
Des écailles jaune sur le dessus de la tête toujours pour les corses et des taches noir sur les gulaires.
nicozone
nicozone
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 913
Age : 47
Localisation : montpellier
Espèces de tortues élevées : marginata, hermann corse
Date d'inscription : 07/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

varoise ou corse ? Empty Re: varoise ou corse ?

Message par Matt_44 Sam 31 Mar 2012, 11:39

nicozone a écrit:Comme hh.turtles sans photo des parents personne ne pourra te dire la souche sans compter que se sont peut être des hybrides. Si dans le cas que se ne sont pas des hybrides il y a déjà des caractéristiques que seul les hermanni de souche corse ont.
Quatre griffes sur les pattes avant. Jamais une varoise n'a quatre griffes à l'avant mais des corses peuvent avoir quatre et cinq griffe.
Des écailles jaune sur le dessus de la tête toujours pour les corses et des taches noir sur les gulaires.

Presque totalement d'accord avec toi Nicozone ! Mr. Green En tout cas pour les photos des parents pour l'identification.

Pour cette étude sur les griffes aux pattes avant, c'est a prendre avec beaucoup de prudence, cette étude ayant été réalisé sur des sujets captifs !! Et la face interne des gulaires marquée on le voit également sur des varoises, très régulièrement une bande sur deux.

J'ai observé ce spécimens sauvages qui a 2X4 griffes aux pattes avant, je te l'accorde, sur les photos on peut ne pas voir la cinquième griffes, mais tu peux me faire confiance je l'ai examiné de près et sur sa fiche remplis sur place c'est bien marqué 4 griffes aux deux pattes ! Smile Tu pourras également remarqué sur ce même spécimens une belle marque sur la gulaire gauche ! Smile

varoise ou corse ? Img4816k

varoise ou corse ? Img4817u

varoise ou corse ? Img4818jh


Et que penser de cet autre spécimens sauvage, toujours varois :


varoise ou corse ? Img5009v



varoise ou corse ? Img5008s



varoise ou corse ? Img5010



varoise ou corse ? Img5013d




17 cm de long, 12 de large et 8.5 de haut pour un poids de 814 g (peut être plus car le sol n'était pas plat et dur, la balance m'a donnée plusieurs mesures...)

4 et 5 griffes aux pattes avant.

C'est la seule que j'ai vu avec la v2 légèrement arrondie. De même les bandes noires à l'intérieur des gulaires m'ont semblé curieux puisque j'ai vu parfois une seule bande ou alors un point mais jamais deux bandes.

Le patron de coloration reste quand à lui parfaitement typé varois elle a également une tête parfaitement sombre et des tâches sub oculaire à peine visible comme chez la plupart des varoises adultes.

Alors simplement atypique ou hybride... je suis à ma connaissance loin des relâchés en grand nombre des année 90 et cette tortue à au environ d'une trentaine d'année. Mais bon on ne sait jamais !




Matt_44
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 3442
Age : 34
Localisation : pays de loire
Espèces de tortues élevées : Eurotestudo Boettgeri
Date d'inscription : 09/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

varoise ou corse ? Empty Re: varoise ou corse ?

Message par nicozone Dim 01 Avr 2012, 11:14

Merci Matt-44, j'ai halluciné en voyant tes photos et mes certitudes viennent de voler en fumer. panpanculcul . Comme quoi on en apprend tous les jours Mr. Green
nicozone
nicozone
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 913
Age : 47
Localisation : montpellier
Espèces de tortues élevées : marginata, hermann corse
Date d'inscription : 07/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

varoise ou corse ? Empty Re: varoise ou corse ?

Message par Matt_44 Dim 01 Avr 2012, 11:31

nicozone a écrit:Merci Matt-44, j'ai halluciné en voyant tes photos et mes certitudes viennent de voler en fumer. panpanculcul . Comme quoi on en apprend tous les jours Mr. Green

Mr. Green Mr. Green dans tous les cas il ne faut jamais s'arrêter à un seul critère.
...et jamais d'identification sur des bébés... enfin ne pas aller plus loin que Eurotestudo sans voir les géniteurs.

Matt_44
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 3442
Age : 34
Localisation : pays de loire
Espèces de tortues élevées : Eurotestudo Boettgeri
Date d'inscription : 09/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

varoise ou corse ? Empty Re: varoise ou corse ?

Message par nicozone Dim 01 Avr 2012, 17:52

Tout à fait d'accord avec toi ;)
nicozone
nicozone
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 913
Age : 47
Localisation : montpellier
Espèces de tortues élevées : marginata, hermann corse
Date d'inscription : 07/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

varoise ou corse ? Empty Re: varoise ou corse ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum