FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Acquisition juvénile Hermann

+7
nicozone
kelileo
Alizée81
belletortue
klump26
nath5s
le tort tue
11 participants

Aller en bas

Acquisition juvénile Hermann Empty Acquisition juvénile Hermann

Message par Geo80 Dim 22 Avr 2012, 21:43

Bonjour à toutes et tous,
Je suis nouveau sur ce forum, je me présenterais par la suite seulement là j'ai besoin rapidement de vos conseils.
Ce jour, j'ai fait l'acquisition d'une tortue d'hermann âgée 8/9 mois ; d'après le vendeur, elle n'a pas hiberné car trop jeune selon lui... il m'a conseillé de ne pas la mettre tout de suite au jardin et d'attendre plutôt 5 à 6 ans afin qu'elle soit adulte et que je devais la mettre en terrarium avec lampe et UV.
Pour le moment, et en attendant demain, elle est dans une caisse (non vitré) avec de la terre naturelle du jardin, des écorces de bois et cailloux et grosses pierres pour ses activités, un demi pot de fleur en terre cuite pour s'abriter avec quelques brindilles de paille coupée et quelques copeaux, ainsi qu'une coupelle d'eau propre.
A peine arrivée au domicile, je lui ai donné une feuille de sedum et quelques mauvaises herbes du jardin. A ma grande surprise, et après deux heures de trajets en voiture, elle s'est mise à manger le sedum et les herbes ! puis a fait le tour de sa caisse, à monter quelques cailloux et est allé "creuser" dans les copeaux à l'intérieur du demi pot en terre cuite.
LA température actuelle dans ma maison est de 18°. J'habites en Picardie, dans le nord de la France.
Après ces explications, ma question est de savoir si demain, je dois acheter un terrarium en verre, et des lampes comme m'a indiqué le vendeur.
J'attends vos réponses rapidement, pour permettre le confort maximum à ma nouvelle venue !
Merci à vous, et à très vite !
Je laisserais par la suite des photos, et espère bon nombre de contacts et d'informations.
Cordialement,
Geoffrey.
Geo80
Geo80
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 1139
Age : 39
Localisation : sous terre
Espèces de tortues élevées : Tb
Date d'inscription : 22/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Acquisition juvénile Hermann Empty Re: Acquisition juvénile Hermann

Message par le tort tue Dim 22 Avr 2012, 22:40

bonsoir
les tortues doivent vivre dehors. Il ne faut pas les mettre en terrarium ! Elle n'est pas trop jeune pour hiberner non plus... comment font les tortues dans la nature sinon...?

ton vendeur t'as donc mal renseigner. Regarde les fiches de maintenance et d'alimentation que tu trouveras sur le forum.

Peux tu nous mettre des photos des ta tortue, pour vérifier l'espèce ( plastron, queue, dossière, tête ) merci.
le tort tue
le tort tue
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 380
Age : 104
Localisation : france
Espèces de tortues élevées : aquatique;terrestre
Date d'inscription : 05/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Acquisition juvénile Hermann Empty Re: Acquisition juvénile Hermann

Message par Geo80 Lun 23 Avr 2012, 07:06

Je pensais avoir plus de réponses à mes questions ce matin en me levant.
Pourtant le message a été vu une dizaine de fois ! mais à suscité peu d'intérêt.
Donc pas besoin d'UVB ni de lampe ?
le tort tue >> Je sais que le vendeur m'a mal renseigné, j'ai essayé de lui poser le max de questions
Et en rentrant hier, il me fallait des réponses pour mener à bien sa nouvelle vie.
La ce matin, elle dormait encore enterré dans ses copeaux ; donc je ne penses pas la déranger, pas la stresser.
La température chez moi, à l'intérieur, avoisine les 15°
Je me doute bien que c'est une tortue d'extérieur, mais le fait avant d'arriver chez moi elle était sous UVb et lampe, ces questions reviennent encore !
Pas de risque de passer de l'un à l'autre pour elle ?
J'espère lire vos réponses ce soir en rentrant.
Cordialement,


Acquisition juvénile Hermann P4220010

La tortue prise hier dès son arrivée.
Pour le plastron et autres, on verra ce soir, pour le moment je ne veux pas la stresser plus qu'il ne le faut.
Geo80
Geo80
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 1139
Age : 39
Localisation : sous terre
Espèces de tortues élevées : Tb
Date d'inscription : 22/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Acquisition juvénile Hermann Empty Re: Acquisition juvénile Hermann

Message par belletortue Lun 23 Avr 2012, 10:30

Il nous faudrait d'autres photos de cette tortue! plastron, tête de profil, queue+cuisses...etc

Pour ce qui est de l'activée un peu, il faut que tu lui mettes une lampe chauffante au-dessus même si elle est dans une "caisse". Moi je vois du carton.

As-tu une installation prête à l'extérieur?

Dans un premier temps nous devons bien identifier cette tortue pour partir sur de bonnes bases de conseils à te donner.
belletortue
belletortue
Membre d'honneur

Féminin
Nombre de messages : 19698
Age : 48
Localisation : Proche de Toulouse (81)
Espèces de tortues élevées : Aquatiques et Terrestres
Date d'inscription : 06/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Acquisition juvénile Hermann Empty Re: Acquisition juvénile Hermann

Message par nath5s Lun 23 Avr 2012, 13:45

Pas besoin d'uv ni lampe car elle doit aller dehors maintenant si tu décides de la laisser en terra bien évidemment il te faudra cet équipement mais franchement elle sera bien plus heureuse dehors. Attention c'est une juvénile donc enclos super sécurisé max 4m2 donc tu vois peu de place nécessaire pour ses premières années. Tu as plusieurs enclos dans la rubrique installation. J'ai une préférence pour celui de belle tortue envoie lui un mp elle t'enverra ses photos durant la construction!! il est chouette.
nath5s
nath5s
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 3711
Age : 45
Localisation : TARN
Espèces de tortues élevées : T H - TG - que des terrestres :-)
Date d'inscription : 13/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Acquisition juvénile Hermann Empty Re: Acquisition juvénile Hermann

Message par klump26 Lun 23 Avr 2012, 14:26

c'est clair que le vendeur t'a mal renseigné car si c'est vraiment une hermann (ce qui reste a confirmer car une photo de la carapace ne suffit pas), il faut qu'elle soit en exterieur toute l'année et qu'elle hiberne dès la première année. faute de quoi le plastron se ramolit et la tortue s'affaiblit.

Il lui faut donc un enclos extérieur....sécurisé sur les cotés et grillage au dessus contre les rongeurs et les oiseaux.

tu n'y est pour rien mais ce qui me gonfle, c'est de voir des gars qui se disent "passionné" et qui raconte n'importe quoi pour vendre leurs tortues. Ou est ce que cet idiot a vu qu'on élevé une hermann en terra pendant 6 ans ?...

d'après la carapace je doute que ce soit une hermann corse ou varoise, je pencherai plutot sur une boettgerie ( c'est une variété d'hermann qui vit dans les balkans) mais il faudrait d'autre photos pour en etre sur.




klump26
Membre super actif

Masculin
Nombre de messages : 186
Age : 43
Localisation : drome
Espèces de tortues élevées : testudo
Date d'inscription : 12/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Acquisition juvénile Hermann Empty Re: Acquisition juvénile Hermann

Message par Geo80 Lun 23 Avr 2012, 16:20

Ok, merci pour ces quelques infos
Bien sur, qu'elle va vivre en enclos dans le jardin.
Par rapport aux températures ? en ce moment la nuit est à 3-4°, et beaucoup de pluies et vents... elle va se mettre à hiberner ?
Bien sur, que l'enclos sera sécurisé.
Bien sur, que le vendeur n'y connaissait rien ! et non pas la faire vivre 6 ans en terra - mais je souhaitais votre confirmation. Notamment pour l'uvb.
Sur les papiers du vendeur, c'est une testudo hermanni, née en 2011.
En rentrant du boulot, je vérifie si elle a passée une bonne journée.
Résultat : elle n'est plus dans son pot de fleur, mais sur le côté dans un autre tas de copeaux ; et en a profité pour terminer ses herbes fraîches de ce matin et son sedum.
Un bon point, ce qui veut dire qu'elle ne doit pas trop être dépaysée ! et qu'elle a de l'appétit ! non ?
Faut-il lui faire prendre une baignade d'eau tiède ?
Je vais ajouter d'autres photos et attendre vos réactions, votre aide, vos informations ! Very Happy
Geo80
Geo80
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 1139
Age : 39
Localisation : sous terre
Espèces de tortues élevées : Tb
Date d'inscription : 22/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Acquisition juvénile Hermann Empty Re: Acquisition juvénile Hermann

Message par Alizée81 Lun 23 Avr 2012, 16:34

Pour ma part, je pense que si ta tortue vient d'un animalerie, un check up vétérinaire serai le bien venu.
Alizée81
Alizée81
Administratrice
Administratrice

Féminin
Nombre de messages : 7277
Age : 32
Localisation : Perpignan
Espèces de tortues élevées : Mauremys Sinensis, Kinosternon baurii, kinosternon cruentatum.
Date d'inscription : 09/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Acquisition juvénile Hermann Empty Re: Acquisition juvénile Hermann

Message par belletortue Lun 23 Avr 2012, 16:57

Je doute que ce soit une hermann aussi, car à 1ere vue, je ne vois pas de tache jaune sur la joueque l'on voit sur la photo.
C'est pour ça que je te demande d'autres photos, pour une bonne identification.
belletortue
belletortue
Membre d'honneur

Féminin
Nombre de messages : 19698
Age : 48
Localisation : Proche de Toulouse (81)
Espèces de tortues élevées : Aquatiques et Terrestres
Date d'inscription : 06/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Acquisition juvénile Hermann Empty Re: Acquisition juvénile Hermann

Message par Geo80 Lun 23 Avr 2012, 18:19

Voici ma dite tortue :
Acquisition juvénile Hermann P4230010
Sa tête :
Acquisition juvénile Hermann P4230011
Son plastron :
Acquisition juvénile Hermann P4230012
Sa queue, toute barbouillée ; est-ce normal ? y voyez-vous quelque chose d'étrange ?
Acquisition juvénile Hermann P4230013


Pour essayer de répondre à vos observations,
certes on ne distingue pas bien la tâche jaune sur la joue,
mais son plastron a des taches noires qui forment deux bandes
et possède une griffe au bout de sa queue.
Qu'en pensez-vous ?
et trop jeune je penses pour définir le sexe ?!
Acquisition juvénile Hermann P4230014
Geo80
Geo80
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 1139
Age : 39
Localisation : sous terre
Espèces de tortues élevées : Tb
Date d'inscription : 22/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Acquisition juvénile Hermann Empty Re: Acquisition juvénile Hermann

Message par Alizée81 Lun 23 Avr 2012, 18:41

Effectivement beaucoup trop jeune pour définir le sexe.
Alizée81
Alizée81
Administratrice
Administratrice

Féminin
Nombre de messages : 7277
Age : 32
Localisation : Perpignan
Espèces de tortues élevées : Mauremys Sinensis, Kinosternon baurii, kinosternon cruentatum.
Date d'inscription : 09/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Acquisition juvénile Hermann Empty Re: Acquisition juvénile Hermann

Message par kelileo Lun 23 Avr 2012, 19:02

Le probleme avec les tortues en terra c'est que pour la mettre dehors tu ne peux pas le faire du jour au lendemain, surtout que le temps est pas top en ce moment, elle prendrait vite froid car habituée à etre tout le temps au chaud, prepare son enclot, et lorsque les temperatures montent, tu la sort la journée et la rentre le soir dés qu'il commence à faire frais, et progressivement avec les temperatures qui vont montées tu la laisseras de plus en plus et pour la nuit surtout attends d'etre sur qu'il ne gele plus et que les nuits soient douces, je te dis ça car moi meme je n'ai pas pue faire hiberner mes bb car pas d'enclos adequat, et lorsque je les aient sorties fin mars quand il faisait super beau, malgré que je les rentraient la nuit elles ont euent froid !! c'est delicat !
kelileo
kelileo
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 416
Age : 45
Localisation : gard
Espèces de tortues élevées : boettgeri
Date d'inscription : 16/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Acquisition juvénile Hermann Empty Re: Acquisition juvénile Hermann

Message par Geo80 Lun 23 Avr 2012, 19:13

Ok Kelileo,
donc pour le moment, je la laisse dans sa caisse à l'intérieur,
sans lampe et sans uvb ?! à mon avis cela n'est pas nécessaire,
elle profite donc de la température de la maison, et effectivement lorsqu'il fera meilleur temps à l'extérieur elle y passera ses journées et ses nuits,
ça me laisse le temps de concevoir confortablement son enclos, et pour elle de s'habituer à une température plus basse que celle reçue en terra, pour ensuite sortir à l'extérieur.
C'était mon idée de départ, mais j'attendais vos réactions.

Voici sa caisse actuelle :
Acquisition juvénile Hermann P4230015

Et concernant son espèce ? vosu avez des réponses ?
La bouillasse au niveau de sa queue ?
Merci
Geo80
Geo80
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 1139
Age : 39
Localisation : sous terre
Espèces de tortues élevées : Tb
Date d'inscription : 22/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Acquisition juvénile Hermann Empty Re: Acquisition juvénile Hermann

Message par kelileo Lun 23 Avr 2012, 20:31

il lui faut quand meme une lampe uvb et un chauffage, sinon elle ne va pas se nourrir, car la chaleur de la maison ne suffit pas, il ne fera pas assez froid pour qu'elle hiberne ( d'ailleurs c'est plus le moment d'hiberner ) et pas assez chaud pour qu'elle se nourisse et va s'ablaibir.
Pour sa queue c'est surement du au fait qu'elle a fait ses besoins et la terre s'est collée à son derriere, nettoie le au cas ou et verifie que sa queue soit normale, mais bon c'est plutot du à ce que je t'ai dis à mon avis.
les uv et chaleur trés important.
kelileo
kelileo
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 416
Age : 45
Localisation : gard
Espèces de tortues élevées : boettgeri
Date d'inscription : 16/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Acquisition juvénile Hermann Empty Re: Acquisition juvénile Hermann

Message par Geo80 Lun 23 Avr 2012, 20:37

Ok, mais elle se nourrit pourtant bien pour le moment.
Elle a grignoter hier en rentrant du sedum
Aujourd'hui, pendant la journée elle a terminée son sedum, manger une feuille de pissenlit, quelques herbes de jardin.
Et en rentrant du travail, je lui ai mis une feuille de radis qu'elle a grignotée.
Puis elle a fait le tour de son domaine, fait un petit plongeon dans sa coupelle d'eau.
Et là elle est retourné dormir dans sa paille et copeaux de bois.
Pour sa queue, je l'avais nettoyé un peu avec de l'eau puis j'ai reposé la tortue, je ne veux pas trop la prendre en main pour ne pas trop la perturber. Smile
Geo80
Geo80
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 1139
Age : 39
Localisation : sous terre
Espèces de tortues élevées : Tb
Date d'inscription : 22/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Acquisition juvénile Hermann Empty Re: Acquisition juvénile Hermann

Message par nicozone Mar 24 Avr 2012, 09:49

Salut pour l'espèce de ta tortue c'est une hermann mais sans photo des parents il sera difficile de déterminer la sous-espèce surtout qu'il y a de grande chance que ce soit une hybride.
Comme dit au dessus c'est une tortue qui doit vivre toute l'année dehors et malheureusement la carapace montre qu'elle a eu un début de maintenance plutôt mauvais.
Si tu veux la maintenir à l'intérieur le temps que les températures soient plus clémentes il faut absolument que tu t'équipes d'une lampe à UVB 5, autrement elle n'assimilera pas le calcium des aliments que tu lui donnes et elle en mourra.
J'espère que l'on répond au mieux à tes questions et bon élevage. Very Happy
nicozone
nicozone
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 913
Age : 47
Localisation : montpellier
Espèces de tortues élevées : marginata, hermann corse
Date d'inscription : 07/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Acquisition juvénile Hermann Empty Re: Acquisition juvénile Hermann

Message par Matt_44 Mar 24 Avr 2012, 14:27

nicozone a écrit:Salut pour l'espèce de ta tortue c'est une hermann mais sans photo des parents il sera difficile de déterminer la sous-espèce surtout qu'il y a de grande chance que ce soit une hybride.

Pas forcément, d'après ce que je comprend elle vient d'animalerie donc très certainement de ferme d'élevage slovène qui exporte essentiellement des Testudo boettgeri vendu à tord sous le nom de Testudo hermanni...
Mais entièrement d'accord sur le fait qu'à cet âge des photos des géniteurs sont nécessaires pour identification précise, photos que tu n'auras probablement pas vu la provenance.

Comme dit au dessus c'est une tortue qui doit vivre toute l'année dehors et malheureusement la carapace montre qu'elle a eu un début de maintenance plutôt mauvais.
Si tu veux la maintenir à l'intérieur le temps que les températures soient plus clémentes il faut absolument que tu t'équipes d'une lampe à UVB 5, autrement elle n'assimilera pas le calcium des aliments que tu lui donnes et elle en mourra.
J'espère que l'on répond au mieux à tes questions et bon élevage. Very Happy

Idem, si maintenue en intérieur, uv et chauffage sont nécessaire. 20-22°C nous suffise car nous sommes des mammifères, mais un reptile à besoins d'un point chaud à 29-32°C pour une activité et surtout une digestion optimale.
De quelle région es tu ? L'enclos extérieur est il pret ? Photos ?

D'un point de vu règlementation, je pense...j'espère que le vendeur t'a préciser que tu devais etre titulaire d'une Autorisation d'élevage d'Agrément et ce avant l'achat de cette tortue ? Un dossier à demander et à remplir au près de la DREAL, et normalement ce n'est qu'après acceptation du dossier que tu as le droit d'acheter et de détenir légalement cette espèce de tortue.

Matt_44
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 3442
Age : 34
Localisation : pays de loire
Espèces de tortues élevées : Eurotestudo Boettgeri
Date d'inscription : 09/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Acquisition juvénile Hermann Empty Re: Acquisition juvénile Hermann

Message par Geo80 Mar 24 Avr 2012, 18:45

Tous vos avis sont différents,
Je pensais être sur un forum fiable, mais je n'ai pas les réponses précises à mes questions
J'ai d'autres tortues aquatiques (qui vivent en extérieur, et hibernent en intérieur) et donc je ne suis pas habitué aux tortues terrestres mais m'en intéresse vivement !
J'en ai fait l'acquisition car en me promenant en animalerie ce dimanche, elle était la dernière dans son terra et des gamins s'amusaient à taper sur la vitre en espérant la voir danser peut être
J'ai donc eu pitié d'elle, et voulant la sauver de cet endroit je l'ai adopté
Maintenant c'est de votre aide véritable dont j'ai besoin
- non, je n'ai pas de photos des parents
- oui, j'ai son certificat (qui peut être ne veut rien dire)
- oui, j'ai l'AEA mais qu'est ce que la réglementation ?! lorsqu'il s'agit de vouloir sauver une petite bête ! toujours la loi, la loi, la loi !
Aujourd'hui elle est dans une caisse en contreplaqué (spacieuse à mon gout, voyez plutôt)
Elle a commencé à manger les quelques végétaux laissés, a eu le temps d'aller faire trempette
Je lui ai installé une ampoule classique 60w pour chauffer une partie de la caisse. est-ce suffisant ? pour le calcium je peux mettre des os de sèches ?!
Je vous ai laissé quelques photos pour vous permettre de juger
Que faire d'autre ? en attendant que son enclos extérieur soit prêt, et que je puisses donc la mettre dehors ?
Que me conseillez-vous ? chez moi les températures extérieures sont en ce moment de 3° la nuit, et une petite dizaine la journée avec un fort taux d'humidité et des pluies - trop tôt pour la laisser seule en extérieur en ce moment ?
La en ce moment elle mange...
j'attends vos impressions car message vue 151 fois et bien trop peu de réponses laissées... et je ne voudrais pas la perdre
merci


La voici en train de prendre son repas ce jour :
Acquisition juvénile Hermann P4240010

Acquisition juvénile Hermann P4240011

et un p'tit coucou à la caméra :
Acquisition juvénile Hermann P4240012
nb : vous remarquerez sur sa croite un cloporte ! on ne peut pas faire plus naturel pour le moment en attendant l'extérieur !!

et un peu d'escalade
Acquisition juvénile Hermann P4240013
avant de faire trempette, et d'en profiter pour quelques gorgées d'eau !
Acquisition juvénile Hermann P4240014
Geo80
Geo80
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 1139
Age : 39
Localisation : sous terre
Espèces de tortues élevées : Tb
Date d'inscription : 22/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Acquisition juvénile Hermann Empty Re: Acquisition juvénile Hermann

Message par La motarde Mer 25 Avr 2012, 01:11

Jolie tortue.
La motarde
La motarde
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 6145
Age : 42
Localisation : Asnières Sur Seine
Espèces de tortues élevées : Emydura subglobosa 1.2.0, Kinosternon baurii 0.0.2
Date d'inscription : 30/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Acquisition juvénile Hermann Empty Re: Acquisition juvénile Hermann

Message par elisa Dim 06 Mai 2012, 23:21

personnellement, je trouve que tu as fait le maximum pour ta tortue !!

sa nouvelle maison (qui est provisoire, en attendant un beau parc aux beaux jours) est bien conçue !! et il est rassurant de voir qu'elle mange , qu'elle bouge dans son enclos qu'elle urine et défèque !! cela montre qu'elle est en bonne santé !!

en conclusion, je pense qu'elle est en de bonnes mains !! ;)

j'ai moi-même eu un "enclos" provisoire quand j'ai acquis mes bb !! elles ont vécu dans une cage pour rongeur avec de la bonne terre et des plantations de pissenlits, plantains etc... pendant deux bons mois !!
je me souviens que je sortais leur cage quand il faisait beau et je les ramenais à la maison dès que l'air devenait plus frais !! j'avais très peur pour elles !!

elles auront 4 ans en juin !! elles vivent en parc dans mon jardin à l'année avec fosse d'hibernation pour le grand froid (agrémenté d'un thermomètre/hygromètre)!!

elisa
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 541
Age : 55
Localisation : Bretagne
Espèces de tortues élevées : 2 trachémys, 2 jeunes boëttgeris et 1 hermann
Date d'inscription : 01/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Acquisition juvénile Hermann Empty Re: Acquisition juvénile Hermann

Message par Geo80 Lun 07 Mai 2012, 09:36

ok, merci à vous
maintenant elle est en extérieur
dans un parc de petite taille provisoirement ! mais dans un parc sécurisé en extérieur ou elle coulera ses premiers heureuse je l'espère !!
http://www.tortueforum.com/t22682-mon-parc-en-exterieur-pour-herman
Geo80
Geo80
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 1139
Age : 39
Localisation : sous terre
Espèces de tortues élevées : Tb
Date d'inscription : 22/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Acquisition juvénile Hermann Empty Re: Acquisition juvénile Hermann

Message par elisa Lun 07 Mai 2012, 22:36

je suis allée voir ton post : Waouhhhh !! tu n'as pas perdu de temps !!
plus rapide que toi, on meurt !! drunken

je le trouve très bien ton parc,très bien agencé etc ... !! un peu petit comme disent certains mais comme c'est du provisoire en vu de déménager ... !!! et comme tu le dis, elle est encore petite !! tu lui feras un palace plus tard !!

j'ai lu que toi aussi tu fais la culture de pissenlits !! idem pour moi !! j'ai aussi un lapin nain et un cochon d'inde qui en raffolent !! salut

tu as de la chance d'avoir des hausses de température !! pour ma part, mes carapaces ne savent plus s'il faut qu'elles sortent ou pas !! un jour il fait chaud et le lendemain ... gros nuages et vents glacé !! Rolling Eyes

elisa
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 541
Age : 55
Localisation : Bretagne
Espèces de tortues élevées : 2 trachémys, 2 jeunes boëttgeris et 1 hermann
Date d'inscription : 01/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Acquisition juvénile Hermann Empty Re: Acquisition juvénile Hermann

Message par Geo80 Jeu 10 Mai 2012, 21:15

elisa a écrit:je suis allée voir ton post : Waouhhhh !! tu n'as pas perdu de temps !!plus rapide que toi, on meurt !! drunken

je n'avais même pas été informé de ton message, désolé de le lire si tard !
mais merci pour tes mots !
oui un élevage de pissenlits pour les lapins , et juste derrière chez moi une immense pâture ! je ne manquerais pas d'herbes mauvaises !
sinon, la petite va bien j'ai mis d'autres photos sur un autre post
Geo80
Geo80
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 1139
Age : 39
Localisation : sous terre
Espèces de tortues élevées : Tb
Date d'inscription : 22/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Acquisition juvénile Hermann Empty Re: Acquisition juvénile Hermann

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum