FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

HERMANN juvéniles : terrarium ou enclos sur terrasse

4 participants

Aller en bas

HERMANN juvéniles : terrarium ou enclos sur terrasse Empty HERMANN juvéniles : terrarium ou enclos sur terrasse

Message par ottomane Dim 29 Avr 2012, 23:22

Bonjour,
Je viens vers vous pour régler un problème urgent. J'ai passé la journée à parcourir le forum mais je ne trouve pas de cas vraiment similaire et je finis par ne plus m'y retrouver, je m'en excuse d'avance.

Mes trois tortues vivaient jusqu'à présent en milieu méditerranéen. Elles sont chez moi depuis hier, en région parisienne, dans mon appartement. Le temps est frais et pluvieux.

Dans l'urgence j'ai acquis un terrarium acheté d'occasion ce matin. Le propriétaire s'en servait pour une sorte de lézard...

Il est équipé d'un néon (je ne sais pas si c'est juste pour donner de la lumière mais en tout cas il n'a pas l'air de chauffer).

Le terra est aussi équipé d'un petit tapis qui chauffe un tiers du "plancher".

J'ai mis de la terre de jardin (allégée avec un peu de sable car très lourde). J'en avais pas beaucoup donc il n'y a que 3cm d'épaisseur pour le moment.

J'ai aménagé un abris en posant une sorte de toit ouvert des deux côtés. J'ai mis une coupelle d'eau et des herbes du jardin (herbe, pissenlit, feuilles de pissenlit, liseron, ortie...).

J'ai mis des gros cailloux qu'elles escaladent.

A la fin de la journée elles se sont regroupées là où il y a le tapis chauffant.

Quand j'ai vu que le soleil déclinait dehors, j'ai coupé le néon mais pas le tapis chauffant.

J'ai recouvert le terra d'un drap sans obstruer les aérations pour qu'elles ne soient pas gênées par les lumières artificielles des pièces voisines.

J'ai deux questions :

la première : ai-je fait des erreurs ?

la seconde : sachant qu'il fait frais dehors, et sachant que je dispose de deux terrasses Est et Ouest, avec pas mal de soleil en journée, dont une terrasse abritée de la pluie et du vent car il y a un appartement au dessus..., sachant que les Hermann doivent vivre dehors toute l'année et hiberner, même très jeune... Dois je les laisser en terrarium jusqu'aux beaux jours et les sortir quand il fera plus chaud, pour ensuite les laisser dehors hiberner dans un enclos aménagé sur la terrasse ?

Je ne sais pas si je suis assez claire ?

Ou bien dois-je les mettre tout de suite dehors, quand j'aurais aménagé un enclos convenable et malgré les températures fraiches ? (je sais qu'il aurait fallut se poser ces questions avant, mais les circonstances ne l'ont pas permis).

En bref : jusqu'en juin, terrarium (avec peut-être des erreurs de débutante) ou enclos sur terrasse ?
Merci de votre aide

ottomane
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 25
Age : 50
Localisation : ILE DE FRANCE
Espèces de tortues élevées : hermann OU graeca OU ...
Date d'inscription : 29/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

HERMANN juvéniles : terrarium ou enclos sur terrasse Empty Re: HERMANN juvéniles : terrarium ou enclos sur terrasse

Message par ottomane Dim 29 Avr 2012, 23:29

J'ai oublié d'ajouter que je serais heureuse d'être invitée par un voisin qui aurait des Hermann en enclos (sur terrasse) ou en terrarium pour que je vienne voir comment c'est conçu... et boire un coup amour32 en parlant "tortues"

ottomane
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 25
Age : 50
Localisation : ILE DE FRANCE
Espèces de tortues élevées : hermann OU graeca OU ...
Date d'inscription : 29/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

HERMANN juvéniles : terrarium ou enclos sur terrasse Empty Re: HERMANN juvéniles : terrarium ou enclos sur terrasse

Message par klump26 Lun 30 Avr 2012, 10:10

qu'est ce que tu siginifies par milieu méditerranéen ?. quelle est leur lieu de provenance et es tu bien sur que ce soit des hermanns ?

Pourquoi les avoir enlever de ce milieu alors que tu ne disposes pas d'insfrastructure convenable pour les accueillir ?

maintenant pour te répondre, si ce sont des hermann tu oublies le terrarium...si tes terrasses sont ensoleillés comme tu le dis, tu prévois un vaste enclos (surement toute la terrasse), avec terre de jardin (20 a 30 cm mini). Mais tu ne pourras pas les maintenir a vie de cette facon. Si elles sont adultes il leur faut un enclos de 50m2 et je ne pense pas qu'une terrasse parisienne fasse cette taille.

Pardon si je te parais un peu dur dans mes explications mais une tortue a sa place dans un jardin pendant toute l'année.

klump26
Membre super actif

Masculin
Nombre de messages : 186
Age : 43
Localisation : drome
Espèces de tortues élevées : testudo
Date d'inscription : 12/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

HERMANN juvéniles : terrarium ou enclos sur terrasse Empty Re: HERMANN juvéniles : terrarium ou enclos sur terrasse

Message par Matt_44 Lun 30 Avr 2012, 10:44

C'est aussi dur à dire qu'à entendre, mais une tortue ne peut pas vivre une vie descente sur une terrasse. Trop peu de profondeur de terre pour faire pousser des plantes, impossible de la faire hiberner... C'est mission impossible.

Essaie de voir avec ton entourage si une personne ayant un jardin accepterais de les prendre en charge en attendant que tu en ais la possibilité.

Matt_44
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 3442
Age : 34
Localisation : pays de loire
Espèces de tortues élevées : Eurotestudo Boettgeri
Date d'inscription : 09/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

HERMANN juvéniles : terrarium ou enclos sur terrasse Empty Re: HERMANN juvéniles : terrarium ou enclos sur terrasse

Message par snoopy11 Ven 04 Mai 2012, 11:00

bonjour a tous
je ne pense pas que le tapis qui chauffe soit adapté, la chaleur doit venir
du dessus genre neon uvb pour compenser le manque de soleil
mais le mieux en attendant c'est de lui aménager la terrasse avec le plus de soleil possible
snoopy11
snoopy11
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 507
Age : 63
Localisation : aude (narbonne)
Espèces de tortues élevées : tesudo hermanni
Date d'inscription : 31/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

HERMANN juvéniles : terrarium ou enclos sur terrasse Empty Re: HERMANN juvéniles : terrarium ou enclos sur terrasse

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum