FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €
anipassion.com

je viens d'aquérir 2 tortues d'eau douce

+4
belletortue
Mels
La motarde
lululatortue
8 participants

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

je viens d'aquérir 2 tortues d'eau douce  Empty je viens d'aquérir 2 tortues d'eau douce

Message par miss-eridan Mer 02 Mai 2012, 17:18

Bonjour j'ai acheté dimanche ( en belgique) 2 petites tortues d'eau douce .
D'aprés le vendeur ce sont des trachémys scripta.
Une des tortues mangent bien et à l'air de s'aclimater .
L'autre pas du tout , elle ne se nourrit pas , par contre elle mord l'autre .....
On me les a vendu sans explication ...
Du coup je cherche un peu d'aide pour pouvoir bien m'en occuper .
Elles ont un aquarium de 28 CM de long sur 20cm de large ( que le vendeur m'a conseillé ...)
J'ai bien insisté sur le fait que je prenais 2 tortues , il m'a certifié que c'était suffisant en taille .
Sauf qu'aprés avoir parcouru quelques posts de ce forum je m'apperçoie qu'il leur faut de la place .
Jusqu'à ce matin elles avaient que l'eau de l'aquarium et des crevettes séchées en therme de nourriture .
Ce matin je suis allé dans une autre animalerie chercher d'autres conseils , on m'a conseillé d'acheter un chauffage et une lampe.
Ce que j'ai fait . j'ai mis aussi un pierre pour faire une plage .
Et j'ai acheter un autre type d'alimentation ( alimentation complete pour jeunes tortues aquatique )
Si vous pouvez m'aider a faire le point sur ce qu'on besoin mes tortues . Si vous pouvez m'aider a faire le point sur ce qu'on besoin mes tortues .Ce serait sympa d'avance merci de votre aide .


Dernière édition par miss-eridan le Mer 02 Mai 2012, 17:23, édité 1 fois
miss-eridan
miss-eridan
Membre super actif

Féminin
Nombre de messages : 289
Age : 46
Localisation : nord ( france)
Espèces de tortues élevées : tortue d'eau douce
Date d'inscription : 02/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

je viens d'aquérir 2 tortues d'eau douce  Empty Re: je viens d'aquérir 2 tortues d'eau douce

Message par Mels Mer 02 Mai 2012, 17:42

Bon, pour commencer, il faudrait être certaine de l'espèce, pour les identifier avec certitudes, il faudrait que tu fasses des photos de tes tortues (carapace vue du dessus et du dessous et tête vue de profil). Certains paramètres varient en fonction de l'espèce.

Sinon, niveau aquarium, pour deux TS tu peux partir sur du 80cm pour débuter, par la suite il te faudra plus grand (minimum 150cm à taille adulte), si tu le souhaites, tu peux directement leur offrir un grand espace, elles ne s'en porteront pas plus mal!

Tu commences par mettre la même hauteur d'eau que tu as et tu augmentes d'un cm ou deux tous les 2-3 jours pour qu'elles s'habituent à nager.

Il te faut dans ton aquarium, une plage sèche où tes tortues pourront s'insoler et se reposer hors de l'eau, vers cette plage doivent être dirigées deux lampes:
Si ce sont bien des TS:

- Lampe UVB indice 5.0
- Lampe chauffante (ampoule classique non économique 40-60W)

Ensuite:

- Chauffage pour l'eau (25°)
- Un filtre avec un débit de 3 à 5x ton litrage net (soit 300 à 500l/H pour 100l d'eau)
- Si tu souhaites mettre un substrat de fond dans ton aquarium --> Sable de Loire ou sable de rivière

Pour l'alimentation, quelle est la marque des granulés que tu as achetés?

Tu peux te baser sur cette fiche pour l'alimentation car elle ne doit pas être constituée que de granulés! --> http://www.tortueforum.com/t4-alimentation-des-tortues-aquatiques-vol-1

Le crevettes séchées, si ce n'est pas encore fait --> poubelle même si la boîte est remplie!
Mels
Mels
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 5914
Age : 94
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Tortues aquatiques
Date d'inscription : 04/02/2011

http://melsofficiel.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

je viens d'aquérir 2 tortues d'eau douce  Empty Re: je viens d'aquérir 2 tortues d'eau douce

Message par miss-eridan Mer 02 Mai 2012, 18:15

Bonjour merci de ta réponse .
Pour les photos malheureusement il faudra attendre que mon appareil revient de réparation ....
Je te remercie de tes conseils .
Pour le moment elles ont pour plage une grosse pierre blanche j'ai acheté ce matin une lampe à pince UVB , un réchauffeur d'eau que javais à 26° ( d'aprés les conseils du vendeur )donc je baisse d'un degré.On avait mis un systéme de filtrage mais les pauvres tortues se retrouvent comme aspiré par le courant , donc on leur a retirer .... Pour le moment je change l'eau tous les jours en attendant de pouvoir mettre un filtre .
Pour l'aquarium tu penses que ça peut attendre un peu ou vaut mieux acheter un maintenant ? Vu qu'elles ont que 30 cm pour le moment ?
Si c'est pour investir dans plus grand autant prendre un 150 cm ....
Donc apparement il me manque la lampe chauffante ?
Pour l'alimentation c'est tetra Reptomin ( baby)
Non j'avais pas encore jeté les crevettes séchées .... mais de toute façon elles ne les mangent pas donc rien ne sert de les conserver lol
Je vais aller lire le lien que tu as mis merci de ton aide .
miss-eridan
miss-eridan
Membre super actif

Féminin
Nombre de messages : 289
Age : 46
Localisation : nord ( france)
Espèces de tortues élevées : tortue d'eau douce
Date d'inscription : 02/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

je viens d'aquérir 2 tortues d'eau douce  Empty Re: je viens d'aquérir 2 tortues d'eau douce

Message par Julien51 Mer 02 Mai 2012, 18:24

Si tu peux pas mettre de photo pour le moment, décris un peu tes tortues, ça peut aider.

Si c'est des Trachemys scripta, regarde ce lien : http://www.tortueforum.com/t14352-fiche-d-elevage-description-trachemys-scripta

Est ce que tes tortues ressemble à celles du lien ?
Julien51
Julien51
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 3164
Age : 31
Localisation : Amiens
Espèces de tortues élevées : TSS [0.1] CPB [0.1]
Date d'inscription : 17/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

je viens d'aquérir 2 tortues d'eau douce  Empty Re: je viens d'aquérir 2 tortues d'eau douce

Message par Mels Mer 02 Mai 2012, 18:33

Ok pour le Reptomin, ce sont des granulés adaptés et équilibrés ;)

Pour la T°, tu peux laisser à 26°, ça ne leur fera pas de tort pour "démarrer"

La lampe chauffante, tu peux utiliser une lampe de bureau en attendant, tu dois avoir 5° de + que dans l'eau!

En attendant de prendre un aquarium, tu peux utiliser un grand bac de rangement en plastique pour leur offrir plus d'espace ;)
Mels
Mels
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 5914
Age : 94
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Tortues aquatiques
Date d'inscription : 04/02/2011

http://melsofficiel.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

je viens d'aquérir 2 tortues d'eau douce  Empty Re: je viens d'aquérir 2 tortues d'eau douce

Message par miss-eridan Mer 02 Mai 2012, 18:34

Alors oui mes tortues ressemblent a celles du lien ,ce ne sont pas celles a tempes rouge .
Elles ont quelques points foncés sur le ventre et leur carapasses sont verte et jaune .
Y'en a une qui a plus de jaune que l'autre , une a l'air plus verte que l'autre je viens d'observer sur une 2 petites taches rouges ( mais alors a peine visible ) sur la tête .
L'autre en a pas .
miss-eridan
miss-eridan
Membre super actif

Féminin
Nombre de messages : 289
Age : 46
Localisation : nord ( france)
Espèces de tortues élevées : tortue d'eau douce
Date d'inscription : 02/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

je viens d'aquérir 2 tortues d'eau douce  Empty Re: je viens d'aquérir 2 tortues d'eau douce

Message par miss-eridan Mer 02 Mai 2012, 18:37

Mels ok merci de tes conseils , je vais faire ça alors les mettre dans un bac en plastique ça leur permettra au moins d'avoir de l'espace .Demain j'irai voir pour une lampe de bureau . Pour les degrés sur la pierre il faut n'importe quel thermométre pour vérifier la température ?
miss-eridan
miss-eridan
Membre super actif

Féminin
Nombre de messages : 289
Age : 46
Localisation : nord ( france)
Espèces de tortues élevées : tortue d'eau douce
Date d'inscription : 02/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

je viens d'aquérir 2 tortues d'eau douce  Empty Re: je viens d'aquérir 2 tortues d'eau douce

Message par Mels Mer 02 Mai 2012, 18:41

Moi j'utilise un petit thermomètre d'aquarium en verre, je pense que tu peux prendre n'importe lequel, c'est pas important.

T'es même pas obligée de le laisser tout le temps, le temps que tu adaptes la T° et puis vérifier que ça ne monte pas plus haut que ce que tu as besoin ;)
Mels
Mels
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 5914
Age : 94
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Tortues aquatiques
Date d'inscription : 04/02/2011

http://melsofficiel.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

je viens d'aquérir 2 tortues d'eau douce  Empty Re: je viens d'aquérir 2 tortues d'eau douce

Message par miss-eridan Mer 02 Mai 2012, 18:42

miss-eridan a écrit:Alors oui mes tortues ressemblent a celles du lien ,ce ne sont pas celles a tempes rouge .
Elles ont quelques points foncés sur le ventre et leur carapasses sont verte et jaune .
Y'en a une qui a plus de jaune que l'autre , une a l'air plus verte que l'autre je viens d'observer sur une 2 petites taches rouges ( mais alors a peine visible ) sur la tête .
L'autre en a pas .
J'ajouterai qu'aprés avoir regarder mes tortues elles ressemblent beaucoup à la trachémys scripta scripta ou la trachémys trostii.
miss-eridan
miss-eridan
Membre super actif

Féminin
Nombre de messages : 289
Age : 46
Localisation : nord ( france)
Espèces de tortues élevées : tortue d'eau douce
Date d'inscription : 02/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

je viens d'aquérir 2 tortues d'eau douce  Empty Re: je viens d'aquérir 2 tortues d'eau douce

Message par miss-eridan Mer 02 Mai 2012, 18:45

Mels a écrit:Moi j'utilise un petit thermomètre d'aquarium en verre, je pense que tu peux prendre n'importe lequel, c'est pas important.

T'es même pas obligée de le laisser tout le temps, le temps que tu adaptes la T° et puis vérifier que ça ne monte pas plus haut que ce que tu as besoin ;)
Oui je vais faire ça alors j'aurai due ce matin investir dans un thermomètre ...
En attendant je vais prendre le thermo de bain de ma fille lol .
Merci de ton aide .
C'est normal que une des tortues veulent pas se nourrir ?
l'autre se nourrit plutôt bien ....
miss-eridan
miss-eridan
Membre super actif

Féminin
Nombre de messages : 289
Age : 46
Localisation : nord ( france)
Espèces de tortues élevées : tortue d'eau douce
Date d'inscription : 02/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

je viens d'aquérir 2 tortues d'eau douce  Empty Re: je viens d'aquérir 2 tortues d'eau douce

Message par Mels Mer 02 Mai 2012, 18:47

Ca dépend, certaines tortues peuvent mettre plus de temps que d'autres à s'adapter. A surveiller quand même dans les jours qui viennent.

Si elle ne mange toujours pas, tu peux essayer de donner des vers de vase vivants (ce sont de petits vers rouges), en général la couleur et le mouvement stimule la tortue.

Mais pas encore de quoi s'affoler non plus ;)
Mels
Mels
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 5914
Age : 94
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Tortues aquatiques
Date d'inscription : 04/02/2011

http://melsofficiel.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

je viens d'aquérir 2 tortues d'eau douce  Empty Re: je viens d'aquérir 2 tortues d'eau douce

Message par miss-eridan Mer 02 Mai 2012, 18:53

Merci de ton aide .
Je la surveille de prés lol si je vois qu'elle ne se nourrit pas j'irai acheter ça .
J'ai lue sur le lien que tu m'as donné tout à l'heure qu'une jeune tortue mangeait 10 % à peu prés de son poids ,Je fais comment pour calculer en therme de quantité ?Et je lui donne combien de fois par jour à mangé ? Parce que contrairement à l'autre j'ai une tortue qui à l'air vorace ... et je voudrais pas trop en donner ....
miss-eridan
miss-eridan
Membre super actif

Féminin
Nombre de messages : 289
Age : 46
Localisation : nord ( france)
Espèces de tortues élevées : tortue d'eau douce
Date d'inscription : 02/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

je viens d'aquérir 2 tortues d'eau douce  Empty Re: je viens d'aquérir 2 tortues d'eau douce

Message par Mels Mer 02 Mai 2012, 18:57

Une fois par jour, à chaque tortue l'équivalent de la taille de sa tête, le tout doit être mangé dans les 5minutes, si il y a de trop, tu le retires ;)
Mels
Mels
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 5914
Age : 94
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Tortues aquatiques
Date d'inscription : 04/02/2011

http://melsofficiel.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

je viens d'aquérir 2 tortues d'eau douce  Empty Re: je viens d'aquérir 2 tortues d'eau douce

Message par miss-eridan Mer 02 Mai 2012, 19:06

Ok merci de ton aide !
Moi je lui donné matin et soir Confused triste
Dorénavant elles auront une fois par jour , vu la taille de leur tête lol elles vont avoir que 4 ou 5 granules .
triste
miss-eridan
miss-eridan
Membre super actif

Féminin
Nombre de messages : 289
Age : 46
Localisation : nord ( france)
Espèces de tortues élevées : tortue d'eau douce
Date d'inscription : 02/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

je viens d'aquérir 2 tortues d'eau douce  Empty Re: je viens d'aquérir 2 tortues d'eau douce

Message par Mels Mer 02 Mai 2012, 19:09

Ouais, tracasse, c'est pas dramatique tant que ça devient pas une habitude de donner de trop.

Tu peux également les faire jeuner un jour par semaine
Mels
Mels
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 5914
Age : 94
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Tortues aquatiques
Date d'inscription : 04/02/2011

http://melsofficiel.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

je viens d'aquérir 2 tortues d'eau douce  Empty Re: je viens d'aquérir 2 tortues d'eau douce

Message par miss-eridan Mer 02 Mai 2012, 19:38

Ok merci
C'est sympa de m'aider . Mes petites tortues vont être bien maintenant . ;) Pour info ma fille leur a trouvé un noms Bubulle et Maeva .
miss-eridan
miss-eridan
Membre super actif

Féminin
Nombre de messages : 289
Age : 46
Localisation : nord ( france)
Espèces de tortues élevées : tortue d'eau douce
Date d'inscription : 02/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

je viens d'aquérir 2 tortues d'eau douce  Empty Re: je viens d'aquérir 2 tortues d'eau douce

Message par Mels Mer 02 Mai 2012, 19:49

Pas de soucis, on est là pour ça, si t'as d'autres questions faut pas hésiter ;)
Mels
Mels
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 5914
Age : 94
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Tortues aquatiques
Date d'inscription : 04/02/2011

http://melsofficiel.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

je viens d'aquérir 2 tortues d'eau douce  Empty Re: je viens d'aquérir 2 tortues d'eau douce

Message par miss-eridan Mer 02 Mai 2012, 19:52

Merci c'est gentil .
J'en aurai probablement d'autres dans quelques jours a mon avis ;)
Mais pour le moment on va déjà améliorer leur milieu de vie , leur alimentation et je pense que sa devrait être mieux.
.
miss-eridan
miss-eridan
Membre super actif

Féminin
Nombre de messages : 289
Age : 46
Localisation : nord ( france)
Espèces de tortues élevées : tortue d'eau douce
Date d'inscription : 02/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

je viens d'aquérir 2 tortues d'eau douce  Empty Re: je viens d'aquérir 2 tortues d'eau douce

Message par miss-eridan Mer 02 Mai 2012, 20:08

Une question me vient , concernant l'éclairage , on laisse allumer constament ? ou il faut étteindre entre temps ?
miss-eridan
miss-eridan
Membre super actif

Féminin
Nombre de messages : 289
Age : 46
Localisation : nord ( france)
Espèces de tortues élevées : tortue d'eau douce
Date d'inscription : 02/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

je viens d'aquérir 2 tortues d'eau douce  Empty Re: je viens d'aquérir 2 tortues d'eau douce

Message par Mels Mer 02 Mai 2012, 20:20

10-12 heures par jour l'été et 8-10 heures par jour l'hiver, tu peux les brancher sur un minuteur comme ça ça s'allume et s'éteint tout seul
Mels
Mels
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 5914
Age : 94
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Tortues aquatiques
Date d'inscription : 04/02/2011

http://melsofficiel.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

je viens d'aquérir 2 tortues d'eau douce  Empty Re: je viens d'aquérir 2 tortues d'eau douce

Message par miss-eridan Mer 02 Mai 2012, 20:41

Ha ok merci d'avoir préciser , parce que je pensai qu'elles devaient resté allumé continuellement .
L'idée du minuteur c'est pas mal ;)
Aujourd'hui j'ai un peu fait n'importe quoi avec mes tortues , mais a partir de ce soir je ferai au mieux pour qu'elles vont bien .
Donc ce soir pas de lampes et j'allume demain matin pendant 10 , 12 heures .
miss-eridan
miss-eridan
Membre super actif

Féminin
Nombre de messages : 289
Age : 46
Localisation : nord ( france)
Espèces de tortues élevées : tortue d'eau douce
Date d'inscription : 02/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

je viens d'aquérir 2 tortues d'eau douce  Empty Re: je viens d'aquérir 2 tortues d'eau douce

Message par La motarde Jeu 03 Mai 2012, 11:34

Le minuteur t'aidera beaucoup, cela permet d'être régulier et de gérer l'imprévu (si tu dois sortir ou rester plus tard au boulot).

Il y en a pour 5€ dans les magasins de bricolage.
La motarde
La motarde
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 6145
Age : 42
Localisation : Asnières Sur Seine
Espèces de tortues élevées : Emydura subglobosa 1.2.0, Kinosternon baurii 0.0.2
Date d'inscription : 30/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

je viens d'aquérir 2 tortues d'eau douce  Empty Re: je viens d'aquérir 2 tortues d'eau douce

Message par miss-eridan Jeu 03 Mai 2012, 14:36

Oki merci du conseil , je vais voir pour acheter ça ce week end .

Vous avez bien fait de me dire de controler le rechauffeur d'eau , il été sur 26 et mon eau été à 28 o_O donc j'ai baissé de 2 degrés le réchauffeur .
Elles sont beaucoup plus active aujourd'hui mes tortues .
Cependant la petite Bubulle ne mange toujours pas ses granulés .....
Mais ce matin une mouche s'est aventuré dans son bac et j'ai pas eu le temps de réagir qu'elle avait manger la mouche o_O ....
L'autre se nourrit bien .
miss-eridan
miss-eridan
Membre super actif

Féminin
Nombre de messages : 289
Age : 46
Localisation : nord ( france)
Espèces de tortues élevées : tortue d'eau douce
Date d'inscription : 02/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

je viens d'aquérir 2 tortues d'eau douce  Empty Re: je viens d'aquérir 2 tortues d'eau douce

Message par La motarde Jeu 03 Mai 2012, 15:02

Ce n'est pas très grave si elle mange une mouche ;)
La motarde
La motarde
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 6145
Age : 42
Localisation : Asnières Sur Seine
Espèces de tortues élevées : Emydura subglobosa 1.2.0, Kinosternon baurii 0.0.2
Date d'inscription : 30/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

je viens d'aquérir 2 tortues d'eau douce  Empty Re: je viens d'aquérir 2 tortues d'eau douce

Message par miss-eridan Jeu 03 Mai 2012, 15:11

OK merci
je suis de nature plutôt inquiète alors le moindre soucis m'inquiète un peu lol !
A part la mouche elle a rien mangé d'autre ...
miss-eridan
miss-eridan
Membre super actif

Féminin
Nombre de messages : 289
Age : 46
Localisation : nord ( france)
Espèces de tortues élevées : tortue d'eau douce
Date d'inscription : 02/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

je viens d'aquérir 2 tortues d'eau douce  Empty Re: je viens d'aquérir 2 tortues d'eau douce

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum