FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal
anipassion.com

Une de mes tortues c'est sauvée et l'autre reste seule

5 participants

Aller en bas

Une de mes tortues c'est sauvée et l'autre reste seule Empty Une de mes tortues c'est sauvée et l'autre reste seule

Message par Trinette Ven 08 Juin 2012, 02:37

Il y a deux semaines une de mes tortues aquatiques c'est sauvée de leur aquarium extérieur... :-(
Je l'ai cherchée partout et été chez les voisins... elle n'est nul part..
Je ne l'ai laissée qu'une heure seule dans un enclot bien fermé.. je ne comprends pas..

MA deuxième tortue a toujours vécu avec l'autre et a l'habitude d'être accompagnée..
J'ai peur qu'elle déprime et s'ennuie..

J'ai attendu, espérant retrouver ma tortue.. mais après deux semaines je n'y crois plus trop..

Je pense donc en acheter une nouvelle pour l'accompagner..

Mais ma tortue a 4 ans et je ne sais pas cmt elle va accueillir une nouvelle venue toute petite en plus...

Je ne sais pas quoi faire car elle a l'air inquiète depuis la disparition de sa compagne.. mais je ne veux pas que la nouvelle soit malheureuse d'être rejetée.. QUE FAIRE ??? pale
Trinette
Trinette
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 16
Age : 39
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Tortue aquatique : Trachemys scripta scripta
Date d'inscription : 08/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Une de mes tortues c'est sauvée et l'autre reste seule Empty Re: Une de mes tortues c'est sauvée et l'autre reste seule

Message par Grand Mère Ven 08 Juin 2012, 07:36

Persévérer dans tes recherches. Si ta tortue avait la possiblité de s'enterrer, c'est probablement ce qu'elle a fait. J'ai retrouvé une baurii plusieurs semaines après l'an dernier et cette année, monsieur carinatus s'était glissé sous la bâche du bassin entre deux pierres....
Grand Mère
Grand Mère
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 4317
Age : 72
Localisation : Midi Pyrénées
Espèces de tortues élevées : Aquatiques
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Une de mes tortues c'est sauvée et l'autre reste seule Empty Re: Une de mes tortues c'est sauvée et l'autre reste seule

Message par guilaum Ven 08 Juin 2012, 07:40

Je visualise bien ta tortue qui est inquiète, qui déprime ou bien encore qui s'ennuie.
Genre " ooooh mais que vais-je faire maintenant qu'il n'y a personne pour m'accompagner au fond de cet étang." ou te voyant " si seulement je pouvais partir avec toi à la recherche de mon ami(e)."

Plus sérieusement, regarde en priorité aux points d'eaux près de chez toi (étang ou piscines des voisins. Pourquoi pas une annonce, il y a des personnes qui commencent la chéloniophilie comme ça, ils trouvent une tortue sur le chemin ou dans leur jardin et la croyant perdue ils la recueillent.

Enfin si tu veux en racheter une pense à une pensionnaire de la même espèce et de la même taille pour éviter une éventuelle domination

guilaum
guilaum
Membre super actif

Masculin
Nombre de messages : 211
Age : 37
Localisation : Soignies Belgique
Espèces de tortues élevées : Pélomédusa subrufa
Date d'inscription : 26/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Une de mes tortues c'est sauvée et l'autre reste seule Empty Re: Une de mes tortues c'est sauvée et l'autre reste seule

Message par La motarde Ven 08 Juin 2012, 08:30

Merci de passer par la case présentation ;)

Tu as quelle espèce ?
La motarde
La motarde
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 6145
Age : 42
Localisation : Asnières Sur Seine
Espèces de tortues élevées : Emydura subglobosa 1.2.0, Kinosternon baurii 0.0.2
Date d'inscription : 30/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Une de mes tortues c'est sauvée et l'autre reste seule Empty Re: Une de mes tortues c'est sauvée et l'autre reste seule

Message par Trinette Ven 08 Juin 2012, 17:12

La motarde : J'ai vu qu'on peut demander la race exacte de sa tortue sur ce site avec une photo, je vais le faire.

Guilaume:
Mes tortues, enfin mnt ma tortue à un aquarium intérieur et un extérieur depuis peu mais pas assez grand pour y vivre à plein temps, elles ont donc leut aquarium intérieur pour satisfaire leur besoin d'eau et l'extérieur qui est surtout pour qu'elles profitent de la nature et surtout du soleil naturel et pas seulement de la lampe artificielle...

Je peux donc observer ma tortue orpheline à la maison, qui n'a plus qu'une idée, se cacher en dessous de l'ilot au lieu d'aller dorer sous la lampe comme à l'habitude... je trouve donc que son comportement est inhabituel, sans doute que les termes déprime etc, ne sont qu'une projection et non approprié pour elle, mais ce qui est sur c que son comportement est pas cool! comparé à d'habitude... surtout que c'était la plus zen des deux..

La même taille je ne sais pas ou en trouver.. même si c un mâle et qu'il n'est pas très grand, il est épais et par rapport à celles qu'on vend qui sont si minuscule.. ça n'a rien avoir...

Grand mère : J'ai déjà bien cherché.. et elle n'est nul part... j'ai peur qu'un prédateur ne l'ai attrapé.. un chat noir traîne souvent par ici, malgré la présence de mes chiens...
De plus j'ai boosté mes chiens pour qu'ils cherchent avec moi et ils n'ont rien senti nul part...
Une tortue de 4 ans ça fait mal.. surtout que c't la plus grosse des deux..
Je continue à être inquiète... heureusement il pleut bcp en ce moment, j'espère donc que si elle est encore vivante elle continue à être hydratée.. aaaaaaaaaa


Trinette
Trinette
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 16
Age : 39
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Tortue aquatique : Trachemys scripta scripta
Date d'inscription : 08/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Une de mes tortues c'est sauvée et l'autre reste seule Empty Re: Une de mes tortues c'est sauvée et l'autre reste seule

Message par Trinette Ven 08 Juin 2012, 18:06

Une chose que j'ai remarqué c qu'elle est moins sympa avec moi et ouvre la bouche pour m’attraper, elle a jamais fait ça avant!
C'était l'autre qui n'aimait pas que quand je les prenais dans la main..
ça veut dire quoi?
Trinette
Trinette
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 16
Age : 39
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Tortue aquatique : Trachemys scripta scripta
Date d'inscription : 08/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Une de mes tortues c'est sauvée et l'autre reste seule Empty Re: Une de mes tortues c'est sauvée et l'autre reste seule

Message par Mels Ven 08 Juin 2012, 18:11

En effet, ne pas mettre une tortue de 4cm avec ta tortue qui est plus grosse sinon elle risque de finir en casse croûte...

Il y a quelques magasins de reptiles en Belgique où tu pourras aisément trouver des tortues de quelques années qui auront une taille comparable à la tienne (il y a par exemple le magasin "Paulus" à Charleroi qui vend des Trachemys de bonne taille)

Sinon pour le fait qu'elle essaye de te mordre, et bien ça veut dire que c'est une tortue! LOL

C'est un comportement normal, les tortues sont des animaux sauvages qui n'apprécient pas trop d'être manipuler, d'ailleurs, il faut éviter un maximum de les prendre en main car cela les stresse énormément ;)
Mels
Mels
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 5914
Age : 94
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Tortues aquatiques
Date d'inscription : 04/02/2011

http://melsofficiel.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Une de mes tortues c'est sauvée et l'autre reste seule Empty Re: Une de mes tortues c'est sauvée et l'autre reste seule

Message par Trinette Ven 08 Juin 2012, 18:18

Merci pour l'info Mels,
Oui bien sur je ne les prends que pour les changer d'aquarium, et la c'était pour faire la photo :-) pour connaitre la race.

Sinon pour le magasin, je suis de Mons, il n'y en a pas plus près que Charleroi?
J'imagine que ce sont des tortues abandonnées?! tant mieux, si je peux sauver une petite chérie je préfère!! :-)
Trinette
Trinette
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 16
Age : 39
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Tortue aquatique : Trachemys scripta scripta
Date d'inscription : 08/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Une de mes tortues c'est sauvée et l'autre reste seule Empty Re: Une de mes tortues c'est sauvée et l'autre reste seule

Message par Mels Ven 08 Juin 2012, 18:22

Bah Mons-Charleroi c'est pas super loin quand même... Ce sont en effet des tortues abandonnées mais il les vend 50euros, se fait pas chier le mec! Lol

Sinon il y a l'île aux reptiles à Binche où je pense qu'ils en ont mais les échos que j'ai eu de ce magasin ne sont pas des plus reluisants...

Sinon tu peux toujours regarder sur le net (sites genre 2e main) y a souvent des annonces pour des tortues à vendre mais bien souvent, elles sont hors de prix aussi...
Mels
Mels
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 5914
Age : 94
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Tortues aquatiques
Date d'inscription : 04/02/2011

http://melsofficiel.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Une de mes tortues c'est sauvée et l'autre reste seule Empty Re: Une de mes tortues c'est sauvée et l'autre reste seule

Message par Trinette Ven 08 Juin 2012, 18:23

Mais ma question principal est aussi, est ce utile ou pas? qu'elle soit accompagnée?
Trinette
Trinette
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 16
Age : 39
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Tortue aquatique : Trachemys scripta scripta
Date d'inscription : 08/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Une de mes tortues c'est sauvée et l'autre reste seule Empty Re: Une de mes tortues c'est sauvée et l'autre reste seule

Message par Trinette Ven 08 Juin 2012, 18:26

Oui je me doutais qu'elle serait plus cher! comprends pas pq mais bon...

Et à Binche, c pas bien? pas d’hygiène?

Lol je m'appel "bavard" sur le site mnt! ;-) excellent.
Trinette
Trinette
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 16
Age : 39
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Tortue aquatique : Trachemys scripta scripta
Date d'inscription : 08/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Une de mes tortues c'est sauvée et l'autre reste seule Empty Re: Une de mes tortues c'est sauvée et l'autre reste seule

Message par Mels Ven 08 Juin 2012, 18:31

Pas forcément, certains (beaucoup) te diront même pas du tout.

Néanmoins, j'ai une de mes tortues avec qui j'ai remarqué le même comportement, le mâle se faisait attaquer par les femelles et lorsque je l'ai mis seul, il ne mangeait presque plus, restait au fond de l'eau sans être fort actif, ... Une fois remis avec d'autres tortues, après quelques temps il a retrouvé un comportement normal.

A voir aussi et avant tout l'espace dont tu disposes pour ces tortues, un manque d'espace peut être la cause de conflits et de bagarres entre les tortues (même avec un grand espace, il n'est jamais exclu qu'elles ne s'entendent plus un jour).

Certaines tortues peuvent vivre ensemble pendant 20 ans sans problème et du jour au lendemain ne plus s'entendre, tout comme elles pourraient bien passer toute leur vie sans aucune agressivité, c'est un peu le loto à ce niveau...

Donnes-nous les dimensions de ton aquarium et ton bassin, on pourra voir ce qui est le mieux ;)

EDIT: Plus chère, car une tortue plus grosse est plus proche de sa maturité sexuelle et donc forcément le prix monte, ou alors dans le simple but de se faire du pognon... Mais chez les particuliers que tu trouves sur le net, c'est plutôt un manque de connaissance et les gens pensent que leur tortue vaut de l'argent alors qu'elle ne vaut rien (je parle d'un point de vue financier hein, lol).

Sinon pour l'île aux reptiles oui, si je me souviens c'est l'hygiène qui n'était pas terrible, je ne sais plus exactement mais en tout cas je me souviens que c'est pas le top ;)
Mels
Mels
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 5914
Age : 94
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Tortues aquatiques
Date d'inscription : 04/02/2011

http://melsofficiel.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Une de mes tortues c'est sauvée et l'autre reste seule Empty Re: Une de mes tortues c'est sauvée et l'autre reste seule

Message par Trinette Ven 08 Juin 2012, 18:49

Aquarium :
-77 de longueur
-42 de hauteur
-29 de largeur

Approximativement

L'extérieur: l'enclot doit faire un peu plus qu' 1m² et le bassin pas profond du tout 25 cm je pense... mais comme je le disais leur lieu de vie est intérieur principalement.
et je ne les laisse que rarement seul .. plus du tout depuis qu'une des deux à disparu.. :-(
Trinette
Trinette
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 16
Age : 39
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Tortue aquatique : Trachemys scripta scripta
Date d'inscription : 08/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Une de mes tortues c'est sauvée et l'autre reste seule Empty Re: Une de mes tortues c'est sauvée et l'autre reste seule

Message par Mels Ven 08 Juin 2012, 18:53

Le souci actuellement est que ton aquarium est trop petit pour une seule tortue, je te déconseille donc d'en prendre une seconde ;)
Mels
Mels
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 5914
Age : 94
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Tortues aquatiques
Date d'inscription : 04/02/2011

http://melsofficiel.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Une de mes tortues c'est sauvée et l'autre reste seule Empty Re: Une de mes tortues c'est sauvée et l'autre reste seule

Message par Trinette Ven 08 Juin 2012, 18:55

Ah bon?? quel sont les dimensions ??
J'ai lu partout que mon aquarium était bien !! :-(
Trinette
Trinette
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 16
Age : 39
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Tortue aquatique : Trachemys scripta scripta
Date d'inscription : 08/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Une de mes tortues c'est sauvée et l'autre reste seule Empty Re: Une de mes tortues c'est sauvée et l'autre reste seule

Message par Trinette Ven 08 Juin 2012, 18:59

regarde :
Les aquariums de taille moyenne peuvent avoir les dimensions suivantes: on obtient la longueur de l'aquarium en multipliant par 5 la longueur de la carapace de la tortue adulte. La largeur est calculée en multipliant la longueur de la carapace par 3.
Ce calcul ne tient pas compte de la décoration. Décomptes 30% du volume de l'aquarium.
Sources :
Le livre "La tortue" de Harmut Wilke et Uwe Anders

La mienne fait 7 cm
Trinette
Trinette
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 16
Age : 39
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Tortue aquatique : Trachemys scripta scripta
Date d'inscription : 08/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Une de mes tortues c'est sauvée et l'autre reste seule Empty Re: Une de mes tortues c'est sauvée et l'autre reste seule

Message par Mels Ven 08 Juin 2012, 19:12

Dans ce que tu cites, on parle de multiplier par 5 la taille de la tortue adulte, là elle est loin de sa taille adulte, d'ailleurs 7cm pour 4ans, c'est trop peu, peux-tu nous donner plus de détails sur la maintenance (nourriture, t° de l'eau, UV, lampe chauffante, ...)

Les Trachemys peuvent faire un bon 25cm de plastron adultes (bon là come tu as vraisemblablement un mâle il sera un peu plus petit.

Sachant qu'à chaque tortue que tu rajoutes dans l'aquarium, c'est de l'espace perdu pour la première et donc faut rajouter du volume d'eau ;)

Pour une Trachemys (à taille adulte) c'est minimum 120x40x50cm, pour deux 150x50x50, soit environ 300l par tortue et 150l de plus par tortue supplémentaire ;)
Mels
Mels
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 5914
Age : 94
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Tortues aquatiques
Date d'inscription : 04/02/2011

http://melsofficiel.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Une de mes tortues c'est sauvée et l'autre reste seule Empty Re: Une de mes tortues c'est sauvée et l'autre reste seule

Message par Trinette Ven 08 Juin 2012, 19:32

elle a une lampe UVB UVA
26° température de l'eau
et la nouriiture : des crevettes pour la gourmandise et comme nourriture c : Bâtonnets alimentaires pour tortues ( ""mélange de poisson, de crustacés et de végétaux pour une alimentation saine et correspondant aux besoins des tortues aquatiques"").
Marque JBL, AGIL. 3 à 4 fois par semaine.

Bon je n'en prends pas une deuxième je pense tongue lol

Mais actuellement, son lieu de vie est correct non??

LA femelle, était d'au moins 10 cm ... si pas plus... p-t que mnt qu'il est seul il va grandir plus..
Ce n'est pas important pour moi sa taille.. mais son confort si.. :-)
Trinette
Trinette
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 16
Age : 39
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Tortue aquatique : Trachemys scripta scripta
Date d'inscription : 08/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Une de mes tortues c'est sauvée et l'autre reste seule Empty Re: Une de mes tortues c'est sauvée et l'autre reste seule

Message par Mels Ven 08 Juin 2012, 19:40

Actuellement oui, ça fait l'affaire, mais à agrandir par la suite...

Il te faut également une lampe chauffante sur ta plage pour obtenir 31°, l'UVB lui doit être d'indice 5.0 et changé tous les 6 à 12 mois maximum.

L'alimentation est à revoir aussi, ça n'a pas l'air top ces granulés...

http://www.tortueforum.com/t4-alimentation-des-tortues-aquatiques-vol-1

Je me doute que la taille n'est pas importante mais là, 7cm à 4ans c'est que quelque chose cloche (c'est comme si un enfant de 3ans faisait 50cm, bon j'exagère hein mais c'est pour illustrer avec un exemple, lol). Pour comparer, j'avais deux tortues de la même espèce que la tienne et elles faisaient 9cm à moins de deux ans, ça te donne une idée.

Tiens, encore un peu de lecture si tu t'ennuies ce soir! Mr. Green

http://www.tortueforum.com/t14352-fiche-d-elevage-description-trachemys-scripta
Mels
Mels
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 5914
Age : 94
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Tortues aquatiques
Date d'inscription : 04/02/2011

http://melsofficiel.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Une de mes tortues c'est sauvée et l'autre reste seule Empty Re: Une de mes tortues c'est sauvée et l'autre reste seule

Message par Trinette Ven 08 Juin 2012, 20:11

Et bien j'apprends quelque chose avec la lampe chauffante! :-)
merci.

Oui c bizarre qu'elle soit si petite en effet... je ne me rendais pas compte...
ptet la nourriture .. pourtant c une gourmande et dehors elle attrape tout ce qui tombe dans l'eau !! lol
Trinette
Trinette
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 16
Age : 39
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Tortue aquatique : Trachemys scripta scripta
Date d'inscription : 08/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Une de mes tortues c'est sauvée et l'autre reste seule Empty Re: Une de mes tortues c'est sauvée et l'autre reste seule

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum