FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Grande débutante - besoin d'aide afin d'éviter toute erreur

4 participants

Aller en bas

Grande débutante - besoin d'aide afin d'éviter toute erreur Empty Grande débutante - besoin d'aide afin d'éviter toute erreur

Message par Maleen Mer 13 Juin 2012, 16:56

Bonjour
je tiens d'abord à m'excuser au cas où je dirais de grosses bétises à propos des tortues, mais je veux vous assurer de ma bonne volonté et de mon amour des animaux, c'est justement pour ne pas faire de bétise que je demande votre aide et votre connaissance des tortues

Une amie adore les tortues depuis toujours et rêve d'en adopter une, certains de mes amis se sont mis en tête de lui en acheter une et les accessoires qui vont avec pour son anniversaire
j'ai déjà réussi à les "calmer" et leur disant d'attendre la rentrée de septembre pour l'animal (car elle va partir en vacances et c'est peut-être un peu tard de trouver une garde pour juillet, et ça serait frustrant pour elle)
Ils ont posé des questions à des vendeurs de magasins style truffaut, mais j'ai pas du tout confiance (vendre au détriment de l'animal... ?)

Je veux essayer de reprendre les choses en main, car je trouve l'idée assez bonne, cela lui ferait un énorme plaisir, mais je ne veux absolument pas que l'animal soit malheureux, car toutes les conditions à l'adoption ne sont pour moi pas idéale :
vie en région parisienne, dans un petit appartement (pas de jardin, pas de grand terrarrium non plus)

J'ai cru comprendre que les tortues terrestres doivent avoir un jardin (alors que le vendeur avait orienté mes amis vers ces espèces !!). Et vu son petit appart, il faudrait donc une petite tortue d'eau douce ?

Pouvez-vous me conseiller une espèce ? De quoi cette tortue aurait besoin pour vivre de manière heureuse ?

merci d'avance pour les réponses que vous pourrez m'apporter !

Maleen
P'tit nouveau

Féminin
Nombre de messages : 3
Age : 33
Localisation : Paris
Espèces de tortues élevées : aucune
Date d'inscription : 13/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Grande débutante - besoin d'aide afin d'éviter toute erreur Empty Re: Grande débutante - besoin d'aide afin d'éviter toute erreur

Message par kickjim Mer 13 Juin 2012, 17:15

En tortue d'eau douce tu peux t'orienter sur les sternotherus. Elles font 15cm max taille adulte. Elles sont facile à élever. Pour une tortue seule il faut compter minimum un aquarium de 80cm. Si la pièce ou se trouve l'aquarium est chauffé il n'y a pas besoin de chauffer l'eau. Il ne faut pas beaucoup d'eau car ce sont de mauvaise nageuses on préconise 1,5X la taille du plastron( c'est le dessou de la carapace). Quelques point d'appuis pour pouvoir sortir de l'eau. Il faut la nourrire 6fois par semaine avec poulet, poisson etc crue. Donner en quantité l'équivalent de la taille de sa tête. Voilà j'ai surement oublié quelque truck donc si tu veux plus d'info n'héssite pas.
Il y a d'autre éspèces qui peuvent te convenir me je laisse les autres t'en parler car je ne les connais pas bien et je ne veux pas te dire de bétises.
kickjim
kickjim
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 1321
Age : 33
Localisation : 57
Espèces de tortues élevées : pas mal :)
Date d'inscription : 07/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Grande débutante - besoin d'aide afin d'éviter toute erreur Empty Re: Grande débutante - besoin d'aide afin d'éviter toute erreur

Message par Mels Mer 13 Juin 2012, 17:17

Salut,

Alors perso, je suis jamais pour les cadeaux "animaux", ça engendre du temps et de l'argent (notamment en frais de vétérinaires éventuels par la suite.

Sinon, effectivement, en appartement les terrestres sont à exclure ;)

Ensuite, c'est un investissement assez important du point de vue du matériel. il faut compter environs 200euros pour l'aquarium, les lampes, le chauffage, la plage, ...

Il faudrait voir quelle espèce vous comptez lui prendre, sachant que ce qui est le plus couramment trouvable est la Pelomedusa subrufa mais ça nécessite un aquarium de grande taille (120cm minimum à l'âge adulte).

Dans les espèces qui restent plus petites, il y a les Sternotherus (Sternotherus carinatus plus facilement trouvable), pour cette espèce, un aquarium de 80cm de long est suffisant pour un spécimen adulte. C'est aussi le moins coûteux car niveau matériel, ça nécessite moins de soins et de dépenses.

Petit récapitulatif de matos nécessaire pour ces deux espèces, sachant que ce sont des marcheuses et non des nageuses donc faible niveau d'eau ;)

Pelomedusa:

Aquarium (minimum 80cm pour un bébé)
Thermoplongeur pour chauffer l'eau à 27°
Lampe chauffante + support
Lampe UVB indice 10.0 + support
Plage flottante vers laquelle les deux lampes sont dirigées pour obtenir une t° de 32°
Filtre externe de 4 à 5x le litrage de l'aquarium (par Exemple 400 à 500l/h pour 100l d'eau)
Sable de Loire pour le fond de l'aquarium
+ déco d'aquarium, cachettes, ...

Fiche technique de l'espèce: http://www.tortueforum.com/t2730-fiche-d-elevage-pelomedusa-subrufa-sspp

Alimentation de l'espèce: http://www.tortueforum.com/t3356-alimentation-des-pelomedusa-et-pelusios

Sternotherus:

Aquarium (mimimum 60cm pour un bébé)
Thermoplongeur pour une eau à 24° bébé, t° ambiante de la pièce à l'âge adulte.
Lampe chauffante, UVB et plage pas indispensables pour cette espèce.
Sable de Loire pour le fond également
Nombreuses cachettes, racines, pots de fleur, ...
Filtre externe de 4 à 5x le débit également.

Fiche technique de l'espèce: http://www.tortueforum.com/t23120-fiche-d-elevage-et-description-sternotherus-carinatus

A prendre en compte aussi les besoins alimentaires de l'animal, les granulés ne sont qu'à donner occasionnellement, la nourriture principale doit être fraîche (poissons, crevettes, vers de terre, viande blanche, ...) ces deux espèces sont principalement carnivores.

Fiche d'alimentation (valable pour toute aquatique): http://www.tortueforum.com/t4-alimentation-des-tortues-aquatiques-vol-1
Mels
Mels
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 5914
Age : 94
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Tortues aquatiques
Date d'inscription : 04/02/2011

http://melsofficiel.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Grande débutante - besoin d'aide afin d'éviter toute erreur Empty Re: Grande débutante - besoin d'aide afin d'éviter toute erreur

Message par Maleen Mer 13 Juin 2012, 17:19

merci, merci !

moi non plus je ne suis pas trop pour les "cadeaux animaux", mais mes amis sont tellement lancés là dessus que si je n'arrive pas à leur faire revenir sur cet avis, au moins je veux prendre les choses en main pour que ce soit bien fait et que la tortue soit heureuse

Maleen
P'tit nouveau

Féminin
Nombre de messages : 3
Age : 33
Localisation : Paris
Espèces de tortues élevées : aucune
Date d'inscription : 13/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Grande débutante - besoin d'aide afin d'éviter toute erreur Empty Re: Grande débutante - besoin d'aide afin d'éviter toute erreur

Message par Furax Mer 13 Juin 2012, 17:32

Bah les "cadeaux animaux" si elle veut vraiment des tortues et qu'elle sait dans quoi elle se lance ça va, genre moi je les ai reçu en cadeau parce que je voulais (mais on m'a dit pour le matos tu te t'emmerde.. Mr. Green). Mais les "cadeaux animaux" ou la personne s'en fou à moitier ça ne va pas. Aussi bien pour vous comme Mels l'a dit pour le budget de départ (que je confirme en tant que jeune padawan tortue Rolling Eyes) que pour elle car c'est de l'entretiens et de la consom d'électricité (qui a dit radin ? What the fuck ?!?) + frais de véto, nourriture, ...

Et quoi que le vendeur te dise avec les crevettes séchées, faut pas l'écouter parce j'me suis fais avoir perso comme j'y connaissais rien.

Matériels :
-Aquarium
-Lampes
-Chauffage
-Filtre
-Plage
-Tortue(s) (optionnel Mr. Green)
Furax
Furax
Membre actif

Masculin
Nombre de messages : 92
Age : 32
Localisation : Mons
Espèces de tortues élevées : Trachemys Scripta Troostii
Date d'inscription : 06/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Grande débutante - besoin d'aide afin d'éviter toute erreur Empty Re: Grande débutante - besoin d'aide afin d'éviter toute erreur

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum