FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

Fugue de Mario

3 participants

Aller en bas

Fugue de Mario Empty Fugue de Mario

Message par bibimawmi Sam 16 Juin 2012, 22:18

Ce matin, comme tous les matins, je distribue la nourriture et l'eau dans l'enclos de mes 2 tortues hermann, 1 femelle Rita varoise de 35 ans, et 1 mâle varois de 10 ans, Mario, qui est à la maison depuis 3 semaines, en enclos de quarantaine.

Je vois Rita de loin, pas de problème, elle arrive comme toujours dévorer ses plantes. Je vais donc à l'enclos de Mario et ne le vois pas, comme d'habitude, il reste encore bien planqué quand on approche, mais je rentre vérifier quand même qu'il n'y a pas de problème. Je passe l'enclos et sa cabane au peigne fin (6 m2 environ), rien. Je me dis que j'ai dû le louper dans les hautes herbes, je recommence, toujours rien. Je commence à paniquer un peu et à imaginer le pire... Je refais un 3ème tour, à quatre pattes, soulevant chaque touffe d'herbe, démontant presque la cabane, vérifiant qu'il n'y ait pas de "trou" sous les grilles formant les murs de son enclos, que j'ai blindés de caillous de toutes tailles depuis l'extérieur pour éviter le moindre interstice... RIEN !
Je me rends à l'évidence, Mario s'est barré d'une façon ou d'une autre... affraid affraid

Je demande expressemment à mon mari de venir vérifier par lui-même si je me trompe, il inspecte à son tour et rien, biensûr... alors là, panique à bord. Je l'ai vu pour la dernière fois 24 heures avant, la veille au matin, et mon mari en fin d''après-midi en passant devant son enclos. Il a donc eu la soirée et la nuit pour se barrer, soit une 15aine d'heures au moins... et là, il peut être loin, comme juste planqué à côté sous une touffe d'herbe...

L'enclos de quarantaine donne dans une grande pente d'environ 200 m2 stoppée par un mur, puis en remontant vers le sommet, c'est la porte ouverte à toutes les aventures sur des milliers de m2... Et la route au bout du chemin en contrebas...

Je me dis qu'une tortue ne reste pas à découvert, donc je privilégie la fouille à 4 pattes de la pente et de tous ses coins et recoins, soulevant un maximum de touffes d'herbe. Le renfort arrive après un coup de fil, 2 cousines voisines viennent nous aider à chercher, nous sommes 4 à le chercher activement. Je me fais à l'idée au bout d'une demie-heure que de toutes façons, il est perdu, je repense que la veille mon mari a passé un tracteur avec broyeur sur la partie haute du terrain... Shit

Le pire, c'est que je dois personnellement arrêter les recherches et retourner à ma chaise longue, car je suis en fin de grossesse "à risque", et je dois encore tenir 1 mois allongée le plus possible pour éviter un accouchement prématuré ! Interdiction de faire des efforts, de la marche etc............. j'enrage de ne pas pouvoir le chercher et d'être clouée sur cette chaise longue, mais j'ai déjà fait trop d'efforts physiques pour ce matin vu mon état, et je dois m'y coller jusqu'à ce soir. De +, mon mari travaille à 13h30, il est midi, autant dire que c'est foutu.

Je ne retourne même pas sur ma chaise longue, je vais directement dedans sur mon canapé, et je chiale de déception et de rage, surtout de me dire qu'il est possible qu'il soit encore "par là", mais d'être si impuissante et de ne rien pouvoir faire moi-même pour le retrouver...

12h30, j'entends crier dehors, et on toque à la porte. La cousine entre avec Mario dans les mains ! Je ne réalise même pas ce qu'il se passe, tellement je me montais le bourrichon depuis 1 heure en me disant que de toutes façons, il était perdu, m'iimaginant faire des affichettes à coller par-ci par-là, prévenir les voisins (qui sont loins...).
Il était quasiment au bord de la route... Quel coup de chance, j'ai presque encore du mal à y croire, mais il est bien là... cheers

Fini l'enclos de quarantaine où il était, qui est entouré sur 2 côtés de grilles ferraillées formées de petits carrés de 4 cm de côté, hauteur des grilles de 25cm environ (sans retour vers l'intérieur...). C'est tout ce qu'on a trouvé pour faire un enclos vite fait quand il est arrivé... Mario a eu raison d'elles, il a escaladé 1 de ces 2 "échelles", et à l'aventure... Nous l'avons mis dans la même partie où est l'enclos de Rita, mais séparés biensûr par une haute planche, cette partie-là étant close de 4 murs... évasion impossible ! Le seul problème est que l'endroit où est Mario est très en pente (pour monter pas de problème, il lui a fallu à peine 3 minutes pour atteindre le sommet), le risque est qu'il dévale la pente jusqu'en bas d'un coup, bien que ce soit très herbu et touffu. Ma soeur justement arrivée pour le WE a refait la cabane qu'il avait avant dans ce nouvel endroit, et demain, mon mari mettra quelques grilles en travers le long de la pente pour éviter que la dégringolade ne se fasse d'une seule traite jusqu'en bas si dégringolade il y a... j'ai pas mieux en attendant, il faudra s'arranger comme ça ces jours-ci...


Voilà mon aventure de ce matin qui aurait pû être dramatique, mais qui finalement finit bien. Je ne reviens toujours pas de la chance qu'on a eu de le retrouver. ça m'a bien fait prendre conscience de l'importance des clotures, je savais bien que ces grilles n'étaient pas idéales panpanculcul , mais vu leur hauteur et la petite taille de Mario, je doutais de sa possibilité d'escalader à pic, et pourtant, en voici la preuve !



bibimawmi
bibimawmi
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 940
Age : 46
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Espèces de tortues élevées : Aquatiques : Nord américaines. Terrestre : Testudo Hermanni
Date d'inscription : 25/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Fugue de Mario Empty Re: Fugue de Mario

Message par nath5s Dim 17 Juin 2012, 01:07

Et bien dis donc quelle frayeur il t'a donnée là! Quelle chance de l'avoir retrouvé...
nath5s
nath5s
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 3711
Age : 45
Localisation : TARN
Espèces de tortues élevées : T H - TG - que des terrestres :-)
Date d'inscription : 13/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Fugue de Mario Empty Re: Fugue de Mario

Message par TurtleTruck Mar 19 Juin 2012, 21:08

Quelle chance!

Tu as de gentilles voisines Mr. Green
TurtleTruck
TurtleTruck
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 624
Age : 32
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Terrestres et aquatiques
Date d'inscription : 02/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Fugue de Mario Empty Re: Fugue de Mario

Message par bibimawmi Mar 19 Juin 2012, 22:49

Une énorme chance, c'était quasi inespéré... D'autant plus que la cousine (voisine) remontait le long de la route pour rentrer chez elle car les recherches étaient finies à ce moment-là, et c'est là qu'elle est tombée dessus... incroyable ! j'ai mis un bon moment à réaliser, mais il est bien là, et entre 4 murs depuis !!!
bibimawmi
bibimawmi
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 940
Age : 46
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Espèces de tortues élevées : Aquatiques : Nord américaines. Terrestre : Testudo Hermanni
Date d'inscription : 25/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Fugue de Mario Empty Re: Fugue de Mario

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum