FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Une nouvelle arrivée dans la famille!

5 participants

Aller en bas

Une nouvelle arrivée dans la famille! Empty Une nouvelle arrivée dans la famille!

Message par Tuga Jeu 16 Aoû 2012, 14:20

Bonjour à tous!

Je laisse ce message car depuis hier, nous avons une Trachemys scripta scripta à la maison...

Cet animal a été gagné par mon fils lors d'une fête foraine... Ayant vu ces "petites" tortues chez bon nombre de personne, je n'y ai vu aucune objection... Je pensais (bêtement, je vous l'acoorde), que cet animal resterai petit, s'acommoderai du petit "aquarium" en plastique doté d'un palmier que nous avons tous déja vu et ne nécessiterai aucun soin particulier...
Ne vous énervez pas... j'ai compris mon erreur très rapidement!!!
Comme seule nouriture, on m'a donné des crevettes séchées... alors de bonne foi, je me suis dit que j'allais regarder sur le net d'autres informations afin de traiter le nouvelle venue comme il se doit!
Et la... stupéfaction!!!
Je découvre qu'il s'agit d'une Trachemys scripta scripta, qu'il lui faut un véritable aquaterrarium, de la nourriture fraiche et adaptée, des lampes UV, etc... et surtout qu'elle va bien grandir et vivre longtemps!!!
Je suis une personne responsable, alors tout sera mis en place pour que cette créature vive dans les meilleures conditions possibles... Mais je suis très en colère!!!! Je trouve cela honteux que ces animaux soient des lots de foire, qu'on les donne a des enfants sans autre explications!!! Combien de personnes se renseignent correctement après l'obtention de ces petites bêtes??? Très peu malheureusement...
Si je m'étais doutée un seul instant de ce qui m'attendais jamais je n'aurais autorisé mon fils à la ramener à la maison... mais ce qui est fait est fait! Comme je l'ai dit, je suis une personne responsable et j'aime les animaux, donc je la traiterai du mieux possible, mais cela me révolte car je n'avais pas du tout prévu un tel investissement...

Enfin bref, si je suis ici c'est surtout pour avoir des conseils! Merci de vos réponses! (et s'il vous plait, épargnez moi les "on ne décide pas d'adopter un animal sans se renseigner un minimum avant", j'ai bien compris et j'étais vraiment de bonne foi!!!!)

Tuga
P'tit nouveau

Féminin
Nombre de messages : 4
Age : 43
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Trachemys scripta scripta
Date d'inscription : 16/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Une nouvelle arrivée dans la famille! Empty Re: Une nouvelle arrivée dans la famille!

Message par fredturtle Jeu 16 Aoû 2012, 15:13

Bienvenue sur le forum, mais presenté

Tu as oublié (ou pas lu) qu'en Belgique, du moins en région wallonne, il faut normalement obtenir un permis d'environnnement de classe 2 pour la détention de tout animal exotique. De plus certaines communes interdisent purement et simplement la détention de tout reptile.

C'est bien la le problème en Be, les reptiles sont en vente on ne peu plus libre alors que leur détention est on ne peux plus réglementée... En région wallonne il faut obtenir un permis d'environement que certaines communes refusent systématiquement d'octroyer, en région bruxelloise ils sont purement et simplement interdits tandis qu'en région flammande il suffit d'une simple déclaration à la commune.

Sans oublier que les vendeurs ne sont bien souvent que des vendeurs... Que la majorité ne connais pas les besoins des animaux qu'ils vendent. Et ce sont les animaux qui en payent le prix. :(

Sur ce forum tu trouveras toutes les informations nécéssaires ainsi qu'une importante quantité de bons conseils.

_________________
Recherche :

Mauremys rivulata, Mauremys reevesii, Mauremys sinensis (chinese form) femelles sub-adultes ou adultes, autres Mauremys spp. et Pelodiscus sinensis mâle

Élevées par le passé: Trachemys scripta elegans, Trachemys scripta scripta, Graptemys pseudogeograhica pseudogeographica, Graptemys pseudogeographica khonii,Chelydra serpentina, Chrysemys picta belii, Kinosternon baurii, Cuora amboinensis, Pelodiscus sinensis.
fredturtle
fredturtle
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 12265
Age : 49
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Mauremys reevesii 1.1.0, Mauremys sinensis 1.1.0, Mauremys rivulata 0.1.0, Pelodiscus sinensis 0.1.0
Date d'inscription : 04/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Une nouvelle arrivée dans la famille! Empty Re: Une nouvelle arrivée dans la famille!

Message par Fab-80 Jeu 16 Aoû 2012, 16:06

Salut à toi !
Pour le bien être de ta tortue , je te fais une liste :
_Aqua minimum 80x40 cm (pour le moment) , ou directement 120x50x50 cm
_Chauffage à eau (pour eau à 26°)
_Plage (zoomed ou que tu fais toi même).
_Lampe uvb 5.0
_Lampe chauffante (céramique ou simple ampoule 40 ou 60 watt) afin d'optenir environ 30 °
Ces deux lampes devraient être dirigés vers la plage (uvb entre 20 et 30 cm).
_Filtre d'une capacité de 4 fois minimum le volume d'eau.
_Une alimentation fraîche et variéé (Poisson d'eau douce , crevettes,dinde,saumon,foie de veau etc)Rien de cuit et de salé et surtout pas de crevettes séchées...
Ca fait un peu catalogue mais tout est là il me semble.
N'hésite pas à acheter d'occasion ;) Voila bon courage !
Fab-80
Fab-80
Membre super actif

Masculin
Nombre de messages : 115
Age : 26
Localisation : 80
Espèces de tortues élevées : Pelomedusa subrafa
Date d'inscription : 14/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Une nouvelle arrivée dans la famille! Empty Re: Une nouvelle arrivée dans la famille!

Message par Alizée81 Jeu 16 Aoû 2012, 16:09

Un peu de lecture :

http://www.tortueforum.com/t14352-fiche-d-elevage-description-trachemys-scripta

_________________

"Si je dois tomber de haut
Que ma chute soit lente
Je n'ai trouvé de repos
Que dans l'indifférence"
Alizée81
Alizée81
Administratrice
Administratrice

Féminin
Nombre de messages : 7277
Age : 32
Localisation : Perpignan
Espèces de tortues élevées : Mauremys Sinensis, Kinosternon baurii, kinosternon cruentatum.
Date d'inscription : 09/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Une nouvelle arrivée dans la famille! Empty Re: Une nouvelle arrivée dans la famille!

Message par Tuga Ven 17 Aoû 2012, 11:12

Merci pour ces premiers conseils!!! Smile

Tuga est installée dans son aquaterrarium depuis hier soir... et cela semble lui plaire!!! ;)
C'est un réel plaisir de la voir nager véritablement et non barbotter...

Je suis une véritable novice, donc pardonnez mon étonnement... mais cela me fait rire de voir qu'elle me regarde ou tourne la tête en ma direction quand je m'approche de l'aquarium! Very Happy

Elle n'a pas encore mangé depuis hier... mais je suppose qu'il lui faut un temps d'adaptation... de plus qu'elle ne connaissait que les crevettes sèchées...

Voila les dernières nouvelles!

Vos conseils sont toujours les bienvenus...

Tuga
P'tit nouveau

Féminin
Nombre de messages : 4
Age : 43
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Trachemys scripta scripta
Date d'inscription : 16/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Une nouvelle arrivée dans la famille! Empty Re: Une nouvelle arrivée dans la famille!

Message par bananekiwi Ven 17 Aoû 2012, 11:21

pense a faire des photos

_________________
Groupe facebook Tortue d'eau Trachemys .net

forum pour Trachemys,  Pelomedusa, Kinosternon, Emydura, Mauremys ...
bananekiwi
bananekiwi
Modérateur Emydidae
Modérateur Emydidae

Masculin
Nombre de messages : 21322
Age : 2011
Localisation : france
Espèces de tortues élevées : ...
Date d'inscription : 12/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Une nouvelle arrivée dans la famille! Empty Re: Une nouvelle arrivée dans la famille!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum