FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Question installation chelus?

5 participants

Aller en bas

Question installation chelus? Empty Question installation chelus?

Message par Romanitor Lun 10 Sep 2012, 17:07

Bonjour a tous Very Happy

Voila, j'ouvre se post pour avoir vos avis sur certaine questions que je me pose. Je vien de recevoir la cuve nue pour ma chelus 120/50/50 (je sais que ce n'est que temporaire).
Et avant de me lancer dans l'aménagement de la cuve, j'aimerai avoir le maximum d'info Very Happy

1) Comme les chelus aime les cuve avec beaucoup de plantes, je voulai mettre un petit kit co². Car a parament, l'eau de chez moi, est assez movaise pour les plantes, et je rencontre déja énormément de problème avec ca dans mes aquariums de poisson... Ma question est tout simple: peut on mettre un kit co² dans un aquarium de chelus?

2) J'ai beaux regarder toutes les sorte de plantes que l'on peut mettre pour les tortues, je n'en connais que très peux. Je réfléchit a un système, pour que la tortue ne dévaste pas tout le temps tous. Ma question est: avez vous des plantes imergé a me conseiller? Et j'aimerai également mettre un système de filtration du style bac a fleur (avec un pompe bas débit, je pense que se serai le mieux pour la mata), comme ces tortues aime les eau stagnante. Quel plante flotante esque je pourai lui mettre?

D'autres questions me viendron surement par la suite Very Happy

J'aimerai avoir vos avi avant de commencer l'installation Very Happy
Romanitor
Romanitor
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 930
Age : 36
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Chelodina siebenrocki, Chelus fimbriatus, Chelydra serpentina, Macrochelys temminckii, Rhinoclemmys pulcherrima manni, Pelusios Castaneus, Sternotherus carinatus.
Date d'inscription : 17/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Question installation chelus? Empty Re: Question installation chelus?

Message par Julien51 Lun 10 Sep 2012, 17:27

1) Je pense pas qu'un kit co2 puisse gêner la tortue étant donné qu'elle ne respire pas dans l'eau.

2) il y a une liste sur le forum des plantes que l'on peut mettre dans nos aqua mais je ne la retrouve plus.
En plante flottante tu peux mettre les lentilles d'eau. Une fois toute la surface d'eau recouverte ta matamata va adorer je pense. Elle se sentira plus en sécurité ;)


Hâte de voir ce bac Very Happy
Julien51
Julien51
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 3164
Age : 31
Localisation : Amiens
Espèces de tortues élevées : TSS [0.1] CPB [0.1]
Date d'inscription : 17/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Question installation chelus? Empty Re: Question installation chelus?

Message par Romanitor Jeu 13 Sep 2012, 19:07

Salut Very Happy

Tout d'abord, merci de ta réponse.

En gros, voici mon projet:

Question installation chelus? Img10

Je vais essayé de tous faire pour rendre cette aquarium le plus nature que possible. Pour ca, je vais:

1) mettre des plaques style "roche" en (je ne sais plus la matière), sur le font et les coté de l'aqua.

2) Comme cette tortue aime les eau stagnante, je vais répartir un maximum le retour de l'eau depuis le filtre, en la divisant en deux. Je vais travailler les plaques des coté pour pouvoir y inséré les tuyaux et l'eau sera divisé en plusieurs sorties des deux cotés. Pour l'aspiration, j'aimerai la faire depuis le millieu de la plaque du font. Mais comme je vais faire un filtre "bac a fleurs", je ne sais pas encore ou mettre la pompe, pour qu'elle ne soit pas visible et facilement démontable. J'ai deux petites idée pour le moment, soit utilisé un pompe externe (je n'aurai cas faire passer un tuyaux d'aspiration. Dans se cas si, le bac a fleurs ne serai que facultatif. Ou une autre idée, que je ne saurai pas expliquer comme ca Confused A mon avi, se sera solution n°1 si je ne trouve rien d'autres... Et comme j'aimerai absolument avoir de belle plantes pendante, pour combler le vide dans l'aqua, que le bac a fleurs serve a quelques choses ou non, pas grave. J'aurai une double filtration.

- Pk vouloir combler le vide? Car cette tortue ne doit pas avoir une trop grosse hauteur d'eau. Et l'aquarium fait 50cm de hauteur. Et aussi, pour faire un belle aquarium Very Happy

3) mettre 5cm de fin gravier au font pour que les plantes tienne le mieux possible.

4) mettre 5cm de sable de loir (du rhin). Ou je vais bouger les plus gros marceaux de coquillage, tous simplement en faisant passer le sable dans un passoire. Se que je fait déja dans tous les autres aqua.

5) lui mettre une bonne grande racine plate, pour servir de plage. Et si je trouve la racine parfaite, j'aimerai que ca lui fasse une cachette en dessous.

6) mettre beaucoup de plantes!!! Aussi bien submergée, flotantes et pendantes. Pour que les plantes reste le mieux que possible, je vais mettre une petit kit co², un néon de faible intenssité spécial plantes.

7) matériel: chauffage jbl 250w, pompe a eau (je ne sais pas encore). Meme si ce n'est pas vraiment nécésaire, je vais également mettre une petite ampoule uvb et une petite ampoule en céramique chauffante au dessus de la plage.

Voila Very Happy Si quelqu'un a des conseils, ou idée a me soumettre, elle sont le bien venu Very Happy
Romanitor
Romanitor
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 930
Age : 36
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Chelodina siebenrocki, Chelus fimbriatus, Chelydra serpentina, Macrochelys temminckii, Rhinoclemmys pulcherrima manni, Pelusios Castaneus, Sternotherus carinatus.
Date d'inscription : 17/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Question installation chelus? Empty Re: Question installation chelus?

Message par Julien51 Ven 14 Sep 2012, 21:50

Je viens de retrouver le lien pour les végétaux : http://www.tortueforum.com/t20823-les-plantes-aquatiques
Julien51
Julien51
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 3164
Age : 31
Localisation : Amiens
Espèces de tortues élevées : TSS [0.1] CPB [0.1]
Date d'inscription : 17/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Question installation chelus? Empty Re: Question installation chelus?

Message par Stoopken Sam 15 Sep 2012, 22:25

J'aime bien ce type d'installation:

Question installation chelus? Naamloos
Stoopken
Stoopken
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 2860
Age : 41
Localisation : Belgium
Espèces de tortues élevées : Des aquatiques
Date d'inscription : 27/11/2008

http://www.freewebs.com/stoopken

Revenir en haut Aller en bas

Question installation chelus? Empty Re: Question installation chelus?

Message par Romanitor Sam 15 Sep 2012, 23:00

Oui, de se genre la j'aimerai le faire Smile
Romanitor
Romanitor
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 930
Age : 36
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Chelodina siebenrocki, Chelus fimbriatus, Chelydra serpentina, Macrochelys temminckii, Rhinoclemmys pulcherrima manni, Pelusios Castaneus, Sternotherus carinatus.
Date d'inscription : 17/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Question installation chelus? Empty Re: Question installation chelus?

Message par Bébert81 Dim 16 Sep 2012, 12:31

Stoopken a écrit:J'aime bien ce type d'installation:

Question installation chelus? Naamloos

Ha oué c'est super ça ! Smile
Bébert81
Bébert81
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 14355
Age : 32
Localisation : Tunisie (originaire du Tarn)
Espèces de tortues élevées : Tortues en plastique
Date d'inscription : 26/07/2012

https://www.facebook.com/ffept

Revenir en haut Aller en bas

Question installation chelus? Empty Re: Question installation chelus?

Message par Romanitor Lun 17 Sep 2012, 01:22

Merci pour le lien, j'avais du mal a le retrouver aussi Very Happy

Pour les plantes flotantes et submergés, je me suis décidé : Hydrocotyle leucocephala, lentille d'eau, Mycrosorum.

Mais quesque je peux mettre comme plantes pendantes? (Pour le filtre "bac a fleur"


Et je ne vai pas mettre du gravier en dessous du sable finalement, mais mettre un substrat pour les plantes. Et pour que la végétation prenne bien, j'attendrai un petit moment avant de mettre la chelus dedans.
Romanitor
Romanitor
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 930
Age : 36
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Chelodina siebenrocki, Chelus fimbriatus, Chelydra serpentina, Macrochelys temminckii, Rhinoclemmys pulcherrima manni, Pelusios Castaneus, Sternotherus carinatus.
Date d'inscription : 17/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Question installation chelus? Empty Re: Question installation chelus?

Message par Julien51 Lun 17 Sep 2012, 13:36

Pour le filtre bac à fleur tu peux mettre du pothos ;)
Julien51
Julien51
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 3164
Age : 31
Localisation : Amiens
Espèces de tortues élevées : TSS [0.1] CPB [0.1]
Date d'inscription : 17/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Question installation chelus? Empty Re: Question installation chelus?

Message par fredturtle Lun 17 Sep 2012, 14:11

Les Tradescantia sont pas mal non plus pour ça.
Leur nom commun est "misère". ;)
fredturtle
fredturtle
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 12265
Age : 49
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Mauremys reevesii 1.1.0, Mauremys sinensis 1.1.0, Mauremys rivulata 0.1.0, Pelodiscus sinensis 0.1.0
Date d'inscription : 04/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Question installation chelus? Empty Re: Question installation chelus?

Message par Romanitor Lun 17 Sep 2012, 18:38

Merci beaucoup pour l'info Very Happy

J'ai été faire mes course aujourd'hui, tous trouver, a par la plantes que j'aimerai Shit Mais je les ais commander Very Happy
Romanitor
Romanitor
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 930
Age : 36
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Chelodina siebenrocki, Chelus fimbriatus, Chelydra serpentina, Macrochelys temminckii, Rhinoclemmys pulcherrima manni, Pelusios Castaneus, Sternotherus carinatus.
Date d'inscription : 17/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Question installation chelus? Empty Re: Question installation chelus?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum