FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Carinatus : Hibernation ou pas ? Et si oui, comment ?

+4
Alizée81
alban
Bohème
TurtleTruck
8 participants

Aller en bas

Carinatus : Hibernation ou pas ? Et si oui, comment ? Empty Carinatus : Hibernation ou pas ? Et si oui, comment ?

Message par alban Jeu 18 Oct 2012, 13:51

Bonjour,

j'ai une petite carinatus NC d'un peu plus d'un an (achetée à la ferme tropicale), qui semble en bonne forme. Elle est maintenue dans un aquarium de 60*30 bien planté, avec aussi des plantes flottantes et pas mal de points d'appui. L'eau est non chauffée, profonde d'environ 15cm. Il y a une petite plage (où elle ne va jamais, même quand nous ne sommes pas là) et un éclairage avec néon UVB-5.

La petiote a bien grandi (sûrement un peu trop même), donc nous commençons à la faire jeûner quasiment un jour sur deux. Par contre la ration (poulet, foie, crevette, ...) dépasse la taille de sa tête.

Nous allons déménager, et vivre temporairement (jusqu'à fin décembre) dans une maison en région parisienne avec beaucoup de grands chiens. J'ai donc un peu peur qu'ils ne tentent de la croquer. L'endroit le plus sûr est un cabanon de jardin fermé à clé. Ca me semble donc le bon moment pour tenter une hibernation ou un repos hivernal... Mais ça fait peur ;-)

Alors voici quelques questions :

  • est-ce possible de lui faire une hibernation ou un repos en novembre/décembre ?
  • faut-il faire une vraie hibernation ou bien juste une baisse de températures modérée ?
  • comment se préparer ? d'après les autres posts, je vois qu'il faut réduire l'éclairage et la température... Alors puis-je mettre la tortue dans un nouvel habitat avec éclairage du jour uniquement, et avoir une variation de température jour/nuit importante (20 le jour, et fenêtre ouverte la nuit donc 10 ou moins) ?
  • combien de temps doit durer la préparation ? faut-il faire descendre les températures très très doucement ?
  • faire ou ne pas faire d'hibernation/repos a-t-il un impact sur la santé des carinatus ?


Ai-je oublié d'autres points importants ?
Merci !

alban
P'tit nouveau

Masculin
Nombre de messages : 2
Age : 42
Localisation : La Roche sur Foron
Espèces de tortues élevées : Sternotherus Carinatus
Date d'inscription : 18/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Carinatus : Hibernation ou pas ? Et si oui, comment ? Empty Re: Carinatus : Hibernation ou pas ? Et si oui, comment ?

Message par TurtleTruck Jeu 18 Oct 2012, 16:59

Attention, dans mon cabanon de jardin, il gèle!
TurtleTruck
TurtleTruck
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 624
Age : 32
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Terrestres et aquatiques
Date d'inscription : 02/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Carinatus : Hibernation ou pas ? Et si oui, comment ? Empty Re: Carinatus : Hibernation ou pas ? Et si oui, comment ?

Message par Bohème Jeu 18 Oct 2012, 20:04

Bonjour alban fete

Avant de poster un sujet, il faut tout d'abord te présenter dans la bonne section
presenté


Merci ;)
Bohème
Bohème
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 9506
Age : 49
Localisation : Suisse
Espèces de tortues élevées : 0.1.5 Ibera
Date d'inscription : 03/08/2008

http://www.ba-attitude.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Carinatus : Hibernation ou pas ? Et si oui, comment ? Empty Re: Carinatus : Hibernation ou pas ? Et si oui, comment ?

Message par alban Ven 19 Oct 2012, 02:03

Arg, c'est vrai... En fait je m'étais déjà présenté et avais ensuite eu un problème avec mon compte (mot de passe oublié et impossible de le récupérer, la procédure plantait à un moment). Désolé, j'avais oublié ce (gros) détail !

Après nouvel essai, la connexion avec l'ancien compte fonctionne. Je refais un post avec le compte "Saucisse" et demande à fermer celui-ci.

alban
P'tit nouveau

Masculin
Nombre de messages : 2
Age : 42
Localisation : La Roche sur Foron
Espèces de tortues élevées : Sternotherus Carinatus
Date d'inscription : 18/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Carinatus : Hibernation ou pas ? Et si oui, comment ? Empty Re: Carinatus : Hibernation ou pas ? Et si oui, comment ?

Message par Saucisse Sam 20 Oct 2012, 09:53

Bon, sans réponse pour fermer ce post, autant continuer dessus ;-) Voilà, donc Saucisse = alban.

J'ai mis la petiote dans un bac plastique (assez grande) avec 10cm d'eau, dans une pièce à 18 degrés (pour l'instant). Elle ne s'est pas alimentée ces deux derniers jours (ou alors peut-être quelques physes). Impossible de savoir si c'est dû au changement de lieu ou à la température ? Il me semble avoir lu dans d'autres posts que les carinatus sont encore actives jusqu'à 14 degrés...

Du coup, je commence à douter... faut-il remonter la température en journée ?
Saucisse
Saucisse
Membre actif

Féminin
Nombre de messages : 50
Age : 42
Localisation : Val d'Oise
Espèces de tortues élevées : Sternotherus Carinatus, Pelomedusa Subrufa
Date d'inscription : 19/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Carinatus : Hibernation ou pas ? Et si oui, comment ? Empty Re: Carinatus : Hibernation ou pas ? Et si oui, comment ?

Message par Grand Mère Sam 20 Oct 2012, 11:26

Je ne sais pas te répondre pour ça.
Moi je vais faire hiberner les miennes. Pour le moment elles sont dehors dans un grand bac hors sol où elles ont passé l'été. Là, il refait chaud mais la température était descendue jusqu'à 8° dans leur bassin l'autre semaine.
J'ai l'intention de les y laisser et de les rentrer sous abri dès que la météo annoncera les premières gelées.
Je ne les nourris plus, mais il y a des plantes et des poissons dans le bassin. De toutes façons, je les ai contrôlées en début de semaine et je les ai trouvées un peu trop grassouillettes...
Grand Mère
Grand Mère
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 4317
Age : 72
Localisation : Midi Pyrénées
Espèces de tortues élevées : Aquatiques
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Carinatus : Hibernation ou pas ? Et si oui, comment ? Empty Re: Carinatus : Hibernation ou pas ? Et si oui, comment ?

Message par Alizée81 Sam 20 Oct 2012, 11:44

Je me demande si les carinatus hibernent de la même manière que les odoratus?

Car les odoratus, hibernent sous 30cm de boue.

_________________

"Si je dois tomber de haut
Que ma chute soit lente
Je n'ai trouvé de repos
Que dans l'indifférence"
Alizée81
Alizée81
Administratrice
Administratrice

Féminin
Nombre de messages : 7277
Age : 32
Localisation : Perpignan
Espèces de tortues élevées : Mauremys Sinensis, Kinosternon baurii, kinosternon cruentatum.
Date d'inscription : 09/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Carinatus : Hibernation ou pas ? Et si oui, comment ? Empty Re: Carinatus : Hibernation ou pas ? Et si oui, comment ?

Message par kefran93 Sam 20 Oct 2012, 17:17

bonjour, l'hibernation est elle réellement neccessaire pour cette éspèce?
car j'avais en projet d'en prendre une mais je ne pourrais pas la faire hiberner

kefran93
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 23
Age : 31
Localisation : neuilly/marne
Espèces de tortues élevées : aucune mais prévue courant 2013
Date d'inscription : 17/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Carinatus : Hibernation ou pas ? Et si oui, comment ? Empty Re: Carinatus : Hibernation ou pas ? Et si oui, comment ?

Message par Saucisse Dim 21 Oct 2012, 10:40

La petiote n'a toujours rien mangé (enfin rien de visible), mais elle ne semble pas mal : elle bouge quand on s'approche, reste bien au fond de l'eau...

Vu qu'elle n'a plus que la lumière d'une fenêtre (orientée est), se pourrait-il qu'elle se vide les intestins ? Comment se passe cette phase ? La tortue arrête-t-elle complètement de s'alimenter, ou bien réduit-elle les doses ? Et combien de temps ça doit durer au minimum ?

Je la pèserai dans quelques jours pour surveiller son poids.
Saucisse
Saucisse
Membre actif

Féminin
Nombre de messages : 50
Age : 42
Localisation : Val d'Oise
Espèces de tortues élevées : Sternotherus Carinatus, Pelomedusa Subrufa
Date d'inscription : 19/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Carinatus : Hibernation ou pas ? Et si oui, comment ? Empty Re: Carinatus : Hibernation ou pas ? Et si oui, comment ?

Message par Grand Mère Dim 21 Oct 2012, 12:10

À vrai dire, n'étant pas au fond de l'eau, je n'ai pas de réponses à tes questions. Pèse la régulièrement si ça te rassure. C'est vrai que c'est difficile car l'aire de répartition de ces tortues est assez large, et pour celles NC, c'est à nous de décider et de les acclimater progressivement au climat qu'on veut leur donner...
Grand Mère
Grand Mère
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 4317
Age : 72
Localisation : Midi Pyrénées
Espèces de tortues élevées : Aquatiques
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Carinatus : Hibernation ou pas ? Et si oui, comment ? Empty Re: Carinatus : Hibernation ou pas ? Et si oui, comment ?

Message par Mels Dim 21 Oct 2012, 12:46

Chez les Carinatus, j'ai déjà observé différents comportements chez les juvéniles.

Une des deux continue à s'alimenter, même à 16-17°C et reste active. La seconde, elle, ne s'alimente plus du tout et reste souvent au même endroit, elle se repose.

Comme le dit grand-mère, garde un oeil dessus, ça fait pas de tort.

Par contre toujours bien garder le bac hors gel et perso pour un premier repos je ne ferais pas plus de deux mois de repos complet.

Après à toi d'évaluer aussi, tu vois ta tortue tous les jours donc tu es plus apte que nous à dire si son comportement en normal ou pas ;)
Mels
Mels
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 5914
Age : 94
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Tortues aquatiques
Date d'inscription : 04/02/2011

http://melsofficiel.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Carinatus : Hibernation ou pas ? Et si oui, comment ? Empty Re: Carinatus : Hibernation ou pas ? Et si oui, comment ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum