FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

Paupière transparente sur l'oeil

3 participants

Aller en bas

Paupière transparente sur l'oeil  Empty Paupière transparente sur l'oeil

Message par bibimawmi Sam 01 Déc 2012, 14:11

Bonjour

La plus petite de mes pseudemys rubriventris arrivée il y a 3 semaines à la maison a depuis ce matin l'oeil recouvert de la double paupière transparente qui a du mal à se rétracter. Disons qu'il faut quelques minutes pour qu'elle s'en aille, non sans que la petite se frotte l'oeil avec sa patte avant. La paupière ne se rétracte pas à 100%, on va dire à 80%, c'est tellement petit puisque la tortue mesure 3cm de plastron, mais je le vois quand même.
Elle est maintenue dans une eau à 26°, plage à 31°, nourriture carnée tous les jours avec poisson frais, crevette crue ou poulet cru + végétaux. Granulés zoomed hatchling également.

Elle a un comportement tout à fait normal, nage très bien, bronze, dévore ses aliments dès que j'introduis la nourriture. A part cette paupière qui stagne un peu sur son oeil. Dois-je m'en inquiéter ?

Merci
bibimawmi
bibimawmi
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 940
Age : 46
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Espèces de tortues élevées : Aquatiques : Nord américaines. Terrestre : Testudo Hermanni
Date d'inscription : 25/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Paupière transparente sur l'oeil  Empty Re: Paupière transparente sur l'oeil

Message par bibimawmi Dim 02 Déc 2012, 16:02

up

Personne n'a son avis à me donner par rapport à cette paupière ?
bibimawmi
bibimawmi
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 940
Age : 46
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Espèces de tortues élevées : Aquatiques : Nord américaines. Terrestre : Testudo Hermanni
Date d'inscription : 25/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Paupière transparente sur l'oeil  Empty Re: Paupière transparente sur l'oeil

Message par Grand Mère Dim 02 Déc 2012, 17:16

Un peu de pommade avec vitamine A peut être ?
Ça fait carence en vitamines à première vue. Si tu n'as la tortue que depuis quelques semaines, que sais tu de sa maintenance passée ?
Tu devrais téléphoner à ton véto pour avis.
Enfin... moi c'est ce que je ferais...De toutes façons, ce n'est pas normal...
Grand Mère
Grand Mère
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 4317
Age : 72
Localisation : Midi Pyrénées
Espèces de tortues élevées : Aquatiques
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Paupière transparente sur l'oeil  Empty Re: Paupière transparente sur l'oeil

Message par bibimawmi Dim 02 Déc 2012, 17:59

La tortue est née il y a peu... elle mesure 3cm de plastron, je pensais que les bébés pendant quelques mois avaient naturellement suffisamment de réserve de vit A. De plus, elle a déjà mangé du foie de poulet depuis qu'elle est ici.
La personne qui l'avait avant donnait du frais et varié comme moi, donc très bonne alimentation.

De toutes façons, je dois téléphoner à mon véto demain pour donner des nouvelles de mon mâle picta bellii, je poserai donc la question.
bibimawmi
bibimawmi
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 940
Age : 46
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Espèces de tortues élevées : Aquatiques : Nord américaines. Terrestre : Testudo Hermanni
Date d'inscription : 25/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Paupière transparente sur l'oeil  Empty Re: Paupière transparente sur l'oeil

Message par hh.turtles Dim 02 Déc 2012, 18:28

Difficile à dire sans voir ;)

Maintenant sérum physiologique et pommade enrichie vitamine A ça devrait l aider, tout comme la T°C relativement élevée que tu as d ailleurs avec la bonne alimentation thumleft
hh.turtles
hh.turtles
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 9125
Age : 48
Localisation : Rhône-Alpes
Espèces de tortues élevées : Emydidae, Pelomedusidae et autres
Date d'inscription : 23/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Paupière transparente sur l'oeil  Empty Re: Paupière transparente sur l'oeil

Message par bibimawmi Sam 15 Déc 2012, 22:14

Voici 2 photos pour illustrer mes propos :

Paupière transparente sur l'oeil  04122010
Paupière transparente sur l'oeil  04122011

On aperçoit la paupière transparente sur le bas de l'oeil.

J'ai entamé un traitement préconisé par le véto : lui donner de la vitamine A tous les jours pendant 21 jours. Elle souhaitait lui faire une injection (ou plusieurs, je ne sais plus) mais sur une tortue de 3 cm, sa jambe faisant 2 mm de large, pas franchement réalisable...
J'essaie donc de lui faire ingurgiter tous les jours un peu de poudre vita reptile avec une goutte d'eau collée au bec, pas évident. Je lui donne donc en ce moment 2 fois par semaine soit saumon, soit foie de poulet, ce qu'elle dévore bien, ceci pour faire le plein de vitamine A. De +, je lui lave les yeux quotidiennement avec un produit qui s'appelle tortue vue, fait pour l'hygiène des yeux des tortues.

Après un peu + de 10 jours de ce traitement, la paupière transparente a disparu à 80% du temps je dirai. Parfois, elle l'a encore un peu, surtout suite au réveil, après avoir dormi longtemps. Mais ça finit par partir complètement alors que ça n'était pas le cas avant.

Je constate donc une amélioration. ;)
bibimawmi
bibimawmi
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 940
Age : 46
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Espèces de tortues élevées : Aquatiques : Nord américaines. Terrestre : Testudo Hermanni
Date d'inscription : 25/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Paupière transparente sur l'oeil  Empty Re: Paupière transparente sur l'oeil

Message par bibimawmi Ven 28 Déc 2012, 23:00

Depuis une petite semaine maintenant, plus de double paupière en vue. Le traitement et l'apport en Vit A semblent avoir eu l'effet escompté. La petite se porte à merveille, ne se frotte plus les yeux, et la paupière a disparu ! Very Happy

Ah non, j'oubliais, car je pense que ça a peut-être son importance : j'ai rajouté un petit filtre interne dans le bac, qui permet d'avoir une eau plus propre. Non seulement, c'est moins de boulot pour moi puisque je change l'eau moins fréquemment, mais aussi, moins de stress pour les tortues que je manipule moins de par les changements d'eau et lavage du bac... ça a peut-être aidé à la guérison des yeux.
bibimawmi
bibimawmi
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 940
Age : 46
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Espèces de tortues élevées : Aquatiques : Nord américaines. Terrestre : Testudo Hermanni
Date d'inscription : 25/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Paupière transparente sur l'oeil  Empty Re: Paupière transparente sur l'oeil

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum