FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Installation hivernale de mes graecas

3 participants

Aller en bas

Installation hivernale de mes graecas Empty Installation hivernale de mes graecas

Message par dahloul Mar 04 Déc 2012, 17:39

Bonsoir,

Depuis mon dernier message, j'ai travaillé sur l'installation de nos deux graecas. Elles sont dans un enclos dans mon jardin et j'y ai installé une cabane en bois avec deux parties séparées communiquantes de l'intérieure par une petite ouverture La première partie est en bois (dont le toit) et la deuxième partie est en bois avec un toit en plexi. Cette cabane est posée à même la terre que j'ai grossièrement labourée pour que mes tortues puissent s'y enterrer plus facilement. Dans cette cabane j'y ai mis du foin et des feuilles mortes. Elles s'y sont installées et depuis je les surveille. Je leur gratte un peu les pattes pour vérifier qu'elles sont vivantes. Jusqu'à présent malgré les températures hivernales (quelques gelées le matin) elles tiennent le coup. Mais je ne les vois pas s'alimenter et elles restent toujours dans le tas de foin et feuilless et ne cherchent pas à s'enterrer.
Mes questions sont :
Vont elles s'alimenter pendant cette brumation ?
Puis je les faire réagir quelquefois (1 ou 2 foisdans la semaine) pour vérifier leurs réactions ?
Puis je les déplacer le temps de les peser ?
Ont-elles besoin d'être hydratées par des bains tièdes ?
Dois je les obliger à s'enterrer ?
Bref dois-je intervenir ou les laisser faire ?

Merci de vos conseils
dahloul
dahloul
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 21
Age : 51
Localisation : nantes
Espèces de tortues élevées : graeca
Date d'inscription : 08/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Installation hivernale de mes graecas Empty Re: Installation hivernale de mes graecas

Message par Invité Mar 04 Déc 2012, 17:47

Bonjour,

Les tortues marines de la côte EST de Floride centrale

Brumation ? C'est une hibernation que tu leur prépares là ! Donc c'est normal qu'elles ne mangent plus rien. De quelle sous espèce s'agit-il ?

Puis je les faire réagir quelquefois (1 ou 2 foisdans la semaine) pour vérifier leurs réactions ?
Puis je les déplacer le temps de les peser ?

Non et non, ça les dérange, on ne déplace pas des tortues hibernantes

Ont-elles besoin d'être hydratées par des bains tièdes ?

Encore moins

Bref dois-je intervenir ou les laisser faire ?

Tout dépend de la sous espèce.

Lucile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Installation hivernale de mes graecas Empty Re: Installation hivernale de mes graecas

Message par Invité Mar 04 Déc 2012, 17:54

Ok, c'est bon, je viens de voir ce sujet : http://www.tortueforum.com/t25409-hibernation-graeca

Vu d'où elles viennent, et la manière dont elles sont traitées en France, je pense qu'elles vont simplement crever cet hiver si elle font une hibernation. Je salue (encore) l'intelligence de la personne qui les a ramenées.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Installation hivernale de mes graecas Empty Re: Installation hivernale de mes graecas

Message par dahloul Mar 04 Déc 2012, 18:15

Merci pour cet encouragement ......Ca ne donne pas envie de continuer à demander de l'aide avec des jugements pareils.
Je veux juste faire de mon mieux pour mes deux tortues, je sais qu'elles n'hibernent pas mais font une brumation,
C'est pourquoi je me demande si ce que j'ai fait correspond à leurs besoins.
Malheureusement je ne connais pas leur sous espèce.
Merci de m'aider ou de me dire qui pourrait m'aider.
dahloul
dahloul
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 21
Age : 51
Localisation : nantes
Espèces de tortues élevées : graeca
Date d'inscription : 08/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Installation hivernale de mes graecas Empty Re: Installation hivernale de mes graecas

Message par Invité Mar 04 Déc 2012, 18:25

La brumation se fait entre 12 et 15°C. Ton installation est donc particulièrement inadaptée.

Quant au jugement que je porte : oui, je trouve ça aberrant de ramener en toute illégalité ces animaux sauvage en France. Je ne vais pas dire que c'est bien, c'est un manque total de respect pour l'animal. Des milliers de petites tortues nées en captivité en France sont disponibles tous les étés pour une bouchée de pain et certains ne trouvent rien de plus intelligent que de les ramener en les prélevant dans une population sauvage en déclin. Je rappelle aussi que compte tenu de leur mode de vie, elles n'ont qu'une chance infime de vivre ici.

Elles sont sauvages, donc les as-tu au moins vermifugées ?

J'ai vu sur un autre poste que tu te renseignais sur leur reproduction : je te le déconseille fortement, vu leur robustesse sous nos l'attitudes.

Lucile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Installation hivernale de mes graecas Empty Re: Installation hivernale de mes graecas

Message par Alizée81 Mar 04 Déc 2012, 19:49

Elles sont ramenées depuis quand?
Et quel est leur état de santé actuel?

C'est déterminant pour savoir si il faut leur faire une période de repos ou non.

_________________

"Si je dois tomber de haut
Que ma chute soit lente
Je n'ai trouvé de repos
Que dans l'indifférence"
Alizée81
Alizée81
Administratrice
Administratrice

Féminin
Nombre de messages : 7277
Age : 32
Localisation : Perpignan
Espèces de tortues élevées : Mauremys Sinensis, Kinosternon baurii, kinosternon cruentatum.
Date d'inscription : 09/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Installation hivernale de mes graecas Empty Re: Installation hivernale de mes graecas

Message par dahloul Mer 05 Déc 2012, 21:16

bonsoir

je les aies depuis septembre, et elles paraisset en bonne santé, pas d'écoulement nasal ou aux yeux. Depuis fin octobre, elles sont nettement moins actives et se sont toujours installées là ou j'ai placé leur enclos et leur cabane. Je les ai pesées mi octobre et font chacune 220 g pour 10 cm de plastron. Justement je voulais controler leur poids mais j'hésite à les embeter pour la pesée.
dahloul
dahloul
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 21
Age : 51
Localisation : nantes
Espèces de tortues élevées : graeca
Date d'inscription : 08/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Installation hivernale de mes graecas Empty Re: Installation hivernale de mes graecas

Message par NicWill Sam 08 Déc 2012, 15:39


De toutes façons..si elles restent en exterieur...une brumation entre 12 et 15°C ne sera pas possible !
Si l'hiver se décide vraiment a durer un peu des tortues provenant de Tunisie n'auront pas de chance de survie. Les rentrer dans un local temperé (autour de 10°C) et graduellement les réchauffer dès début du printemps.

NicWill
Membre super actif

Masculin
Nombre de messages : 192
Age : 77
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Cl.guttata,Chrys.picta picta,Maur.rivulata,Emys orbicularis, Platemys, T.boettgeri, T.marginata, Malacochersus,
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Installation hivernale de mes graecas Empty Re: Installation hivernale de mes graecas

Message par dahloul Lun 10 Déc 2012, 16:26

Bonjour,

J'ai fini par savoir d'où venaient mes deux tortues, elles viennent d'une ville de Tunisie Thala et le climat n'est pas aussi clément que dans les autres régions de tunisie "Son altitude de 1 017 mètres en fait la ville la plus haute et la plus froide du pays : la température moyenne annuelle est de l'ordre de 9 °C, avec une moyenne journalière de -4 °C pour le mois de décembre et de 18,9 °C pour le mois de juillet. Cette région est la zone la plus humide de l'ouest de la Tunisie en détenant le record de pluviométrie : 500 millimètres de précipitations par an."

Comme je lis des commentaires contradictoires, je suis toujours aussi indécise, et continue à les surveiller sans les déranger.
Jusqu'à présent elles sont toujours en vie, dorment et ne changent pas d'endroit, sous le foin et feuilles mortes.
Si les gelées s'installent, je pense mettre un voile d'hivernage par dessus la cabane.
Je continue mes recherches et attends vos commentaires. J'attends de ce forum un partage d'expériences, des conseils et non pas des jugements. Merci d'avance.
Bonne journée à tous

dahloul
dahloul
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 21
Age : 51
Localisation : nantes
Espèces de tortues élevées : graeca
Date d'inscription : 08/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Installation hivernale de mes graecas Empty Re: Installation hivernale de mes graecas

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum