FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Ma TSS a besoin de vous !

3 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Ma TSS a besoin de vous ! Empty Ma TSS a besoin de vous !

Message par luludanoute Mer 12 Déc 2012, 15:41

Bonjour tout le monde !

Toute nouvelle sur le forum, je me joins à vous pour vous demander qq conseils pour ma petite lulu, trachemys scripta scripta de deux ans.
Au départ, mon copain me l'avait offerte mais je n'avais aucune notion de maintenance, car mes parents ont depuis une petite trentaine d'années deux trachemys dont l'aqua reste dans le jardin toute l'année. Ils ne se sont jamais préoccupés de chauffer l'eau, ni de mettre de filtre ou de lampe. Je pensais donc pouvoir m'occuper de ma lulu comme ça. Puis j'ai commencé peu à peu à me renseigner, et je suis tombée des nues quand j'ai réalisé que je faisais tout à l'envers !!

Du coup, j'ai acheté un aqua de 60*30*20cm, avec plage flottante et filtre. Depuis, elle nage carrément plus sportivement! Cet été il a fait trés chaud (j'habite à Bordeaux) et elle était trés (peut etre trop?) vive (elle avait l'air plus heureuse en tout cas!)
Mais la il commence à faire froid et j'ai vraiment envie de bien m'en occuper, elle commence à dormir toute la journée car elle a froid et j'ai peur de faire une hibernation foireuse qui la rende malade. Alors je lui ai acheté un chauffage pour son eau que j'ai réglé sur 25° (je me suis dit qu'il ne fallait pas mettre trop chaud tout de suite sachant qu'elle a vécu le reste de sa vie dans une eau non chauffée).

Je suis actuellement à la recherche d'une lampe uv, qui chauffe en même temps pour la plage. Je suis donc en attente de vos conseils car je ne sais pas laquelle acheter (uvb, uva, watts...).

Ma tortue fait environ 15cm sur 10 (je ne l'ai pas a côté de moi la mais je pourrais vous la mesurer ce soir), elle a toujours eu une alimentation assez variée (viande blanche, limaces, poisson, escargots, vers de vase, endives, croquettes zoomed...). Le souci c'est qu'en ce moment elle ne semble plus avoir faim, comme si elle avait commencé à hiberner et que je l'avais stoppée, mais ça revient petit à petit depuis que je chauffe son eau (j'ai aussi installé une lampe de bureau au dessus de sa plage en attendant la lampe uv).

Sa carapace n'est pas trés belle (elle a du avoir un souci de croissance peut etre du à la mauvaise maintenance, elle a grandi d'un coup cet été, du coup elle a des petites écailles qui muent au dessus de ses grandes écailles, et des petites taches blanches depuis que je l'ai)

Voilà mon histoire, j'ai vraiment envie d'améliorer ses conditions de vie alors je compte sur vos conseils !!

luludanoute
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 21
Age : 34
Localisation : bordeaux
Espèces de tortues élevées : trachemys scripta scripta
Date d'inscription : 11/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ma TSS a besoin de vous ! Empty Re: Ma TSS a besoin de vous !

Message par Liloudesreptiles Mer 12 Déc 2012, 16:01

Bonjour,
-L'aquarium pour une TSS doit etre plus grand car les trachemys adore nager !!
On conseille pour une TSS un aquarium 1 m 20 de long minimum pour un individu adulte.
-En lampe UV il faut 5% ( uvb 5% )
-Elle doit avoir normalement une plage avec deux ampoules à disposition ( 1 lampe chauffante style simple ampoule non éco 40watt et la lampe UV )
-Perso je n'aurais pas mis un chauffage en cette période, étant donné qu'elle n'en a jamais eut pourquoi lui en mettre une maintenant ? En plus 25° c'est pour les tortues malades, juvéniles ou convalescentes après on baisse la temperature .
-Pour l'alimentation impeccable , si elle est en bonne santé tu peux commer un jour de jeun.
-Surveiller les taches blanches ( mycose ; calcaire ? )

Voilli, voilou pour commencer ;)
Liloudesreptiles
Liloudesreptiles
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 421
Age : 26
Localisation : France
Espèces de tortues élevées : Aquatiques
Date d'inscription : 03/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ma TSS a besoin de vous ! Empty Re: Ma TSS a besoin de vous !

Message par luludanoute Mer 12 Déc 2012, 16:17

Merci pour ces conseils !
Ca me parait difficile d'investir tout de suite dans un aqua de 1m20 de long (manque de place), mais j'y penserais qd elle grandira un peu plus. Pour l'instant elle me parait trés petite pour son age (un ami en a achetée une en meme temps que moi et elle fait le double!).
Je vais chercher une lampe Uv dés que possible.
Pour le chauffage, quelle temperature me conseille tu du coup? J'ai chauffé son eau car elle n'avait plus faim et était immobile (comparé a cet été), je pensais bien faire mais du coup j'ai peur que si je lui enlève maintenant elle soit encore toute chamboulée...
Je prendrais une photo dans la semaine pour l'état de la carapace !

luludanoute
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 21
Age : 34
Localisation : bordeaux
Espèces de tortues élevées : trachemys scripta scripta
Date d'inscription : 11/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ma TSS a besoin de vous ! Empty Re: Ma TSS a besoin de vous !

Message par Liloudesreptiles Mer 12 Déc 2012, 16:20

Pour les aquariums petite astuce ; surveiller sur Leboncoin tu peux en avoir un pour moins de 50e
Non il vaut mieux que tu ne lui enlèves pas car après trop de changement de temperature c'est mauvais.
Elle est toujours immmobile et sans appétit là ?
Liloudesreptiles
Liloudesreptiles
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 421
Age : 26
Localisation : France
Espèces de tortues élevées : Aquatiques
Date d'inscription : 03/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ma TSS a besoin de vous ! Empty Re: Ma TSS a besoin de vous !

Message par luludanoute Mer 12 Déc 2012, 16:28

Elle est un peu plus vive depuis que je chauffe son eau, mais rien à voir avec cet été !
Elle a commencé a re-manger (mais trés faibles quantités, genre une croquette et demi) depuis deux jours.
Je laisse le chauffage à 25 alors !
Pour l'aqua, c'est surtout un manque de place pour l'instant, mais je surveille qd meme le bon coin.
J'avais une autre question concernant le changement d'eau : pour l'instant je change l'eau intégralement tous les mois environs. Déjà que c'est lourd avec mon aqua (je me casse le dos a chaque fois), j'imagine qu'il faut aussi investir dans un aspirateur d'eau pour l'aquarium d'1m20?

luludanoute
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 21
Age : 34
Localisation : bordeaux
Espèces de tortues élevées : trachemys scripta scripta
Date d'inscription : 11/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ma TSS a besoin de vous ! Empty Re: Ma TSS a besoin de vous !

Message par Liloudesreptiles Mer 12 Déc 2012, 16:53

Euh le mieux est un pompe externe ( eheim .... ) assez onéreuse ou alors le filtre bac à fleur ( à faire soit meme ) pour ce dernier mode d'emploi sur le forum, section installation. et matériel .
En plus avec ce type de pompe plus besoin de sortir la tortue toutes les semaines et donc moins de stress pour elle.

Edit : il faudrait que tu nous montres des photos de ta tortue pour pouvoir la sexer car si c'est une femelle il faudra penser à un bac de ponte dans quelques temps.
Liloudesreptiles
Liloudesreptiles
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 421
Age : 26
Localisation : France
Espèces de tortues élevées : Aquatiques
Date d'inscription : 03/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ma TSS a besoin de vous ! Empty Re: Ma TSS a besoin de vous !

Message par luludanoute Mer 12 Déc 2012, 18:03

ça marche je fais ça quand je rentre chez moi ! Elle peux pondre même si elle est toute seule?? (j'en apprends des choses...!)
Je pense que c'est un mâle car elle a le "ventre" un peu creusé, on m'a dit que c'était un signe !

luludanoute
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 21
Age : 34
Localisation : bordeaux
Espèces de tortues élevées : trachemys scripta scripta
Date d'inscription : 11/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ma TSS a besoin de vous ! Empty Re: Ma TSS a besoin de vous !

Message par Invité Mer 12 Déc 2012, 18:31

pour le sexage,on se fie plus aux griffes des pattes antérieurs,longueur-épaisseur de queue,et position de cloaque...

tu avais combien en température avant que tu installe le thermoplongeur?ton aqua était dehors(j'ai pas bien compris cette histoire d'aqua en extérieur)?

photo de la tortue mais aussi de son installation s'il te plaît!!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ma TSS a besoin de vous ! Empty Re: Ma TSS a besoin de vous !

Message par luludanoute Mer 12 Déc 2012, 20:57

Voilà quelques photos prises ce soir!
Non je ne l'ai jamais mise à l'extérieur, ce sont les tortues de mes parents qui vivent dehors depuis toujours ! La mienne, non, toujours à l'intérieur. Donc l'eau était à température ambiante de la pièce (c'est pour ça que cet été l'eau était beaucoup plus chaude que maintenant).
Pour le sexage, j'ai essayé de prendre des photos de sa queue mais je n'avais pas trop envie de l'embeter alors je ne sais pas si on voit trés bien...
Elle ne mange toujours presque pas, ça commence à m'inquiéter !
J'ai aussi pris sa carapace en photo pour vous montrer son état pour moi "inquiétant'...
Sur une des photos, on la voit "bailler", chose qu'elle fait depuis peu... j'espere que c'est normal ! Rassurez moi svp !

http://my.yfrog.com/registration/setlogin.php?login=3c6884232ca9b6601de0ae3f28b3d828 Hotlink for forums (1)

luludanoute
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 21
Age : 34
Localisation : bordeaux
Espèces de tortues élevées : trachemys scripta scripta
Date d'inscription : 11/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ma TSS a besoin de vous ! Empty Re: Ma TSS a besoin de vous !

Message par luludanoute Mer 12 Déc 2012, 20:57

hotlink for forum (1) http://my.yfrog.com/registration/setlogin.php?login=3c6884232ca9b6601de0ae3f28b3d828

luludanoute
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 21
Age : 34
Localisation : bordeaux
Espèces de tortues élevées : trachemys scripta scripta
Date d'inscription : 11/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ma TSS a besoin de vous ! Empty Re: Ma TSS a besoin de vous !

Message par Invité Mer 12 Déc 2012, 21:06

pas de photos: http://www.tortueforum.com/t12659-comment-poster-une-photo

Une tortue baille,ne t'inquiètes pas....

Cela fait combien de temps qu'elle ne mange pas?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ma TSS a besoin de vous ! Empty Re: Ma TSS a besoin de vous !

Message par luludanoute Mer 12 Déc 2012, 21:24

Ma TSS a besoin de vous ! P1100256b
Ma TSS a besoin de vous ! P1100257b
Ma TSS a besoin de vous ! P1100258b
Ma TSS a besoin de vous ! P1100260b
Ma TSS a besoin de vous ! P1100249b
Ma TSS a besoin de vous ! P1100247b
Ma TSS a besoin de vous ! P1100246b
Ma TSS a besoin de vous ! P1100241b
Ma TSS a besoin de vous ! P1100240b
Ma TSS a besoin de vous ! P1100239b

Ca fonctionne comme ça? Je galère un peu avec les photos, je suis pas une pro du pc !

luludanoute
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 21
Age : 34
Localisation : bordeaux
Espèces de tortues élevées : trachemys scripta scripta
Date d'inscription : 11/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ma TSS a besoin de vous ! Empty Re: Ma TSS a besoin de vous !

Message par luludanoute Mer 12 Déc 2012, 21:26

Elle a commencé à moins manger en Octobre, et la depuis 15 jours elle mange quasiment plus. En fait, au plus il fait froid et au moins elle mange : c'est pour ça que j'ai chauffé son eau.

luludanoute
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 21
Age : 34
Localisation : bordeaux
Espèces de tortues élevées : trachemys scripta scripta
Date d'inscription : 11/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ma TSS a besoin de vous ! Empty Re: Ma TSS a besoin de vous !

Message par Invité Mer 12 Déc 2012, 21:42

luludanoute a écrit:En fait, au plus il fait froid et au moins elle mange : c'est pour ça que j'ai chauffé son eau.

Ca c'est normal,une tortue est un reptile à sang froid,son activité dépend de la température.
Plus il fait froid,plus son métabolisme se ralentit et vice-versa...

Sinon je ne vois d'anormal physiquement sur ta tortue!!!

Bon alors,as tu un thermomètre ou te fie tu aux indications du thermoplongeur?
As tu augmenter à 25° d'un coup ou progressivement?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ma TSS a besoin de vous ! Empty Re: Ma TSS a besoin de vous !

Message par luludanoute Mer 12 Déc 2012, 21:47

j'ai mis 25 d'un coup (c'est vrai j'aurais peut etre du faire ça plus progressivement), et non je n'ai pas de thermomètre, mais sur le thermoplongeur je peux régler les degrés.
Tu ne trouve pas sa carapace en mauvaise santé?
Ca me rassure, peut être qu'elle sera plus "lisse" avec la lampe uv quand je l'aurais?
Et alors... mâle ou femelle?
Merci en tout cas pour ces réponses rapides !!!

luludanoute
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 21
Age : 34
Localisation : bordeaux
Espèces de tortues élevées : trachemys scripta scripta
Date d'inscription : 11/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ma TSS a besoin de vous ! Empty Re: Ma TSS a besoin de vous !

Message par Invité Mer 12 Déc 2012, 21:53

Quand on veux jouer avec les températures,il faut y aller très progressivement,donc elle a surement eu un coup de chaud qui,à mon sens,est pire qu'un coup de froid!!!
Achete un thermomètre(2€),il ne faut pas se fier aux graduations d'un thermoplongeur

Est ce qu'elle nage bien?
Penche t'elle d'un côté quand elle nage?
Est ce qu'elle s'insole normalement?(tête vers le haut,pattes arrières tendu,...)

Il faudrait aller voir un véto spé en reptile car si ta tortue,n'étant pas en état d'hibernation,ne mange pas depuis octobre,ça commence à faire long quand même

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ma TSS a besoin de vous ! Empty Re: Ma TSS a besoin de vous !

Message par luludanoute Mer 12 Déc 2012, 22:50

oui elle nage bien, et semble allez mieux (moins immobile) depuis que j'ai chauffé son eau (peut etre un peu trop brutalement quand même). Et si, elle a quand même mangé depuis octobre, c juste pendant 10 jours qu'elle a pas mangé du tout, la elle reprend peu à peu, mais ne mange vraiment pas beaucoup, pourtant je lui ai acheté des vers de vase, friandise ultime de la tortue, mais ça n'attise pas plus son appétit.
Je pense qu'il faut qu'elle "s'acclimate", j'ai du la chambouler avec la température de l'eau.
Je vais la laisser tranquille quelques jours sans la brusquer et voir si elle re-mange. Si elle ne retrouve pas son appétit, je chercherais un véto je pense Pour le thermomètre, je le trouverais en animalerie?
Les photos ne sont pas assez précises pour la détermination du sexe?

luludanoute
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 21
Age : 34
Localisation : bordeaux
Espèces de tortues élevées : trachemys scripta scripta
Date d'inscription : 11/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ma TSS a besoin de vous ! Empty Re: Ma TSS a besoin de vous !

Message par Invité Mer 12 Déc 2012, 22:59

luludanoute a écrit:oui elle nage bien, et semble allez mieux (moins immobile) depuis que j'ai chauffé son eau (peut etre un peu trop brutalement quand même). Et si, elle a quand même mangé depuis octobre, c juste pendant 10 jours qu'elle a pas mangé du tout, la elle reprend peu à peu, mais ne mange vraiment pas beaucoup, pourtant je lui ai acheté des vers de vase, friandise ultime de la tortue, mais ça n'attise pas plus son appétit.
Je pense qu'il faut qu'elle "s'acclimate", j'ai du la chambouler avec la température de l'eau.
Je vais la laisser tranquille quelques jours sans la brusquer et voir si elle re-mange. Si elle ne retrouve pas son appétit, je chercherais un véto je pense Pour le thermomètre, je le trouverais en animalerie?oui
Les photos ne sont pas assez précises pour la détermination du sexe?quel taille fait elle,au plastron?mais elle me parait petite pour etre sexé

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ma TSS a besoin de vous ! Empty Re: Ma TSS a besoin de vous !

Message par luludanoute Mer 12 Déc 2012, 23:09

Je ne vais pas la réveiller, je la mesurerais demain !! Mais a vue d'oeil je dirais entre 10 et 15cm max au plastron, elle est assez petite quand je la compare à la tss d'un ami qui l'a eue en même temps que moi et qui fait le double !! Shocked

luludanoute
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 21
Age : 34
Localisation : bordeaux
Espèces de tortues élevées : trachemys scripta scripta
Date d'inscription : 11/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ma TSS a besoin de vous ! Empty Re: Ma TSS a besoin de vous !

Message par luludanoute Jeu 13 Déc 2012, 10:29

Autre question, quelle marque de lampe UV me conseillez vous? On m'a dit uvb 5% mais il y en a des millions de différentes sur internet...

luludanoute
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 21
Age : 34
Localisation : bordeaux
Espèces de tortues élevées : trachemys scripta scripta
Date d'inscription : 11/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ma TSS a besoin de vous ! Empty Re: Ma TSS a besoin de vous !

Message par Alizée81 Jeu 13 Déc 2012, 10:31

L'indice ne s'indique pas en pour cent mais en indice.

Si tu as les moyens tu peux prendre une deux en un.

Après tout dépend du budget que tu as.

_________________

"Si je dois tomber de haut
Que ma chute soit lente
Je n'ai trouvé de repos
Que dans l'indifférence"
Alizée81
Alizée81
Administratrice
Administratrice

Féminin
Nombre de messages : 7277
Age : 32
Localisation : Perpignan
Espèces de tortues élevées : Mauremys Sinensis, Kinosternon baurii, kinosternon cruentatum.
Date d'inscription : 09/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ma TSS a besoin de vous ! Empty Re: Ma TSS a besoin de vous !

Message par luludanoute Jeu 13 Déc 2012, 10:39

deux en un ça m'intéresse ! Comme je n'ai pas encore de grand aquarium, un fil électrique en moins serait le bienvenu... de quel ordre le budget?

luludanoute
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 21
Age : 34
Localisation : bordeaux
Espèces de tortues élevées : trachemys scripta scripta
Date d'inscription : 11/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ma TSS a besoin de vous ! Empty Re: Ma TSS a besoin de vous !

Message par Alizée81 Jeu 13 Déc 2012, 10:43

Tout dépend, de la marque que tu prends.

C'est environ une centaine d'euros le matériel.

Après, c'est un gain d'argent sur le long terme, car ce sont des ampoules qui ne consomment quasiment pas.

Et puis surtout, ce sont des ampoules qui diffusent vraiment des UVBs...

_________________

"Si je dois tomber de haut
Que ma chute soit lente
Je n'ai trouvé de repos
Que dans l'indifférence"
Alizée81
Alizée81
Administratrice
Administratrice

Féminin
Nombre de messages : 7277
Age : 32
Localisation : Perpignan
Espèces de tortues élevées : Mauremys Sinensis, Kinosternon baurii, kinosternon cruentatum.
Date d'inscription : 09/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ma TSS a besoin de vous ! Empty Re: Ma TSS a besoin de vous !

Message par Invité Jeu 13 Déc 2012, 10:46

Il y a la solar glo,environ 26€ l'ampoule,pas besoin de ballast spécifique,mais quantité moindre d'UVB par rapport aux 2 ampoules suivantes...

Sinon mieux,il y a les bright sun de chez lucky reptile:ampoule 40€+ballast 80€
Ou solar raptor:ampoule 50€+ballast 90€

Si je devais choisir entre les 2,je prendrais les solar raptor

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ma TSS a besoin de vous ! Empty Re: Ma TSS a besoin de vous !

Message par luludanoute Jeu 13 Déc 2012, 11:48

je regarde les solar raptor sur le site de la ferme tropicale, mais suis incapable de savoir combien de watt sont nécessaires pour ma tortue... après j'arrête de poser des questions promis !!

luludanoute
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 21
Age : 34
Localisation : bordeaux
Espèces de tortues élevées : trachemys scripta scripta
Date d'inscription : 11/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ma TSS a besoin de vous ! Empty Re: Ma TSS a besoin de vous !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum