FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

TST ne mange plus

2 participants

Aller en bas

TST ne mange plus Empty TST ne mange plus

Message par Gilou Lun 24 Déc 2012, 12:40

Bonjour à tous,

Ça fait longtemps que je suis venu poster un message sur le forum mais je n'ai plus beaucoup de temps à moi..
Je profite d'un peu de tranquillité pour vous faire part d'une légère inquiétude par rapport à ma Turtle.

Voilà, cela fait déjà quelques semaines qu'elle ne mange plus "comme avant". Je m'explique, je lui donne des crevettes fraiches, des granulés Zoomed et parfois de la verdure comme des endives. Bref, dès qu'on lui donnait à manger, elle se jeter sur la nourriture mais depuis ces quelques semaines, elle n'est plus intéressées par celle-ci, elle la regarde, mange deux à 3 crevettes et puis délaisse les autres et il arrive même qu'elle le mange mais le rejette aussitôt.

Etant étudiant, je ne suis pas chez moi de la semaine, c'est donc mes parents qui s'en occupaient et ils m'ont également expliqué qu'ils ne l'avaient pas vu sur sa plage de la journée ou qu'elle montait peu et qu'elle n'était pas très active dans l'eau (dormait beaucoup).. Je me suis un peu renseigné à gauche à droite et je me suis dit bon, p-e qu'elle "hiberne" vu que c'est l'hiver. Je suis revenu la semaine dernière et j'ai retrouvé une Turtle plus active, qui monte sur sa plage et y reste des heures durant avant de retourner dans l'eau mais ne mange toujours pas (ou du moins, pas beaucoup).

J'ai essayé de regardé l'intérieur de sa bouche pour voir une éventuelle blessure ou gonflement mais je n'ai rien pu voir. Serait-ce une sorte de ras le bol de la nourriture et un désire de changement plus raffiné ou est-ce seulement dû à la saison ?

C'est une tortue de 20 cm de plastron, plage à 30-32° avec lambe chauffant/UVB, une eau qui varie entre les 24-26°, je ne connais plus les dimensions de l'aquairum par coeur (et je ne sais pas le vérifier pour le moment) mais elle a toujours été dans celui-ci depuis de nombreux mois

Bien à vous,

Gilou

et un joyeux réveillon !
Gilou
Gilou
Membre actif

Masculin
Nombre de messages : 61
Age : 33
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Trachemys Scripta Troostii
Date d'inscription : 17/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

TST ne mange plus Empty Re: TST ne mange plus

Message par Julien51 Lun 24 Déc 2012, 13:06

Il faudrait diversifier un peu son alimentation. Lui donner du poisson de rivière, cuisse de grenouille, quelque fois du poulet/dinde, le tout jamais cuit évidemment ;)
Perso pour mes TSS, l'hiver je descends les températures jusqu'à 20°. Le fait de toujours rester tous le temps à la même température peut jouer sur le comportement ;)
Julien51
Julien51
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 3164
Age : 31
Localisation : Amiens
Espèces de tortues élevées : TSS [0.1] CPB [0.1]
Date d'inscription : 17/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

TST ne mange plus Empty Re: TST ne mange plus

Message par Invité Lun 24 Déc 2012, 13:10

Si la température est entre 24 et 26°,elle n'hiberne pas!!!

Est tu sur de la température de ton eau,vérifier avec un thermomètre?

Sinon rien d'autre à dire sur son comportement:elle nage bien?elle ne penche pas d'un coté?

Une TST de 20cm,c'est donc une femelle? a t'elle un bac de ponte?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

TST ne mange plus Empty Re: TST ne mange plus

Message par Gilou Lun 24 Déc 2012, 13:47

Merci pour vos réponses Smile

Je pensais varier un peu plus sa nourriture, en effet.

CID, oui je suis sûr de mes t° je vérifie tous les jours et plusieurs fois dans la journée avec un thermomètre (si je le laisse dans l'eau, elle l'attaque sans cesse), idem concernant la t° de la plage.

Elle nage bien et ne penche sur le côté. En tout cas, je n'ai rien vu qui pourrait me faire penser le contraire.

Oui, il me semble que ça soit une femelle, effectivement. Non, elle n'a pas de bac de ponte :/
Gilou
Gilou
Membre actif

Masculin
Nombre de messages : 61
Age : 33
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Trachemys Scripta Troostii
Date d'inscription : 17/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

TST ne mange plus Empty Re: TST ne mange plus

Message par Invité Lun 24 Déc 2012, 14:07

Ok,est elle agité dans l'eau ou plutot calme?

Dans tous les cas,vu sa taille il faudrait lui faire un bac de ponte.
Son manque d'appétit peut venir d'une envie de pondre!!!

Si son manque d'appétit continue,il faudrait consulter un véto!!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

TST ne mange plus Empty Re: TST ne mange plus

Message par Gilou Lun 24 Déc 2012, 14:14

elle est plutôt calme. il lui arrive de s'agiter quand elle voit quelqu'un dans la pièce mais elle l'a toujours fait, depuis que je l'ai

ok ok, j'vais donc faire ça alors Smile

merci pour les conseils
Gilou
Gilou
Membre actif

Masculin
Nombre de messages : 61
Age : 33
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Trachemys Scripta Troostii
Date d'inscription : 17/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

TST ne mange plus Empty Re: TST ne mange plus

Message par Invité Lun 24 Déc 2012, 14:20

oui

si tu a des doutes concernant son sexe,tu peux poster des photos de ses griffes des pattes antérieur ainsi que la queue tendu (côté plastron)!!!

Enfin bon,une TST de 20cm,il est quasi certain voir certain que ce soit une femelle

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

TST ne mange plus Empty Re: TST ne mange plus

Message par Gilou Lun 24 Déc 2012, 14:21

ok, je ferai les photos dès que je serai chez moi.

Le bac de ponte, de la terre suffit amplement, non ?
Gilou
Gilou
Membre actif

Masculin
Nombre de messages : 61
Age : 33
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Trachemys Scripta Troostii
Date d'inscription : 17/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

TST ne mange plus Empty Re: TST ne mange plus

Message par Invité Lun 24 Déc 2012, 14:26

de la terre de jardin,tu veux dire?

perso j'utilise du sable ou de la tourbe,enfin de la terre de jardin bien meuble peut faire l'affaire,je pense(si ton jardin n'est pas traité)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

TST ne mange plus Empty Re: TST ne mange plus

Message par Julien51 Lun 24 Déc 2012, 14:30

Tu peux mettre de la tourbe aux 3/4 et ensuite tu recouvres de sable. Comme ça tu vois si elle a pondu ;)
Julien51
Julien51
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 3164
Age : 31
Localisation : Amiens
Espèces de tortues élevées : TSS [0.1] CPB [0.1]
Date d'inscription : 17/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

TST ne mange plus Empty Re: TST ne mange plus

Message par Gilou Lun 24 Déc 2012, 16:17

Arf malheureusement, je viens d'apprendre qu'on a dû changer d'aquairum car celui qu'on avait a reçu un choc et une des partie est fendue alors bon, on préfère en prendre un nouveau.

Son aqua de remplacement est un 80x40x40, autant dire pas assez grand pour la tortue et pas assez grand pour pouvoir contenir un bac de ponte (vu qu'il doit au moins faire une bon quizaine de cm de profondeur et autant la taille de la tortue en longueur, je présume)... existe-t-il un autre moyen ou alors suis-je "obligé" de diminuer son espace le temps de la ponte, si ponte il y a ? :/
Gilou
Gilou
Membre actif

Masculin
Nombre de messages : 61
Age : 33
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Trachemys Scripta Troostii
Date d'inscription : 17/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

TST ne mange plus Empty Re: TST ne mange plus

Message par Julien51 Lun 24 Déc 2012, 16:20

Le mieux est de concevoir le bac de ponte en dehors de l'aquarium ;)
Julien51
Julien51
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 3164
Age : 31
Localisation : Amiens
Espèces de tortues élevées : TSS [0.1] CPB [0.1]
Date d'inscription : 17/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

TST ne mange plus Empty Re: TST ne mange plus

Message par Gilou Jeu 27 Déc 2012, 12:30

Bonjour, je viens donner des nouvelles, j'ai fait un bac de ponte maison et j'ai essayé de l'installer le mieux possible cependant, ma tortue n'est jamais montée, elle s'est dirigé vers la pente mais est descendue aussi vite. j'ai même essayé de la mettre dedans mais bon, vous connaissez les tortues, quand ça veut pas, ça veut pas. cela dit, fort heureusement qu'elle n'est pas montée car les ventouses ont cassé, j'ai pu attraper le bac de justesse, étant devant l'aqua.

Du coup, je sais pas trop quoi faire, j'ai changé sa nourriture, rien du tout, le véto est en vacances et c'est le seul à proximité qui s'y connait +/- en NAC.
J'ai augmenté sa t° d'eau à 26° (elle était à 24° à la base). J'ai également essayé de voir si on pouvait sentir des oeufs mais bon, j'aime pas trop manipuler ma tortue.

Aujourd'hui, j'ai constaté en mettant la nourriture mais en allumant pas sa lampe pour la plage, qu'elle restait dans l'eau, sans bouger (genre à dormir) et dès que j'ai allumé sa lampe, elle s'est réveillé, à nié la nourriture et a voulu directement monter sur sa plage (sur la plage, je ne vois aucun signe particulier, elle a la tête haute, les yeux ouvert même s'il lui arrive parfois de les fermer, elle garde la tête haute), elle tend ses pattes à l'occasion). Cependant, le soir quand la lampe est éteinte et qu'elle quitte sa plage, elle est très active et nage vers la vitre comme si elle fuyait quelque chose pendant environ 5-10 minutes, puis se calme.

J'ai également pensé à une éventuelle constipation, alors j'ai essayé la technique de grand-mère => la placer dans un bac avec une eau plus chaude de quelques degrés que celle de son aqua mais à part voyager et attaquer le thermomètre ou courir après mon doigt lorsque je voulais reprendre le dit thermomètre pour regarder la t°, rien du tout.

Je ne sais vraiment pas quoi faire, et je vous avoue que ça m'inquiète un peu de ne pas la voir manger ou très très peu. Je ne l'ai jamais vue essayer de creuser dans le sol (je n'ai pas de sable ni autre composant semblable dans le fond de l'aqua). elle "attaque" de temps à autre son os de seiche mais plus avec la même hargne qu'avant.. Je m'en remets donc à vous, chers amis pour m'aider à trouver d'éventuelles pistes à cet état qui m'effraye de plus en plus :(
Gilou
Gilou
Membre actif

Masculin
Nombre de messages : 61
Age : 33
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Trachemys Scripta Troostii
Date d'inscription : 17/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

TST ne mange plus Empty Re: TST ne mange plus

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum