FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Que faire pour ma Tortue de 5 mois ? (Complétement perdu)

+2
Forest 17
Alizée81
6 participants

Aller en bas

Que faire pour ma Tortue de 5 mois ? (Complétement perdu) Empty Que faire pour ma Tortue de 5 mois ? (Complétement perdu)

Message par papito95 Jeu 27 Déc 2012, 12:22

Bonjour à tous,

j'ai actuellement une Eurotestudo boettg de 5 mois et le soucis est :
- je suis complétement novice
- je ne sais pas si elle doit hiberner ou pas ? (differentes ecoles sur le net, donc que choisir vu qu'elle à moins d'un an ?)
- je l'ai depuis 1 semaine, donc pas encore de "Maison" officielle, actuellement elle est dans une grande boite à chaussure avec de la paille, feuille, nourriture et coupelle d'eau
- j'ai lu sur le forum qu'une Tortue de doit pas vivre dans un terrarium, dois je la mettre dehors ?

NB :je vis en region parisienne (val d'oise - pontoise), je possede un sous sol.

je ne la vois pas se nourrir ni boire, je l'hydrate de façon quotidienne en la mettant dans de l'eau tiede (elle a l'air d'apprecier ce moment)

Merci pour vos précieux conseils et bonnes fetes de fin d'année à tous cheers

papito95
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 14
Age : 47
Localisation : Val d'oise - Pontoise
Espèces de tortues élevées : Eurotestudo boettg
Date d'inscription : 27/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Que faire pour ma Tortue de 5 mois ? (Complétement perdu) Empty Re: Que faire pour ma Tortue de 5 mois ? (Complétement perdu)

Message par Forest 17 Jeu 27 Déc 2012, 12:26

presenté

Bonjour

Oui ta boettgeri doit hiberner, c'est une chose naturelle pour elle. Néanmoins vu qu'elle est petite, des précautions s'imposent.
Pour l'instant garde là à l'intérieur, car si tu la change trop brutalement de température, elle risque de ne pas aimer...
Forest 17
Forest 17
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 1144
Age : 30
Localisation : Charente Maritime
Espèces de tortues élevées : hermann & graeca
Date d'inscription : 20/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Que faire pour ma Tortue de 5 mois ? (Complétement perdu) Empty Re: Que faire pour ma Tortue de 5 mois ? (Complétement perdu)

Message par papito95 Jeu 27 Déc 2012, 12:44

Merci Forest, la question que je me pose est , nous sommes deja fin décembre, dois je le faire rapidement ?
n'ayant pas d'habitation adéquate, est ce que je peux la mettre dans le sous sol 14/15 degrés, c'est pas assez d'apres ce que j'ai lu.

je lui ferai un joli enclos au printemps dans mon jardin, est ce que pour les années a venir, je pourrai la laisser dans l'enclos tte l'année ou bien est ce qu'il faudra la rentrer en hiver (région parisienne)

Merci

papito95
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 14
Age : 47
Localisation : Val d'oise - Pontoise
Espèces de tortues élevées : Eurotestudo boettg
Date d'inscription : 27/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Que faire pour ma Tortue de 5 mois ? (Complétement perdu) Empty Re: Que faire pour ma Tortue de 5 mois ? (Complétement perdu)

Message par Alizée81 Jeu 27 Déc 2012, 12:51

Merci d'aller te présenter dans la section appropriée comme demandé, sinon ton post sera verrouillé.

_________________

"Si je dois tomber de haut
Que ma chute soit lente
Je n'ai trouvé de repos
Que dans l'indifférence"
Alizée81
Alizée81
Administratrice
Administratrice

Féminin
Nombre de messages : 7277
Age : 32
Localisation : Perpignan
Espèces de tortues élevées : Mauremys Sinensis, Kinosternon baurii, kinosternon cruentatum.
Date d'inscription : 09/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Que faire pour ma Tortue de 5 mois ? (Complétement perdu) Empty Re: Que faire pour ma Tortue de 5 mois ? (Complétement perdu)

Message par Forest 17 Jeu 27 Déc 2012, 12:51

Je pense que tu peux la faire hiberner jusqu'à mars/avril ce sera toujours mieux que rien. Surtout que pour l'instant tu n'as rien pour bien l'accueillir.
Mais une hibernation ne se fait pas comme ça, tu dois baisser progressivement les température, sur un temps d'au moins 15 jours (que la tortue arrête de manger et se prépare au grand dodo)
La température pour l'hibernation doit être comprise entre 2° et 10° sinon c'est trop chaud et la tortue ne dort pas. Tu as un endroit hors gel où la mettre ?

L'enclos c'est le meilleur lieu de vie que tu puisse lui offrir, tu pourras la laisser à l'année dehors, en prenant des précautions pour son hibernation car elle est encore petite.
Forest 17
Forest 17
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 1144
Age : 30
Localisation : Charente Maritime
Espèces de tortues élevées : hermann & graeca
Date d'inscription : 20/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Que faire pour ma Tortue de 5 mois ? (Complétement perdu) Empty Re: Que faire pour ma Tortue de 5 mois ? (Complétement perdu)

Message par papito95 Jeu 27 Déc 2012, 13:08

Alizée81 ==> c'est fait ^_^
Forest 17 ==> Merci je vais parcourir le site pour voir comment procéder à l'hibernation, car je possede un endroit dehors qui est partiellement couvert et qui pourrait faire office d'edroit pour sa 1ere Hibernation

Merci

papito95
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 14
Age : 47
Localisation : Val d'oise - Pontoise
Espèces de tortues élevées : Eurotestudo boettg
Date d'inscription : 27/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Que faire pour ma Tortue de 5 mois ? (Complétement perdu) Empty Re: Que faire pour ma Tortue de 5 mois ? (Complétement perdu)

Message par papito95 Jeu 27 Déc 2012, 14:46

je parcourais le forum et je suis tombé sur ce tpoic :
http://www.tortueforum.com/t26064p15-que-faire-terrarium-ou-garage

une personne dit qu'il faut garder la tortue 1 mois afin de bien observer si tout se passe bien, du coup j'ai un doute sur le fait de faire hiberner Craquotte ?

vous en pensez quoi ?

papito95
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 14
Age : 47
Localisation : Val d'oise - Pontoise
Espèces de tortues élevées : Eurotestudo boettg
Date d'inscription : 27/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Que faire pour ma Tortue de 5 mois ? (Complétement perdu) Empty Re: Que faire pour ma Tortue de 5 mois ? (Complétement perdu)

Message par TurtleTruck Jeu 27 Déc 2012, 16:10

Salut,

D'où vient ta tortue? Animalerie je suppose, vu la période d'acquisition.

Le conseil de l'observer pendant un mois vient de Matt et je t'invite à le suivre. Lorsqu'on achète en animalerie, on ne sait jamais bien d'où vient réellement cette tortue et sa maintenance antérieure.

Garde la 1 bon mois bien au chaud avec nourriture et maintenance adéquate. Tu trouveras plusieurs posts à ce sujet sur le forum.

Après, si tout se passe bien, tu peux envisager une petite hibernation d'environ 2 mois. C'est déjà pas mal pour une juvénile et de toute façon mieux que rien.

Tu trouveras également des informations sur la mise en hibernation artificielle et progressive.

Bonne journée Smile
TurtleTruck
TurtleTruck
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 624
Age : 32
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Terrestres et aquatiques
Date d'inscription : 02/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Que faire pour ma Tortue de 5 mois ? (Complétement perdu) Empty Re: Que faire pour ma Tortue de 5 mois ? (Complétement perdu)

Message par papito95 Jeu 27 Déc 2012, 16:17

Merci TurtleTruck, je vais partir la dessus et voir comment elle se porte.

papito95
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 14
Age : 47
Localisation : Val d'oise - Pontoise
Espèces de tortues élevées : Eurotestudo boettg
Date d'inscription : 27/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Que faire pour ma Tortue de 5 mois ? (Complétement perdu) Empty Re: Que faire pour ma Tortue de 5 mois ? (Complétement perdu)

Message par Matt_44 Jeu 27 Déc 2012, 17:56

C'est toujours délicat l'acquisition en plein hiver, d'une espèce qui doit hiberner ! Normalement l'acquisition c'est au printemps et de préférence chez un passionné, ainsi la tortue va directement dans son enclos extérieur et a tout l'été pour s'y adapter et toi pour vérifier son état de santé.

L'absence d'hibernation peut réduire les chances de survies de l'animal ainsi que sa résistance et sa capacité à anticipé les hibernations suivantes. Mais faire hiberner une tortue sans etre sur de son état de santé peut directement conduire à sa perte. Donc oui je pense qu'il serait plus prudent de maintenir en activité la tortue pendant au moins 1 mois.
Mais cela sous entends bien sur des conditions optimales, pas une boite en carton, mais un véritable terrarium, de minimum 1 m de long, équipée d'une lampe uvb et d'une lampe chauffante fournissant une température de 30-32°C au niveau de la tortue, une hygrométrie comprise entre 70-75 % en journée en vaporisant la terre. Fais des recherche sur le forum pour davantage de précision.

En fait on se doute un peu de l'origine de la tortue du moins si elle vient d'animalerie. Les animaleries se fournissent en général dans les fermes d'élevage des pays de l'Est slovénie ou macédoine, c'est assez fréquent que ces tortues soient parasités du fait des conditions d'élevage et du stress du voyage... tu devrais faire vérifier cela en apportant chez un véto une crotte fraiche pour analyse.

Je ne suis pas particulièrement "pro" législation, mais peut être que toi tu l'es donc je te signale au cas ou, que cette espèce est soumise à une règlementation, tu dois pour la détenir en toute légalité, être titulaire dune Autorisation d'élevage d'Agrément, demande à faire a la DREAL normalement avant l'acquisition de l'animal. L'éleveur ou animalerie a du normalement te donner des papiers.


Matt_44
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 3442
Age : 34
Localisation : pays de loire
Espèces de tortues élevées : Eurotestudo Boettgeri
Date d'inscription : 09/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Que faire pour ma Tortue de 5 mois ? (Complétement perdu) Empty Re: Que faire pour ma Tortue de 5 mois ? (Complétement perdu)

Message par papito95 Ven 28 Déc 2012, 08:56

bonjour, alors aprés avoir questionné la personne qui m'a offert Craquotte, elle ne vient pas d'une animalerie mais de chez un particulier qui a eu une ponte d'une dizaine de tortues.

Ce qui est Bizarre, c'est qu'a part le fait que je ne la vois pas manger (elle mange surement lorsqu'on nous sommes pas la), je lui ai fait un petit bain ce matin pendant 30 minutes, elle a l'air de beaucoup apprécier ce moment et aussi les carresses sur la tete, elle ressort le cou et se laisse faire, cela m'encourage dans le fait qu'elle se porte bien, j'espere que c'est bon signe.

NB1 : elle a fait ses besoins dans l'eau, est ce normal ?
NB2 : la préparation de la nouvelle maison est en cours (90 cm sur 60 cm), demain j'irai acheter les lampes.

Par contre j'ai du mal pour la nourriture, ce soir je vais essayer les endives !! :o)


papito95
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 14
Age : 47
Localisation : Val d'oise - Pontoise
Espèces de tortues élevées : Eurotestudo boettg
Date d'inscription : 27/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Que faire pour ma Tortue de 5 mois ? (Complétement perdu) Empty Re: Que faire pour ma Tortue de 5 mois ? (Complétement perdu)

Message par Forest 17 Ven 28 Déc 2012, 10:13

Oui les besoins dans l'eau ça arrive souvent ;)
Pour la nourriture, principalement des mauvaises herbes : pissenlits, plantain, trèfle blanc, sédum, cresson, pourpier, feuille de radis et oui l'endive en général elles adorent ça Smile
Forest 17
Forest 17
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 1144
Age : 30
Localisation : Charente Maritime
Espèces de tortues élevées : hermann & graeca
Date d'inscription : 20/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Que faire pour ma Tortue de 5 mois ? (Complétement perdu) Empty Re: Que faire pour ma Tortue de 5 mois ? (Complétement perdu)

Message par Matt_44 Ven 28 Déc 2012, 11:31

papito95 a écrit:bonjour, alors aprés avoir questionné la personne qui m'a offert Craquotte, elle ne vient pas d'une animalerie mais de chez un particulier qui a eu une ponte d'une dizaine de tortues.

Ce qui est Bizarre, c'est qu'a part le fait que je ne la vois pas manger (elle mange surement lorsqu'on nous sommes pas la), je lui ai fait un petit bain ce matin pendant 30 minutes, elle a l'air de beaucoup apprécier ce moment et aussi les carresses sur la tete, elle ressort le cou et se laisse faire, cela m'encourage dans le fait qu'elle se porte bien, j'espere que c'est bon signe.

NB1 : elle a fait ses besoins dans l'eau, est ce normal ?
NB2 : la préparation de la nouvelle maison est en cours (90 cm sur 60 cm), demain j'irai acheter les lampes.

Par contre j'ai du mal pour la nourriture, ce soir je vais essayer les endives !! :o)


Si elle vient d'un particulier, j'aimerais si possible voir des photos d'identification de la bête en question. Sait on jamais, il y a pas mal de traffic et d'arnaque dans le milieu et si par malheur tu te retrouves avec une Testudo graeca fraichement importé du bled, ca crains.

Matt_44
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 3442
Age : 34
Localisation : pays de loire
Espèces de tortues élevées : Eurotestudo Boettgeri
Date d'inscription : 09/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Que faire pour ma Tortue de 5 mois ? (Complétement perdu) Empty Re: Que faire pour ma Tortue de 5 mois ? (Complétement perdu)

Message par TurtleTruck Ven 28 Déc 2012, 11:46

+1 pour les photos.

Tu as eu des papiers avec ta tortue?
TurtleTruck
TurtleTruck
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 624
Age : 32
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Terrestres et aquatiques
Date d'inscription : 02/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Que faire pour ma Tortue de 5 mois ? (Complétement perdu) Empty Re: Que faire pour ma Tortue de 5 mois ? (Complétement perdu)

Message par Matt_44 Ven 28 Déc 2012, 11:46

Une aide est ici pour poster les photos : http://www.tortueforum.com/t25766-tuto-poster-une-photo-avec-l-hebergeur-integre-au-forum

Matt_44
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 3442
Age : 34
Localisation : pays de loire
Espèces de tortues élevées : Eurotestudo Boettgeri
Date d'inscription : 09/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Que faire pour ma Tortue de 5 mois ? (Complétement perdu) Empty Re: Que faire pour ma Tortue de 5 mois ? (Complétement perdu)

Message par papito95 Ven 28 Déc 2012, 13:44

Voici la photo de Craquotte

Que faire pour ma Tortue de 5 mois ? (Complétement perdu) Photo10


papito95
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 14
Age : 47
Localisation : Val d'oise - Pontoise
Espèces de tortues élevées : Eurotestudo boettg
Date d'inscription : 27/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Que faire pour ma Tortue de 5 mois ? (Complétement perdu) Empty Re: Que faire pour ma Tortue de 5 mois ? (Complétement perdu)

Message par papito95 Ven 04 Jan 2013, 13:36

bonjour a tous, mes meilleurs voeux pour 2013.
craquotte est dans son nouvel habitat, elle adore toujours les bains ^_^ par contre je ne la vois jamais se nourrir...ça m'inquiete, elle dort toujours, est ce normal ?

RDIT : apres son bain, elle vient de dévorer du cressonn...je suis rassuré ^_^

papito95
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 14
Age : 47
Localisation : Val d'oise - Pontoise
Espèces de tortues élevées : Eurotestudo boettg
Date d'inscription : 27/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Que faire pour ma Tortue de 5 mois ? (Complétement perdu) Empty Re: Que faire pour ma Tortue de 5 mois ? (Complétement perdu)

Message par TurtleMike Ven 04 Jan 2013, 16:17

elle devrait etre en hybernation peut etre sa qui fait niveau comportement
TurtleMike
TurtleMike
Membre super actif

Masculin
Nombre de messages : 144
Age : 40
Localisation : charleroi belgique
Espèces de tortues élevées : CENTROCHELYS SULCATA trachemys scritpa , Rhinoclemmys pulcherrima manni
Date d'inscription : 20/08/2012

http://soundcloud.com/you/tracks

Revenir en haut Aller en bas

Que faire pour ma Tortue de 5 mois ? (Complétement perdu) Empty Re: Que faire pour ma Tortue de 5 mois ? (Complétement perdu)

Message par TurtleTruck Ven 04 Jan 2013, 18:06

Matt_44 a écrit:
Mais cela sous entends bien sur des conditions optimales, pas une boite en carton, mais un véritable terrarium, de minimum 1 m de long, équipée d'une lampe uvb et d'une lampe chauffante fournissant une température de 30-32°C au niveau de la tortue, une hygrométrie comprise entre 70-75 % en journée en vaporisant la terre. Fais des recherche sur le forum pour davantage de précision.

Cette maintenance est-elle respectée?


Surtout niveau température, c'est elle, en grande partie, qui stimulera l'appétit de ta tortue. Sans chaleur, elle ne mangera pas ou presque ;)
TurtleTruck
TurtleTruck
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 624
Age : 32
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Terrestres et aquatiques
Date d'inscription : 02/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Que faire pour ma Tortue de 5 mois ? (Complétement perdu) Empty Re: Que faire pour ma Tortue de 5 mois ? (Complétement perdu)

Message par papito95 Mar 05 Fév 2013, 13:47

Bonjour à tous,

je reviens vers vous afin de vous donner des nouvelles, Craquotte se porte trés bien, elle mange relativement bien, tous les deux jours je la vois dévorer sa mache, ce qui me parait bon signe ^_^.
et le soir à la meme heure (20H30) elle se promene en long en large dans sa caisse (90 de long sur 45 de large).

est ce que c'est le moment de la préparer pour l'hibernation ?
a commencer à lui donner moins à manger et à la placer dans mon sous sol (15 degrés) pendant 1 semaine / 10 jrs ? et ensuite la mettre dehors, endroit couvert par une terrasse à l'abri du gel, mais dehors quand meme ?

voila

papito95
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 14
Age : 47
Localisation : Val d'oise - Pontoise
Espèces de tortues élevées : Eurotestudo boettg
Date d'inscription : 27/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Que faire pour ma Tortue de 5 mois ? (Complétement perdu) Empty Re: Que faire pour ma Tortue de 5 mois ? (Complétement perdu)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum