FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Meffets tapis chauffants?

3 participants

Aller en bas

Meffets tapis chauffants? Empty Meffets tapis chauffants?

Message par ness_a Dim 30 Déc 2012, 23:24

Bonjour,
On vient de me dire que les tapis chauffant étaient néfastes pour les testudo horsefieldii .. Est ce vrai ?
Est ce vraiment indispensable que la chaleur vienne du haut ?

De plus, elle n'a même pas un an. Est ce grave si elle hiberne qu'à partir de l'hiver prochain ?

Un hygrométrie à 70 est ce trop elevé ? Si oui que faire ?


ness_a
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 14
Age : 35
Localisation : Picardie
Espèces de tortues élevées : Testudo Horsefieldii
Date d'inscription : 30/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Meffets tapis chauffants? Empty Re: Meffets tapis chauffants?

Message par Alizée81 Lun 31 Déc 2012, 08:54

Oui c'est grave si elle hiberne qu'à partir de l'hiver prochain. Les tortues dans la nature hibernent dès la naissance.

Le tapis chauffant est néfaste pour les tortues. La chaleur doit obligatoirement venir du haut, comme le soleil !

Merci d'éviter de remettre en doute les conseils donnés par les autres membres du forum.

_________________

"Si je dois tomber de haut
Que ma chute soit lente
Je n'ai trouvé de repos
Que dans l'indifférence"
Alizée81
Alizée81
Administratrice
Administratrice

Féminin
Nombre de messages : 7277
Age : 32
Localisation : Perpignan
Espèces de tortues élevées : Mauremys Sinensis, Kinosternon baurii, kinosternon cruentatum.
Date d'inscription : 09/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Meffets tapis chauffants? Empty Re: Meffets tapis chauffants?

Message par ness_a Lun 31 Déc 2012, 10:33

Ah je ne remets pas en doute du tout ! Bien au contraire ! C'est juste que j'ai plusieurs avis donc je me questionnais. Ça arrive !

ness_a
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 14
Age : 35
Localisation : Picardie
Espèces de tortues élevées : Testudo Horsefieldii
Date d'inscription : 30/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Meffets tapis chauffants? Empty Re: Meffets tapis chauffants?

Message par Matt_44 Lun 31 Déc 2012, 11:33

La tortue accumule la chaleur par la dossière et la rejette par le plastron en s'enfouissant dans la terre en cas de gros chaleur.
La tapis chauffant, augmente l'humidité en réchauffant le substrat, une lampe chauffante assèchera l'air donc résoudra ton problème d'humidité un peu élevée pour cette espèce.

Cette espèce vit dans les steppes d'asie centrale...un climat extrême. Des étés très chaud et sec et des hiver très froid et sec également. Elles peut creuser des terriers de plus d'un 1 m pour se protéger de ce rude climat. Dans la nature elle n'est active que quelques semaines/mois au printemps. Regarde les températures actuelles en uzbekistan, turkmenistan, afganistan, sur google earth, tu comprendras un peu mieux.

Pour l'hibernation, même si elle est indispensable, ca me parait compromis pour cette année tout simplement parce qu'il est nécessaire de s'assurer de la bonne santé de l'animal. D'où l'importance de ne pas acheter de tortue en plein hiver mais plutôt au printemps. Tu dois aussi demander à un vétérinaire de faire analyser une de ses crottes fraiches pour s'assurer qu'elle ne soit pas parasité.

Matt_44
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 3442
Age : 34
Localisation : pays de loire
Espèces de tortues élevées : Eurotestudo Boettgeri
Date d'inscription : 09/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Meffets tapis chauffants? Empty Re: Meffets tapis chauffants?

Message par ness_a Lun 31 Déc 2012, 11:57

Merci Matt. Oui en effet cela semble compromis pour cett année mais l'année prochaine elle hibernera puisqu'il en va de son bien être.
Merci pour tes précieux conseils, je vais donc aller de ce pas chercher une lampe chauffante et arrêter le tapis...
As tu aussi une tortue Des Steppes ?

ness_a
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 14
Age : 35
Localisation : Picardie
Espèces de tortues élevées : Testudo Horsefieldii
Date d'inscription : 30/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Meffets tapis chauffants? Empty Re: Meffets tapis chauffants?

Message par Matt_44 Lun 31 Déc 2012, 12:03

ness_a a écrit:Merci Matt. Oui en effet cela semble compromis pour cett année mais l'année prochaine elle hibernera puisqu'il en va de son bien être.
Merci pour tes précieux conseils, je vais donc aller de ce pas chercher une lampe chauffante et arrêter le tapis...
As tu aussi une tortue Des Steppes ?

Non, moi je reste sur Testudo boettgeri, espèce la plus "adaptée" pour la moitié nord de la france.
N'oublie pas que les uv sont également importants.

Commence a réfléchir à la conception de l'enclos pour le printemps. Celui devra être en plein soleil, du matin au soir, substrat très drainant et rocailleux pour limité l'humidité au sol. Plusieurs zones devront être couvertes par des plexiglas par exemple afin de rester sèches en toutes circonstances.

Matt_44
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 3442
Age : 34
Localisation : pays de loire
Espèces de tortues élevées : Eurotestudo Boettgeri
Date d'inscription : 09/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Meffets tapis chauffants? Empty Re: Meffets tapis chauffants?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum