FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Demande de renseignements pour ma tite tortue !!!

5 participants

Aller en bas

Demande de renseignements pour ma tite tortue !!! Empty Demande de renseignements pour ma tite tortue !!!

Message par Cece55 Mar 08 Jan 2013, 13:39

Voilà maintenant que vous m avez trouvé l'espèce de ma tite tortue " Mauremys Sinensis "
Demande de renseignements pour ma tite tortue !!! Maurem10

j'aurai besoin de quelques information la concernant , comme c est la 1ere tortue que j'ai et que je n'y connais rien je préfère demander a des experts !!!

Je ne l ai que depuis samedi , mais apparemment elle aurait déjà 3 ans. Quelqu'un sur le forum m a dit que pour son age elle ne devrait pas être si petite

De quoi cela peut il provenir ??? Sa nourriture ??? Son bac ????

voilà le bac que j'ai actuellement ( apparemment elle a tjs était dans celui ci !)
Demande de renseignements pour ma tite tortue !!! Bac10

L'eau est a 36° ( si je ne me trompe pas car c'est mon mari qui s'occupe de cela LoL)

Concernant les aliments , on m a donné avec du Gammarus apparemment ce sont des crevettes séchées ainsi que des sticks a base de farine de poisson et de crevette.

Est-ce bon pour elle où dois je lui donner autre chose ???

Pareil a quel fréquence et quantité dois je lui donner a manger , car a chaque fois qu'on s approche d'elle , elle sort la tête hors de l eau comme si elle réclamait LOL

Suis vraiment désolée de vous posez autant de question mais comme je vous l ai dit c est la 1ere fois que j'ai une tortue et je ne voudrais pas qu'elle soit en mauvaise santé par ma faute.

Cece55
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 10
Age : 39
Localisation : Meuse dep 55
Espèces de tortues élevées : ne sait pas !
Date d'inscription : 07/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Demande de renseignements pour ma tite tortue !!! Empty Re: Demande de renseignements pour ma tite tortue !!!

Message par skwateur Mar 08 Jan 2013, 13:48

Eau trop chaude. Tu peux la chauffer à 26.

Pour la nourriture, ces gammarus ne sont pas bon du tout. Opte pour de la nourriture fraiche : poissons de rivière, crevette, poulet, dinde, vers de terre, escargots, endives, mauvaises herbes du jardin.

quantité : taille de la tête
fréquence : 4-5 fois par semaine

Il faut une partie sèche (appelée plage) chauffée à 32°C+ avec au dessus une lampe UVB indice 5.0

_________________
Top 25+ des espèces les plus en danger / Alimentation Pelusios et Pelomedusa / Les plantes aquatiques / Les lampes UV /
Faits, nouvelles, découvertes... / Jeu identification  / Indice UV du monde

N'oublions jamais qu'avant de savoir, nous cherchions tous
Page Facebook
Groupe Facebook
skwateur
skwateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 6031
Age : 33
Localisation : Fayetteville, AR, USA.
Espèces de tortues élevées : Pelomedusidae
Date d'inscription : 23/04/2011

http://www.skwateurpix.com

Revenir en haut Aller en bas

Demande de renseignements pour ma tite tortue !!! Empty Re: Demande de renseignements pour ma tite tortue !!!

Message par Cece55 Mar 08 Jan 2013, 14:01

POur la partie plage j'ai le gros caillou sur laquelle pitite tortue va parfois faire bronzette !!!!!!

Pour la quantité tu veux dire quoi par taille de la tête Boulet lol

Hier on a essayé de lui donner de tout petit morceau d'endive mais apparemment elle est pas habituée a en manger car elle ne calculais même pas même quand sa passer a coté d'elle !

Cece55
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 10
Age : 39
Localisation : Meuse dep 55
Espèces de tortues élevées : ne sait pas !
Date d'inscription : 07/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Demande de renseignements pour ma tite tortue !!! Empty Re: Demande de renseignements pour ma tite tortue !!!

Message par bibimawmi Mar 08 Jan 2013, 15:16

Elle calcule pas ton endive parce-qu'elle ne connaît pas... Laisse flotter un bout de feuille d'endive et elle finira bien par croquer dedans si ça l'intéresse, et si elle n'est pas trop nourrie (je veux dire en trop grande quantité, ce qui ferait qu'elle ne ressent pas la sensation de faim...). Tu peux faire pareil avec une feuille de pissenlit par exemple, pour varier. Pour la quantité, c'est ce que représente le volume de la tête de ta tortue maximum qu'il faut donner par repas, avec les aliments que t'a indiqués skwateur. 1 jour du poulet, le lendemain du poisson, le lendemain rien du tout, le lendemain de la crevette etc...... 1 morceau représentant juste la taille de sa tête. Si elle ne mange pas tout dans les 5 à 10 minutes, tu retires ce qui reste, puis plus rien jusqu'au lendemain ! ça évitera de salir inutilement ton eau, et ta tortue ne s'empifrera pas... Ne la nourris pas tous les jours, mais 4 à 5 fois par semaine seulement. Elle doit jeuner car les tortues dans la nature ne mangent pas tous les jours... on a tendance à sur-nourrir les tortues en captivité, c'est mauvais pour leur santé...

Jette les gammarus immédiatement à la poubelle, c'est de la mer-e en boîte ! Les sticks dont tu parles, bof bof. Si ça te fait vraiment deuil de les jeter, donnes-lui en 1 ou 2 pendant son repas (sauf si c'est une boîte d'1kg où il te faudra 3 ans pour les finir !...). Le mieux : jette-les aussi.
Les granulés vraiment préconisés et qui contiennent des bonnes choses pour les tortues et sont bien équilibrés sont les natural aquatic turtle food de la maraque ZOOMED. Attention, il existe 3 formules et de ce fait 3 tailles différentes de granulés selon le stade de croissance de la tortue.

RETIRE le couvercle présent sur l'aqua, sinon, ta lampe ne sert à rien.... Tu dois avoir 2 sources lumineuses, 1 spot chauffant (ampoule standard (pas à économie d'énergie car ça ne chauffe pas!) de 40w dans une petite lampe de bureau à pince par exemple dirigée au dessus de la plage où elle fait bronzette, température à 31° sur la plage idéalement, si ton eau est chauffée à 26° (fais gaffe, car si ton eau est effectivement à 36° comme tu le dis, ta tortue est en danger !!). Et une deuxième ampoule UV indice 5.0 dirigée aussi à 20 cm au dessus de la plage. Il existe aussi des ampoules 2 en 1 qui restituent à la fois des UV et sont source de chaleur, mais tout dépend de ton budget.

Avec ça, tu es sûre de faire ce qu'il faut pour que ta tortue soit maintenue dans des conditions optimales...
bibimawmi
bibimawmi
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 940
Age : 46
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Espèces de tortues élevées : Aquatiques : Nord américaines. Terrestre : Testudo Hermanni
Date d'inscription : 25/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Demande de renseignements pour ma tite tortue !!! Empty Re: Demande de renseignements pour ma tite tortue !!!

Message par Cece55 Mar 08 Jan 2013, 15:22

Merci beaucoup bibimawmi pour toutes tes explications cela va m'être d'une grande aide à présent.
Je vais tout suivre a la lettre pour que tite tortue soit en pleine forme.

Par contre elle commence a perdre quelque écailles , est-ce normal ??? ( en meme temps je ne sais pas si on dit écailles pour une tortue mdrrrrrrr)

PS: je viens de regarder la température de l'eau et elle est a 30° et non 36 comme j avais pu le dire !


Cece55
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 10
Age : 39
Localisation : Meuse dep 55
Espèces de tortues élevées : ne sait pas !
Date d'inscription : 07/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Demande de renseignements pour ma tite tortue !!! Empty Re: Demande de renseignements pour ma tite tortue !!!

Message par bibimawmi Mar 08 Jan 2013, 15:37

De rien, le forum est là pour ça, partager son expérience et donner des conseils. J'ai débuté comme toi, avec 2 tortues dans un simple petit bac d'eau... et j'ai suivi les conseils donnés ici, mes tortues sont en pleine forme ! Depuis, je suis mordue, et ai agrandi mon cheptel !

30°, c'est trop, baisse la température jusqu'à 26° maxi, et ce sur plusieurs jours, disons 1 semaine pour éviter les changements trop brusques. 1° de moins tous les 2 jours.

Oui, on dit bien des écailles. Si ta tortue commence à les perdre, c'est qu'elle commence une mue, c'est tout à fait normal. Ses écailles devenue trop petites du fait qu'elle grandit se décollent et en tombant, laissent place à de nouvelles écailles et ainsi de suite. Donc sources lumineuses citées plus haut indispensables ! Ta tortue en a vraiment besoin (n'oublie pas de retirer le couvercle de ton aqua surtout, car sinon, tu fais barrière entre les rayonnements et ta tortue : opération nulle...). Correctement "éclairée", elle devrait passer beaucoup de temps sur sa plage (la rocher que tu utilises est bien, ce qu'il faut, c'est qu'il soit au sec, hors d'eau là où elle se pose). Ce phénomène de lampes va accélerer la mue et elle se déroulera correctement. T° de la zone chauffée sur le rocher toujours 5° supérieure à la T° de l'eau. Vérifie avec un thermomètre, pour savoir à quelle distance installer ton spot chauffant.
bibimawmi
bibimawmi
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 940
Age : 46
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Espèces de tortues élevées : Aquatiques : Nord américaines. Terrestre : Testudo Hermanni
Date d'inscription : 25/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Demande de renseignements pour ma tite tortue !!! Empty Re: Demande de renseignements pour ma tite tortue !!!

Message par Cece55 Mar 08 Jan 2013, 15:55

Super merci c est super sympa de repondre aussi vite et aussi clairement. Au moins sa prouve que vous etes de vrai passionné et que ce forum est super !!!

J ai suivi ton conseil pour l endive , elle a attendue que je m eloigne pour y gouter LoL

Demande de renseignements pour ma tite tortue !!! Dscf3011

Demande de renseignements pour ma tite tortue !!! Dscf3012

POur ma lampe c est bon le modele que j'ai ou dois-je en acheter une autre ????

Cece55
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 10
Age : 39
Localisation : Meuse dep 55
Espèces de tortues élevées : ne sait pas !
Date d'inscription : 07/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Demande de renseignements pour ma tite tortue !!! Empty Re: Demande de renseignements pour ma tite tortue !!!

Message par bibimawmi Mar 08 Jan 2013, 16:07

Tu vois, pour l'endive, elle va y venir ! Essaie aussi les pissenlits, et plantain, c'est très bon.

Le modèle de la lampe, on s'en fout un peu de la forme, ce qui compte, c'est l'ampoule qu'il y a dedans.

Il est important qu'il y ait une T° de 31° sur la plage, et des UV.

Des ampoules 2 en 1 existent en animalerie ou boutique reptiles sur internet et ont un certains coût. Il faut les installer dans un système de globe avec douille en céramique, donc pas du tout dans la petite lampe allongée qu'on voit sur tes photos.
Perso, j'ai 2 ampoules, une ampoule achetée en grande surface de 40w, vissée sur une mini lampe de bureau (spot à mince à 7 ou 8€ en grande surface ou magasin de bricolage), le tout est d'obtenir 31° avec cette lampe, au niveau de la plage où se bronze ta tortue. La 2ème ampoule est une ampoule UV indice 5.0 vissée dans une lampe de bureau pour un de mes bacs, et dans un globe avec douille en céramique pour l'autre bac. Il faut les 2 sources, c'est indispensable, car l'ampoule UV à elle seule ne chauffe pas assez pour obtenir les 31° sur la plage à moins de la mettre à 3 cm de la tortue peut-être, ce qui inconcevable évidemment.

Ta lampe telle qu'on la voit est apparemment prévue pour accueillir un néon, non ? forme allongée... Peut-être est-il possible d'y mettre un néon UV indice 5.0, à toi de te renseigner selon la taille et les modèles dispo. Mais il te faudra quand même un spot chauffant en plus.

Regarde l'instal d'un de mes aqua, il y a un spot chauffant, et une lampe UV (éteinte sur la photo, en forme de spirale) dans le fameux globe à douiille céramique dont je te parlais plus haut :
Demande de renseignements pour ma tite tortue !!! 12112010
bibimawmi
bibimawmi
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 940
Age : 46
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Espèces de tortues élevées : Aquatiques : Nord américaines. Terrestre : Testudo Hermanni
Date d'inscription : 25/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Demande de renseignements pour ma tite tortue !!! Empty Re: Demande de renseignements pour ma tite tortue !!!

Message par polak Mer 09 Jan 2013, 14:17

Bonjour bibimawmi ! Toute les questions je me posais (car je suis nouveau aussi voir presentation) t'a su y repondre sans que je te les pose lol bien jouer Laughing je ten remercie mais a quoi sert les uvb ?
polak
polak
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 13
Age : 36
Localisation : paris
Espèces de tortues élevées : mauremys japonica
Date d'inscription : 25/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Demande de renseignements pour ma tite tortue !!! Empty Re: Demande de renseignements pour ma tite tortue !!!

Message par Julien51 Mer 09 Jan 2013, 15:12

Ils servent à la tortues de synthétiser la vitamine D3 qui est importante pour leur métabolisme ;)
Julien51
Julien51
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 3164
Age : 31
Localisation : Amiens
Espèces de tortues élevées : TSS [0.1] CPB [0.1]
Date d'inscription : 17/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Demande de renseignements pour ma tite tortue !!! Empty Re: Demande de renseignements pour ma tite tortue !!!

Message par bibimawmi Mer 09 Jan 2013, 16:24

Bonjour Polak, c'est normal d'apporter les connaissances qu'on nous a transmises à nous aussi à nos débuts !!!
Très important les UVB comme le dit Julien51 pour le métabolisme. Ne pas les exposer fera mourrir la tortue prématurément, avec des dégats internes pas forcément visibles pour nous de l'extérieur; la tortue par contre, en souffre... (et finit par en mourrir).
bibimawmi
bibimawmi
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 940
Age : 46
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Espèces de tortues élevées : Aquatiques : Nord américaines. Terrestre : Testudo Hermanni
Date d'inscription : 25/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Demande de renseignements pour ma tite tortue !!! Empty Re: Demande de renseignements pour ma tite tortue !!!

Message par skwateur Mer 09 Jan 2013, 23:47

bibimawmi a écrit:Bonjour Polak, c'est normal d'apporter les connaissances qu'on nous a transmises à nous aussi à nos débuts !!!
Très important les UVB comme le dit Julien51 pour le métabolisme. Ne pas les exposer fera mourrir la tortue prématurément, avec des dégats internes pas forcément visibles pour nous de l'extérieur; la tortue par contre, en souffre... (et finit par en mourrir).

Comme l'a dit Julien, les UVB sont impliqués dans le processus de synthèse de la vitamine D3, qui elle même joue un rôle pour une bonne mobilisation du calcium dans l’organisme. Après, selon l'alimentation de la tortue, ces UVB sont plus ou moins importants. Une alimentation riche en carnée et en proie entière (souriceaux, rongeurs, oisillons...) peut rendre l'apport d'UVB quasi inutile car les tortues trouveront la vitamine D3 dans les aliments ingérés (le foie, par exemple, est une bonne sources ce vitamine D3).

Les tortue végétarienne et insectivores doivent, par contre, impérativement s'exposer à une source d'UVB car ils n'auront pas cet apport exogène de vitamine D3.

Certaines tortues ne s'exposent que très rarement aux rayonnement UV, et pourtant elles sont en bonne santé Smile

_________________
Top 25+ des espèces les plus en danger / Alimentation Pelusios et Pelomedusa / Les plantes aquatiques / Les lampes UV /
Faits, nouvelles, découvertes... / Jeu identification  / Indice UV du monde

N'oublions jamais qu'avant de savoir, nous cherchions tous
Page Facebook
Groupe Facebook
skwateur
skwateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 6031
Age : 33
Localisation : Fayetteville, AR, USA.
Espèces de tortues élevées : Pelomedusidae
Date d'inscription : 23/04/2011

http://www.skwateurpix.com

Revenir en haut Aller en bas

Demande de renseignements pour ma tite tortue !!! Empty Re: Demande de renseignements pour ma tite tortue !!!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum