FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal
anipassion.com

Jardin au dessus d'un garage souterain...

5 participants

Aller en bas

Jardin au dessus d'un garage souterain... Empty Jardin au dessus d'un garage souterain...

Message par Soiz Mar 08 Jan 2013, 22:53

Bonjour,

J'ai pour projet d'adopter une tortue d'hermann juvénile au printemps.
J'ai un jardin et prépare un enclos pour l'accueillir...
Seul souci : mon jardin se situe au dessus d'un parking souterrain, la dalle de béton (plafond du parking) est situé à 30 cm sous la terre. Il y a un "regard de visite" implanté dans le sol avec une trappe à la surface de la terre. Sachant que ce regard de visite est posé sur le toit du parking ma question est : une tortue à l'age adulte pourra t-elle hiberner dedans ??
Je prévois de mettre une couche de feuille de liège (pour éviter les moisissures de la terre dedans) une couche de sable, de la terre et des feuilles mortes, l'ensemble formera une épaisseur d'environ 20cm.
Mais... dans ce parking souterrain l'air circule... je me demande donc si la température ne sera pas trop froide pour la tortue et si il y a des risque de gèle direct dans le regard de visite.
A savoir également que j'habite en Champagne, les températures peuvent être très basse l'hiver.
Est-ce envisageable de laisser ma tortue hiberner dehors malgré cette installation?

Je précise que je pose la question maintenant mais étant donné quelle n'arrive qu'au printemps et quelle sera juvénile pour sa première hibernation je prévois de la faire à l'intérieur.

Merci d'avance


Soiz
P'tit nouveau

Féminin
Nombre de messages : 9
Age : 36
Localisation : Reims
Espèces de tortues élevées : Aucune
Date d'inscription : 29/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Jardin au dessus d'un garage souterain... Empty Re: Jardin au dessus d'un garage souterain...

Message par hh.turtles Mar 08 Jan 2013, 23:20

Salut ;)

Jamais vu une hermanni creuser à 30cm pour hiberner ou même pour pondre (quoique des fois elles en font des belles ^^) donc pas de soucis de ce côté là et de toute manière tu as toujours la solution d apporter un peu de terre pour réhausser le terrain où sera situé l enclos.
Et ce dernier point ce ne serait pas mal du tout parce que ce qui me fait le plus peur c est l évacuation de l eau en cas de forte pluie donc en réhaussant un peu le terrain tu la mets un peu à l abris.
Enfin voir le terrain en question en photos ce sera plus parlant ;)

Maintenant que cela ne te coupe pas dans ton élan non plus car déjà tu n habiteras peut être pas à cet endroit pendant 10ans donc ton soucis se sera peut être envolé Smile
Puis tu as toujours la solution de prendre une caisse en bois et faire hiberner tes tortues dans un local hors gel style cabanon (ou plutôt garage vu que tu nous décris la Sibérie ^^ ;) ).
hh.turtles
hh.turtles
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 9125
Age : 48
Localisation : Rhône-Alpes
Espèces de tortues élevées : Emydidae, Pelomedusidae et autres
Date d'inscription : 23/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Jardin au dessus d'un garage souterain... Empty Re: Jardin au dessus d'un garage souterain...

Message par Soiz Mer 09 Jan 2013, 10:47

Salut,

Merci pour cette réponse rapide !
Effectivement ça sera plus clair avec des photos, elles arrivent bientot...
Je n'avais pas du tout pensé à l'évacuation de l'eau ... hmmm j'espère avoir des conseils ou des infos quand les photos seront posté parce que j'ai pas de solution en tête !!
Comme tu le dis je ne resterais pas 10 ans dans ce logement je pense mais je n'ai n'y cave ni garage fermé... Bref je trouverais bien une solution le moment venu si cette petite bête ne peut pas hiberner dehors.
Shocked

Soiz
P'tit nouveau

Féminin
Nombre de messages : 9
Age : 36
Localisation : Reims
Espèces de tortues élevées : Aucune
Date d'inscription : 29/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Jardin au dessus d'un garage souterain... Empty Re: Jardin au dessus d'un garage souterain...

Message par Soiz Jeu 10 Jan 2013, 11:17

Bonjour

Voici quelques photos pour être plus clair ...
L'endroit ou je vais faire mon enclos :
https://servimg.com/view/18039852/1

Le regard de visite qui se trouve juste au dessus du parking souterrain, autrement dit le fond du trou est aussi le plafond du parking dans lequel l'air circule et où il peut geler...
https://servimg.com/view/18039852/3

Pour l'abri de ma ptite tortue je souhaite remplir le trou de terre et feuille... et lui fabriquer un toit en dur pour cet abri mais effectivement la question de l'écoulement se pose... comment faire ??
please Smile

Soiz
P'tit nouveau

Féminin
Nombre de messages : 9
Age : 36
Localisation : Reims
Espèces de tortues élevées : Aucune
Date d'inscription : 29/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Jardin au dessus d'un garage souterain... Empty Re: Jardin au dessus d'un garage souterain...

Message par Alizée81 Jeu 10 Jan 2013, 11:24

Ca semble petit pour une tortue de terre. Ainsi qu'à la vue de beaucoup de personne.

_________________

"Si je dois tomber de haut
Que ma chute soit lente
Je n'ai trouvé de repos
Que dans l'indifférence"
Alizée81
Alizée81
Administratrice
Administratrice

Féminin
Nombre de messages : 7277
Age : 32
Localisation : Perpignan
Espèces de tortues élevées : Mauremys Sinensis, Kinosternon baurii, kinosternon cruentatum.
Date d'inscription : 09/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Jardin au dessus d'un garage souterain... Empty Re: Jardin au dessus d'un garage souterain...

Message par Soiz Jeu 10 Jan 2013, 11:27

L'enclos prévu fera 5 m2
Le regarde de visite fait 30 cm2
et j'ai prévu de mettre des palissades
Je pensais que le minimum pour une tortue d'hermann était de 2m2? Confused

Soiz
P'tit nouveau

Féminin
Nombre de messages : 9
Age : 36
Localisation : Reims
Espèces de tortues élevées : Aucune
Date d'inscription : 29/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Jardin au dessus d'un garage souterain... Empty Re: Jardin au dessus d'un garage souterain...

Message par Alizée81 Jeu 10 Jan 2013, 11:28

5m² pour une juvénile et une vingtaine de m² pour une adulte.

_________________

"Si je dois tomber de haut
Que ma chute soit lente
Je n'ai trouvé de repos
Que dans l'indifférence"
Alizée81
Alizée81
Administratrice
Administratrice

Féminin
Nombre de messages : 7277
Age : 32
Localisation : Perpignan
Espèces de tortues élevées : Mauremys Sinensis, Kinosternon baurii, kinosternon cruentatum.
Date d'inscription : 09/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Jardin au dessus d'un garage souterain... Empty Re: Jardin au dessus d'un garage souterain...

Message par Soiz Jeu 10 Jan 2013, 11:40

Shocked ces dimensions sont requises uniquement pour les hermann ou pour toutes races ?

Soiz
P'tit nouveau

Féminin
Nombre de messages : 9
Age : 36
Localisation : Reims
Espèces de tortues élevées : Aucune
Date d'inscription : 29/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Jardin au dessus d'un garage souterain... Empty Re: Jardin au dessus d'un garage souterain...

Message par Alizée81 Jeu 10 Jan 2013, 11:49

Pour toutes les espèces.

_________________

"Si je dois tomber de haut
Que ma chute soit lente
Je n'ai trouvé de repos
Que dans l'indifférence"
Alizée81
Alizée81
Administratrice
Administratrice

Féminin
Nombre de messages : 7277
Age : 32
Localisation : Perpignan
Espèces de tortues élevées : Mauremys Sinensis, Kinosternon baurii, kinosternon cruentatum.
Date d'inscription : 09/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Jardin au dessus d'un garage souterain... Empty Re: Jardin au dessus d'un garage souterain...

Message par TurtleMike Jeu 10 Jan 2013, 11:53

c au dessus d un parking le regard de visite pas de risque d avoir les echapement de voiture qui passerai par la ???
TurtleMike
TurtleMike
Membre super actif

Masculin
Nombre de messages : 144
Age : 40
Localisation : charleroi belgique
Espèces de tortues élevées : CENTROCHELYS SULCATA trachemys scritpa , Rhinoclemmys pulcherrima manni
Date d'inscription : 20/08/2012

http://soundcloud.com/you/tracks

Revenir en haut Aller en bas

Jardin au dessus d'un garage souterain... Empty Re: Jardin au dessus d'un garage souterain...

Message par Soiz Jeu 10 Jan 2013, 12:02

Non aucun risque pour les échappements de voiture, l'ouverture du parking est situé très loin du jardin.
Seule inquiétude la température... vu qu'il n'y a que 30 cm de terre d'épaisseur, en desous c'est du béton et pas de terre du tout entre le parking et le regard de visite.

Soiz
P'tit nouveau

Féminin
Nombre de messages : 9
Age : 36
Localisation : Reims
Espèces de tortues élevées : Aucune
Date d'inscription : 29/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Jardin au dessus d'un garage souterain... Empty Re: Jardin au dessus d'un garage souterain...

Message par TurtleMike Jeu 10 Jan 2013, 14:14

ce que tu peut faire si c assez grand construite un bac autour pour isoler le tour et remettre de la terre peut etre
TurtleMike
TurtleMike
Membre super actif

Masculin
Nombre de messages : 144
Age : 40
Localisation : charleroi belgique
Espèces de tortues élevées : CENTROCHELYS SULCATA trachemys scritpa , Rhinoclemmys pulcherrima manni
Date d'inscription : 20/08/2012

http://soundcloud.com/you/tracks

Revenir en haut Aller en bas

Jardin au dessus d'un garage souterain... Empty Re: Jardin au dessus d'un garage souterain...

Message par hh.turtles Jeu 10 Jan 2013, 22:53

Ton enclos ne va prendre qu une partie de la surface en photo ou la totalité ?
Parce que si c est la totalité cela a l air de faire bien plus que 5m² cet espace => longueur et largeur de l enclos ? ;)

Si c est qu une partie et donc bien 5m² => bien trop petit à terme comme dit Alizée !


A ta place je rajouterais de la terre pour plusieurs raisons :
-> l évacuation de l eau se fera chez le voisin à droite Mr. Green
-> la terre isole par rapport à l air ... et il en sera de même par rapport à en dessous donc le parking puisque ta tortue ne s enterrera jamais au fond ;)
hh.turtles
hh.turtles
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 9125
Age : 48
Localisation : Rhône-Alpes
Espèces de tortues élevées : Emydidae, Pelomedusidae et autres
Date d'inscription : 23/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Jardin au dessus d'un garage souterain... Empty Re: Jardin au dessus d'un garage souterain...

Message par Bébert81 Jeu 10 Jan 2013, 22:58

Je pense que vu que le sol gèle sur une 15aine de cm pendant un hiver très rude et que l'air circule par en bas et par en haut, la dalle en béton n'isolant quasiment pas, il y a des chance que la terre gèle entièrement, par en haut et par en bas, donc méfiance, un rajout de terre indispensable selon moi...

_________________

Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du certiticat de capacité pour les familles Testudinidae et Pelomedusidae
Bébert81
Bébert81
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 14355
Age : 32
Localisation : Tunisie (originaire du Tarn)
Espèces de tortues élevées : Tortues en plastique
Date d'inscription : 26/07/2012

https://www.facebook.com/ffept

Revenir en haut Aller en bas

Jardin au dessus d'un garage souterain... Empty Re: Jardin au dessus d'un garage souterain...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum