FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Déclarer sa tortue

+5
pourquoipasdu51
TurtleTruck
Kohnii
Djo
Peter59
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Déclarer sa tortue  Empty Déclarer sa tortue

Message par Michel75 Lun 21 Jan 2013, 18:25

Bonjour à tous, je viens d'acquérir deux Hermanii Boettgeri de 1 an et demi Jean-Eudes et Francis. j'ai tous leurs papiers il n'y a aucun soucis la dessus. cependant le vendeur de l'animalerie Stéphane (très compétent et un vrai amoureux de son job) de L'oisellerie du pont neuf dans le 1er arrondissement de Paris que je conseille à tous les parisiens tous mes animaux depuis 10 ans viennent de la... il m'a parlé de déclarations à faire à l'administration française, par un cerfa, je ne sais pas du quel il s'agit ! si on peut me renseigner je serais fort heureux ! merci beaucoup !
Michel75
Michel75
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 16
Age : 30
Localisation : PARIS
Espèces de tortues élevées : Hermanii boettgeri
Date d'inscription : 21/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Déclarer sa tortue  Empty Re: Déclarer sa tortue

Message par Peter59 Lun 21 Jan 2013, 18:29

Pour avoir une réponse, va falloir que tu passes par la case présentation du forum. ;)

hi6

Peter59
Membre super actif

Masculin
Nombre de messages : 128
Age : 47
Localisation : 59
Espèces de tortues élevées : Testudo Marginata / Pelusios Castaneus
Date d'inscription : 24/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Déclarer sa tortue  Empty Re: Déclarer sa tortue

Message par bananekiwi Lun 21 Jan 2013, 19:52

si il etait competant il saurait que la demande se fait avant l achat de la tortue et non le contraire.
bananekiwi
bananekiwi
Modérateur Emydidae
Modérateur Emydidae

Masculin
Nombre de messages : 21322
Age : 2011
Localisation : france
Espèces de tortues élevées : ...
Date d'inscription : 12/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Déclarer sa tortue  Empty Re: Déclarer sa tortue

Message par Kohnii Mar 22 Jan 2013, 09:41

et ton cerfa comme il dit, c'est une demande d'autorisation d'élevage d'agrément... rien à voir!
Kohnii
Kohnii
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 3501
Age : 50
Localisation : Midi Pyrénées
Espèces de tortues élevées : Aquatiques, Palustres, Terrestres
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Déclarer sa tortue  Empty Re: Déclarer sa tortue

Message par Michel75 Mar 22 Jan 2013, 15:15

Il m'a précisément dit appeler la préfecture pour qu'ils m'envoient un cerfa pour les déclarer, il m'a dit ils ne vous répondront jamais c'est normal... Bon, je fais du droit, je sais que l'administration et son service vétérinaire n'a pas grand chose à faire de deux tortues ... mais je tiens à être en règle ! en toute modestie :

- êtes vous sur d'être au fait de la législation la plus récente ? si oui quelle est t'elle ?
- quels sont les risques de ne pas les déclarer ?
- la demande pour l'elevage est sur un cerfa donc techniquement il n'avait pas tort on doit me renvoyer un cerfa

je vous remercie pour vos réponses avisées !!
Michel75
Michel75
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 16
Age : 30
Localisation : PARIS
Espèces de tortues élevées : Hermanii boettgeri
Date d'inscription : 21/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Déclarer sa tortue  Empty Re: Déclarer sa tortue

Message par Alizée81 Mar 22 Jan 2013, 15:26

Merci d'aller te présenter dans la section adéquate.

Merci pour la présentation.

Le problème dans ton cas, c'est qu'il faut faire la demande d'AEA avant d'avoir des tortues... Tu fais la demande et s'ils te l'accordent de là tu prends tes tortues... Sauf que toi tu as fais l'inverse !

Oui nous sommes sur de la législation en vigueur.


Dernière édition par Alizée81 le Mar 22 Jan 2013, 15:28, édité 1 fois
Alizée81
Alizée81
Administratrice
Administratrice

Féminin
Nombre de messages : 7277
Age : 32
Localisation : Perpignan
Espèces de tortues élevées : Mauremys Sinensis, Kinosternon baurii, kinosternon cruentatum.
Date d'inscription : 09/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Déclarer sa tortue  Empty Re: Déclarer sa tortue

Message par bananekiwi Mar 22 Jan 2013, 15:27

une demande d'autorisation d'elevage se fait avant l'acquisition des tortues

ensuite connais tu la maintenance a prodiguer a cette espece.

surtout qu'on adopte pas des tortues terrestres en cette periode, elles devraient etre en train d'hiberner.


http://jacques.prestreau.pagesperso-orange.fr/tortues/pdf/38_aea.pdf

bananekiwi
bananekiwi
Modérateur Emydidae
Modérateur Emydidae

Masculin
Nombre de messages : 21322
Age : 2011
Localisation : france
Espèces de tortues élevées : ...
Date d'inscription : 12/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Déclarer sa tortue  Empty Re: Déclarer sa tortue

Message par Michel75 Mar 22 Jan 2013, 15:38

Mmm ok j'étais pas au courant, que faire alors ? je dois demander le certificat maintenant ? je ne fais rien ? je peux me retourner contre le vendeur ?
Michel75
Michel75
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 16
Age : 30
Localisation : PARIS
Espèces de tortues élevées : Hermanii boettgeri
Date d'inscription : 21/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Déclarer sa tortue  Empty Re: Déclarer sa tortue

Message par bananekiwi Mar 22 Jan 2013, 15:44

renseigne toi aupres de la DDPP de ton département
bananekiwi
bananekiwi
Modérateur Emydidae
Modérateur Emydidae

Masculin
Nombre de messages : 21322
Age : 2011
Localisation : france
Espèces de tortues élevées : ...
Date d'inscription : 12/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Déclarer sa tortue  Empty Re: Déclarer sa tortue

Message par Kohnii Mar 22 Jan 2013, 15:45

Fais ta demande auprès de la DDCSPP pour une AEA; tu te concentres sur l'espèce que tu désires (et que tu as déjà...), tu remplis ton dossier, et tu attends... en principe moins de 2 mois et c'est réglé! ensuite seulement tu t'occupes de la déclaration et de la modif des cic de tes animaux.
Kohnii
Kohnii
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 3501
Age : 50
Localisation : Midi Pyrénées
Espèces de tortues élevées : Aquatiques, Palustres, Terrestres
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Déclarer sa tortue  Empty Re: Déclarer sa tortue

Message par Michel75 Mar 22 Jan 2013, 18:45

je remplis le cerfa 12447*01 ?

- est ce que ca : http://jacques.prestreau.pagesperso-orange.fr/tortues/pdf/38_aea.pdf c'est encore valable ?

- est ce que je dois mentionner le fait que j'ai déja acheté les tortues ?

D'autre part, je ne sais pas si vous savez mais pour toute demande à l'administration (permis de construire, ou autre donc j'y inclus la demande d'AEA) la réponse à votre demande doit vous arriver sous deux mois car passé le délai de deux mois, une demande à l'administration sans réponse est une réponse négative, je suis formel
Michel75
Michel75
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 16
Age : 30
Localisation : PARIS
Espèces de tortues élevées : Hermanii boettgeri
Date d'inscription : 21/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Déclarer sa tortue  Empty Re: Déclarer sa tortue

Message par Michel75 Mar 22 Jan 2013, 18:45

Je tenais à vous remercier pour votre aide car elle m'est fort précieuse les amis !!
Michel75
Michel75
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 16
Age : 30
Localisation : PARIS
Espèces de tortues élevées : Hermanii boettgeri
Date d'inscription : 21/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Déclarer sa tortue  Empty Re: Déclarer sa tortue

Message par bananekiwi Mar 22 Jan 2013, 18:53

Trachemys a écrit:

ensuite connais tu la maintenance a prodiguer a cette espece.



bananekiwi
bananekiwi
Modérateur Emydidae
Modérateur Emydidae

Masculin
Nombre de messages : 21322
Age : 2011
Localisation : france
Espèces de tortues élevées : ...
Date d'inscription : 12/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Déclarer sa tortue  Empty Re: Déclarer sa tortue

Message par Michel75 Mar 22 Jan 2013, 19:53

La maintenance ? Si par maintenance tu entends environnement de vie oui elles se plaisent bien dans mon terrarium point chaud 31C°, point froid 20/25C°, uv nourriture comme il faut pour l'instant en terrarium, puis ensuite bac un peu plus large quand elles seront trop grandes, puis hibernation à partir du prochain hiver, puis une fois qu'elles ont 10cm de plastron direction Béziers dans un grand enclos aux conditions idéales ou elles couleront des jours heureux !
Michel75
Michel75
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 16
Age : 30
Localisation : PARIS
Espèces de tortues élevées : Hermanii boettgeri
Date d'inscription : 21/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Déclarer sa tortue  Empty Re: Déclarer sa tortue

Message par bananekiwi Mar 22 Jan 2013, 22:06

désolé mais cette espece n'a rien a faire en terrarium
bananekiwi
bananekiwi
Modérateur Emydidae
Modérateur Emydidae

Masculin
Nombre de messages : 21322
Age : 2011
Localisation : france
Espèces de tortues élevées : ...
Date d'inscription : 12/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Déclarer sa tortue  Empty Re: Déclarer sa tortue

Message par Alizée81 Mar 22 Jan 2013, 22:07

L'enclos c'est tout de suite. Les tortues terrestres n'ont rien à faire en terrarium hormis les exotiques...
Merci ton soit disant vendeur, qui s'y connait !
Alizée81
Alizée81
Administratrice
Administratrice

Féminin
Nombre de messages : 7277
Age : 32
Localisation : Perpignan
Espèces de tortues élevées : Mauremys Sinensis, Kinosternon baurii, kinosternon cruentatum.
Date d'inscription : 09/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Déclarer sa tortue  Empty Re: Déclarer sa tortue

Message par Michel75 Mar 22 Jan 2013, 23:19

La ou je veux la mettre il y a des prédateurs qui dès la première nuit les boufferont ...

Je pensait que ce forum était un forum pour aider les néophytes pas un forum de zoophile ni fait pour décourager direct les gens peu informés ... ciao
Michel75
Michel75
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 16
Age : 30
Localisation : PARIS
Espèces de tortues élevées : Hermanii boettgeri
Date d'inscription : 21/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Déclarer sa tortue  Empty Re: Déclarer sa tortue

Message par bananekiwi Mar 22 Jan 2013, 23:42

un enclos pour juvenile est un enclos adaptē.
bananekiwi
bananekiwi
Modérateur Emydidae
Modérateur Emydidae

Masculin
Nombre de messages : 21322
Age : 2011
Localisation : france
Espèces de tortues élevées : ...
Date d'inscription : 12/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Déclarer sa tortue  Empty Re: Déclarer sa tortue

Message par Djo Mer 23 Jan 2013, 00:02

si à la première remarque tu te braques comme ça, pourquoi venir demander quelque conseils ?

si tu veux pas écouter les conseils que te donnes les personnes ici, passe ton chemin, ais c'est dommage pour tes tortues.

puis je pense que tu devrais rechercher sur google ce que veut dire zoophile mon gars...

Djo
Djo
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 7414
Age : 34
Localisation : Texas
Espèces de tortues élevées : La réponse D
Date d'inscription : 27/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Déclarer sa tortue  Empty Re: Déclarer sa tortue

Message par Kohnii Mer 23 Jan 2013, 09:45

Des Boettgeris doivent vivre toute l'année en enclos extérieur; s'il y a risque, de prédation ou autre, à prévoir lors de la conception les moyens de prévention et de protection adéquates... d'un autre côté, vu la saison, évidemment que ce n'est pas la peine de les mettre dehors! mais bon, déjà elles devraient être en hivernation, et donc pas à la vente...
Maintenant, pour info, toute absence de réponse de l'administration dans les 2 mois qui suivent le dépôt d'une demande ou déclaration ne vaut pas systématiquement une réponse négative: selon l'acte administratif, il peut s'agir soit d'un accord tacite, soit d'un refus... à voir selon. Dans le cas d'une demande d'AEA, il n'y a pas de délais de réponse imposé à l'administration, mais en général ce genre de dossier se règle en moyenne en 2 mois...
Kohnii
Kohnii
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 3501
Age : 50
Localisation : Midi Pyrénées
Espèces de tortues élevées : Aquatiques, Palustres, Terrestres
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Déclarer sa tortue  Empty Re: Déclarer sa tortue

Message par Michel75 Mer 23 Jan 2013, 14:02

Un accord tacite pour une demande dont la réponse conditionne l'achat de l'administré ? sans rire ... pas de réponse à partir de 2 mois = refus d'attribution par l'administration de l'autorisation ... c'est tout ...

Je viens avec un problème et on me blâme direct c'est pas ce dont j'ai besoin ! je suis juste déçu de m'être pris une quenelle par un magasin que je pensais réglo ... je vais évidemment pas garder mes tortues dans un terrarium toute leur vie, je suis pas non plus un abrutit de parisien inculte et idiot, j'ai fais une erreur de néophyte, je vais faire ce qu'il faut, pour l'instant elle sont en terrarium dès que je peux je les mettrai dehors en sécurité.

J'ai été victime de ce que l'on appelle en droit un dol je n'aurais pas acheté les tortues si je savais qu'il fallait obligatoirement un AEA avant, on m'a présenté cette agrémentation comme une simple formalité que tout le monde possède et qu'il est facile d'obtenir... j'ai donc acheté mes tortues ! Maintenant que je suis en possession de ces dernières, je suis condamné à les conserver dans l'illégalité et la seule façon de connaitre beaucoup de choses sur elles, c'est l'empirie, je doute que vous n'ayez jamais fait d'erreur avec vos animaux !
Michel75
Michel75
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 16
Age : 30
Localisation : PARIS
Espèces de tortues élevées : Hermanii boettgeri
Date d'inscription : 21/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Déclarer sa tortue  Empty Re: Déclarer sa tortue

Message par Kohnii Mer 23 Jan 2013, 14:25

Tu n'as pas été victime d'un dol, puisqu'à l'achat tu étais informé que l'espèce est soumise à réglementation... pour preuve ta démarche; seulement cette démarche devrait être dans l'autre sens, c'est tout.
Et on ne va pas polémiquer non plus sur accord ou refus tacite, je ne pense pas que tu m'apprendras mon métier.
Tu n'es pas condamné à les conserver dans l'illégalité, éventuellement si le temps d'obtenir ton AEA, ce qui te permettra ensuite de faire modifier les CIC... et tout sera en règle!
Nous avons tous commis des erreurs, moi aussi, et je suis là pour en faire profiter et éviter que d'autres les commettent... ou les aider à les corriger! dans la mesure de la faisabilité...
Kohnii
Kohnii
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 3501
Age : 50
Localisation : Midi Pyrénées
Espèces de tortues élevées : Aquatiques, Palustres, Terrestres
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Déclarer sa tortue  Empty Re: Déclarer sa tortue

Message par Matt_44 Mer 23 Jan 2013, 15:06

Kohnii a écrit:Tu n'as pas été victime d'un dol, puisqu'à l'achat tu étais informé que l'espèce est soumise à réglementation... pour preuve ta démarche; seulement cette démarche devrait être dans l'autre sens, c'est tout

Il y a eu tromperie dans le sens ou c'est dans l'intéret du vendeur de se contenter de dire que cette espèce est soumise à réglementation.
Je doute fort qu'il vendrait autant de tortues en disant au potentiel acheteur, qu'il faille remplir un dossier, le présenter à la DREAL et attendre une réponse positive AVANT l'achat de la tortue.
Je crois aussi me rappeler que la demande d'AEA dépend essentiellement du lieu de résidence. Ainsi, si il fait sa demande à paris, pour ensuite envoyer la tortue au jardin a bezier, elle sera de nouveau illégale à bézier...enfin pas la tortue mes les gens qui la détiendront la bas.


Michel75, tu sauras, dorénavant qu'il faut prendre conseils auprès d'une source neutre, c'est à dire qui n'a rien à gagner ou a vendre dans ses conseils. Ta tortue doit effectivement aller en extérieur, parc aménagé, sécurisé et correctement exposé au soleil, au plus vite...et au plus vite c'est au printemps qui vient !
Car si après un an de terrarium ta tortue est encore en vie, elle en sera affaiblie par des paramètres climatiques artificiels constants, l'absence de pluie, vent, soleil..., déformée par une croissance trop rapide, une alimentation trop riche, un manque d'exercice...


En attendant voici les paramètres à suivre pour le terrarium

taille : minimum 1m10 de long X 50 cm de large. Inutile d'investir, essaye de bricoler quelque chose, dès les beaux jours elles devra rejoindre son enclos extérieur et y rester.
En terme d'espace se sera toujours trop petit, il faut opacifier les bords, car en voyant à travers les vitres la tortues cherche le moyen d'aller plus loin, c'est pourquoi elle s'énerve en longeant les bords du terrarium. UN bout de gros scotch noir peut faire l'affaire par exemple.
Créé du relief permet également de casser la monotonie d'un terrarium (tas de feuilles mortes, buttes de terres, pierres, branchages....)

Substrat : Terre de jardin éventuellement mélangée avec un peu de terre forestière naturelle, sans engrais. 10 cm d'épaisseur environ

Température : un reptile régule sa température interne selon son environnement, il va sous le soleil pour se chauffer et à l'ombre pour se refroidir. C'est pourquoi il est important en terrarium de reproduire un gradient thermique. Placer une lampe chauffant à une des extrémité du terrarium, de manère à obtenir une température de 30-32°C au niveau de la tortue, au milieu du terrarium une température de 25°C environ et au coté opposé le point le plus frais à 20-22°C

UV : le soleil distribue des UVb, ils permettent la fixation du calcium, absolument vitale pour les jeunes tortues notamment puisque le processus d'ossification se fais pendant les 5 premières années de leur vie.
En terrarium, un grand nombre de lampe peuvent distribuer des uv mais aucune n'est aussi bien que le soleil. C'est pourquoi le passage en terrarium ne doit jamais se prolonger trop longtemps et c'est en partie pourquoi nous déconseillons fortement la maintenance des bébés en terrarium l'hiver.
Bref toutes ces lampes ou néons doivent etre changer tous les six mois environ. Il y en a de mieux que d'autre, les lampes power sun ont bonnes réputation mais peuvent etre trop puissante pour les "testudo" et chauffent en même temps. Sinon les néons mais il ne faut pas qu'ils soient plus de 15-20 cm de la carapace. Pour cette espèce il faut du 5.0.

Humidité : dans la nature les jeunes tortues, passent la majeur partie de leur temps planquées sous des pierres, tas de feuilles, haies... pour se protéger des prédateurs mais aussi du surplus de chaleur notamment l'été. Et oui une si petite carapace se réchauffe beaucoup plus vite que celle d'une adulte et elles sont aussi plus vulnérables à la déshydratation.
Ces milieux sont donc un peu plus frais mais surtout plus humide et cette humidité est absolument nécessaire pour une bonne croissance, sans cela la carapace va former petit à petit des bosses. Il faudra donc te procurer un bon hygromètre (pas ceux à 2€ d'exoterra, qui ne valent rien), et t'assurer qu'elle reste au environ de 70-75% en journée et 80-90% la nuit. Pour cela il suffit de vaporiser régulièrement le substrat.

Nourriture : Comme pour tous les point aborder ici, il suffit de faire le rapprochement avec ce qu'il se passe dans la nature. Elles n'y trouvent ni tomate, ni laitue, ni granulés ou croquette spéciale tortues, ni endives... que des herbes sauvages et parmis elles le pissenlits, trèfles, liseron, cresson, plantains, laiterons, campanules, sainfoins, mauves... la liste est longue mais déjà si tu peux leur donner ces plantes ce sera très bien. Cette alimentation contiens environ deux fois plus de calcium et va donc jouer un role aux coté des uvb pour l'ossification de la carapace. Tu peux également proposer des morceaux d'os de sèche en cas de besoins.


Voilà pour le plus urgent je dirais, j'ai détaillé exprès pour t'expliquer l’intérêt de chaque paramètre pour l'animal.

un lien pour des exemple d'aménagement d'enclos :

http://www.tortueforum.com/t20160-amenagements-enclos-terrestres


Un autre lien pour l'hibernation :

http://www.tortueforum.com/t12831-hibernation-des-testudo

Matt_44
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 3442
Age : 34
Localisation : pays de loire
Espèces de tortues élevées : Eurotestudo Boettgeri
Date d'inscription : 09/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Déclarer sa tortue  Empty Re: Déclarer sa tortue

Message par Michel75 Mer 23 Jan 2013, 18:14

Merci Matt, et j'ai effectivement été victime d'un dol car il a caché le fait qu'il faille avoir réglementation avant ! le fait qu'il faille avoir un AEA était pour moi à la vente secondaire et pas déterminant concernant l'obtention de l'animal...

Donc on parle bien de manœuvres m'ayant poussé à acheter la tortue, si le droit est ton métier, je te conseille de te mettre à jour rapidement, en révisant tes cours de droit des contrat de deuxième année, si ce n'est pas ton métier, je te conseille de te renseigner sur les vices du consentement d'un contrat civil ... en achetant un code civil...

Comme le dit Matt j'aurais du me renseigner au près d'une source neutre ...
Michel75
Michel75
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 16
Age : 30
Localisation : PARIS
Espèces de tortues élevées : Hermanii boettgeri
Date d'inscription : 21/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Déclarer sa tortue  Empty Re: Déclarer sa tortue

Message par Kohnii Jeu 24 Jan 2013, 09:35

Bon j'ai été gentil jusqu'à maintenant, mais je ne supporte pas qu'un gosse qui ne connait la vie que sur un banc d'école me fasse la leçon... où bien tu changes de ton, où tu retournes étudier...
Des manoeuvres t'ayant poussé à acheter la tortue, non mais sans blague!!!
Kohnii
Kohnii
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 3501
Age : 50
Localisation : Midi Pyrénées
Espèces de tortues élevées : Aquatiques, Palustres, Terrestres
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Déclarer sa tortue  Empty Re: Déclarer sa tortue

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum