FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

bassin et hibernation....

2 participants

Aller en bas

bassin et hibernation.... Empty bassin et hibernation....

Message par cedhug Jeu 24 Jan 2013, 17:58

Bonjour,j'habite dans le 71 (saone et loire) et dans quelques mois je vais faire un bassin exterieur, je pense faire une fosse entre 1.20 et 1.50m au plus profond avec une couche de sable d'environ 15,20cm.
Mes questions sont:
-peut on y laisser à l'année et donc hiberner dans le bassin une chrysemis dorsalis,une graptemys et une pseudemys rubriventris et surtout à partir de quelle taille?
A ce jour,ces trois tortues sont dans un bassin hors sol de + de 400l en intérieur.
Si il y a un risque de les faires hiberner dehors, comment faut il faire pour les faire hiberner en interieur dans des petits bacs individuels? (niveau d'eau ,temperature, possibilité dans un frigo?,et que faut il faire, mettre de la nourriture ou tout arreter pour les insciter à ce mettre en veille? et si elles ne veulent pas se mettre en veille, quoi faire?
voila toutes mes interrogations, je prefere me renseigner à l avance pour ne pas faire d'erreurs et perdre des tortues et egalement pour tout organiser comme il se doit.
merci d'avance pour votre aide
bien cordialement

cedhug
Membre actif

Masculin
Nombre de messages : 88
Age : 47
Localisation : saone et loire 71
Espèces de tortues élevées : aquatiques
Date d'inscription : 20/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

bassin et hibernation.... Empty Re: bassin et hibernation....

Message par Invité Jeu 24 Jan 2013, 18:56

cedhug a écrit:Bonjour,j'habite dans le 71 (saone et loire) et dans quelques mois je vais faire un bassin exterieur, je pense faire une fosse entre 1.20 et 1.50m au plus profond avec une couche de sable d'environ 15,20cm.
Mes questions sont:
-peut on y laisser à l'année et donc hiberner dans le bassin une chrysemis dorsalis,une graptemys et une pseudemys rubriventris et surtout à partir de quelle taille?Oui tu peux les laisser à l'année en extérieur.Si j'avais pour projet de mettre mes tortues à l'extérieur,j'attendrais qu'elles est au moins 2 ans
A ce jour,ces trois tortues sont dans un bassin hors sol de + de 400l en intérieur.
Si il y a un risque de les faires hiberner dehors, comment faut il faire pour les faire hiberner en interieur dans des petits bacs individuels?Oui bac individuel avec juste assez d'eau pour recouvrir la dossière,la température pour une hibernation doit être comprise entre 2 et 8° (niveau d'eau ,temperature, possibilité dans un frigo?,et que faut il faire, mettre de la nourriture ou tout arreter pour les insciter à ce mettre en veille?ne plus nourrir du tout pendant toute la période d'hibernation et si elles ne veulent pas se mettre en veille, quoi faire?elles n'auront pas le choix si les température sont entre 2 et 8°,elles se régulent en fonction des température(sang froid)
voila toutes mes interrogations, je prefere me renseigner à l avance pour ne pas faire d'erreurs et perdre des tortues et egalement pour tout organiser comme il se doit.
merci d'avance pour votre aide
bien cordialement

Quel est la taille de tes tortues?sexe?espece de la graptemys?
Par contre,ce n'est pas trop judicieux de mettre ces 3 espèces ensemble à leur taille adulte,si la pseudemys devient agressive les 2 autres n'auront aucune chance vu leur différence de taille à l'âge adulte...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

bassin et hibernation.... Empty Re: bassin et hibernation....

Message par fredturtle Jeu 24 Jan 2013, 19:13

De plus, sauf erreur de ma part les Pseudemys n'hibernent pas contrairement aux autres espèces.
fredturtle
fredturtle
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 12265
Age : 49
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Mauremys reevesii 1.1.0, Mauremys sinensis 1.1.0, Mauremys rivulata 0.1.0, Pelodiscus sinensis 0.1.0
Date d'inscription : 04/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

bassin et hibernation.... Empty Re: bassin et hibernation....

Message par Invité Jeu 24 Jan 2013, 19:38

Effectivement certaines pseudemys n'hibernent pas comme les nelsoni par exemple!!!

Mais au vu de sa répartition géographique"in natura",aucun problème pour faire hiberner une pseudemys rubriventis.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

bassin et hibernation.... Empty Re: bassin et hibernation....

Message par fredturtle Jeu 24 Jan 2013, 19:49

Merci pour la précision, il me semblait que toutes les Pseudemys n'hibernaient pas.
fredturtle
fredturtle
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 12265
Age : 49
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Mauremys reevesii 1.1.0, Mauremys sinensis 1.1.0, Mauremys rivulata 0.1.0, Pelodiscus sinensis 0.1.0
Date d'inscription : 04/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

bassin et hibernation.... Empty Re: bassin et hibernation....

Message par cedhug Jeu 24 Jan 2013, 20:50

merci pour vos conseils,j ai donc graptemys kohnii que je pense femelle et pour la cpd et la pseudemys je ne connais pas le sexe car encore un peu petite....faudrait que je vous mette des photos peut etre que vous pourriez avoir une idée de leurs sexe....donc pour vous il y aura un risque plus tard? Je suppose plus pour la dorsalis...faudra que j y reflechisse,soit je me separerais d une ou alors la dorsalis restera en interieur....

cedhug
Membre actif

Masculin
Nombre de messages : 88
Age : 47
Localisation : saone et loire 71
Espèces de tortues élevées : aquatiques
Date d'inscription : 20/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

bassin et hibernation.... Empty Re: bassin et hibernation....

Message par fredturtle Jeu 24 Jan 2013, 20:53

Pour connaître leur sexe, il faudra que tu poste des photos de leur queue avec le plastron visible dans la section "identification et sexage sur photo" en précisant leur taille.

Pour ton autre question, attends le passage des pros en nord américaines.
J'en ai eu un grand nombre par le passé mais principalement des Trachemys scripta scripta et elegans ainsi que des Graptemys pseudogeographica.
fredturtle
fredturtle
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 12265
Age : 49
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Mauremys reevesii 1.1.0, Mauremys sinensis 1.1.0, Mauremys rivulata 0.1.0, Pelodiscus sinensis 0.1.0
Date d'inscription : 04/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

bassin et hibernation.... Empty Re: bassin et hibernation....

Message par Invité Jeu 24 Jan 2013, 21:15

cedhug a écrit:donc pour vous il y aura un risque plus tard? Je suppose plus pour la dorsalis...

Ca dépend aussi de leur sexe et caractère de chacun!!!
Mais qu'importe les sexes,il est certain que la pseudemys fera au moins le double voire le triple des autres tortues donc si bagarre......

Généralement les pseudemys sont calme et pacifique mais on s'est jamais!!!


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

bassin et hibernation.... Empty Re: bassin et hibernation....

Message par cedhug Ven 25 Jan 2013, 15:51

pour l hibernation en interieure, on peut mettre les bacs dans un frigo pour avoir une temperature ideale? En ouvrant bien sur de tps en tps la porte pour l oxygene....je mettrais des photos des plastrons dans la bonne section dans la semaine prochaine...merci

cedhug
Membre actif

Masculin
Nombre de messages : 88
Age : 47
Localisation : saone et loire 71
Espèces de tortues élevées : aquatiques
Date d'inscription : 20/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

bassin et hibernation.... Empty Re: bassin et hibernation....

Message par fredturtle Ven 25 Jan 2013, 16:58

Oui, sans le moindre problème.

Le tout est d'avoir un frigo qui leur est dédié et de les installer individuellement dans un pot avec de l'eau jusque par dessus leur dossière.
Eau que l'on peux additionner d'un peu de thé noir, tourbe ou autre afin de l'acidifier légèrement.
fredturtle
fredturtle
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 12265
Age : 49
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Mauremys reevesii 1.1.0, Mauremys sinensis 1.1.0, Mauremys rivulata 0.1.0, Pelodiscus sinensis 0.1.0
Date d'inscription : 04/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

bassin et hibernation.... Empty Re: bassin et hibernation....

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum