FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-32%
Le deal à ne pas rater :
-32% Gigabyte G5 MF – PC portable 15,6″ – GeForce RTX™ 4050
749.99 € 1099.99 €
Voir le deal

Repro pélos?

+2
skwateur
aquarioguppy
6 participants

Aller en bas

Repro pélos? Empty Repro pélos?

Message par Fairlyx Lun 04 Fév 2013, 01:54

Bonjour! Surprised

(Je pense être dans le bon topic, mais n'hésitez pas à me le faire savoir si j'aurais du le poster dans les pélos générales.)

Je viens de voir mon male pélo (Crush) sur ma femelle (Squiz) , et je voulais savoir s'il sagissait bien d'une reproduction?
Ca donnait à peu près ça (vidéo youtube) avec des coups secs de tête du mal vers celle de la femelle :
https://www.youtube.com/watch?v=40YPa9GZBUY

Seulement, un vendeur en animalerie qui s'y connait assez bien en tortues me les a daté d'environ trois ans. Peuvent elles se reproduire si jeune? Parce que je pensais que c'était dans les cinq - sept ans.
Elles cohabitent ensemble depuis à peu près un an et demi. Ce peut il que cela soit de la domination? Elles étaient avant dans un 54L puis j'ai opté pour un peu plus long (on me l'a offert tout mis en place donc du coup, je prends les dimensions demain). Je n'avais jamais vu ça auparavant. Elles mangent bien, se déplacent bien. Je vous transmets aussi les dims des plastrons demain (j'ai les anciennes, mais ca fait quelques mois déjà que je ne les ai pas mesurées ces petites louloutes!).
Et s'il s'agit effectivement d'une repro, dois je obligatoirement installer un bac de ponte? J'ai lu qu'elles pouvaient faire des rétentions d'oeufs si ce n'était pas le cas.. mais je n'ai jamais mis en place de bac de ponte pour le moment, donc je suis un peu perdue pour le coup ;). Combien de temps met elle pour pondre ses oeufs à peu près? Enfin soyons sur que ce soit une repro avant de monter sur mes grands chevaux!
Je vous demande ça également parce que je dois m'en séparer en principe dans les semaines/mois à venir, malheureusement... aaaaaaaaaa et si c'était bien une repro je voulais savoir si je devais attendre la ponte (et du coup l'éclosion sous incub) ou pas.

Merci d'avance pour vos réponses!

ps: apercu en image avant que je paufine demain, sur ma photo de profil c'est le male a gauche et la femelle à droite, mais desormais le male est plus gros et large que la femelle (j'ai pas vraiment compris sa prise de volume soudaine, je dois l'avouer...). Desolée pour le roman, et le manque de données (plastrons), mais je suis un peu inquiète (si c'est de la domination) et je voulais des réponses au plus vite.
Fairlyx
Fairlyx
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 40
Age : 30
Localisation : Chartres - Tours
Espèces de tortues élevées : Deux pélomédusas
Date d'inscription : 17/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Repro pélos? Empty Re: Repro pélos?

Message par aquarioguppy Lun 04 Fév 2013, 08:20

La femelle est jeune.
Pas sur quel soit apte a la reproduction, mais ton mâle est assez grand je pense.

Et c'est bien une reproduction que tu a vue.

Installe un bac de ponte je pense quel est encore jeune pour pondre mais au cas ou.

Ma femelle a pondu 3 mois après la reproduction ;)
aquarioguppy
aquarioguppy
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 796
Age : 33
Localisation : 25 doubs
Espèces de tortues élevées : Tortue des steppes, hermann, TSS, TST
Date d'inscription : 24/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Repro pélos? Empty Re: Repro pélos?

Message par skwateur Lun 04 Fév 2013, 10:30

La maturité sexuelle dépend de la taille des tortues, pas de leur age. Quelle taille font-elles ?

Après, tu as vu le mâle sur le dos de la femelle mais y a-t-il eu pénétration ? Je sais que mon mâle essaye de monter ma femelle en ce moment mais il n'a jamais réussi donc j'ai aucun risque qu'il y ai production d'oeufs par la femelle.

Dans le doute, fait comme Anthony a dit, installe un bac de ponte.
skwateur
skwateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 6031
Age : 33
Localisation : Fayetteville, AR, USA.
Espèces de tortues élevées : Pelomedusidae
Date d'inscription : 23/04/2011

http://www.skwateurpix.com

Revenir en haut Aller en bas

Repro pélos? Empty Re: Repro pélos?

Message par Fairlyx Lun 04 Fév 2013, 15:58

Merci pour vos réponses!
Donc du coup j'ai mesuré mes choupettes ce matin.
Donc le mâle, plastron 10/6, carapace 11/9 ; et la femelle, plastron 9/6, carapace 10,5 / 8,5.
Photos:
Male: https://nsa32.casimages.com/img/2013/02/04//130204035230908378.jpg
Femelle: https://nsa32.casimages.com/img/2013/02/04//130204035214438684.jpg
Ca change du petit male tout innocent tout mignon de ma photo de profil héhé.

Pénétration, aucune idée. Il faisait un peu sombre, et j'ai pas osé trop m'approcher vu que ma femelle est très craintive.

J'ai pris les dims de mon aqua (approximativement) : Environ 85L si mes calculs sont bons. Y'a t'il la place de mettre un bac de ponte? Je peux le créer comment? Parce qu'en fait mon aqua est un peu mal foutu dans le sens ou il y a une plateforme intégrée, avec une rampe qui descend jusqu'à quasiment la moitié de l'aqua.

3 mois après? Je pensais que c'était plus rapide que ça! Smile
Fairlyx
Fairlyx
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 40
Age : 30
Localisation : Chartres - Tours
Espèces de tortues élevées : Deux pélomédusas
Date d'inscription : 17/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Repro pélos? Empty Re: Repro pélos?

Message par Alizée81 Lun 04 Fév 2013, 16:07

85L c'est beaucoup trop petit pour deux pelo. Si en plus tu rajoutes le bac de ponte, elles n'auront plus de place.
Il te faut passer sur un aquarium de 1m50.
Alizée81
Alizée81
Administratrice
Administratrice

Féminin
Nombre de messages : 7277
Age : 32
Localisation : Perpignan
Espèces de tortues élevées : Mauremys Sinensis, Kinosternon baurii, kinosternon cruentatum.
Date d'inscription : 09/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Repro pélos? Empty Re: Repro pélos?

Message par Fairlyx Lun 04 Fév 2013, 16:19

Oui je sais bien.. On me l'a offert cet aqua, je n'ai pas pu choisir, mais j'avais prévu d'investir dans plus grand pour qu'elles puissent avoir davantage de place et bouger vu que le male se balade en permanence et explore les lieux ahah. Sauf que je suis dans l'obligation de m'en séparer dans les semaines/mois à venir... et que du coup investir un aqua maintenant je trouve ça "inutile" vu que je ne sais pas si elles seront séparées, si les personnes qui voudraient les récuperer prendraient les deux ensemble... (d'ailleurs je mettrai une annonce sur le forum parce que pour l'instant le bouche à oreille me fait peur (vu l'installation que j'ai vu chez certaines personnes qui viennent d'acquérir des tortues) je préfere qu'elles soient récuperées par des personnes qui ont déjà eu des tortues.). Je me disais bien qu'un bac de ponte dans cet aqua serait inadequat...
Fairlyx
Fairlyx
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 40
Age : 30
Localisation : Chartres - Tours
Espèces de tortues élevées : Deux pélomédusas
Date d'inscription : 17/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Repro pélos? Empty Re: Repro pélos?

Message par Bébert81 Lun 04 Fév 2013, 17:10

Déjà avant tout il faut être sûr du sexe, qui les a sexé ? Car de par leur taille elle sont un peu petites pour qu'on les sexe. Smile
Bébert81
Bébert81
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 14355
Age : 32
Localisation : Tunisie (originaire du Tarn)
Espèces de tortues élevées : Tortues en plastique
Date d'inscription : 26/07/2012

https://www.facebook.com/ffept

Revenir en haut Aller en bas

Repro pélos? Empty Re: Repro pélos?

Message par Fairlyx Lun 04 Fév 2013, 17:17

Bébert81 a écrit:Déjà avant tout il faut être sûr du sexe, qui les a sexé ? Car de par leur taille elle sont un peu petites pour qu'on les sexe. Smile

J'ai fait un petit boulot en jardinerie - animalerie pendant quelques mois pour m'aider à financer mes études, et du coup c'est le chef du rayon animalerie qui s'en est chargé, je les lui ai ammené. Ils en vendent et m'a dit qu'il s'y connaissait assez. Qu'elles avaient donc a peu près trois ans, qu'il y avait un male et une femelle (et donc pendant "l'accouplement", j'ai vérifié hihi, c'était bien le soi disant male au dessus), et comme je les trouvais grasse je lui en ai parlé, il m'a dit qu'elles se portaient bien, que c'était normal, et qu'elles étaient en pleine forme. Après il s'est peut etre trompé.
Fairlyx
Fairlyx
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 40
Age : 30
Localisation : Chartres - Tours
Espèces de tortues élevées : Deux pélomédusas
Date d'inscription : 17/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Repro pélos? Empty Re: Repro pélos?

Message par Alizée81 Lun 04 Fév 2013, 17:21

Je pense que son sexage n'est pas à confirmer. Tu peux poster une photo des queues vu de dessous avec la position du cloaque. Après comme dit Bebert, à 9cm c'est un peu juste pour un sexage.
Alizée81
Alizée81
Administratrice
Administratrice

Féminin
Nombre de messages : 7277
Age : 32
Localisation : Perpignan
Espèces de tortues élevées : Mauremys Sinensis, Kinosternon baurii, kinosternon cruentatum.
Date d'inscription : 09/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Repro pélos? Empty Re: Repro pélos?

Message par Bébert81 Lun 04 Fév 2013, 17:23

Je veux pas manquer de respect à ton ancien chef, mais j'ai rarement vu des vendeurs qui s'y connaissaient vraiment malgré leurs dires, si tu veux poster des photos ici de leur queue où l'on voit leur cloaque on pourra les sexer de façon certaine, car normalement on attend 10/12cm pour pouvoir les sexer. Smile

EDIT : Plus rapide que moi Alizée ! ;)
Bébert81
Bébert81
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 14355
Age : 32
Localisation : Tunisie (originaire du Tarn)
Espèces de tortues élevées : Tortues en plastique
Date d'inscription : 26/07/2012

https://www.facebook.com/ffept

Revenir en haut Aller en bas

Repro pélos? Empty Re: Repro pélos?

Message par Fairlyx Lun 04 Fév 2013, 17:27

Alizée81 a écrit:
Je pense que son sexage n'est pas à confirmer. Tu peux poster une photo des queues vu de dessous avec la position du cloaque. Après comme dit Bebert, à 9cm c'est un peu juste pour un sexage.

Je vous fais ça dans la soirée! Je pense que ca va poser un peu plus de soucis pour la femelle vu qu'elle est toujours completement retractée quand je la tiens, alors que la male bouge ses pattes, sort sa tête, etc! J'essaie, et je poste ça dans la soirée!


Ce n'était pas mon chef, c'était celui du rayon animalerie, donc pas de soucis (ahah!)!
Il m'a dit que c'était aussi par rapport à la forme du plastron, qu'un était "creusé" (je sais pas vraiment comment formuler ça!).
Vivement vos avis!
Fairlyx
Fairlyx
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 40
Age : 30
Localisation : Chartres - Tours
Espèces de tortues élevées : Deux pélomédusas
Date d'inscription : 17/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Repro pélos? Empty Re: Repro pélos?

Message par Bébert81 Lun 04 Fév 2013, 17:30

Fairlyx a écrit:Il m'a dit que c'était aussi par rapport à la forme du plastron, qu'un était "creusé" (je sais pas vraiment comment formuler ça!)

Le seul moyen fiable est de se fier à la taille et position du cloaque, comme ceci :

Repro pélos? 212
Bébert81
Bébert81
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 14355
Age : 32
Localisation : Tunisie (originaire du Tarn)
Espèces de tortues élevées : Tortues en plastique
Date d'inscription : 26/07/2012

https://www.facebook.com/ffept

Revenir en haut Aller en bas

Repro pélos? Empty Re: Repro pélos?

Message par Fairlyx Lun 04 Fév 2013, 17:32

Bébert81 a écrit:
Fairlyx a écrit:Il m'a dit que c'était aussi par rapport à la forme du plastron, qu'un était "creusé" (je sais pas vraiment comment formuler ça!)

Le seul moyen fiable est de se fier à la taille et position du cloaque, comme ceci :

Repro pélos? 212

Ok! Je regarde ça tout à l'heure et si j'arrive à vous prendre une petite photo, je vous posterai ça! Merci!
Fairlyx
Fairlyx
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 40
Age : 30
Localisation : Chartres - Tours
Espèces de tortues élevées : Deux pélomédusas
Date d'inscription : 17/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Repro pélos? Empty Re: Repro pélos?

Message par Bébert81 Lun 04 Fév 2013, 17:42

Si elles ne sortent pas la queue tu peux la déplier délicatement en la tenant avec les doigts juste le temps de la photo ! Smile
Bébert81
Bébert81
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 14355
Age : 32
Localisation : Tunisie (originaire du Tarn)
Espèces de tortues élevées : Tortues en plastique
Date d'inscription : 26/07/2012

https://www.facebook.com/ffept

Revenir en haut Aller en bas

Repro pélos? Empty Re: Repro pélos?

Message par Fairlyx Lun 04 Fév 2013, 20:57

Bon alors du coup j'ai tenté de faire les photos.. Enfin je tenais la tortue et une autre personne à pris les photos sauf que j'avais pas prévu qu'il les prendrait floues... Mais si j'ai bien vu c'est bien un male et une femelle, le male a une queue trois fois plus grosse? C'est normal?
Et ma mère m'a dit qu'elle les avaient déjà vu s'accoupler , avec pénétration apparement, il y a deux trois mois à peu près.
Fairlyx
Fairlyx
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 40
Age : 30
Localisation : Chartres - Tours
Espèces de tortues élevées : Deux pélomédusas
Date d'inscription : 17/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Repro pélos? Empty Re: Repro pélos?

Message par Alizée81 Lun 04 Fév 2013, 21:15

Pour les photos faut utiliser le mode macro ( Tulipe ).
Après 9cm c'est juste pour le sexage.
Alizée81
Alizée81
Administratrice
Administratrice

Féminin
Nombre de messages : 7277
Age : 32
Localisation : Perpignan
Espèces de tortues élevées : Mauremys Sinensis, Kinosternon baurii, kinosternon cruentatum.
Date d'inscription : 09/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Repro pélos? Empty Re: Repro pélos?

Message par Fairlyx Lun 04 Fév 2013, 21:18

Alizée81 a écrit:
Pour les photos faut utiliser le mode macro ( Tulipe ).
Après 9cm c'est juste pour le sexage.

Ah j'avais pas pensé à changer le mode de mon app. photo!! Je refais ça demain! Même si on voit le trou sur leur queue ca peut etre trop juste pour sexer?
Fairlyx
Fairlyx
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 40
Age : 30
Localisation : Chartres - Tours
Espèces de tortues élevées : Deux pélomédusas
Date d'inscription : 17/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Repro pélos? Empty Re: Repro pélos?

Message par Alizée81 Lun 04 Fév 2013, 21:21

Le trou c'est normal, comme toi tu as un anus...
Sauf que la position change d'emplacement. Quand elles sont trop petites elles ressemblent toutes à des femelles.
Alizée81
Alizée81
Administratrice
Administratrice

Féminin
Nombre de messages : 7277
Age : 32
Localisation : Perpignan
Espèces de tortues élevées : Mauremys Sinensis, Kinosternon baurii, kinosternon cruentatum.
Date d'inscription : 09/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Repro pélos? Empty Re: Repro pélos?

Message par Fairlyx Lun 04 Fév 2013, 21:22

Alizée81 a écrit:
Le trou c'est normal, comme toi tu as un anus...
Sauf que la position change d'emplacement. Quand elles sont trop petites elles ressemblent toutes à des femelles.

Ok! Bah je vous refais ça demain, que vous regardiez du coup!
Fairlyx
Fairlyx
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 40
Age : 30
Localisation : Chartres - Tours
Espèces de tortues élevées : Deux pélomédusas
Date d'inscription : 17/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Repro pélos? Empty Re: Repro pélos?

Message par Alizée81 Lun 04 Fév 2013, 21:23

Pas de problème ;)
Alizée81
Alizée81
Administratrice
Administratrice

Féminin
Nombre de messages : 7277
Age : 32
Localisation : Perpignan
Espèces de tortues élevées : Mauremys Sinensis, Kinosternon baurii, kinosternon cruentatum.
Date d'inscription : 09/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Repro pélos? Empty Re: Repro pélos?

Message par alice72 Mar 12 Fév 2013, 17:21

moi elle ont fait pareil ce matin !!!! elle sont exitées nos pelo ;)
alice72
alice72
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 684
Age : 40
Localisation : sarthe
Espèces de tortues élevées : 3 pelomedusa subrufa, 3 hermanii
Date d'inscription : 01/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Repro pélos? Empty Re: Repro pélos?

Message par Fairlyx Mar 12 Fév 2013, 19:04

Ahah, oui je trouve aussi! Surprised


J'oublie pas les photos! J'ai juste pas beaucoup de temps en ce moment, mais elles vont venir, et avec le mode macro cette fois ci! ;)
Fairlyx
Fairlyx
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 40
Age : 30
Localisation : Chartres - Tours
Espèces de tortues élevées : Deux pélomédusas
Date d'inscription : 17/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Repro pélos? Empty Re: Repro pélos?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum