FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Quelle espèce pourrai-je avoir avec ce terrarium ?

+2
Grand Mère
Julien51
6 participants

Aller en bas

Quelle espèce pourrai-je avoir avec ce terrarium ? Empty Quelle espèce pourrai-je avoir avec ce terrarium ?

Message par crevard Dim 10 Mar 2013, 22:04

Salut à tous !
J'ai actuellement plusieurs graeca, 3 en fait, vu qu'à la sortie de leur hibernation deux de mes juvéniles sont mortes sans raison... Peut-être à cause du choc thermique, toujours est-il que j'ai déjà réussi à avoir une portée de 5 bébés alors j'ai pensé à me diversifier et choisir une nouvelle espèce.
Quelle espèce pourrai-je avoir avec ce terrarium ? Terrar10
Quelle espèce pourrai-je avoir avec ce terrarium ? Terrar11

Voilà mon terrarium, il est angulaire et est en quelque sorte un triangle isocèle, 1m20 et les deux autres côtés 90cm. Il est donc assez grand dans l'emsemble.
Je ne sais pas vers quelle espèce me tourner, de préférence je ne préfère pas prendre en compte le budget pour l'instant, je verrai plus tard.

Avec un terrarium de ces dimensions, j'ai pensé à une geochelone radiata, j'ai un peu regardé les fiches, mais j'ai peur que ce soir une espèce de trop grande dimension pour moi.
J'ai un jardin pour l'été que je pourrai aménager, du moins une petite partie du jardin, mais j'habite dans la région centre, j'ai peur que ça soit trop humide ou froid... Une malacochersus m'aurait aussi attiré, il me semble bien que le terrarium convienne. Je serai aussi partant pour une pyxis mais j'ai peur d'être trop inexpérimenté pour une telle espèce...
Des suggestions ? Je suis trop indécis et je souhaiterai que vous m'aiguillez, merci d'avance Smile.

crevard
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 24
Age : 28
Localisation : centre(Indre) 36
Espèces de tortues élevées : Testudo Graeca
Date d'inscription : 21/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Quelle espèce pourrai-je avoir avec ce terrarium ? Empty Re: Quelle espèce pourrai-je avoir avec ce terrarium ?

Message par Julien51 Dim 10 Mar 2013, 22:18

Il y a la Chelonoidis carbonaria qu'est pas mal ! Mais je ne connais pas assez bien cette espèce
Julien51
Julien51
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 3164
Age : 31
Localisation : Amiens
Espèces de tortues élevées : TSS [0.1] CPB [0.1]
Date d'inscription : 17/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quelle espèce pourrai-je avoir avec ce terrarium ? Empty Re: Quelle espèce pourrai-je avoir avec ce terrarium ?

Message par bananekiwi Dim 10 Mar 2013, 22:29

c'est pas plutot un aquarium ?

personnellement, ce bac est pas adapté aux tortues terrestres

et à l'age adulte les especes que tu "vises" sont soit très dur à maintenir en captivité, soit necessite de grande installation avec des temperatures assez chaudes
bananekiwi
bananekiwi
Modérateur Emydidae
Modérateur Emydidae

Masculin
Nombre de messages : 21322
Age : 2011
Localisation : france
Espèces de tortues élevées : ...
Date d'inscription : 12/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Quelle espèce pourrai-je avoir avec ce terrarium ? Empty Re: Quelle espèce pourrai-je avoir avec ce terrarium ?

Message par crevard Dim 10 Mar 2013, 22:36

Non, il ne garderait pas l'eau si je le remplissait, il y a des trous un peu partout pour installer le matériel nécessaire. Pour un terrarium je l'avais trouvé plutôt grand pourtant, enfin disons qu'il est au moins aussi grand que les plus grands terra qu'on peut trouver en animalerie.

crevard
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 24
Age : 28
Localisation : centre(Indre) 36
Espèces de tortues élevées : Testudo Graeca
Date d'inscription : 21/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Quelle espèce pourrai-je avoir avec ce terrarium ? Empty Re: Quelle espèce pourrai-je avoir avec ce terrarium ?

Message par bananekiwi Dim 10 Mar 2013, 22:39

oui, peut etre mais les terra ne sont pas fait pour les tortues

et y en a quand meme qui font 2m de long (des terra)

un aquarium cassé n'est pas un terrarium, c'est un aquarium cassé (enfin avec les joints nazes, lol)
bananekiwi
bananekiwi
Modérateur Emydidae
Modérateur Emydidae

Masculin
Nombre de messages : 21322
Age : 2011
Localisation : france
Espèces de tortues élevées : ...
Date d'inscription : 12/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Quelle espèce pourrai-je avoir avec ce terrarium ? Empty Re: Quelle espèce pourrai-je avoir avec ce terrarium ?

Message par crevard Dim 10 Mar 2013, 22:44

Impossible donc d'élever l'hiver les tortues en terrarium ?
A quoi servent-ils donc alors ?
En tout cas ce n'est pas un aquarium Smile

crevard
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 24
Age : 28
Localisation : centre(Indre) 36
Espèces de tortues élevées : Testudo Graeca
Date d'inscription : 21/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Quelle espèce pourrai-je avoir avec ce terrarium ? Empty Re: Quelle espèce pourrai-je avoir avec ce terrarium ?

Message par Alizée81 Lun 11 Mar 2013, 05:57

Les terrariums sont plutôt pour les autres reptiles.

Pour les tortues de terre, on conseille plutôt des aquariums ou alors, des caissons.

Après les seules tortues qui peuvent vivre en terrarium sont les exotiques.
Ton terrarium me semble un peu juste pour geochelone radiata qui va atteindre 40cm à taille adulte. Et comme dit les autres espèces ne sont pas franchement réservées au débutant.
Alizée81
Alizée81
Administratrice
Administratrice

Féminin
Nombre de messages : 7277
Age : 32
Localisation : Perpignan
Espèces de tortues élevées : Mauremys Sinensis, Kinosternon baurii, kinosternon cruentatum.
Date d'inscription : 09/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quelle espèce pourrai-je avoir avec ce terrarium ? Empty Re: Quelle espèce pourrai-je avoir avec ce terrarium ?

Message par Grand Mère Lun 11 Mar 2013, 06:57

Sûr que ton terrarium parait plus adapté à des serpents ou des lézards.
Les rhinoclemmys se maintiennent aussi en aquaterrarium, on peut rajouter un bac plastique à l'intérieur pour faire une partie aquatique, mais il n'y a pas besoin de toute cette hauteur qu'il te faudra chauffer inutilement et garder humide...
Grand Mère
Grand Mère
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 4317
Age : 72
Localisation : Midi Pyrénées
Espèces de tortues élevées : Aquatiques
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Quelle espèce pourrai-je avoir avec ce terrarium ? Empty Re: Quelle espèce pourrai-je avoir avec ce terrarium ?

Message par Biib0utcha Lun 11 Mar 2013, 08:00

Apres rien n'empêche que tu en créer un terra toi même pour l’espèce que tu accueillera
Biib0utcha
Biib0utcha
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 857
Age : 34
Localisation : Mouscron/Belgique
Espèces de tortues élevées : Une Emy - Une Boettgeri.
Date d'inscription : 22/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Quelle espèce pourrai-je avoir avec ce terrarium ? Empty Re: Quelle espèce pourrai-je avoir avec ce terrarium ?

Message par crevard Lun 11 Mar 2013, 12:43

Dans tous les cas je n'ai pas le choix il me faudra bel et bien utiliser ce terrarium, après hormis la hauteur qui, je vous l'accorde, prête le terrarium à un élevage de batracien ou d'autres reptiles plus "grimpeurs", qu'est-ce qui fait qu'il est inapte à l'élevage de tortues exotiques ? Il présente déjà un surélevage et une partie étanche permettant de faire une partie aquatique si besoin. Je n'y met pas de la mauvaise volonté c'est juste que je n'ai que ce terrarium pour le moment :/.

Après pour les espèces effectivement je ne prendrai pas le risque de choisir une tortue que je ne pourrai pas élever du fait de ma faible expérience, de même pour la place limitée que je pourrai lui offrir. Après je suis jeune, le temps que la tortue atteigne sa taille maximale j'aurais très probablement plus de place à lui offrir mais je préfère être prévoyant, je vais me rabattre sur une espèce plus petite je pense. J'ai cru lire sur une fiche que la malaco était une espèce à difficulté modérée, ce qui me conviendrait parfaitement, à vrai dire dans ma tête j'aimerai bien que toutes les espèces me conviennent ce qui n'est pas vraiment le cas x).
Elle est de petite taille et je pourrai facilement lui faire un abri adapté, pas comme la pyxis qui semble avoir des conditions de vies qui me dépassent complètement. Je pourrai l'aménager de façon à exploiter cette hauteur excessive ou, dans le cas où je ne pourrais pas l'exploiter, la "combler".
Je reçois toutes vos remarques !

crevard
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 24
Age : 28
Localisation : centre(Indre) 36
Espèces de tortues élevées : Testudo Graeca
Date d'inscription : 21/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Quelle espèce pourrai-je avoir avec ce terrarium ? Empty Re: Quelle espèce pourrai-je avoir avec ce terrarium ?

Message par Alizée81 Lun 11 Mar 2013, 12:48

Là le problème va certainement être de la trouver, et le prix... Sachant qu'en plus la Malaco est soumise à règlementation.
M'enfin de mon point de vue, on ne prend pas une espèce en fonction d'un terrarium qu'on possède déjà, on prend une espèce car elle nous intéresse... Et là, ce n'est visiblement pas le cas. Tu dis en plus " il me faudra bel et bien utiliser ce terrarium", on ne prend pas un animal pour combler le fait d'avoir le matériel.


Dernière édition par Alizée81 le Lun 11 Mar 2013, 12:53, édité 1 fois
Alizée81
Alizée81
Administratrice
Administratrice

Féminin
Nombre de messages : 7277
Age : 32
Localisation : Perpignan
Espèces de tortues élevées : Mauremys Sinensis, Kinosternon baurii, kinosternon cruentatum.
Date d'inscription : 09/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quelle espèce pourrai-je avoir avec ce terrarium ? Empty Re: Quelle espèce pourrai-je avoir avec ce terrarium ?

Message par crevard Lun 11 Mar 2013, 12:52

J'ai 4/5 espèces qui m'intéressent énormément, seulement je sais m'écouter, et, les ayant nommées plus haut, je ne préfère pas prendre le risque de me les procurer, c'est là que le facteur terrarium/expérience rentre en compte.

EDIT : TOPIC à supprimer.

crevard
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 24
Age : 28
Localisation : centre(Indre) 36
Espèces de tortues élevées : Testudo Graeca
Date d'inscription : 21/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Quelle espèce pourrai-je avoir avec ce terrarium ? Empty Re: Quelle espèce pourrai-je avoir avec ce terrarium ?

Message par Alizée81 Lun 11 Mar 2013, 12:54

Pourquoi topic à supprimer?
Alizée81
Alizée81
Administratrice
Administratrice

Féminin
Nombre de messages : 7277
Age : 32
Localisation : Perpignan
Espèces de tortues élevées : Mauremys Sinensis, Kinosternon baurii, kinosternon cruentatum.
Date d'inscription : 09/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quelle espèce pourrai-je avoir avec ce terrarium ? Empty Re: Quelle espèce pourrai-je avoir avec ce terrarium ?

Message par crevard Lun 11 Mar 2013, 14:52

J'ai "feuilleté" un peu le forum et je comprends un peu mieux. A vrai dire je me suis un peu emporté face à la paranoïa omniprésente sur le forum, étant donné le nombre de gens qui achètent une tortue par pulsion ou décoration je comprends cette réaction même si ça m'a vexé sur le moment. Je ne souhaite pas prendre de tortue pour remplir ce terra, j'avais demandé un terra à mes parents de façon à pouvoir élever les quelques espèces qui m'intéresse. Ce n'est pas un achat compulsif non plus, ça fait 10 ans que j'élève mes graeca et je souhaite avoir de nouvelles expériences. Il se trouve que mes parents m'ont acheté ce terra qui est largement suffisant pour une juvénile, dommage pour la hauteur trop élevée mais je n'y peux rien, je comptais en profiter autant que je pourrais m'enfin... Je suis ouvert à toute suggestion et remarque, même sur ce terra qui semble inadapté mais sur mes intentions, je n'en vois pas l'intérêt, autant delet le topic car c'est surtout peu justifié et vexant. Même si, je me répète, comprends les raisons de ces rétissences.

crevard
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 24
Age : 28
Localisation : centre(Indre) 36
Espèces de tortues élevées : Testudo Graeca
Date d'inscription : 21/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Quelle espèce pourrai-je avoir avec ce terrarium ? Empty Re: Quelle espèce pourrai-je avoir avec ce terrarium ?

Message par Alizée81 Lun 11 Mar 2013, 15:03

Je pense que deux espèces pourraient peut-être convenir, si elles peuvent te plaire à toi.
Il y a la Rhinoclemmys comme le dit Grand-Mère, après c'est une tortue palustre. En gros, elle n'est ni aquatique, ni terrestre. Elle a besoin des deux.
Cette tortue n'est pas soumise à règlementation. L'élevage n'est pas super facile, mais avec des renseignements, il est possible de t'en sortir.

Et sinon en terrestre qui pourrait te convenir, y a la Chelonoidis carbonaria. Mais soumise à CDC, que tu ne peux demander tant que tu es mineur.
Alizée81
Alizée81
Administratrice
Administratrice

Féminin
Nombre de messages : 7277
Age : 32
Localisation : Perpignan
Espèces de tortues élevées : Mauremys Sinensis, Kinosternon baurii, kinosternon cruentatum.
Date d'inscription : 09/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quelle espèce pourrai-je avoir avec ce terrarium ? Empty Re: Quelle espèce pourrai-je avoir avec ce terrarium ?

Message par bananekiwi Lun 11 Mar 2013, 16:08

une chelonoidis carbonaria, c'est pas si petit que cela et cela demande quand même des conditions assez specifique

plus ok, pour conseiller des espèces palustres mais désolé vu la forme de cet aquarium, cela sera tres tres vite juste

met svp + de photo de ton "terrarium", pour voir les aérations sur les cotés, l'amenagement deja en place, car perso, c'est un aquarium qu'a juste été modifier, et pas un terra à la base
bananekiwi
bananekiwi
Modérateur Emydidae
Modérateur Emydidae

Masculin
Nombre de messages : 21322
Age : 2011
Localisation : france
Espèces de tortues élevées : ...
Date d'inscription : 12/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Quelle espèce pourrai-je avoir avec ce terrarium ? Empty Re: Quelle espèce pourrai-je avoir avec ce terrarium ?

Message par Alizée81 Lun 11 Mar 2013, 16:12

Effectivement tu as raison Max.

Pour la Chelonoidis carbonaria, c'est celle qui me semblait quand même le plus adaptée en tant que terrestre ;)
Alizée81
Alizée81
Administratrice
Administratrice

Féminin
Nombre de messages : 7277
Age : 32
Localisation : Perpignan
Espèces de tortues élevées : Mauremys Sinensis, Kinosternon baurii, kinosternon cruentatum.
Date d'inscription : 09/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quelle espèce pourrai-je avoir avec ce terrarium ? Empty Re: Quelle espèce pourrai-je avoir avec ce terrarium ?

Message par crevard Lun 11 Mar 2013, 16:34

Je prendrai de meilleures photos prochainement oui, dès que je peux.

crevard
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 24
Age : 28
Localisation : centre(Indre) 36
Espèces de tortues élevées : Testudo Graeca
Date d'inscription : 21/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Quelle espèce pourrai-je avoir avec ce terrarium ? Empty Re: Quelle espèce pourrai-je avoir avec ce terrarium ?

Message par crevard Lun 11 Mar 2013, 18:00

Quelle espèce pourrai-je avoir avec ce terrarium ? Terrai10

Quelle espèce pourrai-je avoir avec ce terrarium ? Terrar12

Voilà deux nouvelles images.

crevard
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 24
Age : 28
Localisation : centre(Indre) 36
Espèces de tortues élevées : Testudo Graeca
Date d'inscription : 21/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Quelle espèce pourrai-je avoir avec ce terrarium ? Empty Re: Quelle espèce pourrai-je avoir avec ce terrarium ?

Message par bananekiwi Lun 11 Mar 2013, 21:06

oui, pour moi, c'est du gros rafistollage.

aération derriere, alors qu'un terra d'angle forcement sera contre deux murs, pas doué, lol

alors sans dire que ce "terra" sera un definitif, loin de là, je te conseillerais plutot une palustre

une bassine d'eau, au fond dans l'angle, et le reste de la terre, des feuille mortes et une cachette

une jeune palustre pourrait y trouver son bonheur, durant sa premiere année de vie
bananekiwi
bananekiwi
Modérateur Emydidae
Modérateur Emydidae

Masculin
Nombre de messages : 21322
Age : 2011
Localisation : france
Espèces de tortues élevées : ...
Date d'inscription : 12/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Quelle espèce pourrai-je avoir avec ce terrarium ? Empty Re: Quelle espèce pourrai-je avoir avec ce terrarium ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum