FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Besoin de conseil - Trachemys Scripta Elegans - Bac/Matériel

+2
bananekiwi
Benito12
6 participants

Aller en bas

Besoin de conseil - Trachemys Scripta Elegans - Bac/Matériel Empty Besoin de conseil - Trachemys Scripta Elegans - Bac/Matériel

Message par kriss08 Dim 31 Mar 2013, 00:11

Bonjour hello

J'aimerai savoir quel aquaterrarium doit-je avoir pour une tortue de Floride, qui fais pour l'instant a peine 7 cm !

J'ai vu dans un magasin, un aquaterarium a 70 euro, tout compris, il doit faire 54 L.
Sachez bien que je ne veux pas investir grand pour l'instant, ce bac sera temporaire, en attendant qu'elle grandisse un peu.

Je prendrais tous vos conseils sur cette espece de tortue, car je n'y connais absolument rien.

Pour qu'elle vive bien, quels sont les règles à respecter pour le bac ? (temperature, sable, ..)

Merci ! sunny


kriss08
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 17
Age : 28
Localisation : Grenoble
Espèces de tortues élevées : Tortue d'eau
Date d'inscription : 30/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseil - Trachemys Scripta Elegans - Bac/Matériel Empty Re: Besoin de conseil - Trachemys Scripta Elegans - Bac/Matériel

Message par Biib0utcha Dim 31 Mar 2013, 09:42

Coucou;

Pourrait-on avoir des photos de cet petite, afin de connaître l'éspéce ?
7cm, taille tête/queue ?
Adulte il te faudra minimum un 120cm, si tu ne veux pas investir tous de suite dans un de ce taille, prend en un de 80 ou 100cm que tu devras changer rapidement ... ( donc dépense inutile a mon gout )
Sur le bon coin, il y a pas mal de bonne occasion.

Il te faut du sable de Loire ou de construction ( moins chér ) ou rien,
Lampe UVB5, lampe chauffante.
Une eau chauffé a 24/25° et plage chauffé a 30°
C'est mieux de chauffé l'eau quand elles sont juvénile mais plus grande plus besoin, elles peuvent vivre dans une eau a température ambiante.

Jette un coup d'oeil sr cet fiche:

http://www.tortueforum.com/t14352-fiche-d-elevage-description-trachemys-scripta



Biib0utcha
Biib0utcha
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 857
Age : 34
Localisation : Mouscron/Belgique
Espèces de tortues élevées : Une Emy - Une Boettgeri.
Date d'inscription : 22/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseil - Trachemys Scripta Elegans - Bac/Matériel Empty Re: Besoin de conseil - Trachemys Scripta Elegans - Bac/Matériel

Message par Benito12 Dim 31 Mar 2013, 10:25

kriss08 a écrit:
Sachez bien que je ne veux pas investir grand pour l'instant, ce bac sera temporaire, en attendant qu'elle grandisse un peu.



Temporaire, ça dépend ce que cela signifie pour toi ?

Ces tortues grandissent vite si tout va bien pour elles.
Benito12
Benito12
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 413
Age : 29
Localisation : Loire (42)
Espèces de tortues élevées : 0.0.2 Pelomedusa, 1.0 TSE
Date d'inscription : 12/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseil - Trachemys Scripta Elegans - Bac/Matériel Empty Re: Besoin de conseil - Trachemys Scripta Elegans - Bac/Matériel

Message par bananekiwi Dim 31 Mar 2013, 11:27

il faut une cuve nue et non un aquaterrarium

_________________
Groupe facebook Tortue d'eau Trachemys .net

forum pour Trachemys,  Pelomedusa, Kinosternon, Emydura, Mauremys ...
bananekiwi
bananekiwi
Modérateur Emydidae
Modérateur Emydidae

Masculin
Nombre de messages : 21322
Age : 2011
Localisation : france
Espèces de tortues élevées : ...
Date d'inscription : 12/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseil - Trachemys Scripta Elegans - Bac/Matériel Empty Re: Besoin de conseil - Trachemys Scripta Elegans - Bac/Matériel

Message par Alizée81 Dim 31 Mar 2013, 11:56

Tortue de Floride n'existe pas, merci d'utiliser les termes adaptés au forum.

_________________

"Si je dois tomber de haut
Que ma chute soit lente
Je n'ai trouvé de repos
Que dans l'indifférence"
Alizée81
Alizée81
Administratrice
Administratrice

Féminin
Nombre de messages : 7277
Age : 32
Localisation : Perpignan
Espèces de tortues élevées : Mauremys Sinensis, Kinosternon baurii, kinosternon cruentatum.
Date d'inscription : 09/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseil - Trachemys Scripta Elegans - Bac/Matériel Empty Re: Besoin de conseil - Trachemys Scripta Elegans - Bac/Matériel

Message par kriss08 Dim 31 Mar 2013, 12:07

Trachemys, Qu'entend tu pars cuve nue ?
Celle qu'on trouve à botanique, la ou il y a juste le bac en plexi et la plage ? (où faut rajouté tout aprés, lampe chauffante..) ?

Benito, temporaire le temps d'economiser pour acheter plus gros, car maintenant je n'ai pas les moyens de mettre 200 euro dans un bac.
Et surtout le temps qu'elle se remette bien en point, parce que la, elle vivais depuis le mois d'aout apparament en mangeant des granules pour tortue terre.
Sa grossie vraiment vite ce genre de tortue ?

Biboutcha, j'ai mis une photo d'elle dans la sections espèce, pour la reconnaitre si tu veux aller regarder ;) Mais pour t'eviter une perte de temps, je suis sur que c'est une Trachemys scripta elegans. Elle a une tache rouge la mienne Smile

Pour vous faire court, j'ai déja noté toute l'histoire de cette petite tortue sur un autre forum, ICI Il y a des photos d'elle et toute l'histoire qu'il la concerne ;)

Edit : D'accord desolé Alizée ;)

kriss08
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 17
Age : 28
Localisation : Grenoble
Espèces de tortues élevées : Tortue d'eau
Date d'inscription : 30/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseil - Trachemys Scripta Elegans - Bac/Matériel Empty Re: Besoin de conseil - Trachemys Scripta Elegans - Bac/Matériel

Message par bananekiwi Dim 31 Mar 2013, 12:59

tu veux un bac pas cher et temporaire. achete un bac de rangement de 150 litres + ou -.

_________________
Groupe facebook Tortue d'eau Trachemys .net

forum pour Trachemys,  Pelomedusa, Kinosternon, Emydura, Mauremys ...
bananekiwi
bananekiwi
Modérateur Emydidae
Modérateur Emydidae

Masculin
Nombre de messages : 21322
Age : 2011
Localisation : france
Espèces de tortues élevées : ...
Date d'inscription : 12/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseil - Trachemys Scripta Elegans - Bac/Matériel Empty Re: Besoin de conseil - Trachemys Scripta Elegans - Bac/Matériel

Message par kriss08 Dim 31 Mar 2013, 14:28

Trachemys, je suis entierrement d'accord avec toi, mais le problème c'est que il faut prévoir la lampe chauffante plus le filtre et tout, comme y fais proceder ?

Edit : Petite question, est-ce possible de transformer un aquarium en aquaterrarium ?

kriss08
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 17
Age : 28
Localisation : Grenoble
Espèces de tortues élevées : Tortue d'eau
Date d'inscription : 30/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseil - Trachemys Scripta Elegans - Bac/Matériel Empty Re: Besoin de conseil - Trachemys Scripta Elegans - Bac/Matériel

Message par Biib0utcha Dim 31 Mar 2013, 17:55

Oui c'est bien une TSE ^^
Effectivement, les conditions de vie ne sont pas génial du tous alala !
Pour te donner une idée de leurs croissance, les miennes faisais 3cm quand je l'ai eu ( que le plastron, donc sans tête ni queue ) et au bout d'un an elles mesurent 10cm.

Une cuve nue c'est sa :
Besoin de conseil - Trachemys Scripta Elegans - Bac/Matériel Cuves_10

Pourquoi veux tu transformer un aquarium en aquatera ? Tu vas avoir une tortue de terre ?

Biib0utcha
Biib0utcha
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 857
Age : 34
Localisation : Mouscron/Belgique
Espèces de tortues élevées : Une Emy - Une Boettgeri.
Date d'inscription : 22/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseil - Trachemys Scripta Elegans - Bac/Matériel Empty Re: Besoin de conseil - Trachemys Scripta Elegans - Bac/Matériel

Message par Lilo&Lila Dim 31 Mar 2013, 22:23

Tu as des cuves de 120 cm (c'est ce que tu as besoin au final pour ta tortue) sur le bon coin à environ 50€ !

Et aussi non comme Trachemys a dit des bacs de rangements qu'on achète dans tous les magasins de bricolage pour pas grand chose..

Sinon il te faut :

- une lampe chauffante (ampoule 40W NON économique)
- une lampe UV indice 5.0 (à 20 cm de la plage)
Les 2 lampes doivent être dirigées vers la plage
- une plage (endroit sec où la tortue peut se prélasser)
- un filtre (5 fois le volume d'eau de l'aquarium)
- un thermoplongeur (chauffe eau)

Ton eau doit être à environ 24-26° et ta plage à environ 5° de plus que ton eau.

Pour l'alimentation : (plus détaillés dans la fiche que tu as reçu plus haut)
- poisson de rivières (truite, gardon, perche,..)
- blanc de poulet, de dinde
- escargots, limaces, vers de terre vivants
- verre de vase (rouge)
- foie de volaille (1 fois tous les 10-15 jours)
- granulés ZOOMED (meilleure marque)

Il faut donner à manger une seule et unique fois par jour et que la taille de la tête de la tortue sans le cou.
Et varier au maximum !

Lilo&Lila
Lilo&Lila
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 3790
Age : 33
Localisation : Bruxelles, Belgique
Espèces de tortues élevées : Trachemys Scripta
Date d'inscription : 16/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseil - Trachemys Scripta Elegans - Bac/Matériel Empty infos

Message par kriss08 Dim 31 Mar 2013, 22:53

Bonsoir à tous !

Pour l'aquaterrarium j'ai résolu la chose voici l'aquarium en description sur un site :
ICI

Voila donc en montant l'aquaterrarium, y'avais un problème au niveau de la pompe, j'ai du rajouté un sur-élevage par apport à la plaque de verre et à la pompe sinon sa marcher pas, sa fuit entre le bout de la pompe et l'autre embout.

Bref, j'ai mis les mousse de filtration mais je ne sais pas si c'est bien mis ou pas :/ Quelqu'un si connais ? Sa serait sympa ;)

Bref, j'ai mis des cailloux, trouvé expres en animalerie et lampe UVB 5, et lampe chauffante a 50w . Voici des photos. Dîtes moi se que vous en pensez merci Smile Et si vous trouver des trucs a changer aussi dîtes moi Smile

Besoin de conseil - Trachemys Scripta Elegans - Bac/Matériel Detail

Merci !

kriss08
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 17
Age : 28
Localisation : Grenoble
Espèces de tortues élevées : Tortue d'eau
Date d'inscription : 30/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseil - Trachemys Scripta Elegans - Bac/Matériel Empty Re: Besoin de conseil - Trachemys Scripta Elegans - Bac/Matériel

Message par kriss08 Dim 31 Mar 2013, 23:00

[img]Besoin de conseil - Trachemys Scripta Elegans - Bac/Matériel Dsc_2312[/img]

[img]Besoin de conseil - Trachemys Scripta Elegans - Bac/Matériel Dsc_2313[/img]

[img]Besoin de conseil - Trachemys Scripta Elegans - Bac/Matériel Dsc_2314[/img]

kriss08
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 17
Age : 28
Localisation : Grenoble
Espèces de tortues élevées : Tortue d'eau
Date d'inscription : 30/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseil - Trachemys Scripta Elegans - Bac/Matériel Empty Re: Besoin de conseil - Trachemys Scripta Elegans - Bac/Matériel

Message par kriss08 Dim 31 Mar 2013, 23:03

Ah oui et j'avais une question !
Pour les lampes UVB et chauffante, il faut les laisser allumer toute la nuit ?

kriss08
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 17
Age : 28
Localisation : Grenoble
Espèces de tortues élevées : Tortue d'eau
Date d'inscription : 30/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseil - Trachemys Scripta Elegans - Bac/Matériel Empty Re: Besoin de conseil - Trachemys Scripta Elegans - Bac/Matériel

Message par Alizée81 Dim 31 Mar 2013, 23:05

Les cailloux à enlever pas du tout adapté. Sable de Loire ou rien.

Quelle température dans l'eau? Sur la plage?

C'est aquaterrarium est totalement inadapté à ta tortue.

Pour les lampes, le but est de récréer le rythme jour/nuit. Donc tu éteins la nuit. Là tu peux laisser allumer 10h actuellement.

_________________

"Si je dois tomber de haut
Que ma chute soit lente
Je n'ai trouvé de repos
Que dans l'indifférence"
Alizée81
Alizée81
Administratrice
Administratrice

Féminin
Nombre de messages : 7277
Age : 32
Localisation : Perpignan
Espèces de tortues élevées : Mauremys Sinensis, Kinosternon baurii, kinosternon cruentatum.
Date d'inscription : 09/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseil - Trachemys Scripta Elegans - Bac/Matériel Empty Re: Besoin de conseil - Trachemys Scripta Elegans - Bac/Matériel

Message par Lilo&Lila Dim 31 Mar 2013, 23:48

Les cailloux que tu as mis ne vont que retenir toute la saleté de ton aquarium, donc ce n'est pas conseillé.

Moi je n'ai jamais rien mis comme substrat car pour cette espèce de tortues ce n'est pas obligatoire et c'est surtout bien plus facile à l'entretien.

Sache que ta tortue est une très bonne nageuse donc tu peux augmenter le niveau d'eau un peu plus, jusqu'à l'hauteur de la fin de la rampe.

Comme ta dit Alizée, ce genre d'aquaterrarium ne sont pas très adapté et ils sont très chers ! Le mieux pour ta tortue c'est une simple cuve nue et 120 cm de long ça va être le minimum pour ta tortue. Tu peux en trouver en deuxième main sur le bon coin par exemple pour une cinquantaine d'euros !

Dans tes photos je vois des petits pots de nourriture derrière l'aquarium, c'est quoi ?
Lilo&Lila
Lilo&Lila
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 3790
Age : 33
Localisation : Bruxelles, Belgique
Espèces de tortues élevées : Trachemys Scripta
Date d'inscription : 16/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseil - Trachemys Scripta Elegans - Bac/Matériel Empty Re: Besoin de conseil - Trachemys Scripta Elegans - Bac/Matériel

Message par kriss08 Dim 31 Mar 2013, 23:51

Ah d'accord, un vendeur ma dit que c'etait très bien pour tortue :/ Tempis, je verrait en magasin pour le sable de Loire Smile
Pour l'eau j'ai réglé le thermometre a 24°
Et pour la plage je sais pas encore, car il me manque juste les thermometres justement !
Pourquoi il est anadapté ? A cause de la taille ?
Donc si j'eteint toutes les lampes, la plage ne sera plus chauffé et il n'y aura plus d'uvb, c'est pas grave ?

kriss08
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 17
Age : 28
Localisation : Grenoble
Espèces de tortues élevées : Tortue d'eau
Date d'inscription : 30/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseil - Trachemys Scripta Elegans - Bac/Matériel Empty Re: Besoin de conseil - Trachemys Scripta Elegans - Bac/Matériel

Message par Lilo&Lila Dim 31 Mar 2013, 23:58

Les vendeurs ce qu'ils veulent c'est vendre, malheureusement..

Sable de Loire ou de construction (celui-ci est moins cher) à bien rincer avant de mettre dans l'aquarium.

Il faut que ton eau ai environ 26° mais il faut toujours vérifier la température avec un thermomètre et ne pas trop se fier au thermoplongeur (= chauffe eau)

Il est inadapté car ta tortue a besoin d'une bonne hauteur d'eau et il est assez bas.. Puis il est pas très grand mais bon pour l'instant ce n'est pas le plus urgent..

Quand les tortues sont dans la nature, la nuit il n'y a plus de soleil n'est ce pas ? Donc plus de rayons chauffants donc plus d'UV.. Comme ce que tu dois reproduire chez toi..

Tu allumes tes lumières 10h (de suite) par jour de et en été tu pourras allumer 12h par jour.
Lilo&Lila
Lilo&Lila
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 3790
Age : 33
Localisation : Bruxelles, Belgique
Espèces de tortues élevées : Trachemys Scripta
Date d'inscription : 16/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseil - Trachemys Scripta Elegans - Bac/Matériel Empty Re: Besoin de conseil - Trachemys Scripta Elegans - Bac/Matériel

Message par kriss08 Dim 31 Mar 2013, 23:59

Lilo, Pour les pots de nourriture, c'est les pots avec lequels elle etait nourrie avant que on me la donne. (Granulé pour tortue terrestre et crevettes sechées)
Je ne lui en donne plus depuis que je l'ai, je lui donne de la dinde pour l'instant.

Pour le volume de l'eau, je peux pas l'augmenté plus car aprés sa depasse les filtres.. Je sais pas si c'est normal.

Pour l'aquaterrarium, j'ai fais avec mes moyens aussi..
Parce que la, un bac nue certe sa coûte peut être 50 euro, mais il faut acheter le filtre, plus le thermometre et la pompe, donc voila des frais en plus.

La, pour l'instant, le temps qu'elle grandisse et qu'elle sois en bonne santé c'est le principal.

kriss08
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 17
Age : 28
Localisation : Grenoble
Espèces de tortues élevées : Tortue d'eau
Date d'inscription : 30/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseil - Trachemys Scripta Elegans - Bac/Matériel Empty Re: Besoin de conseil - Trachemys Scripta Elegans - Bac/Matériel

Message par kriss08 Lun 01 Avr 2013, 00:02

Ahhh d'accord merci bcp lilo je comprend mieux Smile
Car un vendeur voulais me vendre une lampe infrarouge qui chauffe la nuit sans produire de lumiere, mais bon sur le coup j'ai hesiter, t'en pense quoi toi ?
Ce n'est pas la peine non ?

Ah et pour l'histoire de l'eau, la actuellement ma tortue ose pas trop nager dans l'eau, on dirait qu'elle a pas de force dans les pattes ou quoi..
En même temps, vu se que l'ancienne proprio lui donner à manger, beh voilà quoi, des granules de tortue terrestre /:

kriss08
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 17
Age : 28
Localisation : Grenoble
Espèces de tortues élevées : Tortue d'eau
Date d'inscription : 30/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseil - Trachemys Scripta Elegans - Bac/Matériel Empty Re: Besoin de conseil - Trachemys Scripta Elegans - Bac/Matériel

Message par Lilo&Lila Lun 01 Avr 2013, 00:04

Pour les tortues on conseille des filtres externes tout d'abord car un interne occupe beaucoup de place dans l'aquarium et car les tortues sont très salissantes et donc les filtres internes ne suffisent pas.

Il faut que ton filtre fasse 5 fois le volume d'eau de ton aquarium par heure.

Pour l'alimentation, tu dois varier le plus possible et ne donner à manger qu'une seule et unique fois par jour et que la taille de la tête de la tortue sans le cou.

Sache que l'espèce de ta tortue grandit très vite ! Donc il faut commencer à penser à la suite petit à petit..

Et pour tes moyens, tu as bien du acheter un filtre, un thermoplongeur, .. pour cet aquarium là donc ça aurait été un peu plus cher mais tu n'aurais eu qu'une seule fois des gros frais et pas de frais intermédiaire..

Ta tortue va s'habituer petit à petit..

Pour ma part, la lampe infra-rouge n'est pas utile la nuit.
Lilo&Lila
Lilo&Lila
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 3790
Age : 33
Localisation : Bruxelles, Belgique
Espèces de tortues élevées : Trachemys Scripta
Date d'inscription : 16/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseil - Trachemys Scripta Elegans - Bac/Matériel Empty Re: Besoin de conseil - Trachemys Scripta Elegans - Bac/Matériel

Message par kriss08 Lun 01 Avr 2013, 00:15

D'accord merci, bah pour le prochain bac, dès qu'elle grandira bien, je prevoi un grand bac, et un filtre externe Smile
Pour l'aqua la que j'ai maintenant, je l'ai acheter 70 euro, avec pompe, thermoplongeur et mousses de filtration. J'ai du acheter en plus les deux lampes. De memoire, 7 euro pour la chauffante, plus 16 euro pour l'uvb.

Par contre pour les cailloux, se n'est pas dangereux pour elle au moins en attendant que je trouve le sable ?

kriss08
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 17
Age : 28
Localisation : Grenoble
Espèces de tortues élevées : Tortue d'eau
Date d'inscription : 30/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseil - Trachemys Scripta Elegans - Bac/Matériel Empty Re: Besoin de conseil - Trachemys Scripta Elegans - Bac/Matériel

Message par Lilo&Lila Lun 01 Avr 2013, 00:16

Tu peux ne rien mettre comme je te l'ai déjà dit.. Donc si je serais toi en attend j'enlèverais quand même les cailloux..
Lilo&Lila
Lilo&Lila
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 3790
Age : 33
Localisation : Bruxelles, Belgique
Espèces de tortues élevées : Trachemys Scripta
Date d'inscription : 16/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseil - Trachemys Scripta Elegans - Bac/Matériel Empty Re: Besoin de conseil - Trachemys Scripta Elegans - Bac/Matériel

Message par kriss08 Lun 01 Avr 2013, 00:25

D'accord merci beaucoup pour toutes ses infos ! Very Happy

kriss08
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 17
Age : 28
Localisation : Grenoble
Espèces de tortues élevées : Tortue d'eau
Date d'inscription : 30/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseil - Trachemys Scripta Elegans - Bac/Matériel Empty Re: Besoin de conseil - Trachemys Scripta Elegans - Bac/Matériel

Message par Lilo&Lila Lun 01 Avr 2013, 00:25

Pas de soucis, avec plaisir ! Smile
Lilo&Lila
Lilo&Lila
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 3790
Age : 33
Localisation : Bruxelles, Belgique
Espèces de tortues élevées : Trachemys Scripta
Date d'inscription : 16/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseil - Trachemys Scripta Elegans - Bac/Matériel Empty Re: Besoin de conseil - Trachemys Scripta Elegans - Bac/Matériel

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum