FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal
anipassion.com

1ère installation

4 participants

Aller en bas

1ère installation Empty 1ère installation

Message par Titi98 Mar 16 Avr 2013, 04:14

Bonjour à tous !

Ca fait déjà plusieurs mois que je me suis présenté et depuis je n'ai plus posté aucun message.
En effet, j'ai privilégié la lecture afin d'être certain de pouvoir offrir le meilleur logement à mes premières tortues ;)

Mon choix s'est porté sur des Ibera et je pensais prendre un mâle et 2 femelles.
Bien que j'ai lu énormément de documentation, je suis loin de tout connaître et j'ai certainement acquis de fausses idées...
Je vais donc écrire ici les points importants que j'ai retenu et je compte sur votre expérience pour me corriger si quelque chose vous semble bizzare Mr. Green

Précisons que je vais les prendre toutes petites.

- J'ai appris que les tortues vivent mieux en extérieur qu'en terrarium, été comme hiver.
- Je vais donc aménager un parc de 1,5m x 1m, entièrement et solidement grillagé.
- Dans le parc : Une partie de terre nue, une partie de gazon, une partie avec des écorces. Quelques pierres un peu partout, des zones d'ombres, des abris, un point d'eau permanent.
- Il ne faut jamais utiliser de béton, dalles, ciment (etc...) pour le fond des abris, mais uniquement de la terre et de la paille.
- Il peut être utile de surélever légèrement l'entrée des abris
- Pour le "bac d'hivernation", en sous-sol un bac en pierre de 30x30x30cm rempli de terre, en surface un abris en brique, éventuellement recouvert de terre.
- Les tortues apprécient les reliefs et quelques pierres bien plâtes pour le "bronzage".
- Je peux laisser pousser les mauvaise herbes, qui vont servir de nourriture.
- Si je dois ajouter de la nourriture (en été), il ne faut pas définir de point fixe pour qu'elles ne s'y habituent pas.

Il manque sûrement des points essentiels, mais là c'est ce qui me vient à l'esprit en premier.
J'en profite aussi pour ajouter quelques questions dont je n'ai pas trouvé de réponse claire :

- Je sais que je devrais séparer le mâle des femelles et les mettre ensemble que pour l'accouplement, mais comme je vais les prendre toutes petites, est-ce que je peux les laisser ensemble au début ? et pour combien de temps ?

- Comme les hivers peuvent être très froids par ici (on a atteint -25° il y a 2 ans), je compte installer un thermomètre dans le bac d'hivernation. S'il commence à faire vraiment froid, est-il judicieux de déplacer le bac dans la cave ? Et à partir de quelle température ?

- A l'arrivée du froid, vont-elles forcément creuser et hiberner dans le bac que j'ai prévu, ou y a-t-il des chances qu'elles le fassent ailleurs ?

Voilà voilà, je remercie d'avance ceux qui vont me répondre et je félicite une nouvelle fois tous les intervenants du forum sans qui il n'existerait pas toutes ces informations. ;)

Titi98
P'tit nouveau

Masculin
Nombre de messages : 2
Age : 34
Localisation : Valais (Suisse)
Espèces de tortues élevées : Aucune pour le moment
Date d'inscription : 10/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

1ère installation Empty Re: 1ère installation

Message par Benito12 Ven 19 Avr 2013, 16:45

Salut salut ! Smile

Dans l'ensemble, on voit que tu as chercher des infos, c'est bien ! ;)

Alors 1.5 x 1m, moi j'aurai fait un peu plus grand. On compte mini 5m² par tortue (juvénile).

Normalement elles devraient creuser là où tu as mis le bac, mais si elles estiment qu'un autre coin de l'enclos convient mieux, elles creuseront là.

Je pense qu'il vaut mieux les rentrer en cave lorsque la température descend en dessous de celle de ta cave (pour pas faire trop de différence de température). En fait, le tout c'est qu'il ne faut pas que la terre gèle !

Mais, attends l'avis des pros quand même ;)
Benito12
Benito12
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 413
Age : 29
Localisation : Loire (42)
Espèces de tortues élevées : 0.0.2 Pelomedusa, 1.0 TSE
Date d'inscription : 12/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

1ère installation Empty Re: 1ère installation

Message par oscitar15 Mar 30 Avr 2013, 17:20

E Ben bonne chance pour ton enclos:)
oscitar15
oscitar15
Membre super actif

Masculin
Nombre de messages : 212
Age : 33
Localisation : bruxelle
Espèces de tortues élevées : trachemy scripta scripta
Date d'inscription : 13/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

1ère installation Empty Re: 1ère installation

Message par cat66 Mar 30 Avr 2013, 19:01

Vivement les photos de ton enclo bounce

cat66
Membre actif

Féminin
Nombre de messages : 52
Age : 58
Localisation : Midi Pyrénnée
Espèces de tortues élevées : hermann
Date d'inscription : 21/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

1ère installation Empty Re: 1ère installation

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum