FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

enclos hermanii

5 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

enclos hermanii Empty enclos hermanii

Message par alice72 Mer 17 Avr 2013, 01:31

l'enclos des petites louloutes avance, toutes l'armature est faite . il y aura un coté de l'enclos qui sera fermer sur le dessus avec du

plexiglass mais il y aura une charnière pour que je puisse ouvrir (un peu style petite serres en bois pour jardin )

l'enclos fait 2 m X 1.2 m (mes loulouttes font a peine 4 cm ). je voulais savoir, dans le fond de l'enclos, il peut y avoir 30 cm de terre, serait

il possible que je fasse une fosse d'hibernation bien isoler ? La cabane devrait être coter ou il y a le plexi sur le dessus ?

vu la taille des choupinette il est plus prudent de mettre un filet type pour les fraisier c'est bon ?

dans le fond il y aura du géotextile ensuite la terre mélanger a de la terre de foret car ma terre est très argileuse .

je vous mettrais des photos de l'armature demain, mais n'hésiter pas a me dire ce qui ne va pas ... merci
alice72
alice72
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 684
Age : 40
Localisation : sarthe
Espèces de tortues élevées : 3 pelomedusa subrufa, 3 hermanii
Date d'inscription : 01/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

enclos hermanii Empty Re: enclos hermanii

Message par alice72 Jeu 18 Avr 2013, 09:34

enclos hermanii Trie_010
alice72
alice72
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 684
Age : 40
Localisation : sarthe
Espèces de tortues élevées : 3 pelomedusa subrufa, 3 hermanii
Date d'inscription : 01/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

enclos hermanii Empty Re: enclos hermanii

Message par Alizée81 Jeu 18 Avr 2013, 10:52

2mx1.2 pour 4 tortues c'est pas super grand. On compte 5m² pour une tortue juvénile.
Alizée81
Alizée81
Administratrice
Administratrice

Féminin
Nombre de messages : 7277
Age : 32
Localisation : Perpignan
Espèces de tortues élevées : Mauremys Sinensis, Kinosternon baurii, kinosternon cruentatum.
Date d'inscription : 09/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

enclos hermanii Empty Re: enclos hermanii

Message par alice72 Jeu 18 Avr 2013, 11:07

je me suis inspirer de celui de belletortue qui fait 2m X 1m , c'est vrai elle en a mis 2 mais elle sont plus grande que les miennes . par contre , je n'ai que 3 p'tites Very Happy ça pourra quand même aller pour le moment ?
alice72
alice72
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 684
Age : 40
Localisation : sarthe
Espèces de tortues élevées : 3 pelomedusa subrufa, 3 hermanii
Date d'inscription : 01/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

enclos hermanii Empty Re: enclos hermanii

Message par alice72 Ven 19 Avr 2013, 12:48

alice72 a écrit:je me suis inspirer de celui de belletortue qui fait 2m X 1m , c'est vrai elle en a mis 2 mais elle sont plus grande que les miennes . par contre , je n'ai que 3 p'tites Very Happy ça pourra quand même aller pour le moment ?

je reviens vers vous car j'ai quelque questions :
est ce qu'avec 40 cm de terre, il est possible de faire hiberner les petites dans cette enclos ?
et est ce que je peux isoler la cabane avec de l'airflex ( écran sous toiture isolant )
merci

quelqu'un pour m'aider ?
alice72
alice72
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 684
Age : 40
Localisation : sarthe
Espèces de tortues élevées : 3 pelomedusa subrufa, 3 hermanii
Date d'inscription : 01/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

enclos hermanii Empty Re: enclos hermanii

Message par alice72 Sam 20 Avr 2013, 10:30

personne pour me conseiller ??? je n'ai toujours pas de réponse et j'aurai aimer construire ma cabane aujourd'hui mais je ne sais pas si l'airflex est bien et si je dois lui faire ça fosse d'hibernation?
alice72
alice72
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 684
Age : 40
Localisation : sarthe
Espèces de tortues élevées : 3 pelomedusa subrufa, 3 hermanii
Date d'inscription : 01/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

enclos hermanii Empty Re: enclos hermanii

Message par nicozone Sam 20 Avr 2013, 10:59

Salut il vaut mieux lui faire une fosse d'hibernation et l'airflex ne doit pas être une mauvaise idée. Pour le froid il faut le plus de terre possible car le froid arrive de tous les côtés si elles ne sont pas sur la terre ferme.
nicozone
nicozone
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 913
Age : 47
Localisation : montpellier
Espèces de tortues élevées : marginata, hermann corse
Date d'inscription : 07/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

enclos hermanii Empty Re: enclos hermanii

Message par alice72 Sam 20 Avr 2013, 22:45

ok, merci nicozone .je pensais mettre un bac en plastique ( style panier de course plastique de magasin ) a env 35 cm remplir de terres + terre de bruyère avec des feuilles , le tout en dessous de leurs cabane qui sera isoler et étanche le tous isoler avec de l'airflex et je voulais rajouter des feuilles au dessus afin d'enfouir la cabane presque entièrement. vous pensez que ça serais bon ?
merci nicozone de m'avoir répondu
un peu comme cela ...
enclos hermanii Sansti10
alice72
alice72
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 684
Age : 40
Localisation : sarthe
Espèces de tortues élevées : 3 pelomedusa subrufa, 3 hermanii
Date d'inscription : 01/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

enclos hermanii Empty Re: enclos hermanii

Message par FILTRAERE Lun 22 Avr 2013, 18:26

Bonjour le Sarthois
Je suis aussi dans ce beau département et mes tortues n'hibernent pas dehors - Aucun contrôle des températures - J'ai fabriqué une grande caisse en bois dans laquelle j'ai mis une grosse couche de tourbe blonde et du foin- Mes tortues s'endorment dans l'enclos extérieur et sont transférées dans cette caisse ( divisée en trois cases ( une pour chaque espèce ) - Cela fait bientôt 10 ans que j'use de ce système et je n'ai eu strictement aucune perte. Voili voilou
FILTRAERE
FILTRAERE
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 49
Age : 67
Localisation : SARTHE
Espèces de tortues élevées : HH/GRECQUE/MARGINATA
Date d'inscription : 09/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

enclos hermanii Empty Re: enclos hermanii

Message par alice72 Mar 23 Avr 2013, 00:46

ok merci beaucoup , et donc tu met la caisse dans le garage ou dans une cave ? Ce qui me fait un peux peur c'est l'humidité ou justement le manque d'humidité . merci beaucoup de se conseillé ...et, je suis sarthoise Smile
alice72
alice72
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 684
Age : 40
Localisation : sarthe
Espèces de tortues élevées : 3 pelomedusa subrufa, 3 hermanii
Date d'inscription : 01/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

enclos hermanii Empty Re: enclos hermanii

Message par FILTRAERE Mar 23 Avr 2013, 08:48

Bonjour
Pourquoi cette option caisse : Pour éviter les gros coups de gel - les problèmes liées à l'humidité ( voir la météo récente ) - Les éventuelles visites des rongeurs et autres et enfin cela me permet d'intervenir dans mon parc ( entretien - nettoyage - transformation - sans déranger le sommeil des tortues ) - En plus cela me permet de vérifier une fois par mois le bon déroulement de l'hibernation.
La fabrication : J'ai utilisé du CTP et des planches que j'ai assemblé ( dimension 1.50 X 50 X 50 (Hauteur ) - La caisse est ensuite posée et entourée par du " styrodur "--- Le couvercle est composé de plaques de styrodur et de laine de verre que je module en fonction des conditions climatiques. Plus thermomètre externe/interne pour contrôler mes températures.
Le contenu : tourbe blonde ( environ 15 CM ) Bon substrat qui maintient une légère humidité - et enfin une grosse couche de déchets de tontes séchées -
L'emplacement : dans mon garage ( a l'opposé des gaz échappement ) où il ne gèle pas.
Voila cela parait compliqué mais en fait c'est très simple et peu couteux. Depuis 10 ans je n'ai eu aucune perte - mes juvéniles dorment aussi de cette façon. Le seul danger est encore : c'est le réveil ..... J'y suis extrêmement attentif mais là c'est une autre histoire.
FILTRAERE
FILTRAERE
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 49
Age : 67
Localisation : SARTHE
Espèces de tortues élevées : HH/GRECQUE/MARGINATA
Date d'inscription : 09/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

enclos hermanii Empty Re: enclos hermanii

Message par nicozone Mar 23 Avr 2013, 08:54

perso je préfère l'option fosse d'hibernation car l'hiver de l'année dernière il y a eu beaucoup de perte suite au température qui sont descendu énormément. Si le garage n'est pas hors le froid arrive de tous les côtés et risque de mort pour la tortue. En plus dans un garage il faut que la température ne soit pas trop haute non plus et pour l'humidité je trouve que ce n'est pas top. C'est juste un avis Smile
nicozone
nicozone
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 913
Age : 47
Localisation : montpellier
Espèces de tortues élevées : marginata, hermann corse
Date d'inscription : 07/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

enclos hermanii Empty Re: enclos hermanii

Message par FILTRAERE Mar 23 Avr 2013, 09:07

Bjr
Je vous comprends - Mais la température dans mon garage est relativement stable ( aux alentours de 2 à 5° cet hiver ) - De plus l'isolation de la caisse crée une inertie certaine non préjudciable aux tortues. Ma petite expérience de 10 années me dit que je suis sans doute sur le bon chemin. Mais l'essentiel étant que nos tortues se portent bien.
Bon courage
FILTRAERE
FILTRAERE
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 49
Age : 67
Localisation : SARTHE
Espèces de tortues élevées : HH/GRECQUE/MARGINATA
Date d'inscription : 09/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

enclos hermanii Empty Re: enclos hermanii

Message par Alizée81 Mar 23 Avr 2013, 10:58

Le mieux reste l'hibernation in natura, où il y a le moins de perte.

De plus, ça reste la vie de la tortue à l'état naturel.
Alizée81
Alizée81
Administratrice
Administratrice

Féminin
Nombre de messages : 7277
Age : 32
Localisation : Perpignan
Espèces de tortues élevées : Mauremys Sinensis, Kinosternon baurii, kinosternon cruentatum.
Date d'inscription : 09/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

enclos hermanii Empty Re: enclos hermanii

Message par alice72 Mar 23 Avr 2013, 11:06

si je décide de la faire hiberné dans mon enclos est ce que les photos que j'ai mise plus haut serais convenable ou pas ?
alice72
alice72
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 684
Age : 40
Localisation : sarthe
Espèces de tortues élevées : 3 pelomedusa subrufa, 3 hermanii
Date d'inscription : 01/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

enclos hermanii Empty Re: enclos hermanii

Message par Alizée81 Mar 23 Avr 2013, 12:07

Tout dépend de cmb de centimètre ce sera enterré.

Après ce me semble un peu petit pour 3 tortues niveau hibernation.
Alizée81
Alizée81
Administratrice
Administratrice

Féminin
Nombre de messages : 7277
Age : 32
Localisation : Perpignan
Espèces de tortues élevées : Mauremys Sinensis, Kinosternon baurii, kinosternon cruentatum.
Date d'inscription : 09/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

enclos hermanii Empty Re: enclos hermanii

Message par FILTRAERE Mar 23 Avr 2013, 14:45

En fait tout dépend de la climatologie - Les adeptes de l'hibernation en extérieur demeurent visiblement beaucoup plus au SUD que nous - Donc beaucoup plus chaud Smile
Du coup cela se passe mieux - Chez moi l'année dernière le thermo est descendu à moins 15 et un de mes tuyaux d'eau a gelé à plus de 40 cm en terre. Cette année il est tombé des trombes d'eau et mon terrain a été détrempé - Je me demande si mes tortues auraient survécues.....
Donc je ne prend pas de risque et je garde mon hôtel particulier dans mon garage.... I don't want that
Sur ce : chacun fait comme il veut -------
FILTRAERE
FILTRAERE
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 49
Age : 67
Localisation : SARTHE
Espèces de tortues élevées : HH/GRECQUE/MARGINATA
Date d'inscription : 09/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

enclos hermanii Empty Re: enclos hermanii

Message par alice72 Mar 23 Avr 2013, 19:08

c'est clair que c'est hiver a été très très humide , et il y a eu de grosse gelées il serait peut être préférable que je les mettent a hiberné dans une caisse a savoir que j'ai des dépendances ou il ne gèle pas et qui avoisine le 4 -5 ° mais comment faites vous , vous humidifié ou pas ?
alice72
alice72
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 684
Age : 40
Localisation : sarthe
Espèces de tortues élevées : 3 pelomedusa subrufa, 3 hermanii
Date d'inscription : 01/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

enclos hermanii Empty Re: enclos hermanii

Message par TurtleTruck Mar 23 Avr 2013, 19:58

Pas convaincu qu'il y ai moins de pertes in natura. Le tout est de vérifier que les paramètres soient corrects.

Le problème c'est que les gens assimilent l'hibernation intérieure à la bête boîte avec de la paille. Là, forcément, ça pause problème.

Idem in natura, laisser sa tortue s'enterrer en pleine terre sans quelques aménagements, c'est très dangereux.

Pour moi, cette année, j'ai fais les deux. Une s'est directement enterrée sous sa caisse dans l'enclos. J'ai bien protégé avec des feuilles. L'autre dans la remise, dans un bac plein de terre et de feuille, toujours humide... Pour le moment, touchons du bois, les deux sont réveillées et bien vivantes Smile
TurtleTruck
TurtleTruck
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 624
Age : 32
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Terrestres et aquatiques
Date d'inscription : 02/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

enclos hermanii Empty Re: enclos hermanii

Message par alice72 Mar 23 Avr 2013, 21:47

le problème c'est que je suis un peu perdu... au plus haut de mon enclos " hors sol " je dois avoir 35 cm de terre, donc je peux isoler tous le tour et le dessous . mais j'ai peur qu'il fasse froids quand même.
au pire, je peux préparer pour une hibernation exterieur, préparer une caisse au cas ou , et les laisser faire et s'il fait trop fois, hop je les mets dans la caisse ?
alizée m'a fait remarquer que ce n'était pas très grand pour les 3 loulouttes, combien il faudrait ??
merci et désoler de vous embêter avec mes question .
alice72
alice72
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 684
Age : 40
Localisation : sarthe
Espèces de tortues élevées : 3 pelomedusa subrufa, 3 hermanii
Date d'inscription : 01/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

enclos hermanii Empty Re: enclos hermanii

Message par FILTRAERE Mer 24 Avr 2013, 10:41

Bonjour
A titre perso - je trouve que je maitrise mieux mes paramètres à l'intérieur - Notamment ceux liées à la météo ..... Et du haut de ma petite expérience je n'assimile pas l'hibernation intérieure à la bête boîte avec de la paille Shocked
Bref pour clore ce sujet qui a ses pour et ses contres, j'en reviens à mon premier post : Chacun fait comme il veut, l'essentiel étant que les tortues se portent au mieux.
Bon mois de Mai à tous qui va me laisser quelques jours fériés pour observer mes tortues..... Mon mâle cours déjà après son harem ....
FILTRAERE
FILTRAERE
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 49
Age : 67
Localisation : SARTHE
Espèces de tortues élevées : HH/GRECQUE/MARGINATA
Date d'inscription : 09/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

enclos hermanii Empty Re: enclos hermanii

Message par Alizée81 Mer 24 Avr 2013, 11:55

alice72 a écrit:le problème c'est que je suis un peu perdu... au plus haut de mon enclos " hors sol " je dois avoir 35 cm de terre, donc je peux isoler tous le tour et le dessous . mais j'ai peur qu'il fasse froids quand même.
au pire, je peux préparer pour une hibernation exterieur, préparer une caisse au cas ou , et les laisser faire et s'il fait trop fois, hop je les mets dans la caisse ?
alizée m'a fait remarquer que ce n'était pas très grand pour les 3 loulouttes, combien il faudrait ??
merci et désoler de vous embêter avec mes question .

Je ne suis pas super calée terrestre hein ;) Peut-être que je me trompe mais combien ça fait exactement en cm ta fausse d'hibernation? Pas en profondeur, en longueur et largeur?
Alizée81
Alizée81
Administratrice
Administratrice

Féminin
Nombre de messages : 7277
Age : 32
Localisation : Perpignan
Espèces de tortues élevées : Mauremys Sinensis, Kinosternon baurii, kinosternon cruentatum.
Date d'inscription : 09/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

enclos hermanii Empty Re: enclos hermanii

Message par FILTRAERE Mer 24 Avr 2013, 11:57

bounce C'est dans mon post : ( dimension 1.50 X 50 X 50 (Hauteur )
1.50 de long sur 50 de large sur 50 de haut -
C'est juste pour dormir et pas pour gambader .......
FILTRAERE
FILTRAERE
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 49
Age : 67
Localisation : SARTHE
Espèces de tortues élevées : HH/GRECQUE/MARGINATA
Date d'inscription : 09/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

enclos hermanii Empty Re: enclos hermanii

Message par FILTRAERE Mer 24 Avr 2013, 11:59

oups - je me suis trompé - ce post ne s'adressait pas à moi - Donc je me retire ..... coucou22
FILTRAERE
FILTRAERE
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 49
Age : 67
Localisation : SARTHE
Espèces de tortues élevées : HH/GRECQUE/MARGINATA
Date d'inscription : 09/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

enclos hermanii Empty Re: enclos hermanii

Message par Alizée81 Mer 24 Avr 2013, 12:02

Je ne vois à aucun moment, où est-il marqué que la fausse d'hibernation fait 1m50x50x50, je dois être miro.
Alizée81
Alizée81
Administratrice
Administratrice

Féminin
Nombre de messages : 7277
Age : 32
Localisation : Perpignan
Espèces de tortues élevées : Mauremys Sinensis, Kinosternon baurii, kinosternon cruentatum.
Date d'inscription : 09/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

enclos hermanii Empty Re: enclos hermanii

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum