FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Questione / réponses en vrac

4 participants

Aller en bas

Questione / réponses en vrac Empty Questione / réponses en vrac

Message par Loulia Lun 20 Mai 2013, 14:10

Voici une liste non exhaustive de mes questions et les réponses que j'ai trouvé / comprise le cas échéant. Je ne suis donc pas sûre du tout des réponses et j'attend pas conséquents vos remarque et recadrage :

Quelle alimentation et quelle quantité ?
J'ai lu la liste des aliments qui lui convienne le mieux et j'ai crus comprendre que ces animaux savait ce montrer gourmand et donc il faut bien veiller à ne pas dépasser une certaine quantité.
En dehors d'un éventuel jour de jeune, elle mangent quotidiennement mais peuvent avoir des période de baisser d'appétit en fonction des saisons.

Condition de maintenance et aménagement de son espace de vie ?
A priori je lis ici est la que maintenir au mieux une tortue c'est surtout lui permettre de vivre dans le jardin.
Or, je n'en ai pas !!!
Je vais en revanche sous peu de temps avoir une pièce dédié aux animaux (tritons et salamandres) et cette pièce sera prévu pour ne jamais être chauffé afin que la température dégringole en hiver pour permettre à ses occupant d'hiberner.
il me semble que les tortues ont ce même besoin et je me demande si elle ne serait pas à l'aise en vivant dans cette pièce.
J'aimerais aussi ne pas la maintenir en terrarium, mais plutôt de lui aménager un espace à elle au sol et de la laisser libre de ses mouvement, dans cette pièce en hiver et dans tout l'appartement si c'est possible le reste de l'année.
Pensez vous que cela soit réalisable et bon/suffisant pour elle.
De plus, comme je l'ai écrit dans ma présentation, j'ai deux chats, d'où ma prochaine question...

Quelle moyen de défense possède une tortue ?
Comme je vous l'ai dit, elle ne sera pas le seul animal de la maisonnée, et je sais d'expérience que tout incident est possible et que les animaux seront amener à se rencontrer.
Mes chats ne sont pas chasseur du tout, mais ils sont curieux. Il est arrivé qu'un triton s'échappe et ces dernier produise une toxine qui, lorsque mes chat entre en contact avec, provoque une gène incroyable, il bave, et fuit l'animal.
Je sait que la rencontre et sans grave conséquence, les chats apprenne à ne plus touché les tritons et ses derniers en ont pas peur. Donc les rencontre sont possible (à évité au maximum, les tritons ne se promène pas dans l'appart non plus).
Du coup, je me pose des questions sur chat / tortue.
J'aimerais savoir si cette dernière peut se défendre (mordre par exemple) et donc apprendre au chat à ne plus s'en occuper. Mais dans ce cas, je voudrais savoir si la morsure ne serait pas trop grave (je veux pas que mes chats soit mutilé les pattes).
Si des cohabitation se passe bien, l'idée est donc de laisser la tortue libre, sinon, elle sera confiné à la pièce, si c'est impossible que ce petit monde se rencontre sans bain de sang, je renoncerais à ce projet.
Une rencontre triton / tortue sera rarissime et la toxine provoquera chez la tortue une réaction de gène et elle fuira. mais je pense qu'il ne ce calculeront même pas.

Tortue seul ou couple ?
A priori j'ai crus comprendre que les tortue ne sont pas grégaire et s'en ficha pas mal.

j'airais d'autre question à posé notamment sur l'aménagement de la litière au sol si mon idée de maintenance en liberté dans la pièce/appartement est possible. j'aurai également des question sur l'hygiène car la pièce de triton fait l'objet de stricte condition d'hygiène (sol laver à l'eau et au vinaigre, désinfection à l'eau de javel) mais pas d'autre produit chimique, alors que le reste de l'appartement est nettoyé de façon plus conventionnel.

et bien sûre, quelle espèce choisir, mais je pense que c'est la température d'hivernage qui va m'orienter (5 °c l'hiver au plus bas (un chauffage se déclenche au dessous = besoin des tritons).

Loulia
P'tit nouveau

Féminin
Nombre de messages : 5
Age : 44
Localisation : Nantes
Espèces de tortues élevées : Aucune
Date d'inscription : 20/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Questione / réponses en vrac Empty Re: Questione / réponses en vrac

Message par alice72 Lun 20 Mai 2013, 14:32

tu as l'air d'aimer beaucoup les animaux, alors pourquoi n'essais tu pas de prendre une petite maison ? ce serai bien de pouvoir aménagé un enclos pour la tortue que tu veux prendre, je pense que se serai beaucoup mieux . en se qui concerne la toxine que produit le triton, est tu sur que se ne soit pas dangereux pour les autres animaux ?
alice72
alice72
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 684
Age : 40
Localisation : sarthe
Espèces de tortues élevées : 3 pelomedusa subrufa, 3 hermanii
Date d'inscription : 01/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Questione / réponses en vrac Empty Re: Questione / réponses en vrac

Message par Loulia Lun 20 Mai 2013, 14:37

La maison est impossible, je vis en HLM et comme je suis handicapée, je dois vivre près de la personne qui s'occupe de m'apporter de l'aide (je ne suis pas complétement indépendante par moment).

Pour les triton, rassure toi, les enfant humain les attrape dans les marre (surtout autrefois car ils disparaissent) et se touche la bouche ensuite.

C'est une toxine qui a un effet dissuasif surtout, et instantané. Tu le porte à ta bouche et en 1 seconde à peine, tu recrache (sans avoir eu le temps de croquer) et tu bave (pour te laver de la toxine).

Même si un bébé en avaler une (il faudrait y aller quand même) il ne risquerais ni la mort ni aucune conséquence. mais il pleurerai surement un moment.

Non je ne suis pas inquiète du tout à ce niveau.

Loulia
P'tit nouveau

Féminin
Nombre de messages : 5
Age : 44
Localisation : Nantes
Espèces de tortues élevées : Aucune
Date d'inscription : 20/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Questione / réponses en vrac Empty Re: Questione / réponses en vrac

Message par Matt_44 Lun 20 Mai 2013, 15:44

Pour une tortue terrestre, ca ne pourra pas le faire, la vie en vaste enclos extérieur est une nécessité.Les tritons et salamandres sont des amphibiens protégés, j'espère que ceux que tu as n'ont pas été prélevés dans la nature ?

Matt_44
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 3442
Age : 34
Localisation : pays de loire
Espèces de tortues élevées : Eurotestudo Boettgeri
Date d'inscription : 09/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Questione / réponses en vrac Empty Re: Questione / réponses en vrac

Message par Loulia Lun 20 Mai 2013, 16:29

les tritons et amphibien Français sont protégé. Comme les tortues ... certains non français le sont aussi mais pas tous. exemple fréquent Axolt, mais il y en a bien d'autre. voici juste si ça t'intéresse des photos de certain des miens : ici Ils s'agit d'animaux vivant en parfaite légalité, et je prépare mon CDC justement.

Loulia
P'tit nouveau

Féminin
Nombre de messages : 5
Age : 44
Localisation : Nantes
Espèces de tortues élevées : Aucune
Date d'inscription : 20/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Questione / réponses en vrac Empty Re: Questione / réponses en vrac

Message par alice72 Lun 20 Mai 2013, 16:44

pourquoi ne te penche tu pas sur des espèces aquatique , il y en a de très intéressante , je sais que ce n'est pas pareil mais c'est pour le bien de ta futur tortue
alice72
alice72
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 684
Age : 40
Localisation : sarthe
Espèces de tortues élevées : 3 pelomedusa subrufa, 3 hermanii
Date d'inscription : 01/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Questione / réponses en vrac Empty Re: Questione / réponses en vrac

Message par Loulia Lun 20 Mai 2013, 16:53

Si les conditions de vie que j'ai à lui proposer ne convienne pas, je n'en adopterai pas, je ne suis pas irresponsable. Ce qui est important pour moi c'est d'avoir un désir (donc du temps, de l'amour, de la patience et de l'argent) pour tel ou tel animaux Ensuite de connaitre, comprendre l'animal et de savoir y renoncer si ça ne conviens pas à mes possibilité. Le problème pour moi des tortues aquatique c'est qu'elle sont salissante. Comme les poissons (voir plus) et dont j'ai dû renoncer. Je suis attiré par les milieu aquatique mais porter de l'eau est au dessus de mes force, d’où les tritons et leur faible besoin à ce niveau. Mais une tortue aquatique et ces changement d'eau fréquents, je crains de ne pas pouvoir lui apporter toute les règles d'hygiène qui lui soit nécessaire (santé). Je n'ai pas aménager ni vu encore le HLM en question, si ce dernier me permet d'avoir un accès sur l'extérieur (possible car rez de chaussé) ou un très grand balcon, je reviendrais ici pour discuter des conditions de maintenance nouvelles dont je disposerais et nous en reparleront. Mais en l'état, ce projet n'est pas réalisable, je le crains. Merci à vous pour vos réponses rapides... bonne continuation et restez aussi amoureux de ces animaux, ils le méritent bien.

Loulia
P'tit nouveau

Féminin
Nombre de messages : 5
Age : 44
Localisation : Nantes
Espèces de tortues élevées : Aucune
Date d'inscription : 20/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Questione / réponses en vrac Empty Re: Questione / réponses en vrac

Message par belletortue Lun 20 Mai 2013, 17:04

Un hlm avec un jardin assez grand ça peut le faire, mais le problème reste aussi les voisins du Hlm! tous ne sont pas de cofiances et tu risques fort de te faire voler ton animal! surtout une tortue. Quand au balcon c'est une idée à oublier. ;)
belletortue
belletortue
Membre d'honneur

Féminin
Nombre de messages : 19698
Age : 48
Localisation : Proche de Toulouse (81)
Espèces de tortues élevées : Aquatiques et Terrestres
Date d'inscription : 06/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Questione / réponses en vrac Empty Re: Questione / réponses en vrac

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum