FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €
anipassion.com

Pelomedu subrufa

+2
Alizée81
skwateur
6 participants

Aller en bas

Pelomedu subrufa Empty Pelomedu subrufa

Message par Nimu Mer 29 Mai 2013, 18:55

Bonjour !

Comme je l'ai dit dans ma présentation, je viens d'adopter une petite pelomedusa subrufa.
J'ai pas mal parcouru le forum, ainsi que d'autres et j'en suis arrivée là: mon installation suffit-elle pour le moment où dois-je en changer le plus vite possible ?
J’espère que vous pourrez m'éclairer. ^^

Le bac fait 50*35*25, trop petit d'après ce que j'ai pu lire. J'ai bien conscience que, de toute façon, je vais devoir le changer d'ici quelques mois, mais Mira étant encore toute petite est-ce suffisant pour le moment ? (C'est surtout le temps de pouvoir trouver LA bonne occasion. ^^ )

Le filtre est un Aqua-Flow 100 qui ne nettoie pas assez bien à mon goût. De plus je suis obligée de le nettoyer tout les jours si ce n'est plus. J'ai vu que le mieux était un filtre extérieur. Vous en aurez un, ou plusieurs, à me conseiller ?

Le chauffe-eau est un Nano Heater de 50W. Amplement suffisant pour le moment je pense (L'eau varie entre 26° et 28° selon qu'il fasse jour ou nuit). Par contre il n'est pas totalement immergé dans l'eau et du coup j'ai peur que ma petite Mira se brûle, d'où ma question: est-ce que je peux le mettre à l'horizontal dans l'eau ? Ca craint pas pour le fil ?

La lampe UVB est accrochée à la paroi de l'aqua' par une fixation en porcelaine. L'ampoule est une Repti Glo 13W, indice 5.0 UVB, peu suffisant ? Ou je peux la laisser le temps qu'elle s'use ?

La plage intégrée à l'aqua' est-elle suffisante ? Dois-je y ajouter quelque chose ? La tortue n'y allant jamais est-ce tout de même important d'y mettre une lampe chauffante ?

Au niveau de l'alimentation je lui donne, par jour, un demi-cube de vers de vase que je fais décongeler dans de l'eau à température ambiante (Sauf aujourd'hui, elle a eu un petit morceau de foie de veau, un peu plus petit que sa tête) et je laisse un ou deux mini-sticks ReptoMin Baby de Tetra.

Je me demandais aussi si je n'avais pas mis trop d'eau ? Sachant que pour respirer elle n'a aucun mal à remonter, et va parfois prendre appuie sur les plantes décoratives. Et pour se reposer elle se met sur la rampe et n'a qu'à lever un peu la tête pour respirer.
Et l'eau est un peu floue, ça vient de mon filtre pas très efficace ?

Pelomedu subrufa Igp9371

Nimu
Nimu
Membre actif

Féminin
Nombre de messages : 86
Age : 33
Localisation : Eure
Espèces de tortues élevées : Pelomedusa subrufa
Date d'inscription : 29/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pelomedu subrufa Empty Re: Pelomedu subrufa

Message par Julien51 Mer 29 Mai 2013, 19:06

Nimu a écrit:Bonjour !

Comme je l'ai dit dans ma présentation, je viens d'adopter une petite pelomedusa subrufa.
J'ai pas mal parcouru le forum, ainsi que d'autres et j'en suis arrivée là: mon installation suffit-elle pour le moment où dois-je en changer le plus vite possible ?
J’espère que vous pourrez m'éclairer. ^^

Le bac fait 50*35*25, trop petit d'après ce que j'ai pu lire. J'ai bien conscience que, de toute façon, je vais devoir le changer d'ici quelques mois, mais Mira étant encore toute petite est-ce suffisant pour le moment ? (C'est surtout le temps de pouvoir trouver LA bonne occasion. ^^ )Oui pour le moment ça ira vu sa taille, d'ici 6 mois il faudra commencer à trouver un nouvel aquarium

Le filtre est un Aqua-Flow 100 qui ne nettoie pas assez bien à mon goût. De plus je suis obligée de le nettoyer tout les jours si ce n'est plus. J'ai vu que le mieux était un filtre extérieur. Vous en aurez un, ou plusieurs, à me conseiller ?Les eheim sont très bien, après il y a le bac à fleur qui ne coûte pas cher et efficace. http://www.tortueforum.com/t15204-filtre-bac-a-fleurs

Le chauffe-eau est un Nano Heater de 50W. Amplement suffisant pour le moment je pense (L'eau varie entre 26° et 28° selon qu'il fasse jour ou nuit). Par contre il n'est pas totalement immergé dans l'eau et du coup j'ai peur que ma petite Mira se brûle, d'où ma question: est-ce que je peux le mettre à l'horizontal dans l'eau ? Ca craint pas pour le fil ?Regarde s'il est écrit qu'il est complètement submersible, si oui, aucun danger pour le fil. Pour éviter qu'elle se brule, place le rejet de ton filtre devant, ça l’empêchera d'aller dessus ;)

La lampe UVB est accrochée à la paroi de l'aqua' par une fixation en porcelaine. L'ampoule est une Repti Glo 13W, indice 5.0 UVB, peu suffisant ? Ou je peux la laisser le temps qu'elle s'use ?Il faut un indice d'UVB de 10 en 26W, je changerai dès que possible

La plage intégrée à l'aqua' est-elle suffisante ? Dois-je y ajouter quelque chose ? La tortue n'y allant jamais est-ce tout de même important d'y mettre une lampe chauffante ?Oui car c'est la chaleur qui la fera monter. Vu que c'est transparent, je collerai du sable (de loire ou construction) au silicone pour aquarium. La plage chauffe la à 33-34°

Au niveau de l'alimentation je lui donne, par jour, un demi-cube de vers de vase que je fais décongeler dans de l'eau à température ambiante (Sauf aujourd'hui, elle a eu un petit morceau de foie de veau, un peu plus petit que sa tête) et je laisse un ou deux mini-sticks ReptoMin Baby de Tetra.Ces granulé sont correct, les Aquatic turtle food sont très bien aussi. Donne lui une fois par jour le volume de la tête avec un jour de jeun.
Voici un lien pour l'alimentation : http://textsave.de/?p=168148


Je me demandais aussi si je n'avais pas mis trop d'eau ? Sachant que pour respirer elle n'a aucun mal à remonter, et va parfois prendre appuie sur les plantes décoratives. Et pour se reposer elle se met sur la rampe et n'a qu'à lever un peu la tête pour respirer.La hauteur doit être de 1,5x son plastron (ventre)
Et l'eau est un peu floue, ça vient de mon filtre pas très efficace ?

Sinon après rajoute du sable comme substrat ( cette espèce adore s'enterrer) et quelque plante artificielle, ce qui la mettra en confiance ;)

Pelomedu subrufa Igp9371



Dernière édition par Julien51 le Mer 29 Mai 2013, 19:09, édité 1 fois
Julien51
Julien51
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 3164
Age : 31
Localisation : Amiens
Espèces de tortues élevées : TSS [0.1] CPB [0.1]
Date d'inscription : 17/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pelomedu subrufa Empty Re: Pelomedu subrufa

Message par skwateur Mer 29 Mai 2013, 19:07

Nimu a écrit:Bonjour !

Comme je l'ai dit dans ma présentation, je viens d'adopter une petite pelomedusa subrufa.
J'ai pas mal parcouru le forum, ainsi que d'autres et j'en suis arrivée là: mon installation suffit-elle pour le moment où dois-je en changer le plus vite possible ?
J’espère que vous pourrez m'éclairer. ^^

Le bac fait 50*35*25, trop petit d'après ce que j'ai pu lire. J'ai bien conscience que, de toute façon, je vais devoir le changer d'ici quelques mois, mais Mira étant encore toute petite est-ce suffisant pour le moment ? (C'est surtout le temps de pouvoir trouver LA bonne occasion. ^^ )
Pour le moment ça va mais songe déjà à plus grand, à son bac définitif.

Le filtre est un Aqua-Flow 100 qui ne nettoie pas assez bien à mon goût. De plus je suis obligée de le nettoyer tout les jours si ce n'est plus. J'ai vu que le mieux était un filtre extérieur. Vous en aurez un, ou plusieurs, à me conseiller ?
Moi je te conseille un filtre fait maison qu'on appelle "filtre bac a fleur". Il est très économique et très efficace. Tu trouveras un sujet dédié à cela dans la section matériel et installation.

Le chauffe-eau est un Nano Heater de 50W. Amplement suffisant pour le moment je pense (L'eau varie entre 26° et 28° selon qu'il fasse jour ou nuit). Par contre il n'est pas totalement immergé dans l'eau et du coup j'ai peur que ma petite Mira se brûle, d'où ma question: est-ce que je peux le mettre à l'horizontal dans l'eau ? Ca craint pas pour le fil ?
Il faut qu'il soit totalement submergé, à l'horizontal oui. Il t'en faudra un plus puissant par la suite. Généralement on compte 1W par litre pour la puissance du thermoplongeur. A toi de faire le calcul, lol.

La lampe UVB est accrochée à la paroi de l'aqua' par une fixation en porcelaine. L'ampoule est une Repti Glo 13W, indice 5.0 UVB, peu suffisant ? Ou je peux la laisser le temps qu'elle s'use ?
Indice 5 est insuffisant pour une espèce Africaine comme la Pelomedusa. Prend une indice 10. Si tu veux plus d'infos sur les lampes UV je t'invite à aller voir le lien dans ma signature.

La plage intégrée à l'aqua' est-elle suffisante ? Dois-je y ajouter quelque chose ? La tortue n'y allant jamais est-ce tout de même important d'y mettre une lampe chauffante ?
Quand tu changeras d'aqua tu pourra opter pour d'autre type de plage, ça dépend de tes gouts. Oui la plage est indispensable pour permettre à ta tortue de s'insoler quand elle le souhaite afin de se réguler sa température corporelle. Elle profitera par la meme occasion des UV. Et la chaleur est bon pour la digestion et pour le système défensif.

Au niveau de l'alimentation je lui donne, par jour, un demi-cube de vers de vase que je fais décongeler dans de l'eau à température ambiante (Sauf aujourd'hui, elle a eu un petit morceau de foie de veau, un peu plus petit que sa tête) et je laisse un ou deux mini-sticks ReptoMin Baby de Tetra.
Il faudrait varier son alimentation avec du frais si possible. Tu trouveras un lien dans ma signature qui t'en dira plus. Il faut donner une seule fois par jour, quand tu veux, et en volume c'est la taille de la tete de la tortue. Elles ont un système digestif très lent.

Je me demandais aussi si je n'avais pas mis trop d'eau ? Sachant que pour respirer elle n'a aucun mal à remonter, et va parfois prendre appuie sur les plantes décoratives. Et pour se reposer elle se met sur la rampe et n'a qu'à lever un peu la tête pour respirer.
Et l'eau est un peu floue, ça vient de mon filtre pas très efficace ?
L'eau floue vient probablement du filtre inadapté oui. Pour la hauteur d'eau, on conseil généralement 1.5x la taille de la tortue pour cette espèce. Même si elle parait à l'aise pour nager, ses pattes ne sont pas trop conçu pour cela, et elle aura tendance à se fatiguer plus vite.

Pelomedu subrufa Igp9371

skwateur
skwateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 6031
Age : 33
Localisation : Fayetteville, AR, USA.
Espèces de tortues élevées : Pelomedusidae
Date d'inscription : 23/04/2011

http://www.skwateurpix.com

Revenir en haut Aller en bas

Pelomedu subrufa Empty Re: Pelomedu subrufa

Message par skwateur Mer 29 Mai 2013, 19:08

doublé par Julien Very Happy
skwateur
skwateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 6031
Age : 33
Localisation : Fayetteville, AR, USA.
Espèces de tortues élevées : Pelomedusidae
Date d'inscription : 23/04/2011

http://www.skwateurpix.com

Revenir en haut Aller en bas

Pelomedu subrufa Empty Re: Pelomedu subrufa

Message par Alizée81 Mer 29 Mai 2013, 19:10

Nimu a écrit:Bonjour !

Comme je l'ai dit dans ma présentation, je viens d'adopter une petite pelomedusa subrufa.
J'ai pas mal parcouru le forum, ainsi que d'autres et j'en suis arrivée là: mon installation suffit-elle pour le moment où dois-je en changer le plus vite possible ?
J’espère que vous pourrez m'éclairer. ^^

Le bac fait 50*35*25, trop petit d'après ce que j'ai pu lire. J'ai bien conscience que, de toute façon, je vais devoir le changer d'ici quelques mois, mais Mira étant encore toute petite est-ce suffisant pour le moment ? (C'est surtout le temps de pouvoir trouver LA bonne occasion. ^^ ) Oui, ça peut suffire, le temps que tu en trouves un 120cm d'occasion ;)

Le filtre est un Aqua-Flow 100 qui ne nettoie pas assez bien à mon goût. De plus je suis obligée de le nettoyer tout les jours si ce n'est plus. J'ai vu que le mieux était un filtre extérieur. Vous en aurez un, ou plusieurs, à me conseiller ?
Pour le filtre, garde celui-ci pour le moment, et tu en prendras un adéquate à ton futur aquarium. Un externe, Eheim est pas mal, il faut compter 5fois le volume d'eau en une heure. Sinon tu as le filtre bac à fleur.

Le chauffe-eau est un Nano Heater de 50W. Amplement suffisant pour le moment je pense (L'eau varie entre 26° et 28° selon qu'il fasse jour ou nuit). Par contre il n'est pas totalement immergé dans l'eau et du coup j'ai peur que ma petite Mira se brûle, d'où ma question: est-ce que je peux le mettre à l'horizontal dans l'eau ? Ca craint pas pour le fil ?
Tu peux le mettre à l'horizontale dans l'eau, c'est même plus que conseillé. Pour le moment, comme tu le dis ça suffit, tu changeras pour ton futur aquarium. Je te conseille cela que je trouves très bien : http://www.zooplus.fr/shop/poissons/materiel_technique_aquarium/chauffage_aquarium/chauffage_aquarium_jbl/93933

La lampe UVB est accrochée à la paroi de l'aqua' par une fixation en porcelaine. L'ampoule est une Repti Glo 13W, indice 5.0 UVB, peu suffisant ? Ou je peux la laisser le temps qu'elle s'use ?
L'indice 8 ou 10 à changer rapidement. Sinon, tu as les lampe 2 en 1 qui coutent un peu cher à l'achat, car il faut un ballast avec, mais beaucoup plus efficace, qui dure plus longtemps, et qui évite d'avoir deux lampes.

La plage intégrée à l'aqua' est-elle suffisante ? Dois-je y ajouter quelque chose ? La tortue n'y allant jamais est-ce tout de même important d'y mettre une lampe chauffante ?
Il est important de mettre une lampe chauffante, car c'est ce qui attirera ta tortue sur la plage. Comme dit plus haut, sinon tu as la 2 en 1. Concernant la plage, pour ton futur aquarium, il te faudra en prendre une soit écorce de liège, racine qui dépasse de l'eau, ou alors une plage du commerce.

Au niveau de l'alimentation je lui donne, par jour, un demi-cube de vers de vase que je fais décongeler dans de l'eau à température ambiante (Sauf aujourd'hui, elle a eu un petit morceau de foie de veau, un peu plus petit que sa tête) et je laisse un ou deux mini-sticks ReptoMin Baby de Tetra.
Pour l'alimentation, il faut être strict. C'est une fois par jour la taille de la tête pas plus. Avec un jour de jeun par semaine. Les vers de vase, finit ceux que tu as, après, c'est à éviter.

Je me demandais aussi si je n'avais pas mis trop d'eau ? Sachant que pour respirer elle n'a aucun mal à remonter, et va parfois prendre appuie sur les plantes décoratives. Et pour se reposer elle se met sur la rampe et n'a qu'à lever un peu la tête pour respirer.
1fois et demi la taille de la tête, en gros, qu'elle puisse respirer en s'étirant.

Et l'eau est un peu floue, ça vient de mon filtre pas très efficace ?
Ca doit être ça et le fait que tu donnes pas mal à manger.
Pelomedu subrufa Igp9371

Alizée81
Alizée81
Administratrice
Administratrice

Féminin
Nombre de messages : 7277
Age : 32
Localisation : Perpignan
Espèces de tortues élevées : Mauremys Sinensis, Kinosternon baurii, kinosternon cruentatum.
Date d'inscription : 09/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pelomedu subrufa Empty Re: Pelomedu subrufa

Message par Alizée81 Mer 29 Mai 2013, 19:12

3sur le même sujet en même temps on est au taquet.
Alizée81
Alizée81
Administratrice
Administratrice

Féminin
Nombre de messages : 7277
Age : 32
Localisation : Perpignan
Espèces de tortues élevées : Mauremys Sinensis, Kinosternon baurii, kinosternon cruentatum.
Date d'inscription : 09/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pelomedu subrufa Empty Re: Pelomedu subrufa

Message par Nimu Mer 29 Mai 2013, 19:38

Je m'attendais pas à une réponse si rapide alors trois.. Je suis comblée Very Happy
Merci =)

Et pour la lampe chauffante, vous me conseillez quoi du coup, en terme de puissance ?

Le sable n'est pas trop compliqué à nettoyer ? Ca pose pas de soucis avec les filtres ? Il faut le changer régulièrement ?

Du coup je vais enlever un peu d'eau. Mais la hauteur de l'eau ne sera plus assez haute pour faire tourner le filtre ce qui entraîne une nouvelle question: est-ce que je peux, lui aussi, le mettre à l'horizontale ?
Nimu
Nimu
Membre actif

Féminin
Nombre de messages : 86
Age : 33
Localisation : Eure
Espèces de tortues élevées : Pelomedusa subrufa
Date d'inscription : 29/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pelomedu subrufa Empty Re: Pelomedu subrufa

Message par Julien51 Mer 29 Mai 2013, 19:43

Pour le filtre je ne crois pas que cela pose problème.
En lampe chauffante une non économique de 40 ou 60w fera l'affaire ;)
Julien51
Julien51
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 3164
Age : 31
Localisation : Amiens
Espèces de tortues élevées : TSS [0.1] CPB [0.1]
Date d'inscription : 17/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pelomedu subrufa Empty Re: Pelomedu subrufa

Message par Alizée81 Mer 29 Mai 2013, 19:44

Nimu a écrit:Je m'attendais pas à une réponse si rapide alors trois.. Je suis comblée Very Happy
Merci =)

Et pour la lampe chauffante, vous me conseillez quoi du coup, en terme de puissance ?
Soit une 2 en 1 35watts, sinon une 50watts devrait suffire.

Le sable n'est pas trop compliqué à nettoyer ? Ca pose pas de soucis avec les filtres ? Il faut le changer régulièrement ?
Effectivement, le sable c'est un entretien, mais la Pelomedusa en a besoin, elle aime s'enterrer, et gratter.
Il te suffit d'acheter une "cloche" ou "aspirateur" d'eau, et de siphonner le fond une fois par semaine. Après, avec un filtre assez puissant pas de problème.


Du coup je vais enlever un peu d'eau. Mais la hauteur de l'eau ne sera plus assez haute pour faire tourner le filtre ce qui entraîne une nouvelle question: est-ce que je peux, lui aussi, le mettre à l'horizontale ?
Oui tu peux le mettre à l'horizontale.
Alizée81
Alizée81
Administratrice
Administratrice

Féminin
Nombre de messages : 7277
Age : 32
Localisation : Perpignan
Espèces de tortues élevées : Mauremys Sinensis, Kinosternon baurii, kinosternon cruentatum.
Date d'inscription : 09/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pelomedu subrufa Empty Re: Pelomedu subrufa

Message par Bébert81 Mer 29 Mai 2013, 20:34

J'ajouterai juste que les Pelomedusa aiment fouiner et s'enterrer dans le sable, c'est pourquoi je te conseille d'en mettre (type sable de rivière ou de construction) puis tu pourras mettre des plantes (vraies ou fausses) et des cachettes. Smile
Pour l'alimentation tu lui donnes quoi ?
Bébert81
Bébert81
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 14355
Age : 32
Localisation : Tunisie (originaire du Tarn)
Espèces de tortues élevées : Tortues en plastique
Date d'inscription : 26/07/2012

https://www.facebook.com/ffept

Revenir en haut Aller en bas

Pelomedu subrufa Empty Re: Pelomedu subrufa

Message par Nimu Mer 29 Mai 2013, 20:51

Bon voilà, j'ai couché le chauffe-eau et le filtre et baissé le niveau de l'eau. ^^
J'irais voir pour une lampe chauffante demain si j'ai le temps. Et je regarderais pour du sable par la même occasion.

Pour les cachettes je pense que pour le moment elle va se contenter des plantes décoratives que je lui ai mis. Si je rajoute des trucs elle va plus avoir assez de place pour se défouler. C'est que c'est une grande sportive. xD

Je lui donne un demi-cube de vers de vase, et j'ai pris l'habitude de laisser un ou deux mini sticks.
Mais du coup si ça fait trop je fais quoi ? Juste les vers ? J'alterne les vers de vase et les mini sticks ReptoMin Baby pour varier un peu ?
Parce que ça m'embêterait de jeter les sticks, surtout si c'est pas mauvais. (Je me suis déjà débarrassé des crevettes séchées.. Qu'elle n'a jamais voulu manger d'ailleurs xD )
J'ai lu qu'on pouvait laisser une feuille d'endive pour l'apport en végétaux. Mais je trouve ça un peu gros pour une si petite tortue, ça risque de moisir dans l'eau non ?
Nimu
Nimu
Membre actif

Féminin
Nombre de messages : 86
Age : 33
Localisation : Eure
Espèces de tortues élevées : Pelomedusa subrufa
Date d'inscription : 29/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pelomedu subrufa Empty Re: Pelomedu subrufa

Message par Julien51 Mer 29 Mai 2013, 21:50

Julien51 a écrit:
Sinon après rajoute du sable comme substrat ( cette espèce adore s'enterrer) et quelque plante artificielle, ce qui la mettra en confiance ;)

Bébert81 a écrit:J'ajouterai juste que les Pelomedusa aiment fouiner et s'enterrer dans le sable, c'est pourquoi je te conseille d'en mettre (type sable de rivière ou de construction) puis tu pourras mettre des plantes (vraies ou fausses) et des cachettes. Smile
Pour l'alimentation tu lui donnes quoi ?

Tu rajoutes rien Laughing
Julien51
Julien51
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 3164
Age : 31
Localisation : Amiens
Espèces de tortues élevées : TSS [0.1] CPB [0.1]
Date d'inscription : 17/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pelomedu subrufa Empty Re: Pelomedu subrufa

Message par Bébert81 Jeu 30 Mai 2013, 00:23

Ha oui lol j'avais lu en diagonale, bon alors je rajoute pas, j'appuie mdr ! ;)
Bébert81
Bébert81
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 14355
Age : 32
Localisation : Tunisie (originaire du Tarn)
Espèces de tortues élevées : Tortues en plastique
Date d'inscription : 26/07/2012

https://www.facebook.com/ffept

Revenir en haut Aller en bas

Pelomedu subrufa Empty Re: Pelomedu subrufa

Message par Nimu Jeu 30 Mai 2013, 19:46

Je me suis munie d'une lampe chauffante et d'une ampoule 10 UVB.

J'ai suivi les conseils de Julien et ai collé du sable sur la plage. Par contre il n'est pas indiqué le temps de séchage sur le tube de silicone, j'attends combien de temps avant de rincer ?
Et combien de temps avant de pouvoir mettre la tortue ?
Nimu
Nimu
Membre actif

Féminin
Nombre de messages : 86
Age : 33
Localisation : Eure
Espèces de tortues élevées : Pelomedusa subrufa
Date d'inscription : 29/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pelomedu subrufa Empty Re: Pelomedu subrufa

Message par Julien51 Jeu 30 Mai 2013, 20:11

24h pour qu'il n'y ai plus d'odeur malodorante ;)

Par contre pourquoi tu veux rincer ?
Julien51
Julien51
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 3164
Age : 31
Localisation : Amiens
Espèces de tortues élevées : TSS [0.1] CPB [0.1]
Date d'inscription : 17/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pelomedu subrufa Empty Re: Pelomedu subrufa

Message par Nimu Jeu 30 Mai 2013, 20:33

D'accord ^^
Il y a écrit de rincer à l'eau clair sur le tube. Après c'est peut-être juste pour éliminer l'odeur plus vite.
Nimu
Nimu
Membre actif

Féminin
Nombre de messages : 86
Age : 33
Localisation : Eure
Espèces de tortues élevées : Pelomedusa subrufa
Date d'inscription : 29/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pelomedu subrufa Empty Re: Pelomedu subrufa

Message par Julien51 Jeu 30 Mai 2013, 21:23

Surement, moi je l'ai jamais, j'attendais 1-2 jours pas qu'il n'y ai plus d'odeur ;)
Julien51
Julien51
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 3164
Age : 31
Localisation : Amiens
Espèces de tortues élevées : TSS [0.1] CPB [0.1]
Date d'inscription : 17/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pelomedu subrufa Empty Re: Pelomedu subrufa

Message par Nimu Mar 04 Juin 2013, 13:46

Voilà Mira dans sa nouvelle maison. ^^
(La plage monte jusque 31° )

Pelomedu subrufa Igp9470



Merci pour vos conseils =D
Nimu
Nimu
Membre actif

Féminin
Nombre de messages : 86
Age : 33
Localisation : Eure
Espèces de tortues élevées : Pelomedusa subrufa
Date d'inscription : 29/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pelomedu subrufa Empty Re: Pelomedu subrufa

Message par La motarde Mar 04 Juin 2013, 15:35

cheers
La motarde
La motarde
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 6145
Age : 42
Localisation : Asnières Sur Seine
Espèces de tortues élevées : Emydura subglobosa 1.2.0, Kinosternon baurii 0.0.2
Date d'inscription : 30/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pelomedu subrufa Empty Re: Pelomedu subrufa

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum