FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

yeux fermés

4 participants

Aller en bas

yeux fermés Empty yeux fermés

Message par AnnSo. Sam 22 Juin 2013, 15:41

Bonjour,

J'ai 2 tortues hermann qui auront un an en juillet prochain. L'une d'elles a les yeux fermés (comme collés) depuis plusieurs semaines. Je les ai nettoyé au sérum physiologique mais pas grande amélioration. Je l'ai donc amené chez le véto en debut de semaine qui a dit que ça pouvait venir d'un manque de vitamine A (elle mangeait normalement même "aveugle" pissenlit, coquelicot, cresson...) Il m'a donc donné un complément alimentaire à mettre sur la nourriture et une crème (pour chat et chien !) pour ses yeux.
Mais la situation a empiré (elle n'ouvre plus du tout les yeux depuis, ne mange plus et se déplace presque plus)
J'ai arrêté le traitement depuis 2 jours, aujourd'hui elle a mangé du pissenlit et a un oeil qui s'ouvre de temps en temps.

 Si vous avez des conseils, je suis preneuse.
Merci.

AnnSo.
P'tit nouveau

Féminin
Nombre de messages : 9
Age : 46
Localisation : Bouches du Rhone
Espèces de tortues élevées : herman
Date d'inscription : 22/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

yeux fermés Empty Re: yeux fermés

Message par lululatortue Sam 22 Juin 2013, 18:39

oui ce problème est souvent du à un manque de vitamine A pommade et vitamine A dans la nourriture ..  mais pourquoi de l pommade  pour chien et chats ?  il ne t'en a pas donné pour reptiles?
lululatortue
lululatortue
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 3836
Age : 79
Localisation : pays de la loire
Espèces de tortues élevées : Tortues terrestres et aquatiques
Date d'inscription : 25/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

yeux fermés Empty Re: yeux fermés

Message par Matt_44 Dim 23 Juin 2013, 11:09

En générale on préconise ophtalon qui est à la base pour chien et chat... il y a peut de produits vraiment spécifique aux reptiles.
Le manque de vitamine A est valable pour les aquatique seulement, c'est beaucoup plus rare pour les terrestres etant donner que c'est une vitamine qui rentre essentiellement en compte dans un régime carnée alors que les terrestres sont principalement phytophage.

Si c'est ophtalon la pommade, tu peux continuer, en revanche les vitamine j'arrêterai. Nettoye également plusieurs fois par jours au serum physiologique, poste nous des photos de cette tortue et détail nous sa maintenance actuelle (extérieur ? quelle température ? ; terra ? quelle température ? ; substrat ? ensoleillement de l'enclos ? photo de l'enclos et ou du terra ?... ) 

Si il fait chaud, n'hésite pas à lui donner des bains "chaud" dans une eau à hauteur d'épaule, elle ne doit pas faire d'effort pour respirer hors de l'eau.

Les narines sont elles sèchent et bien dégagées ?

Matt_44
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 3442
Age : 34
Localisation : pays de loire
Espèces de tortues élevées : Eurotestudo Boettgeri
Date d'inscription : 09/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

yeux fermés Empty Re: yeux fermés

Message par hh.turtles Dim 23 Juin 2013, 16:01

Matt_44 a écrit:En générale on préconise ophtalon qui est à la base pour chien et chat... il y a peut de produits vraiment spécifique aux reptiles.
Ouep ! Idem Panolog par exemple qui est souvent utilisé pour les chevaux ... mais quand on en a besoin pour les tortues vu le petit volume ben sur l étiquette c est pour chats et chiens mais la formule reste la même dans tous les cas, il n y a que la quantité qui change ;)


Pour la vitamine A et les terrestres il y a aussi qu une grande partie des mauvaises herbes contiennent une bonne teneur en vitamine A mais également pour les aliments pas glop : salade ..etc... d où un faible risque d avoir hypovitaminose A.

A voir l alimentation avant qu elle n arrive chez toi ?
C est bien le seul cas où il peut y avoir soucis avec la vitamine A en fonction de ce qu elle a subi par le passé sinon idem Matt le problème est ailleurs ;)
Le seul cas éventuellement c est si comme certains hommes elle n arrivait pas à fixer certaines vitamines mais si le soucis vient de là il n y aura malheureusement pas grand chose à faire et la tortue sera vite perdue Confused
hh.turtles
hh.turtles
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 9125
Age : 48
Localisation : Rhône-Alpes
Espèces de tortues élevées : Emydidae, Pelomedusidae et autres
Date d'inscription : 23/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

yeux fermés Empty Re: yeux fermés

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum