FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Enclos extérieur

2 participants

Aller en bas

Enclos extérieur Empty Enclos extérieur

Message par duletmag Dim 11 Aoû 2013, 18:39

Bonjour à tous,
Je suis en pleine réflexion pour la réalisation d'un enclos extérieur pour une tortue Hermann, et veux mettre toutes les chances de mon côté pour qu'elle se sente le mieux possible, je devrais peut-être enfin l'avoir en septembre, sinon si c'est trop tard pour qu'elle s'adapte, j'attendrais l'an prochain.
Je pense faire un enclos sur une pelouse qui mesurerait 2m x 3 m, avec des bordures en béton enterrées de 20 cm sur tout le tour, ensuite au dessus-de celles-ci des planches de bois à une une hauteur environ de 40-50 cms, et au-dessus du grillage recourbé vers l'intérieur pour éviter que Melle ait envie d'aller voir ailleurs.
A l'intérieur de l'enclos, je pense laisser un coin pelouse où il y a du trèfle, du pissenlit, et du gazon forcément, un coin terre de jardin, une petite cabane en bois où elle pourrait se cacher, un abri avec des pierres, et déposer ici et là une pierre, un pot en terre cassé, une buche de bois, et une soucoupe pour un bain éventuel. Bien sûr, je veillerai à ce que l'eau soit propre.
J'ai un pommier qui est planté à cet endroit, est-ce que je peux le laisser (ça lui ferait un coin d'ombre) où devrais-je le déplacer ?
N'hésitez pas à me donner votre avis sur ma réflexion, et des conseils auxquels je n'aurais pas pensé.
Merci par avance.
Bien cordialement.

duletmag
P'tit nouveau

Féminin
Nombre de messages : 3
Age : 53
Localisation : SOMME
Espèces de tortues élevées : aucune pour l'instant
Date d'inscription : 03/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Enclos extérieur Empty Re: Enclos extérieur

Message par Matt_44 Dim 11 Aoû 2013, 20:12

Septembre c'est un peu tard effectivement... autant attendre la sortie d'hibernation, mai etant le meilleur moment. Je te conseille de demander des photos des la tortue et de la faire identifier ici avant acquisition pour éviter toute mauvaise surprise.

6m² est une taille très correcte pour une jeune tortue, c'est en revanche beaucoup trop juste pour une tortue adulte qui a besoins de grand minimum 15 m² (plus c'est grand mieux c'est !).

Les points important :
- un ensoleillement du matin au soir
- divers micro-habitats (buissons, grosses pierre, relief...)
- autosuffisance alimentaire (alimentation naturelle, planté en quantité et en diversité dans le parc : pissenlits, plantains, laiterons, trèfles, liserons, crepis, campanules, mauves...)
- de l'espace... elle n'en aura jamais assez, malgrer leur petite taille ce sont des animaux baroudeur

Matt_44
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 3442
Age : 34
Localisation : pays de loire
Espèces de tortues élevées : Eurotestudo Boettgeri
Date d'inscription : 09/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Enclos extérieur Empty Re: Enclos extérieur

Message par duletmag Lun 12 Aoû 2013, 14:19

Merci Matt pour tes conseils qui me sont précieux. Finalement, je me résigne et vais attendre le mois de mai ou juin prochain pour adopter ma tortue, ainsi j'aurais encore plus de temps pour mon enclos le mieux possible. A partir de quel âge penses-tu que je peux la prendre chez moi sans trop la perturber, parce que d'après ce que j'ai appris ce serait un petit qui naitrait l'an prochain seulement, peux t'on adopter un bébé de 3 mois par exemple et le mettre en enclos sécurisé dehors ? Y aurait des précautions supplémentaires à prendre dans ce cas ? A quel moment de l'année naissent les bébés hermann ? Merci pour ton avis. Bien cordialement

duletmag
P'tit nouveau

Féminin
Nombre de messages : 3
Age : 53
Localisation : SOMME
Espèces de tortues élevées : aucune pour l'instant
Date d'inscription : 03/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Enclos extérieur Empty Re: Enclos extérieur

Message par Matt_44 Lun 12 Aoû 2013, 16:12

Les bébés naissent maintenant jusqu'en septembre voir octobre pour les plus tardives, il faut au moins que la tortue ait passée sa première hibernation pour l'acquisition. Si tu prend une tortue au printemps prochain elle sera au minimum de l'été 2013 et ne pourra etre de 2014, si c'est ce que l'éleveur te dit, alors grande méfiance !! demande des photos des géniteurs pour etre sur de l'espèce. Assure toi que l'animal a hibernée dès son premier hiver. Une acquisition en mai permet de savoir si la tortue a commencer à profiter depuis sa sortie d'hibernation.

Un bébé se débrouille comme une adulte pour peu que l'enclos soit correctement aménagé et surtout sécurisé contre les prédateurs. Tu trouveras sur ce forum de nombreux exemples d'enclos.

N'hésite pas à nous question si tu as des doutes sur l'éleveurs, il y a beaucoup de charlatants.

Matt_44
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 3442
Age : 34
Localisation : pays de loire
Espèces de tortues élevées : Eurotestudo Boettgeri
Date d'inscription : 09/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Enclos extérieur Empty Re: Enclos extérieur

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum