FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Trou dans la carapace de ma GPP

+8
glouglou35
sd77
oliros
SpoketXena
Grand Mère
Bébert81
fredturtle
belletortue
12 participants

Aller en bas

Trou dans la carapace de ma GPP Empty Trou dans la carapace de ma GPP

Message par bibimawmi Mar 13 Aoû 2013, 20:24

Tout est dans le titre, il y a un trou dans la carapace de ma femelle GPP de 7 ans (15cm de plastron).

Voici quelques explications :
J'ai nettoyé cet après-midi la cuve où elle vit avec ses 3 copines, et j'avais remarqué une tâche jaune sur sa carapace il y a quelques jours déjà, sans y prêter vraiment attention. Le comportement de la tortue est inchangé, elle mange, nage et s'insole tout à fait normalement.
Aujourd'hui, je l'ai attrapée, pour regarder de plus près. Il y avait comme une bulle jaune juste sous l'écaille et c'était mou au toucher, disons que ça s'enfonçait un peu en appuyant dessus...

J'ai pris un couteau pointu pour soulever le bout d'écaille très fin recouvrant cette bulle. ça c'est enfoncé comme dans du beurre, et une goutte de sang est apparue. Wahou, et merde ! j'ai été impressionnée, j'ai soulevé le bout tout doucement, et voici ce qui est venu sur la pointe du couteau :

côté extérieur :
[img]Trou dans la carapace de ma GPP Sam_6110[/img]

côté intérieur, on dirait carrément un bout d'os :
[img]Trou dans la carapace de ma GPP Sam_6111[/img]

[img]Trou dans la carapace de ma GPP Sam_6112[/img]

[img]Trou dans la carapace de ma GPP Sam_6113[/img]


Immédiatement, j'ai désinfecté le trou laissé par ce morceau manquant avec ce que j'avais sous la main (Héxomédine sur une compresse stérile). J'ai bien fait couler dessus. J'ai laissé la tortue au sec dans une caisse.

2 heures après, voici l'état de la tortue :
Le creux de chair fait maintenant une bosse et ressort vers l'extérieur comme on le voit sur les photos, et on voit un truc, une pointe blanche qui sort ! Je n'ai jamais vu ça... ça semble dur (le truc blanc) au toucher et une goutte de sang a coulé depuis là.


[img]Trou dans la carapace de ma GPP Sam_6114[/img]

[img]Trou dans la carapace de ma GPP Sam_6115[/img]

[img]Trou dans la carapace de ma GPP Sam_6116[/img]

[img]Trou dans la carapace de ma GPP Sam_6117[/img]


Je l'ai observée sous toutes les coutures, et je suis super inquiète, sur son plastron, il y a 2 taches jaunes qui ressemblent à celle qu'elle avait sur la dossière...

[img]Trou dans la carapace de ma GPP Sam_6118[/img]


J'ai RDV demain à 16h15 chez le véto pour voir de quoi il retourne, en attendant, la tortue est au sec. Pensez-vous que je doive désinfecter encore d'ici demain avec l'héxomédine (je n'ai que ça).

A quoi pensez-vous en voyant cette plaie ? Avez-vous une expérience sur un cas similaire ?
Merci

bibimawmi
bibimawmi
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 940
Age : 46
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Espèces de tortues élevées : Aquatiques : Nord américaines. Terrestre : Testudo Hermanni
Date d'inscription : 25/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Trou dans la carapace de ma GPP Empty Re: Trou dans la carapace de ma GPP

Message par belletortue Mar 13 Aoû 2013, 20:57

Perso je n'ai jamais vu ça!! Et wouahh c'est quand même impressionnant.... on dirait un os qui sort, mais je me dis que là est-ce-qu'il y a des os susceptibles de sortir comme ça?? scratch scratch 
Cela ne pourrait-il pas être aussi un ver?

Tu as eu le bon reflexe de désinfecter déjà.. Ainsi que d'avoir pris sans attendre un RDV chez le véto.

Si d'autres passent par là ils t'en diront plus....
Laisse là au sec. Il ne faut que cette plaie se mouille.
belletortue
belletortue
Membre d'honneur

Féminin
Nombre de messages : 19698
Age : 48
Localisation : Proche de Toulouse (81)
Espèces de tortues élevées : Aquatiques et Terrestres
Date d'inscription : 06/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Trou dans la carapace de ma GPP Empty Re: Trou dans la carapace de ma GPP

Message par bibimawmi Mar 13 Aoû 2013, 22:15

Je te dis pas comme j'ai les glandes, de voir un truc comme ça...
Bon, la tortue a un comportement normal, ça me rassure un peu.

Le RDV chez le véto s'imposait ! J'aurais bien tenté de tirer moi-même sur ce bout blanc qui dépasse maintenant, mais j'ai trop peur que ça se mettre à vraiment saigner et ne pas savoir trop quoi faire alors... donc, j'attends.

Un vers, je ne pense pas du tout. C'est plus dur style os ou cartilage, que mou.
Quand j'ai retiré cet après-midi le morceau de carapace (avec de l'os accroché je pense), il y avait clairement un cratère dans la chair, avec ce morceau blanc qu'on voit ressortir maintenant, qui était à plat. C'est à dire comme si tu le prenais sur la 1ère photo par exemple, et que tu le poussais depuis le bas vers le haut, pour l'applatir.
C'est en revenant ce soir vers 19h que j'ai vu qu'une pointe sortait, comme si ce petit morceau blanc s'était incliné, et ressortait à présent... J'imagine qu'il s'agit d'un bout d'os (de la carapace, pas du squelette...) resté dans la chair dans un 1er temps, et qui se décroche maintenant pour tomber... Je dis bien j'imagine... Nous verrons bien demain, mais j'ai vraiment les boules pale , surtout de voir qu'il y a 2 autres taches semblables (+ petites heureusement).
bibimawmi
bibimawmi
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 940
Age : 46
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Espèces de tortues élevées : Aquatiques : Nord américaines. Terrestre : Testudo Hermanni
Date d'inscription : 25/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Trou dans la carapace de ma GPP Empty Re: Trou dans la carapace de ma GPP

Message par fredturtle Mar 13 Aoû 2013, 23:31

Vu comme ça, ça me fait penser à un abcès avec présence de pus semi-solide.
Mais du à quoi ... ??

Tu as eu de bons réflexes, le veto pourra t'en dire plus.
N'oublies pas de prendre avec toi le morceau que tu as retiré pour lui montrer.

_________________
Recherche :

Mauremys rivulata, Mauremys reevesii, Mauremys sinensis (chinese form) femelles sub-adultes ou adultes, autres Mauremys spp. et Pelodiscus sinensis mâle

Élevées par le passé: Trachemys scripta elegans, Trachemys scripta scripta, Graptemys pseudogeograhica pseudogeographica, Graptemys pseudogeographica khonii,Chelydra serpentina, Chrysemys picta belii, Kinosternon baurii, Cuora amboinensis, Pelodiscus sinensis.
fredturtle
fredturtle
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 12265
Age : 48
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Mauremys reevesii 1.1.0, Mauremys sinensis 1.1.0, Mauremys rivulata 0.1.0, Pelodiscus sinensis 0.1.0
Date d'inscription : 04/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Trou dans la carapace de ma GPP Empty Re: Trou dans la carapace de ma GPP

Message par bibimawmi Mer 14 Aoû 2013, 00:22

Oui, l'abcès est une solution aussi, c'est vrai. D'autant que cette chose blanche semble vouloir sortir, comme du pus qui s'évacue vers l'extérieur...

J'ai gardé le "morceau" dans l'intention de le montrer au véto, oui.
bibimawmi
bibimawmi
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 940
Age : 46
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Espèces de tortues élevées : Aquatiques : Nord américaines. Terrestre : Testudo Hermanni
Date d'inscription : 25/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Trou dans la carapace de ma GPP Empty Re: Trou dans la carapace de ma GPP

Message par Grand Mère Mer 14 Aoû 2013, 07:33

Je pense comme Fred, ça ressemble à un énorme furoncle. Si c'est ça, le véto pourra le curer et te donner un traitement...
Grand Mère
Grand Mère
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 4317
Age : 72
Localisation : Midi Pyrénées
Espèces de tortues élevées : Aquatiques
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Trou dans la carapace de ma GPP Empty Re: Trou dans la carapace de ma GPP

Message par bibimawmi Mer 14 Aoû 2013, 21:26

La chose blanche en pointe dépassant de la chair est partie seule dans la matinée, laissant place à un petit trou rouge. Puis la chair a commencé à sécher un peu. J'ai désinfecté dans la matinée, puis laissé sécher.

La véto n'a jamais vu ça non plus, mais pense à un problème interne à la tortue, puisque les paramètres de maintenance et nourriture sont bons. Elle est donc sous AB BAYTRIL en buvable matin et soir ainsi que désinfection et pommade FORUDINE antibiotique (Acide Fusidique) 3 fois par jour avec séchage forcé sous lampe chauffante avant de remettre la tortue à l'eau.
J'ai mis 20 minutes à lui faire ingurgiter ses 0.4ml de BAYTRIL, par aspiration au bord du bec...

J'ai un nouveau RDV mardi prochain pour voir l'effet du traitement sur la plaie, et voir l'évolution des 2 autres taches jaunes sur le plastron. La véto de son côté va faire des recherches et contacter des confrères pour avoir des infos.

J'ai fait une installation à Benny à l'intérieur dans une grande caisse, eau chauffée à 27°, filtration interne et plage avec lampe chauffante. Elle a retrouvé je pense avec soulagement l'eau (elle était au sec complet depuis hier après-midi, dans une cage à lapin et était plus souvent accrochée comme une araignée en haut des barreaux que par terre...). Elle a mangé ce soir du poisson avec appétit, et a fait une selle. Elle a un comportement tout à fait normal.

Je la soigne et la surveille, que faire de plus sinon croiser les doigts pour que ça aille de mieux en mieux...
bibimawmi
bibimawmi
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 940
Age : 46
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Espèces de tortues élevées : Aquatiques : Nord américaines. Terrestre : Testudo Hermanni
Date d'inscription : 25/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Trou dans la carapace de ma GPP Empty Re: Trou dans la carapace de ma GPP

Message par Grand Mère Mer 14 Aoû 2013, 21:30

Ben les antibio, c'est exactement ce qu'il faut... Bravo et tiens nous au courant....
Grand Mère
Grand Mère
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 4317
Age : 72
Localisation : Midi Pyrénées
Espèces de tortues élevées : Aquatiques
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Trou dans la carapace de ma GPP Empty Re: Trou dans la carapace de ma GPP

Message par bibimawmi Mer 14 Aoû 2013, 21:50

Biensûr, je donnerai des nouvelles de l'évolution de son état. J'espère qu'elles seront bonnes.
bibimawmi
bibimawmi
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 940
Age : 46
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Espèces de tortues élevées : Aquatiques : Nord américaines. Terrestre : Testudo Hermanni
Date d'inscription : 25/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Trou dans la carapace de ma GPP Empty Re: Trou dans la carapace de ma GPP

Message par fredturtle Mer 14 Aoû 2013, 22:24

Le traitement prescrit laisse supposer une certaine confirmation du problème bactérien et de l’abcès.

Le veto n'a pas fait de prélèvement en vue d'une culture ?

_________________
Recherche :

Mauremys rivulata, Mauremys reevesii, Mauremys sinensis (chinese form) femelles sub-adultes ou adultes, autres Mauremys spp. et Pelodiscus sinensis mâle

Élevées par le passé: Trachemys scripta elegans, Trachemys scripta scripta, Graptemys pseudogeograhica pseudogeographica, Graptemys pseudogeographica khonii,Chelydra serpentina, Chrysemys picta belii, Kinosternon baurii, Cuora amboinensis, Pelodiscus sinensis.
fredturtle
fredturtle
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 12265
Age : 48
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Mauremys reevesii 1.1.0, Mauremys sinensis 1.1.0, Mauremys rivulata 0.1.0, Pelodiscus sinensis 0.1.0
Date d'inscription : 04/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Trou dans la carapace de ma GPP Empty Re: Trou dans la carapace de ma GPP

Message par bibimawmi Mer 14 Aoû 2013, 22:33

Tout à fait pour le prob bactérien.

Non, pas de prélèvement. Lors du prochain RDV mardi, je lui suggèrerai de le faire si elle n'aborde pas le sujet. Je lui au demandé lors de la consultation tout à l'heure si elle comptait voir ce qui se passait sous les 2 taches jaunes du plastron, soulever, curer pour voir si c'était comme ce que j'avais découvert sur la dossière, elle m'a dit qu'elle préférait laisser comme ça quelques jours et voir si visuellement ça aurait évolué pour la visite de la semaine prochaine, et se concentrer à faire sécher cette "hernie" de chair ressortant du trou de la dossière dans un 1er temps, avant d'envisager éventuellement de reboucher le trou à la résine (ou je sais pas quelle technique précisemment) .
Donc, je ne compte pas partir la prochaine fois sans savoir ce qui mijote sous ces 2 taches, et faire un prélèvement pour analyser ce que c'est que cette substance molle me semble très approprié, en effet.
bibimawmi
bibimawmi
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 940
Age : 46
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Espèces de tortues élevées : Aquatiques : Nord américaines. Terrestre : Testudo Hermanni
Date d'inscription : 25/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Trou dans la carapace de ma GPP Empty Re: Trou dans la carapace de ma GPP

Message par Bébert81 Jeu 15 Aoû 2013, 13:26

On dirait vraiment du pu, il est caséeux et est relativement dur, mais j'avais jamais vu ça effectivement !


Dernière édition par Bébert81 le Jeu 15 Aoû 2013, 15:32, édité 1 fois

_________________

Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du certiticat de capacité pour les familles Testudinidae et Pelomedusidae
Bébert81
Bébert81
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 14355
Age : 32
Localisation : Tunisie (originaire du Tarn)
Espèces de tortues élevées : Tortues en plastique
Date d'inscription : 26/07/2012

https://www.facebook.com/ffept

Revenir en haut Aller en bas

Trou dans la carapace de ma GPP Empty Re: Trou dans la carapace de ma GPP

Message par Grand Mère Jeu 15 Aoû 2013, 13:56

Moi j'ai vu des photos du curetage d'une otite, c'est vrai que ça ressemblait un peu à ça...
Grand Mère
Grand Mère
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 4317
Age : 72
Localisation : Midi Pyrénées
Espèces de tortues élevées : Aquatiques
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Trou dans la carapace de ma GPP Empty Re: Trou dans la carapace de ma GPP

Message par La motarde Ven 16 Aoû 2013, 09:51

Si soucis bactérien, il faudrait peut-être faire un grand nettoyage de l'aqua où elle était.

En tout cas tu as bien réagit et vite, bon courage pour les soins.
La motarde
La motarde
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 6145
Age : 42
Localisation : Asnières Sur Seine
Espèces de tortues élevées : Emydura subglobosa 1.2.0, Kinosternon baurii 0.0.2
Date d'inscription : 30/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Trou dans la carapace de ma GPP Empty Re: Trou dans la carapace de ma GPP

Message par oliros Sam 07 Sep 2013, 20:54

Des nouvelles ???

oliros
Membre super actif

Masculin
Nombre de messages : 286
Age : 51
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : TST, Malaclemys Terrapin Terrapin
Date d'inscription : 26/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Trou dans la carapace de ma GPP Empty Re: Trou dans la carapace de ma GPP

Message par bibimawmi Sam 07 Sep 2013, 22:31

Oui, les nouvelles sont bonnes depuis.

En fait, il s'agit du SCUD. Pris en tout début de développement, heureusement.

La véto pense que dans la cuve où elles étaient cet été, il y a fait trop chaud sur une longue période (c'est vrai que ça atteignait les 33° - 34° en fin de très chaudes journées parfois), et sans filtration aidant, une bactérie se serait développée, attaquant la carapace des tortues. Je dis "des tortues" car mon mâle TSS a été aussi atteint au niveau du plastron, 2 tâches jaunes, un peu plus petites que la GPP.

J'ai soigné le TSS pendant 3 semaines, puis il a rejoint les TST et TSE (qui elles n'ont rien du tout) depuis quelques jours. J'avais pris la précaution de mettre la cuve plus à l'ombre, l'eau a beaucoup moins chauffé ainsi, et j'ai mis un filtre externe, l'eau se maintient bien propre comme ça.

Photo de Bibi, le TSS, en cours de traitement. On voit les 2 taches curetées en cours de cicatrisation. La photo date du 27 aout, depuis, c'est encore mieux refermé. C'est sain :
[img]Trou dans la carapace de ma GPP Sam_6220[/img]

[img]Trou dans la carapace de ma GPP Sam_6221[/img]


La GPP est toujours en soins, ses "trous" étant les + profonds.

J'ai gratté et cureté les 2 trous du plastron. Les photos datent aussi du 27 aout, ça évolue bien pour elle aussi, ça cicatrise lentement mais sûrement.

[img]Trou dans la carapace de ma GPP Sam_6324[/img]

[img]Trou dans la carapace de ma GPP Sam_6325[/img]

Je pense la soigner encore une bonne 15aine de jours.


Voici le traitement donné :
BAYTRIL 0.4ml en buvable matin et soir.
1/8ème de comprimé de KETOFUNGOL anti-fongique écrasé dans un peu d'eau le matin.
Désinfection Biseptine, application de pommade anti-bio FORUDINE le matin. Tortues au sec pendant 3 heures minimum sous lampe chauffante.
Désinfection Biseptine, application de pommade anti-bio et anti-fongique PEVARYL le soir. Tortues au sec pendant 3 heures minimum sous lampe chauffante.

Le reste du temps, tortues dans l'eau à 26°, salée à 6g / litre.

Les tortues sont en pleine forme, leur comportement est inchangé par rapport à d'habitude.
bibimawmi
bibimawmi
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 940
Age : 46
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Espèces de tortues élevées : Aquatiques : Nord américaines. Terrestre : Testudo Hermanni
Date d'inscription : 25/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Trou dans la carapace de ma GPP Empty Re: Trou dans la carapace de ma GPP

Message par SpoketXena Dim 08 Sep 2013, 00:00

Tout ça semble prendre une bonne tournure.
Un bon exemple de l'avantage de foncer voir un bon veto plutot que de tergiverser des semaines.

Bon retablissement a tes tortues Smile
SpoketXena
SpoketXena
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 1002
Age : 51
Localisation : Marseille
Espèces de tortues élevées : Pelusios castaneus
Date d'inscription : 15/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Trou dans la carapace de ma GPP Empty Re: Trou dans la carapace de ma GPP

Message par oliros Dim 08 Sep 2013, 00:03

ouf content pour toi Very Happy 

oliros
Membre super actif

Masculin
Nombre de messages : 286
Age : 51
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : TST, Malaclemys Terrapin Terrapin
Date d'inscription : 26/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Trou dans la carapace de ma GPP Empty Re: Trou dans la carapace de ma GPP

Message par sd77 Lun 09 Sep 2013, 14:19

Contente pour toi que tout aille mieux.

Les photos m'ont quand même choquées, j'aurai paniqué à ta place quand le morceau s'est détaché!

sd77
sd77
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 1040
Age : 33
Localisation : Seine et marne
Espèces de tortues élevées : Pelusios castaneus 0.1.0 Pelomedusa subrufa 1.0.0, Trachemys scripta elegans 0.1.0
Date d'inscription : 06/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Trou dans la carapace de ma GPP Empty Re: Trou dans la carapace de ma GPP

Message par glouglou35 Lun 09 Sep 2013, 19:27

Je trouve sa super que ta tortue se sois rétablis si "vite" violence3 cheers 
glouglou35
glouglou35
Membre actif

Masculin
Nombre de messages : 65
Age : 23
Localisation : Ille-et-Vilaine
Espèces de tortues élevées : pélomédusa subrufa
Date d'inscription : 10/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Trou dans la carapace de ma GPP Empty Re: Trou dans la carapace de ma GPP

Message par bibimawmi Mar 10 Sep 2013, 22:26

Je suis contente aussi car c'est en bonne voie.
Les 2 tortues atteintes vont très bien, ce qui me rassure.

Je soigne encore la GPP puisqu'elle a les trous les plus profonds. Mais au moins, c'est sain.
ça sera plus long car il faut attendre que l'écaille se refasse complètement... Et il restera sûrement une marque au moins sur la dossière, mais pas grave ! Je l'aime quand même !!! bisous 

On m'a conseillé de faire mettre de la résine sur le trou, ou même une rustine de vélo, sur carapace bien sèche, qui partiront à la prochaine mue de l'écaille touchée...

Je reverrai la véto fin du moins, je lui demanderai ce qu'elle en pense, et on verra bien comment ça aura évolué d'ici là avec les soins...

Sinon, c'est long le traitement, 2 fois par jour, pipette + pommade depuis quasi 1 mois déjà... et c'est pas fini...
Mais il faut bien se donner la peine et les mériter nos belles pépettes...
bibimawmi
bibimawmi
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 940
Age : 46
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Espèces de tortues élevées : Aquatiques : Nord américaines. Terrestre : Testudo Hermanni
Date d'inscription : 25/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Trou dans la carapace de ma GPP Empty Re: Trou dans la carapace de ma GPP

Message par La motarde Mer 11 Sep 2013, 09:15

Les soins de tortue peuvent en effet être très long. Courage

Et super qu'elles se rétablissent bien
La motarde
La motarde
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 6145
Age : 42
Localisation : Asnières Sur Seine
Espèces de tortues élevées : Emydura subglobosa 1.2.0, Kinosternon baurii 0.0.2
Date d'inscription : 30/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Trou dans la carapace de ma GPP Empty Re: Trou dans la carapace de ma GPP

Message par Mels Mer 11 Sep 2013, 11:03

Vu les trous, je ne pense pas que la résine soit nécessaire, ma GO avait des trous bien plus profonds que ça et elle n'a pas eu de résine, faut juste être patient et attendre que ça se refasse et bien faire les soins ;)

Enfin moi je suis pas véto hein donc peut-être que ton/ta véto jugera ça nécessaire...
Mels
Mels
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 5914
Age : 94
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Tortues aquatiques
Date d'inscription : 04/02/2011

http://melsofficiel.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Trou dans la carapace de ma GPP Empty Carapace tortue

Message par Khalil Lun 20 Mar 2017, 19:26

Bonjour, nous venons d'aménager dans une maison avec jardin et nous avons trouvé une tortue qui était deja la pendant le sejour des anciens locataires
Mais je vois sur ca carapaces des tout petits endroits incolores (blanc), on dirait de la peau qui c'est enlevée
Pouvez vous me clarifiez de ce que c'est ? Si cela est du a cause d'une petite chute ou d'une maladie , ou si c'est normal, merci

Khalil
P'tit nouveau

Masculin
Nombre de messages : 5
Age : 21
Localisation : Tunis
Espèces de tortues élevées : Je ne la connait pas
Date d'inscription : 20/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Trou dans la carapace de ma GPP Empty Re: Trou dans la carapace de ma GPP

Message par bibimawmi Lun 20 Mar 2017, 22:08

Bonjour,
Sans photos, difficile de te répondre....
Tu parles de carapace, puis de peau.... je ne comprends donc pas vraiment où se situent les trous dont tu parles.
bibimawmi
bibimawmi
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 940
Age : 46
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Espèces de tortues élevées : Aquatiques : Nord américaines. Terrestre : Testudo Hermanni
Date d'inscription : 25/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Trou dans la carapace de ma GPP Empty Re: Trou dans la carapace de ma GPP

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum