FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Début compliqué ....

2 participants

Aller en bas

Début compliqué .... Empty Début compliqué ....

Message par mvagusta Dim 08 Sep 2013, 15:03

Bonjour à tous...

Je vais tenter de vous expliquer mon problème le plus précisément possible en espèrant ne pas être trop long !
Longtemps attiré par ces petites bêtes, je viens enfin de franchir le cap et d'acheter deux TS il y a une semaine. L'une mesure 3cm et l'autre 4,5cm! Pourquoi deux me diriez-vous...! Je ne voulais pas qu'elle soit seule ... Smile ai-je bien fait ? Apparemment pas trop !

Quoi qu'il en soit...me voila avec mes deux chéries mais le problème est que je ne pensais pas qu'elles avaient besoin d'une " telle " installation ... le vendeur m'ayant fait croire qu'une simple ile colorée était suffisante ! Après avoir lu pas mal de choses sur le net, j'ai donc bazardé cette petite ile en plastique pour la remplacer par un aquarium obtenu vite fait, n'yant pas prévu le coup !

Mon aquarium mesure 60x35x35 avec 22cm d'eau ( 30 a 40L je dirais ) ! Je n'ai pas encore d'uvb car hors budget pour le moment ( vu la surprise du vendeur ) mais j'ai par contre un thermoplongeur qui me chauffe l'eau a 26 et une halogène pour ma plage ( de 30w) qui la chauffe à 29. La pompe est une F250 de chez exo Terra dissimulé dans un roché ( peu convainquant ).

Pour leurs alimentations, j'avais pris la turtle foods de chez zoomed mais les boules étant trop grosse pour leurs bouches, elles ont en attendant leurs croissances, le baby food de chez Terra.

Mon problème est que l'eau se sali après 3-4 jours et dégage une odeur horrible ! Sur une semaine et demi, j'ai déjà changé 2x l'entièreté de l'eau. Tous les éléments de l'aquarium sont très sales et gluants ...et je ne vous parle même pas de la gueu** des mousses !!!

Avec de si petites tortues, je pense que 30 à 40L d'eau et une pompe à 240L/h sont assez pour le moment ! Qu'en pensez-vous ?

Confused 

mvagusta
P'tit nouveau

Masculin
Nombre de messages : 6
Age : 37
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Trachemys Scripta
Date d'inscription : 08/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Début compliqué .... Empty Re: Début compliqué ....

Message par fredturtle Dim 08 Sep 2013, 15:18

Je m'abstiendrai de dire ce que je pense des vendeurs... Rolling Eyes 

Tu as déjà eu de bons réflexes en améliorant de la sorte leur logement, à terme il faudra viser au minimum un aquarium de 120 x 50 x 50.

26°C c'est un peu trop chaud pour tes Trachemys, 24°C sont plus adaptés.
La t° de la plage est dans la norme. Smile(+- 30°C)

Lorsque tu installera la lampe uv, si tu en prend une de type "économique" place la entre 15 et 20 cm de la plage.
Il en faut une de type 5.0, 13 W de puissance c'est déjà bien.

Par contre coté filtre... Confused 
Regarde sur 2eme main, ebay ou autre pour un bon filtre extérieur.
Les mini filtres de ce type c'est juste de la vaste blague... Déjà rien que le débit de la pompe oblige les poissons à lutter contre le courant, et au niveau de la capacité de filtration c'est moins que rien.

Tu les as achetées chez T & C ?

P.S. : je suppose que le vendeur ne t'as pas dit qu'en région Wallonne nous sommes théoriquement obligés de demander et d'obtenir un permis d'environnement de classe 2 avant l'acquisition de tout animal exotique... (coût de la demande de permis 125 €, plus les frais annexes) Rolling Eyes
Rassure toi, plus de 95 % des amateurs de reptiles sont dans la plus complète illégalité à ce niveau la.
Sans parler des Bruxellois pour qui c'est purement et simplement interdit.

Les oiseaux sont eux aussi visés par cette loi, la seule exception concerne les poissons.
Sont aussi visées les grenouilles que l'on vend pour mettre avec les poissons d'aquarium.
Même pour un canari ou une perruche ondulée il faut normalement cette autorisation... Confused

Il n'y a que les mammifères repris dans la fameuse "liste positive" qui sont autorisés sans la moindre démarche, tous ceux qui n'y sont pas repris étant purement et simplement interdits.
fredturtle
fredturtle
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 12265
Age : 49
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Mauremys reevesii 1.1.0, Mauremys sinensis 1.1.0, Mauremys rivulata 0.1.0, Pelodiscus sinensis 0.1.0
Date d'inscription : 04/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Début compliqué .... Empty Re: Début compliqué ....

Message par mvagusta Dim 08 Sep 2013, 17:14

Merci fredturtle pour tes conseils.

Oui, effectivement, c'est bien chez T et C que j'ai acheté mes tortues ! Je suis déçu de voir que même dans une animalerie on ne peut compter sur des conseils cohérents !!! Quoi qu'il en soit, à présent je vais tout faire afin de rendre leur habitat le plus confortable possible !
Bon ben si je comprends bien, ma pompe ne sert pas à grand chose quoi :( ... 60 euros pour rien ! Tampis, je vais faire comme tu me conseils et tenter de me prendre une pompe extérieur ! Des critères p-e ? L/H etc ?

J'ai déjà retiré la pompe de son rocher pour qu'elle puisse travailler davantage, mais bof bof !!!

Et niveau aquarium, je peux garder celui-là jusque quand ?

Et éivdemment, tu m'en apprends encore une autre avec ces fameuses autorisations...non effectivement il ne m'a rien dit !!!! Il mérite que j'écrive à la maison mère ...

mvagusta
P'tit nouveau

Masculin
Nombre de messages : 6
Age : 37
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Trachemys Scripta
Date d'inscription : 08/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Début compliqué .... Empty Re: Début compliqué ....

Message par fredturtle Dim 08 Sep 2013, 18:00

La plus part ne connais même pas les besoins réels des animaux qu'ils vendent, alors leur demander d'expliquer la législation en vigueur... Rolling Eyes 

Il t'a au moins dit que la taille adulte moyenne d'une Trachemys scripta scripta est de 24 cm et que tu t'engages pour au minimum 30 ans ?

Pour ce qui est de la durée durant laquelle tu pourras les laisser dans ton bac actuel, je n'en sais rien.
Trachemys et d'autres pourront mieux te le dire que moi. Smile (je suis à fond dans ce qui est Mauremys et apparentées)
fredturtle
fredturtle
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 12265
Age : 49
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Mauremys reevesii 1.1.0, Mauremys sinensis 1.1.0, Mauremys rivulata 0.1.0, Pelodiscus sinensis 0.1.0
Date d'inscription : 04/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Début compliqué .... Empty Re: Début compliqué ....

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum