FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Inquiétude / nouvelle réglementation

+6
pomone
Sylve
ubelmania
Marie Claire
de gasquet
reptilia
10 participants

Aller en bas

Inquiétude / nouvelle réglementation Empty Inquiétude / nouvelle réglementation

Message par Sylve Sam 30 Sep 2006, 11:21

J'élève des tortues d'hermann et grecques que l'on m'a donné au fil des années depuis 10 ans. J'ai depuis quelques jours, des naissances de tortues grecques. Ayant lu un article dans le journal consernant la nouvelle réglementation, j'ai téléphoné pensant m'adresser à un association et je suis tombée sur la dsv qui m'a annoncé que j'étais hors la loi avec mes tortues. Je ne pourrai en conserver que 6 de plus de 8 ans et encore avec leur accord!) J'ai un couple de tortues d'hermann que l'on m'a donné car elles étaient trop à l'étroit dans un terrarium. 5 tortues grecques de 8 ans donné sur un marché à l'âge de un mois (on m'a dit que j'aurai de la mortalité... Laughing ), une tortue grecque plus jeune (c'est le chien des voisins qui l'a trouvé et je l'ai recueilli)et l'heureuse maman: une tortue grecque d'âge adulte récupérée car sa propriètaire rentrait en maison de retraite. Je possède un enclos plein air, un terrarium, une caisse d'hibernation et un incupateur "maison". J'ai eu l'année dernière des oeufs qui n'ont pas éclos et cette année: mes premières naissances Very Happy Very Happy . Je ne veux pas me séparer de mes tortues que j'ai vu grandir et que je soigne avec amour! I love you aidez moi svp. je souhaitertai être en règle et je suis prette à demander un agrement pour cela mais comment faire? :study:

Sylve
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 34
Age : 53
Localisation : montpellier
Espèces de tortues élevées : tortues hermanni et tortue graeca
Date d'inscription : 30/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Inquiétude / nouvelle réglementation Empty Re: Inquiétude / nouvelle réglementation

Message par reptilia Sam 30 Sep 2006, 11:30

bonjour et bienvenue sur le forum!
les textes de loi ont bougé, et il est possible de régulariser son élevage.
tu as un post qui résume les procédures :
https://cheloniaforum-tortue.forumactif.com/viewtopic.forum?t=1258
tu peux aussi t'adresser à une association proche de chez toi. ;)
reptilia
reptilia
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 998
Age : 53
Localisation : sud de la france
Espèces de tortues élevées : Terrestres, aquatiques
Date d'inscription : 26/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

Inquiétude / nouvelle réglementation Empty Re: Inquiétude / nouvelle réglementation

Message par Sylve Sam 30 Sep 2006, 11:47

Merci, le plus difficile pour moi sera de prouver l'origine des tortues, j'ai des photos et des écrits (je note sur un cahier l'évolution en taille des tortues que l'on m'a donné ; peut être quelques témoignages des dons mais est-ce suffisant? Sont-ils cool ou pas ?

Sylve
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 34
Age : 53
Localisation : montpellier
Espèces de tortues élevées : tortues hermanni et tortue graeca
Date d'inscription : 30/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Inquiétude / nouvelle réglementation Empty Re: Inquiétude / nouvelle réglementation

Message par Sylve Sam 30 Sep 2006, 11:59

Autre question svp connaissez-vous une association proche de Montpellier qui pourrait m'aider ?
J'ai plus de sept tortues: faut-il que je m'en sépare ? Le certif de capacité est-ce difficile a avoir? Merci de votre aide.

Sylve
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 34
Age : 53
Localisation : montpellier
Espèces de tortues élevées : tortues hermanni et tortue graeca
Date d'inscription : 30/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Inquiétude / nouvelle réglementation Empty Re: Inquiétude / nouvelle réglementation

Message par de gasquet Sam 30 Sep 2006, 12:40

je ne peux pas t' aider mais les reponses m' interessent, bon courage
de gasquet
de gasquet
Membre super actif

Masculin
Nombre de messages : 163
Age : 35
Localisation : Toulouse
Espèces de tortues élevées : testudo horsiefeldi ( tortue des steppes)
Date d'inscription : 11/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Inquiétude / nouvelle réglementation Empty Re: Inquiétude / nouvelle réglementation

Message par Sylve Sam 30 Sep 2006, 13:04

Tu as combien de tortues et de quel âge? tu es en règle?

Sylve
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 34
Age : 53
Localisation : montpellier
Espèces de tortues élevées : tortues hermanni et tortue graeca
Date d'inscription : 30/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Inquiétude / nouvelle réglementation Empty Re: Inquiétude / nouvelle réglementation

Message par de gasquet Sam 30 Sep 2006, 14:03

j' en ai trois en regle mais qui vont faire des bébés qui ne le seront pas et une illegale mais comme je l' ai eu pilie en 1993.... mais d' un autre coté j' ai aucun moyen de le prouver.
de gasquet
de gasquet
Membre super actif

Masculin
Nombre de messages : 163
Age : 35
Localisation : Toulouse
Espèces de tortues élevées : testudo horsiefeldi ( tortue des steppes)
Date d'inscription : 11/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Inquiétude / nouvelle réglementation Empty Re: Inquiétude / nouvelle réglementation

Message par Sylve Sam 30 Sep 2006, 23:05

Je compte régulariser mes tortues en demandant une autorisation d'élevage d'agrement. Je n'ai que des témoignages et j'espère que cela suffira... En voulant cela j'espère ne pas faire une bétise que je regretterai car je tiens à mes tortues. Est-ce quelqu'un a demandé cette régularisation recemment?

Sylve
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 34
Age : 53
Localisation : montpellier
Espèces de tortues élevées : tortues hermanni et tortue graeca
Date d'inscription : 30/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Inquiétude / nouvelle réglementation Empty Re: Inquiétude / nouvelle réglementation

Message par Archimede Dim 01 Oct 2006, 19:51

Bien sur que les DSV sont là aussi pour t'aider.

Je suis actuellement en cours de régularisation avec une demande de certificat de capacité.
Après fonction du nombre et des espèces de tortues plusieurs possibilités s'offrent à toi.

L'idéal étant de se rapprocher d'une association locale FFEPT.

va faire un tour sur le site www.FFEPT.org pour connaitre l'association de ta région.
Archimede
Archimede
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 1326
Age : 44
Localisation : Auvergne
Espèces de tortues élevées : Testudos Tropicales
Date d'inscription : 12/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Inquiétude / nouvelle réglementation Empty Re: Inquiétude / nouvelle réglementation

Message par ubelmania Lun 02 Oct 2006, 14:58

bonjour tu as une association à Béziers tartuga 34,sinon tu as aussi une assocition dns le gard à Vergèze (environ 20mn de Montpellier ) qui s'appelle tortues passion rue du Rhony tu dois te mettre en rêgle ,la dsv de l'hérault est assez cool tu peux leur demander conseille.
ubelmania
ubelmania
Membre d'honneur

Féminin
Nombre de messages : 280
Age : 64
Localisation : sud
Espèces de tortues élevées : terrestres
Date d'inscription : 23/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Inquiétude / nouvelle réglementation Empty Re: Inquiétude / nouvelle réglementation

Message par Marie Claire Lun 02 Oct 2006, 15:38

:P Cool la réglementation ok contre l'exportation.mais quant on trouve une tortue dans la colline a moitier manger par les rats, elle est bien dans notre jardin,avec des protecteurs que nous sommes.

Marie Claire
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 19
Age : 80
Localisation : B D R
Espèces de tortues élevées : Hermann
Date d'inscription : 01/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Inquiétude / nouvelle réglementation Empty Re: Inquiétude / nouvelle réglementation

Message par ubelmania Lun 02 Oct 2006, 17:26

entièrement d'accord avec toi mais en fait c'est la détention d'animaux sauvages qui est interdite et la tortue en fait partie!!
ubelmania
ubelmania
Membre d'honneur

Féminin
Nombre de messages : 280
Age : 64
Localisation : sud
Espèces de tortues élevées : terrestres
Date d'inscription : 23/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Inquiétude / nouvelle réglementation Empty légalisation

Message par Sylve Lun 02 Oct 2006, 18:54

effectivement je me suis mise en relation avec la dsv de l'hérault et je suis tombée sur une personne très sympathique, très tolérante, les demandes / l'agrément ne sont pas extraordinaires notamment / preuves de l'origine des tortues et / identification (des photos suffisent). Je pense que cela devrait aller et je serrai comme cela en règle. C'est vrai que c'est pas cool si on recueille une tortue sans origine légale et que l'on est en infraction mais d'un autre côté c'est pour lutter aussi contre les vols. J'en sais quelque chose car ma première tortue une marginata adulte a été volée dans son enclos dans mon jardin, j'ai mis des annonces et je l'ai cherché pendant des mois Shit. Je trouve que des règles sont nécessaire mais si la tolérance doit être de rigueur pour ne pas décourager les passionnés. Le nombre de petite tortue donnée à des particuliers qui n'y connaissent rien et qui meurent dans une boite à chaussure... Alors j'informe et conseille, avec le peu de connaissance que j'ai car je reste modeste mais je m'informe :study: et c'est pas le cas de tout le monde hélas. c'est de notre rôle à tous d'essayer de lutter pour la cause des tortues chacun à son échelle. thumleft

Sylve
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 34
Age : 53
Localisation : montpellier
Espèces de tortues élevées : tortues hermanni et tortue graeca
Date d'inscription : 30/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Inquiétude / nouvelle réglementation Empty Re: Inquiétude / nouvelle réglementation

Message par pomone Lun 02 Oct 2006, 20:12

thumleft tous ensemble :drakar:
pomone
pomone
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 320
Age : 54
Localisation : nord
Espèces de tortues élevées : trachemys scripta tse et tst, testudo graeca, pelomedusa subrufa, terrapene carolina triunguis
Date d'inscription : 26/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Inquiétude / nouvelle réglementation Empty Nouvelle réglementation

Message par Bretor Mar 03 Oct 2006, 11:01

Tout s'arrange donc et la régularisation est en bonne voie de reglement ! Laughing
Bonne continuation Very Happy
Bretor
Bretor
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 15
Age : 89
Localisation : Sud de la France
Espèces de tortues élevées : Testudo hermanni boettgeri
Date d'inscription : 08/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Inquiétude / nouvelle réglementation Empty Re: Inquiétude / nouvelle réglementation

Message par MAICA Mar 03 Oct 2006, 20:05

Salut Sylve!
Je fais parti des 'particuliers qui n'y connaissent rien en tortues" et je veux simplement dire que j'ai toujours voulu avoir une tortue terrestre et je t'assure que je fais tout pour que mes tortues soient bien, je me renseignent car c'est en contactant des gens comme vous qu'on peut apprendre et actuellement je serais très malheureuse si on m'enlever mes tortues. Je te rassure elles ne sont pas dans une boite à chaussure!!! Je vous remercie tous pour tout ce que vous m'apprenez et comme tu dis "chacun son echel". Merci à tous!!!

MAICA
Membre actif

Féminin
Nombre de messages : 53
Age : 46
Localisation : marseille
Espèces de tortues élevées : hermann
Date d'inscription : 09/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Inquiétude / nouvelle réglementation Empty Re: Inquiétude / nouvelle réglementation

Message par gwen Mer 04 Oct 2006, 09:15

Ne t'inquietes pas nous avons tous ete neophite un jour ;)
gwen
gwen
Membre d'honneur

Féminin
Nombre de messages : 717
Age : 48
Localisation : Plus en Siberie,mais dans le 22!!
Espèces de tortues élevées : Kinosternidae
Date d'inscription : 09/03/2005

Revenir en haut Aller en bas

Inquiétude / nouvelle réglementation Empty Re: Inquiétude / nouvelle réglementation

Message par Archimede Mer 04 Oct 2006, 11:52

Nickel Sylve.
Archimede
Archimede
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 1326
Age : 44
Localisation : Auvergne
Espèces de tortues élevées : Testudos Tropicales
Date d'inscription : 12/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Inquiétude / nouvelle réglementation Empty Re: Inquiétude / nouvelle réglementation

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum