FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Sauvetage d'une trachémys, comment bien l'installer ?

+5
SpoketXena
La motarde
sd77
nico2b
Alizée81
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Sauvetage d'une trachémys, comment bien l'installer ?  Empty Sauvetage d'une trachémys, comment bien l'installer ?

Message par sylph Dim 13 Oct 2013, 17:56

Bonjour ! Hier, et après plusieurs mois, j'ai finalement convaincu mon homme d'adopter une petite tortue qui vivait très mal entretenue (survivre serait plus approprié). (désolée, pavé à venir ! Laughing )

Pour faire rapide, le bac dans lequel elle vivait était très sale, pas de nettoyage depuis des mois (année?), filtreur trainant à même le sol et pas en marche, place qui devait tenir avec des ventouse qui ne collent plus, donc également trainant au fond du bac, pas de lampe uv, pas de lampe chauffante, pas de chauffe-eau, et pratiquement plus d'eau dans le bac, on voyait très bien toutes les démarcations de l'eau qui s'était évaporé (et que je galère à faire partir tellement c'est crassé depuis longtemps ! Shit ) Elle ne mangeait que des granules, et je soupçonne qu'on oubliait très souvent de la nourrir.

Bref je l'ai récupérée hier après-midi, on a rincé à grande eau hier afin d'éliminer le plus possible les saletés, déjections et autre puis on l'a emmené chez moi. Re-rinçage du tout, et installation sommaire pour la nuit car pas le temps de tout bien mettre en place. J'ai installé une plage de fortune (contenant de plastique) mis le filtreur en marche (il est tellement sal qu'il ne fonctionne qu'à moitié) et eau propre température pièce. J'ai également placé une lampe de table que j'avais et qui dégage pas mal de chaleur contre la vitre là ou il y a la plage.

Informations: La tortue à environ 3 ans, sa carapace fait 12cm sur 9cm et son plastron 10x6. Je pense que c'est une trachémys scripta elegans.
Le bac fait 75cm x 35cm x 32cm (85L) dans lequel j'ai mis 17 cm d'eau et il y a environ 2-3 cm de gravier bleu au fond.

Donc là, je suis en congé aujourd'hui et je me tourne vers vous afin de bien faire au mieux. Je me suis renseignée sur le net, mais rien ne vaut l'avis des pros ! Cool 

Pour le grand nettoyage, je me doute que je ne peux pas vraiment utiliser de produits nettoyants (est-ce que des produits bio pourraient convenir?) donc je pensais faire bouillir le gravier. Puis essayer de faire partir les démarcations sur les vitres avec une éponge d'acier. Je vais également tenter de bien nettoyer le filtre en attendant d'en acheter un meilleur (externe je pense c'est meilleur et prend pas de place dans le bac).

Je prévois également acheter un néon uvb ainsi qu'une lampe chauffante 5. et une plage avec rampe facile d'accès.

Comme elle n'a jamais eu de chauffe-eau, est-ce nécessaire d'en acheter un ?

Aussi je me demandais, Elle reste continuellement dans l'eau à nager dans tous les sens, est-ce normal ? Elle ne va jamais sur sa plage, et dors également tout au fond, est-ce aussi un comportement normal ?

Finalement, pour son alimentation, je lui ai donné des petits morceaux de morue et des pieds de brocoli. Je sais qu'elle doit être nourrie d'aliments frais comme le poisson, volailles, escargots, crevettes, légumes (fruits?) est-ce bien ? Comment composer un menu équilibré ? À ±3 ans, dois-je la faire jeuner ?

Bref, merci à ceux qui auront tout lu ! et merci d'avance pour les conseils à venir ! (j'espère qu'il y en aura Laughing )
Je sais que je suis une vraie novice, mais je fait tout mon possible pour apprendre rapidement afin qu'elle soit heureuse et en santé !

Voici le bac en ce moment (installation très sommaire, je sais mais j'y travaille !)
Sauvetage d'une trachémys, comment bien l'installer ?  Photo810

Et voila la petiote !
Sauvetage d'une trachémys, comment bien l'installer ?  Photo112


sylph
sylph
Membre actif

Féminin
Nombre de messages : 51
Age : 34
Localisation : Québec
Espèces de tortues élevées : Trachémys Scripta Elegans
Date d'inscription : 13/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Sauvetage d'une trachémys, comment bien l'installer ?  Empty Re: Sauvetage d'une trachémys, comment bien l'installer ?

Message par Alizée81 Dim 13 Oct 2013, 18:35

Un peu de lecture : http://www.tortueforum.com/t14352-fiche-d-elevage-description-trachemys-scripta
Alizée81
Alizée81
Administratrice
Administratrice

Féminin
Nombre de messages : 7277
Age : 32
Localisation : Perpignan
Espèces de tortues élevées : Mauremys Sinensis, Kinosternon baurii, kinosternon cruentatum.
Date d'inscription : 09/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Sauvetage d'une trachémys, comment bien l'installer ?  Empty Re: Sauvetage d'une trachémys, comment bien l'installer ?

Message par sylph Dim 13 Oct 2013, 18:48

merci ! Smile
sylph
sylph
Membre actif

Féminin
Nombre de messages : 51
Age : 34
Localisation : Québec
Espèces de tortues élevées : Trachémys Scripta Elegans
Date d'inscription : 13/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Sauvetage d'une trachémys, comment bien l'installer ?  Empty Re: Sauvetage d'une trachémys, comment bien l'installer ?

Message par nico2b Dim 13 Oct 2013, 19:49

mâle TSE à priori oui
nico2b
nico2b
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 543
Age : 33
Localisation : france
Espèces de tortues élevées : hermann et mauremys sinensis
Date d'inscription : 16/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Sauvetage d'une trachémys, comment bien l'installer ?  Empty Re: Sauvetage d'une trachémys, comment bien l'installer ?

Message par sylph Dim 13 Oct 2013, 22:32

Oui Smile c'est ce qu'on m'a dit sur la partie identification.

Bon, le grand nettoyage à été fait, j'ai fait bouillir le gravier avec un peu de vinaigre blanc dans l'eau, puis rinçage à grande eau. Même chose pour le bac, eau bouillante avec quelques gouttes de vinaigre puis grand rinçage.

J'ai démonté le filtreur en pièces afin de le brosser tout partout, et nettoyer les filtres à l'intérieur. (Au fait ce sont des filtres qu'on peut changer, on dirait que c'est au charbon ou quelque chose comme ça, on doit les remplacer tout les combien ? Comment voir s'ils sont encore bons ? )

Puis j'ai essayé de bricoler une plage avec ce que j'avais sous la main, l'achat d'une vrai devra attendre à jeudi (tout comme la lampe uv et chauffante 😢 c'est long, je sais, le pauvre. Mais je peux pas avant. )

Malheureusement les vitres ne sont pas devenue assez belle à mon goût, on voit encore des démarcations de l'eau qui s'évaporait, des conseils pour bien les nettoyer ? Je veux pas utiliser mes produits nettoyants et l'intoxiquer.

sylph
sylph
Membre actif

Féminin
Nombre de messages : 51
Age : 34
Localisation : Québec
Espèces de tortues élevées : Trachémys Scripta Elegans
Date d'inscription : 13/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Sauvetage d'une trachémys, comment bien l'installer ?  Empty Re: Sauvetage d'une trachémys, comment bien l'installer ?

Message par La motarde Dim 13 Oct 2013, 23:26

Il faut enlever ces graviers, ils retiennent la saleté.
tu mets soit rien soit du sable de contruction que tu trouves pas cher en magasin de bricollage.

Il va falloir changer de bac pour plus grand, au moins 100cm.
ET du coup surement changer aussi de filtre.

Lampe chauffante : il te suffit de mettre une ampoule de 40w non économique. Tu as peut être une lampe de burreau que tu peux utiliser pour ca.
La motarde
La motarde
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 6145
Age : 42
Localisation : Asnières Sur Seine
Espèces de tortues élevées : Emydura subglobosa 1.2.0, Kinosternon baurii 0.0.2
Date d'inscription : 30/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Sauvetage d'une trachémys, comment bien l'installer ?  Empty Re: Sauvetage d'une trachémys, comment bien l'installer ?

Message par sd77 Lun 14 Oct 2013, 10:39

C'est bien ce que tu fais pour cette tortue, elle a de bien jolies griffes en tout cas!

En effet un aquarium plus grand serait pas mal. Pour la lampe UV, ne t'inquiète pas, ça peut attendre jeudi.
sd77
sd77
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 1040
Age : 33
Localisation : Seine et marne
Espèces de tortues élevées : Pelusios castaneus 0.1.0 Pelomedusa subrufa 1.0.0, Trachemys scripta elegans 0.1.0
Date d'inscription : 06/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Sauvetage d'une trachémys, comment bien l'installer ?  Empty Re: Sauvetage d'une trachémys, comment bien l'installer ?

Message par sylph Lun 14 Oct 2013, 13:46

noté pour les graviers, je vais quand même attendre quelques jours pour les retirer, ça doit lui faire un max de stress tout ces changements :s

pour la lampe uv ça me rassure Laughing et pour la chauffante, c'est ce que j'ai fait, j'ai pris une lampe de bureau, mais bon, c'est un pied fixe, donc elle tiens sur un contenant de plastique et en angle pour que l'ampoule soit au dessus du bac Laughing

je vais changer le filtreur cette semaine également, mais l'aquarium plus grand devra attendre un peu plus malheureusement.

Et merci pour lui ^^
sylph
sylph
Membre actif

Féminin
Nombre de messages : 51
Age : 34
Localisation : Québec
Espèces de tortues élevées : Trachémys Scripta Elegans
Date d'inscription : 13/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Sauvetage d'une trachémys, comment bien l'installer ?  Empty Re: Sauvetage d'une trachémys, comment bien l'installer ?

Message par La motarde Lun 14 Oct 2013, 14:19

Pas de soucis si les graviers restent un peu, effectivement tu peux faire les changements en une fois au lieu d'en faire tous les jours.
La motarde
La motarde
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 6145
Age : 42
Localisation : Asnières Sur Seine
Espèces de tortues élevées : Emydura subglobosa 1.2.0, Kinosternon baurii 0.0.2
Date d'inscription : 30/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Sauvetage d'une trachémys, comment bien l'installer ?  Empty Re: Sauvetage d'une trachémys, comment bien l'installer ?

Message par sylph Lun 14 Oct 2013, 15:51

oui Smile
alors je crois que j'ai réussi à lui faire un petit aménagement qui pourra lui convenir pour cette semaine. Déjà j'ai réussi à faire fonctionner le filtreur, puis j'ai déniché une petite plage, pas assez grande pour qu'elle soit définitive, mais il arrive à y monter pour prendre un peu de chaleur !

Sauvetage d'une trachémys, comment bien l'installer ?  Photo113
Sauvetage d'une trachémys, comment bien l'installer ?  Photo114
Sauvetage d'une trachémys, comment bien l'installer ?  Photo115

voila ! j'ai l'impression qu'il est bien pour le moment, il nage avec plus de vigueur, et semble apprécier les bubulles du filtreur, il se place devant, s'en prend plein la tronche, nage à contre courant. Laughing

Et tout ne va que s'améliorer encore, j'suis heureuse amour77 
sylph
sylph
Membre actif

Féminin
Nombre de messages : 51
Age : 34
Localisation : Québec
Espèces de tortues élevées : Trachémys Scripta Elegans
Date d'inscription : 13/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Sauvetage d'une trachémys, comment bien l'installer ?  Empty Re: Sauvetage d'une trachémys, comment bien l'installer ?

Message par La motarde Lun 14 Oct 2013, 15:56

Ok pour du provisoire c'est super. Dernière chose : ouvre le couvercle de l'aquarium. Il ne faut pas avoir de bué car cela favorise le développement de bactérie dans l'air que respire ta tortue. Au moins 1/3 doit être ouvert (voir plus tard la totalité c'est le mieux).
La motarde
La motarde
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 6145
Age : 42
Localisation : Asnières Sur Seine
Espèces de tortues élevées : Emydura subglobosa 1.2.0, Kinosternon baurii 0.0.2
Date d'inscription : 30/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Sauvetage d'une trachémys, comment bien l'installer ?  Empty Re: Sauvetage d'une trachémys, comment bien l'installer ?

Message par sylph Lun 14 Oct 2013, 16:07

oui le coté à l'arrière est ouvert pour laisser la chaleur de la lampe entrer et faire une circulation de l'air.

Je pourrais ouvrir un autre 1/3 mais j'attend quelques jours, je vois comment mes chats réagissent Laughing pas envie qu'ils tentent d'aller choper le machin et devenir des poissons-chats :p
sylph
sylph
Membre actif

Féminin
Nombre de messages : 51
Age : 34
Localisation : Québec
Espèces de tortues élevées : Trachémys Scripta Elegans
Date d'inscription : 13/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Sauvetage d'une trachémys, comment bien l'installer ?  Empty Re: Sauvetage d'une trachémys, comment bien l'installer ?

Message par sylph Lun 14 Oct 2013, 16:12

ah et petite question comme ça, à quel âge on peut dire qu'une tortue est juvénile, sub-adulte ou adulte ? car dans les fiches pour l'alimentation, c'est dit que jeunes elles sont plutôt carnivores, puis deviennent omnivores. Mais ils mentionnent pas les "tranches" d'âges environ.
sylph
sylph
Membre actif

Féminin
Nombre de messages : 51
Age : 34
Localisation : Québec
Espèces de tortues élevées : Trachémys Scripta Elegans
Date d'inscription : 13/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Sauvetage d'une trachémys, comment bien l'installer ?  Empty Re: Sauvetage d'une trachémys, comment bien l'installer ?

Message par La motarde Lun 14 Oct 2013, 17:05

Pour les chats, on conseille de mettre un grillage, même si elles réagissent bien tu n'es jamais à l'abri qu'un jour elles sautent dedans.

On détermine si une tortue est juvénile ou adulte selon sa taille.
La tienne est subadulte je dirai.

Pour l'alimentation tu peux toujours tenter les végétaux. Au début elle aura du mal, dans ce cas là tu ne lui donnes rien d'autre et tu re-essaye le lendemain.

Tu devrais la nourrir entre 4 et 5 fois par semaine à cette taille, pas plus. Une seule fois par jour (sauf les jour de jeûne) et l'équivalent de la taille de la tête.

Tu lui donnes quoi actuellement ?
La motarde
La motarde
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 6145
Age : 42
Localisation : Asnières Sur Seine
Espèces de tortues élevées : Emydura subglobosa 1.2.0, Kinosternon baurii 0.0.2
Date d'inscription : 30/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Sauvetage d'une trachémys, comment bien l'installer ?  Empty Re: Sauvetage d'une trachémys, comment bien l'installer ?

Message par sylph Lun 14 Oct 2013, 18:04

d'accord pour la tranche d'âge !

je verrai également pour prendre un grillage car oui, y'a deux de mes chats à qui je ferais totalement confiance, je laisserais la tortue sur le sol (hypothétique bien sur, je la sort pas de son bac) avec ces deux là et l'un aurait peur, l'autre l'observerait seulement, mais la troisième est une vraie tigresse donc.. :o Enfin pour le moment, ils semblent pas vraiment intéressés aucun d'eux mais bon, je préfère pas prendre de risque.

La personne qui m'a filé la tortue m'a donné un pot de granulés flottants, constitués uniquement de farine de tas de truc, et qui s'est directement retrouvé à la poubelle ! Laughing je lui en ai pas donné une miette, là je fais avec ce que j'ai dans le frigo, ça fait deux jours que je lui donne des morceaux de morue et des petits cubes de pied de brocoli (vu sur plusieurs sites, me suis un peu renseignée avant qu'il arrive) et il mange tout bien.

J'avais déjà vu également pour la quantité, taille de la tête. Et puis ce soir, j'essaye de la truite, puis pour demain je sais pas encore, j'irai faire les courses ! Laughing

Et oui je lui donne en une seule fois seulement. J'avais pris habitude de lui donner le soir, car quand il est arrivé, le temps de tout préparer c'était le soir et j'attendais qu'il soit installé avant de le nourrir. Mais je pense que c'est mieux si je lui donne dans l'après-midi non ? qu'il ait le temps de digérer sous la lampe (vu qu'il faut éteindre le soir)

Et pour ce qui est des jours de jeun, je dois commencer à le faire jeuner dès maintenant ? car je suis sure qu'il était vraiment sous-alimenté, c'est pas mieux de faire 6/7 ou 7/7 pendant quelques temps qu'il reprenne du mieux ? sinon bah je sauterai le repas de demain, car là y'a déjà son repas qui décongèle et je veux pas garder trop longtemps dégelé.

sylph
sylph
Membre actif

Féminin
Nombre de messages : 51
Age : 34
Localisation : Québec
Espèces de tortues élevées : Trachémys Scripta Elegans
Date d'inscription : 13/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Sauvetage d'une trachémys, comment bien l'installer ?  Empty Re: Sauvetage d'une trachémys, comment bien l'installer ?

Message par La motarde Lun 14 Oct 2013, 18:09

Tu peux le nourrir 5 maxi 6 jours par semaine. Mais il faudra baisser ensuite pour passer à 4-5.

Tu peux regarder là quoi donner :
http://www.tortueforum.com/t4-alimentation-des-tortues-aquatiques-vol-1

Tu peux acheter aussi des granulés Zoomed, c'est très bien équilibré et ca va pallier ses carrences.
La motarde
La motarde
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 6145
Age : 42
Localisation : Asnières Sur Seine
Espèces de tortues élevées : Emydura subglobosa 1.2.0, Kinosternon baurii 0.0.2
Date d'inscription : 30/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Sauvetage d'une trachémys, comment bien l'installer ?  Empty Re: Sauvetage d'une trachémys, comment bien l'installer ?

Message par sylph Lun 14 Oct 2013, 18:12

merci pour le lien, plus complet que ce que j'avais trouvé ! Very Happy
je vais faire ±5jours pendant quelque temps et réduire ensuite oui.

Pour les granulés, je verrai si je peux trouver ceux là, je suis au Québec. Sinon j'essayerai de trouver le menu le plus équilibré possible.
sylph
sylph
Membre actif

Féminin
Nombre de messages : 51
Age : 34
Localisation : Québec
Espèces de tortues élevées : Trachémys Scripta Elegans
Date d'inscription : 13/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Sauvetage d'une trachémys, comment bien l'installer ?  Empty Re: Sauvetage d'une trachémys, comment bien l'installer ?

Message par La motarde Lun 14 Oct 2013, 18:19

ah oui je ne connais pas les site de vente au québec. Regarde sur le net si tu trouves.

Penses surtout à ne pas faire trop riche en proteine. Pas trop de viande et verre de terre par exemple. Et proposes des légumes, tu verras bien ce qu'elle en dit.
La motarde
La motarde
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 6145
Age : 42
Localisation : Asnières Sur Seine
Espèces de tortues élevées : Emydura subglobosa 1.2.0, Kinosternon baurii 0.0.2
Date d'inscription : 30/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Sauvetage d'une trachémys, comment bien l'installer ?  Empty Re: Sauvetage d'une trachémys, comment bien l'installer ?

Message par sylph Lun 14 Oct 2013, 18:28

oui je lui aurai donné du poisson 3 jours de suite (samedi morue, dimanche morue+tiges de brocoli, et aujourd'hui truite+brocoli) donc demain soit ce sera rien du tout, soit uniquement légumes, j'ai pas fait les courses encore, j'y vais demain, donc j'ai donné ce que j'avais sous la main.

Il a l'air de bien aimer le brocoli en tout cas, du moment que je coupe assez petit, je verrai ce que je lui fais essayer ensuite Smile

et cette semaine je voulais également essayer de passer en animalerie pour acheter quelques petits poissons néons. C'est bon pour lui je crois, et j'ai bien envie de le voir chasser Laughing
Combien je devrais en mettre dans l'aqua ?
sylph
sylph
Membre actif

Féminin
Nombre de messages : 51
Age : 34
Localisation : Québec
Espèces de tortues élevées : Trachémys Scripta Elegans
Date d'inscription : 13/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Sauvetage d'une trachémys, comment bien l'installer ?  Empty Re: Sauvetage d'une trachémys, comment bien l'installer ?

Message par Lilo&Lila Lun 14 Oct 2013, 20:34

Bonsoir,

La morue est un poisson de mer, donc pas conseillé car très salé. Par contre la truite c'est top, sinon tu peux aussi donner des joels, gardon, perche, .. (poisson d'eau douce)

Dans le lien qu'Alizée t'as mis, il y a une liste de ce que tu peux lui donner, essaye de bien varier. Et que la taille de la tête de la tortue pas plus.. Smile 

Alizée81 a écrit:
Un peu de lecture : http://www.tortueforum.com/t14352-fiche-d-elevage-description-trachemys-scripta
Lilo&Lila
Lilo&Lila
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 3790
Age : 33
Localisation : Bruxelles, Belgique
Espèces de tortues élevées : Trachemys Scripta
Date d'inscription : 16/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Sauvetage d'une trachémys, comment bien l'installer ?  Empty Re: Sauvetage d'une trachémys, comment bien l'installer ?

Message par sylph Lun 14 Oct 2013, 20:42

ah zut ! j'avait déjà tout coupé le filet prêt à être donné.. même si on rince bien avant de le donner ? j'imagine que le sel doit s'imprégner dans la chair.. :/ tant pis. j'avais pas pensé que c'était un poisson de mer, c'est vrai. j'y connais rien en poissons, j'aime pas en manger Laughing

merci Smile

aussi, je me demandais.. depuis que j'ai bricolé sa plage ce matin et qu'il a enfin compris comment y grimper vers 10h, il n'en est pas descendu alors que quand il avait l'autre plage il restait dans l'eau tout le temps. C'est normal ? (là ici il est 14h45, donc près de 5 heures sans être retourner dans l'eau)

Je me dis que vu qu'il en a été privé pendant 3 ans il doit peut-être "faire le plein" de chaleur, mais est-ce qu'il ne risque pas de sécher ou de se déshydrater ?

sylph
sylph
Membre actif

Féminin
Nombre de messages : 51
Age : 34
Localisation : Québec
Espèces de tortues élevées : Trachémys Scripta Elegans
Date d'inscription : 13/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Sauvetage d'une trachémys, comment bien l'installer ?  Empty Re: Sauvetage d'une trachémys, comment bien l'installer ?

Message par La motarde Lun 14 Oct 2013, 20:48

Ta tortue ira seule dans l'eau quand elle le voudra, si elle y est c'est qu'elle en a besoin. Aucune inquiétude.

Oui la morue reste salée donc pas bon.

Tu as regardé la liste complète des aliments possible ?
La motarde
La motarde
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 6145
Age : 42
Localisation : Asnières Sur Seine
Espèces de tortues élevées : Emydura subglobosa 1.2.0, Kinosternon baurii 0.0.2
Date d'inscription : 30/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Sauvetage d'une trachémys, comment bien l'installer ?  Empty Re: Sauvetage d'une trachémys, comment bien l'installer ?

Message par Lilo&Lila Lun 14 Oct 2013, 20:51

Comment est ta tortue sur la plage ?

Ses pattes bien ouvertes ? Tête bien levée ? Si c'est le cas, tout va bien, laisse la faire..

Si elle est molle, tête couchée, .. Ce n'est pas très bon signe..
Lilo&Lila
Lilo&Lila
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 3790
Age : 33
Localisation : Bruxelles, Belgique
Espèces de tortues élevées : Trachemys Scripta
Date d'inscription : 16/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Sauvetage d'une trachémys, comment bien l'installer ?  Empty Re: Sauvetage d'une trachémys, comment bien l'installer ?

Message par sylph Lun 14 Oct 2013, 20:57

oui j'ai été voir, et j'ai mis en favoris :)pas facile de tout retenir par contre, j'vais devoir lui faire une liste de courses Laughing

Rhoo je m'inquiètes pour un rien Laughing et il est ici que depuis samedi Rolling Eyes 

Sauvetage d'une trachémys, comment bien l'installer ?  Photo116

Bon apparament c'est qu'il y est bien Very Happy
sylph
sylph
Membre actif

Féminin
Nombre de messages : 51
Age : 34
Localisation : Québec
Espèces de tortues élevées : Trachémys Scripta Elegans
Date d'inscription : 13/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Sauvetage d'une trachémys, comment bien l'installer ?  Empty Re: Sauvetage d'une trachémys, comment bien l'installer ?

Message par Lilo&Lila Lun 14 Oct 2013, 20:59

Oui, elle à l'air bien ! Smile 

Beau sauvetage !
Lilo&Lila
Lilo&Lila
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 3790
Age : 33
Localisation : Bruxelles, Belgique
Espèces de tortues élevées : Trachemys Scripta
Date d'inscription : 16/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Sauvetage d'une trachémys, comment bien l'installer ?  Empty Re: Sauvetage d'une trachémys, comment bien l'installer ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum