FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal
anipassion.com

reproduction chez cuora flavomarginata

+3
zaklaan
macroc
ubelmania
7 participants

Aller en bas

reproduction chez cuora flavomarginata Empty reproduction chez cuora flavomarginata

Message par ubelmania Mer 04 Oct 2006, 20:54

j'essaie toujours et désespéremment de faire reproduire mes cuoras flavomarginata!! le mâle est très actif ,les femelles pondent ,divers modes d'incubation ont été testés mais rien !!!
j'ai par contre lu de la documentation d'un éleveur allemand qui a de la reproduction ,le" secret" de la réussite serait de faire hiberner les cuoras au moins un mois!
je joins un document texte de cet éleveur traduit parfois avec beaucoup de difficultés.
Repos d'hiver :
De la fin novembre d'ici la fin janvier, j'überwintere les animaux dans la cave avec des températures variables de 12-15 degrés. Pendant 2-3 semaines celui est réduit avant la durée d'éclairage après et sur un minimum et enfin tout à fait mis hors circuit. L'Überwinterung est conformément Herbert des Becker un élément important pour la race réussie.Appariement et oviposition
Environ quatre semaines après le repos d'hiver je pouvais observer pour la première fois un comportement d'appariement et de Balz- avec le couple acquis d'abord. Le mâle avec les mouvements de tête inclinant fortement s'est approché frontalement à la femelle, a poussé sa tête et anschleissend le corps entier sous la femelle qu'on s'est comporté passivement (LORENZ en 1985). Je pouvais observer ce Balzverhalten au pays aussi bien que dans l'eau, tandis que des appariements n'ont eu lieu que dans l'eau. Malheureusement, on n'en est pas venu cette année à d'oviposition.
Après le repos d'hiver 1991/1992, j'ai remarqué encore des activités d'appariement et de Balz- en février et mars avec ce couple. Une augmentation de poids claire de la femelle a indiqué un Eibildung. Par conséquent, je me suis décidé à balayer l'animal féminin et pouvais clairement dans le puits de jambe de derrière de deux oeufs palpieren. Après cela je contrôlais tous les jours l'animal. Le 28.03.1992 j'ai constaté avec un contrôle qu'il devait avoir déposé les oeufs. Il l'avait écoulée entre deux plaques de grès dans le sable, auquel cas l'EI a apparemment été écrasé.
ubelmania
ubelmania
Membre d'honneur

Féminin
Nombre de messages : 280
Age : 64
Localisation : sud
Espèces de tortues élevées : terrestres
Date d'inscription : 23/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

reproduction chez cuora flavomarginata Empty cuora

Message par macroc Mer 04 Oct 2006, 21:50

L'article est interressant cependant je réfléchirais beaucoup avant de mettre ma cuora dans une cave a 12 degré j'aurais trop peur qu'elle meurre, mais bon il parait qu'elles supportent des températures de ce type donc c'est a voir je pense que le plus dur est dans l'incubation moi meme avec des cuora amboinensis j'ai beaucoup de mal pour l'incubation il faut savoir si les oeufs sont stériles ou pas et après beaucoup d'hygrometrie mais pas trop non plu je pense que c'est la meme chose avec les flavo je teste actuellement l'utilisation de mousse pour l'incub et je pense essayer d'autres substrats pour voir si les resultats seront concluants .

macroc
Professionnel du reptile
Professionnel du reptile

Masculin
Nombre de messages : 210
Age : 94
Localisation : sud est
Espèces de tortues élevées : Plusieurs especes aquatiques et terrestres.
Date d'inscription : 02/05/2005

http://ocadia@gmx.fr

Revenir en haut Aller en bas

reproduction chez cuora flavomarginata Empty Re: reproduction chez cuora flavomarginata

Message par kinosternum Mer 04 Oct 2006, 22:31

Oui d'ailleur ce proceder et meme conseiller pour la repro d'autre espece de Cuora, comme Cuora amboinensis. Un repos hivernal d'un mois a 12°C, et une separation des males et des femelles, sont des parametres apparement fondamental pour la reproduction de ces especes!!!! cela joue sur la libido, et par consequent, sur la fertilité des individus. Et ce sont des choses a ne pas negliger!!!

_________________
Kinos,
kinosternum
kinosternum
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 7456
Age : 48
Localisation : Dixieland
Espèces de tortues élevées : North American spécies
Date d'inscription : 07/12/2004

http://www.kinosternidae.easyforumpro.com

Revenir en haut Aller en bas

reproduction chez cuora flavomarginata Empty Re: reproduction chez cuora flavomarginata

Message par zaklaan Jeu 05 Oct 2006, 00:22

Quand tu parles de repos hivernal, c'est différent de l'hibernation n'est-ce pas ?

C'est cyclique chez cette tortue, où est-ce en cas de température basse, une réaction de sauvegarde ?
zaklaan
zaklaan
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 411
Age : 49
Localisation : Beauvais
Espèces de tortues élevées : Macrochelodina Rugosa - Macrochelodina parkeri - Podocnemis Unifilis - Chelus Fimbriatus
Date d'inscription : 22/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

reproduction chez cuora flavomarginata Empty Re: reproduction chez cuora flavomarginata

Message par kinosternum Jeu 05 Oct 2006, 00:43

Quand je parle de repos hivernal, c'est en faite une semi lethargie sur une tres courte durée!!! Cette espece ne pratique pas l'hibernation, mais a la capacité de supporter des T° asser basse.

Certaine espece on besoin de cette periode de repos, car selon les cas elle ont besoin d'une chutte de T° pour que sa declenche le mecanisme d'ovulation chez les femelles.

_________________
Kinos,
kinosternum
kinosternum
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 7456
Age : 48
Localisation : Dixieland
Espèces de tortues élevées : North American spécies
Date d'inscription : 07/12/2004

http://www.kinosternidae.easyforumpro.com

Revenir en haut Aller en bas

reproduction chez cuora flavomarginata Empty Re: reproduction chez cuora flavomarginata

Message par Archimede Jeu 05 Oct 2006, 09:32

Oui pour les cuoras un repro semble éfficace pour la reproduction, et aussi une séparation mâle et femelle avant et après les accouplement. On peut même mettre le mâle dans un aqua avec vision de la femelle cela le stimule encore plus.
Sinon le plus dur avec les cuoras restent l'incubation en effet et aussi avoir les animaux car certaines cuoras ne se trouvent plus beaucoup malheuresement.
Archimede
Archimede
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 1326
Age : 44
Localisation : Auvergne
Espèces de tortues élevées : Testudos Tropicales
Date d'inscription : 12/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

reproduction chez cuora flavomarginata Empty CUORA

Message par HELLBOY Dim 08 Oct 2006, 20:11

Very Happy BJ l'un d'entre vous a t'il de la doc pour identifier les sous especes de flavomarginata et amboinensis @++

HELLBOY
Bavard

Nombre de messages : 11
Espèces de tortues élevées : terrapen
Date d'inscription : 28/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

reproduction chez cuora flavomarginata Empty Re: reproduction chez cuora flavomarginata

Message par pélusios Dim 08 Oct 2006, 20:36

vas voir sur ce site

http://perso.orange.fr/infotortuesboites/index.html

pélusios
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 1299
Age : 33
Localisation : rennes (35)
Espèces de tortues élevées : pseudemys; trachemys
Date d'inscription : 05/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

reproduction chez cuora flavomarginata Empty Re: reproduction chez cuora flavomarginata

Message par Archimede Dim 08 Oct 2006, 22:03

Ton site est sur les terrapènes pas sur les cuoras LOL
Archimede
Archimede
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 1326
Age : 44
Localisation : Auvergne
Espèces de tortues élevées : Testudos Tropicales
Date d'inscription : 12/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

reproduction chez cuora flavomarginata Empty Re: reproduction chez cuora flavomarginata

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum