FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

[PROJET] Achat d'une tortue aquatique.

5 participants

Aller en bas

[PROJET] Achat d'une tortue aquatique. Empty [PROJET] Achat d'une tortue aquatique.

Message par Raf67 Dim 29 Déc 2013, 20:05

Bonsoir tout le monde,

Comme dis dans ma présentation j'envisage d'acheter une tortue et je préféré m'informer avant car je suis plus que novice.

Je me pose plusieurs questions:

-Quel matériel faut-il avoir?
-Quel entretien demande l'instalation?
-Quel type de tortue prendre?
-Le budget pour s'équiper, et le budget mensuel pour l'entretien de materiel et l'alimentation de la tortue.

J'ai un budget plus ou moins flexible environ 200euro (suffisant?).



Merci d'avance.

Bonne soirée

Raf67
P'tit nouveau

Masculin
Nombre de messages : 3
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Espèces de tortues élevées : En projet
Date d'inscription : 29/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

[PROJET] Achat d'une tortue aquatique. Empty Re: [PROJET] Achat d'une tortue aquatique.

Message par Saucisse Dim 29 Déc 2013, 21:07

Tout d'abord, as-tu regardé un peu les différentes espèces ? Y en a-t-il qui te plaisent plus que d'autres ? Souhaites-tu une tortue plutôt vive ou calme ? Plutôt grande ou petite ? Plutôt nageuse ou marcheuse ?

D'après ton budget, il va falloir que tu obtiennes du matériel d'occasion. Il faut :

  • un aquarium ou aquaterraium (selon l'espèce), dont la taille doit être adaptée à l'espèce (en gros, 80cm pour une petite, jusqu'à 1m50/2m pour une tortue pas trop petite, un bassin pour une grande)
  • une lampe UV-B (5% à 10% selon l'espèce)
  • une plage flottante et/ou une zone terrestre et/ou une zone de ponte
  • une lampe chauffante (une ampoule à incandescence)
  • un thermoplongeur (optionnel selon l'espèce)
  • un bon filtre (par exemple bac à fleur) adapté à la taille de l'aquarium


L'entretien... ben remettre de l'eau, nourrir la tortue avec une alimentation adaptée et variée, nettoyer... Selon la tortue, tu peux envisager de mettre des plantes et des poissons dans l'aquarium.

Le budget mensuel n'est pas très élevé (il faut quand même prévoir l'alimentation et l'électricité), quelques euros par mois. Par contre, l'équipement initial peut coûter cher si neuf.
Saucisse
Saucisse
Membre actif

Féminin
Nombre de messages : 50
Age : 42
Localisation : Val d'Oise
Espèces de tortues élevées : Sternotherus Carinatus, Pelomedusa Subrufa
Date d'inscription : 19/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

[PROJET] Achat d'une tortue aquatique. Empty Re: [PROJET] Achat d'une tortue aquatique.

Message par Bébert81 Dim 29 Déc 2013, 21:25

Tout dépend l'espèce, une fois choisie on pourra te conseiller ! Smile
Bébert81
Bébert81
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 14355
Age : 32
Localisation : Tunisie (originaire du Tarn)
Espèces de tortues élevées : Tortues en plastique
Date d'inscription : 26/07/2012

https://www.facebook.com/ffept

Revenir en haut Aller en bas

[PROJET] Achat d'une tortue aquatique. Empty Re: [PROJET] Achat d'une tortue aquatique.

Message par Raf67 Dim 29 Déc 2013, 21:41

Saucisse a écrit:Tout d'abord, as-tu regardé un peu les différentes espèces ? Y en a-t-il qui te plaisent plus que d'autres ? Souhaites-tu une tortue plutôt vive ou calme ? Plutôt grande ou petite ? Plutôt nageuse ou marcheuse ? .

Je nage completement avec les differents noms d'especes.. Plutot petite et active si possible  Smile 

Raf67
P'tit nouveau

Masculin
Nombre de messages : 3
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Espèces de tortues élevées : En projet
Date d'inscription : 29/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

[PROJET] Achat d'une tortue aquatique. Empty Re: [PROJET] Achat d'une tortue aquatique.

Message par Bébert81 Dim 29 Déc 2013, 21:44

Tu as Kinosternon baurii et Sternotherus carinatus pour les plus connues et courantes, la seconde étant moins active.
Elles ont besoin d'un aquarium de 80 ou 100cm de long minimum une fois adulte.
Bébert81
Bébert81
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 14355
Age : 32
Localisation : Tunisie (originaire du Tarn)
Espèces de tortues élevées : Tortues en plastique
Date d'inscription : 26/07/2012

https://www.facebook.com/ffept

Revenir en haut Aller en bas

[PROJET] Achat d'une tortue aquatique. Empty Re: [PROJET] Achat d'une tortue aquatique.

Message par Mat78 Ven 07 Fév 2014, 12:12

au niveau des espèces, si tu veux une petite bien active et pas peureuse, y'a les kinosternon leucostomum ... (photo de mon avatar) elles sont géniales. même les gens qui ne sont pas animaux qui viennent chez moi les trouvent géniales ! (bon c'est aussi un risque, faudrait pas qu'ils en prennent sans se rendre compte du boulot derrière ...)
c'est pas une grande nageuse, elle a pas besoin d'un habitat trop grand.
pour l'installation, tu peux vraiment t'équiper à des tarifs raisonnables, pour cela les sites type leboncoin sont parfait. (pour ma part, j'en ai eu pour 170€ aquaterra + tout l'équipement + le décor ; et j'ai payé 45€ / carapace)
Mat78
Mat78
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 2151
Age : 43
Localisation : Conflans Sainte Honorine
Espèces de tortues élevées : Kinosternon leucostomum 1.1.0 ; Kinosternon baurii 1.1.0 ; Mauremys rivulata 1.0.0 ; Kinosternon carinatus 0.2.0 ; Emydura subglobosa 0.0.1
Date d'inscription : 01/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

[PROJET] Achat d'une tortue aquatique. Empty Re: [PROJET] Achat d'une tortue aquatique.

Message par fredturtle Ven 07 Fév 2014, 13:03

Il ne faut pas non plus oublier les lois en vigueur, toute une série d'espèces ne sont pas libres de détention car soumises à l'obtention du Certificat De Capacité (cdc) et d'une Autorisation d'Ouverture d'Etablissement (AEA).

Tes compatriotes pourront t'en dire plus à ce sujet.
fredturtle
fredturtle
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 12265
Age : 49
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Mauremys reevesii 1.1.0, Mauremys sinensis 1.1.0, Mauremys rivulata 0.1.0, Pelodiscus sinensis 0.1.0
Date d'inscription : 04/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

[PROJET] Achat d'une tortue aquatique. Empty Re: [PROJET] Achat d'une tortue aquatique.

Message par Mat78 Ven 07 Fév 2014, 13:40

fredturtle a écrit:Il ne faut pas non plus oublier les lois en vigueur, toute une série d'espèces ne sont pas libres de détention car soumises à l'obtention du Certificat De Capacité (cdc) et d'une Autorisation d'Ouverture d'Etablissement (AEA).

Tes compatriotes pourront t'en dire plus à ce sujet.

c'est bien pour ça que je parle de la kinosternon leucostomum qui est en vente libre ... pas simple à trouver mais en même temps c'est aussi sympa d'avoir des tortues moins courantes (enfin ce n'est qu'un avis ...  Embarassed )

sinon, les Kinosternon cruentatum sont magnifiques également ... mais je pense difficiles à trouver. (et si je dis pas de bêtises, non soumises à CDC).
Mat78
Mat78
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 2151
Age : 43
Localisation : Conflans Sainte Honorine
Espèces de tortues élevées : Kinosternon leucostomum 1.1.0 ; Kinosternon baurii 1.1.0 ; Mauremys rivulata 1.0.0 ; Kinosternon carinatus 0.2.0 ; Emydura subglobosa 0.0.1
Date d'inscription : 01/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

[PROJET] Achat d'une tortue aquatique. Empty Re: [PROJET] Achat d'une tortue aquatique.

Message par Bébert81 Ven 07 Fév 2014, 14:57

L'AEA n'est pas l'ouverture d'établissement mais l'autorisation d'élevage d’agrément nécessaire pour les terrestres, tu parles de l'AOE Fred mais l'acronyme n'est pas le bon mdr.
Si le genre kinosternon te plaît je te conseille de partir sur la Kinosternon baurii, plus facile à trouver (bien que pas super simple non plus) et moins chère.
Bébert81
Bébert81
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 14355
Age : 32
Localisation : Tunisie (originaire du Tarn)
Espèces de tortues élevées : Tortues en plastique
Date d'inscription : 26/07/2012

https://www.facebook.com/ffept

Revenir en haut Aller en bas

[PROJET] Achat d'une tortue aquatique. Empty Re: [PROJET] Achat d'une tortue aquatique.

Message par fredturtle Ven 07 Fév 2014, 15:39

Désolé pour cette confusion, j'ai une bonne excuse.  belgique 
fredturtle
fredturtle
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 12265
Age : 49
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Mauremys reevesii 1.1.0, Mauremys sinensis 1.1.0, Mauremys rivulata 0.1.0, Pelodiscus sinensis 0.1.0
Date d'inscription : 04/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

[PROJET] Achat d'une tortue aquatique. Empty Re: [PROJET] Achat d'une tortue aquatique.

Message par Bébert81 Dim 09 Fév 2014, 21:16

fredturtle a écrit:Désolé pour cette confusion, j'ai une bonne excuse.  belgique 
Mdr tu étais dans le vrai tu as juste donner le mauvais acronyme ! ;)
Bébert81
Bébert81
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 14355
Age : 32
Localisation : Tunisie (originaire du Tarn)
Espèces de tortues élevées : Tortues en plastique
Date d'inscription : 26/07/2012

https://www.facebook.com/ffept

Revenir en haut Aller en bas

[PROJET] Achat d'une tortue aquatique. Empty Re: [PROJET] Achat d'une tortue aquatique.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum