FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Besoin d'info sur ma pelusios castaneus

3 participants

Aller en bas

Besoin d'info sur ma pelusios castaneus Empty Besoin d'info sur ma pelusios castaneus

Message par mylene0142 Mar 04 Fév 2014, 13:54

Bonjour,

Nous nous sommes vu offrir une petite pelusios castaneus ce week end..
Ne connaissant absolument rien en tortue, je suis donc à la recherche d'un maximum d'informations.

A l'heure actuelle, nous avons acheté un aquarium de 60x30x30. Elle avait 10-15 cm d'eau, et nous l'a sentions très en difficulté.
Ce matin je lui ai donc laissé 8 cm d'eau (avec présence de cailloux au fond, pour appui), et je l'a sent, un peu plus a l'aise (mais ce n'est pas non plus l’extase).
Nous lui avons installé quelques déco : plante artificielle, cachettes, gros cailloux pour se reposer et petit personnage. Elle ne s'égare jamais bien loin de ça pour toujours pouvoir s'y reposer.
L'eau est à 25, mais je cherche un moyen plus pratique pour mettre en totalité le thermoplongeur (en horizontale) sans qu'elle puisse s'y approcher et s'y bruler, mais sans solution. Donc si vous avez une idée Smile et qui en même temps pourrait lui servir de plage, ca serait nikel Smile
Elle n'a pas encore d'UV, ni lampe chauffante du faite qu'elle est avec nous que depuis 3 jours.

Voila, je pense avoir tout dis, si vous avez des informations, conseils ou autres à me donner, je suis archi preneuse, car je nage complément Smile
mylene0142
mylene0142
Membre actif

Féminin
Nombre de messages : 72
Age : 33
Localisation : Ardèche
Espèces de tortues élevées : Pelusios Cataneus
Date d'inscription : 04/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'info sur ma pelusios castaneus Empty Re: Besoin d'info sur ma pelusios castaneus

Message par La motarde Mar 04 Fév 2014, 15:49

L'eau est un peu fraiche, monte à 27°.

Ton thermoplongeur il faut le mettre entièrement dans l'eau (sinon il risque de casser). Si tu veux tu peux le protégrer avec un petit bout de grillage comme ça :
Besoin d'info sur ma pelusios castaneus Dsc01910

Sinon il va te falloir un aquarium plus grand pour elle, minimum 100cm de long. Si tu peux voit pour ramener celui là au magasin car il est vraiment petit. Sinon tu peux en trouver à bas prix sur le bon coin par exemple ou ebay.

Tu peux nous mettre une photo de ton aquarium ?
La motarde
La motarde
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 6145
Age : 42
Localisation : Asnières Sur Seine
Espèces de tortues élevées : Emydura subglobosa 1.2.0, Kinosternon baurii 0.0.2
Date d'inscription : 30/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'info sur ma pelusios castaneus Empty Re: Besoin d'info sur ma pelusios castaneus

Message par mylene0142 Mar 04 Fév 2014, 16:02

Je voulais voir pour le mettre sous une sorte de tupperware, et en profitez pour lui faire une "plage" au dessus.
Sinon pour le ramener, ca ne va pas être possible car nous avons du modifier des trucs étant donné que c'est un aquarium et non un truc fais pour les tortues.
Je pense que pour le moment on va la laisser dedans, et dès qu'elle y sera à l’étroit, nous regarderons pour qu'elle soit plus à l'aise. Elle ne bouge déjà pas de son endroit.
J'ai monté le chauffage comme tu me l'a dis.

Ce soir, nous allons regarder pour lui faire une plage, hors donc de l'eau, un endroit où "elle a pied" et un autre endroit un peu plus profond. L'aquarium sera plus rempli, ce qui permettra à la pompe de tourner, car pour le moment, vu la quantité d'eau insuffisante, ce n'est pas possible. Je regarde pour vous poster tout cela quand j'aurai fais les changements.
mylene0142
mylene0142
Membre actif

Féminin
Nombre de messages : 72
Age : 33
Localisation : Ardèche
Espèces de tortues élevées : Pelusios Cataneus
Date d'inscription : 04/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'info sur ma pelusios castaneus Empty Re: Besoin d'info sur ma pelusios castaneus

Message par La motarde Mar 04 Fév 2014, 16:16

As-tu un thermomètre pour vérifier la température, car il ne faut pas se fier à ce que tu règles sur le thermoplongeur ?

Pour la plage, je te conseille de prendre une plage flotante (on en trouve en animalerie fixé avec des aimants (ce quie st mieux qu'avec des ventouses). Cela va laisser l'espace pour elle pour nager en dessous, ce qui sera mieux que de rajouter un tuperware qui va lui prendre de l'espace (vu qu'elle en a pas beaucoup).

Pour l'aquarium on est d'accord que vous avez du gérer l'urgence toutefois cet aquarium est déjà trop petit pour elle. Elle doit surement être encore stressée du voyage et il lui faudra du temps pour se sentir à l'aise, ce qui explique qu'elle bouge peu. Mais un petit aqua ne lui conviendra pas longtemps.
La motarde
La motarde
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 6145
Age : 42
Localisation : Asnières Sur Seine
Espèces de tortues élevées : Emydura subglobosa 1.2.0, Kinosternon baurii 0.0.2
Date d'inscription : 30/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'info sur ma pelusios castaneus Empty Re: Besoin d'info sur ma pelusios castaneus

Message par mylene0142 Mar 04 Fév 2014, 16:25

Ok, Ben on va regarder ça.

A titre dinfo, quelle sera sa taille adulte ? Et quand l'aura t'elle atteinte ?
Car elle mesure 7 cm environ et l'animalerie a dis a nos amis quelle avait 3 mois...

Niveau nourriture, je dois lui donner quoi ?
Pour le moment elle mange petits granules et crevettes.
mylene0142
mylene0142
Membre actif

Féminin
Nombre de messages : 72
Age : 33
Localisation : Ardèche
Espèces de tortues élevées : Pelusios Cataneus
Date d'inscription : 04/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'info sur ma pelusios castaneus Empty Re: Besoin d'info sur ma pelusios castaneus

Message par SpoketXena Mar 04 Fév 2014, 19:05

Coucou
La taille adulte c'est entre 25 et 30 cm je dirais
Pour le temps qu'il lui faudra pour atteindre cette taille, aucune idée.
Les miennes sont passé de 7 cm environ a 11 ou 12 cm en un an.
Il est essentiel que ta tortue ai une zone complètement sèche sous lampe chauffante, ça va lui permettre de se thermoréguler ce qui est indispensable pour tout les reptiles en général , animaux a sang froid.
La zone sèche éloignera aussi le spectre des mycoses (a ce propos ton aquaterrarium ne doit pas etre fermé pour éviter la condensation)
La lampe UV est elle aussi nécessaire pour la synthèse de la vitamine D3.
Tu peux opter pour la solution d'une lampe 2 en 1 peut etre un peu plus chère a l'achat mais plus économique sur le moyen terme.
Pour la température de l'eau, comme l'a dit La Motarde,ne te fie absolument pas a ton thermoplongeur,il te faut un thermomètre pour controler.

Pour la nourriture:
Les crevettes séchées (gammares) sont a proscrire, ça n'a aucune valeur nutritive l'apport phosphore /calcium est déséquilibré et c'est vecteur de maladie.

En nourriture tu as les granulés zoomed par exemple qui sont recommandés par bon nombre d'éleveurs, de vétérinaires etc...
Pour les Juveniles
Besoin d'info sur ma pelusios castaneus Natura11
Pour les sub-adultes
Besoin d'info sur ma pelusios castaneus Aquati11
Pour les adultes
Besoin d'info sur ma pelusios castaneus P-333011

Pour la quantité,la fréquence
C'est la taille de la tete de la tortue pour la quantité a raison d'une fois par jour
Pour les juvéniles 6 jours sur 7 avec un jour de jeun donc
Pour les sub-adules environ 2 jours de jeun par semaine
Pour les adultes on ne nourrit plus qu'une fois tout les deux jours

Tu peux compléter ce menu par des aliments frais toujours crues jamais cuit
Par exemple
-Poulet et dinde
-Goujon, gardons, anguilles, truite, saumon, rotengle (ne force pas sur le saumon c'est un poisson très riche)
-Environ tout les 15 jours , foie de volaille , coeur de boeuf, ou foie de boeuf, c'est très riche en vitamine A
-Les petits poissons joels (poissons a frire,pour la petite friture)que l'on trouve en sachet surgelé sont intéressant a distribuer.
-Toute sorte d'insecte, sauf ceux qui piquent et sauf ceux qui pourraient avoir été en contact avec des insecticides ou pesticides.

Poissons a ne pas donner : Sardine, maquereau, éperlans : ils contiennent de la thiaminase (anti-vitamine D) ou des purines(source d'acide urique)

Tu dois laisser en permanence un os de sèche dans l'aquarium pour le calcium, ta tortue viendra y croquer de temps en temps et ça lui assurera de ne pas avoir de carence a ce niveau
SpoketXena
SpoketXena
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 1002
Age : 51
Localisation : Marseille
Espèces de tortues élevées : Pelusios castaneus
Date d'inscription : 15/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'info sur ma pelusios castaneus Empty Re: Besoin d'info sur ma pelusios castaneus

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum