FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal
anipassion.com

cherche conseil pour filtration bassin extérieur

4 participants

Aller en bas

cherche conseil pour filtration bassin extérieur Empty cherche conseil pour filtration bassin extérieur

Message par barbara Mar 11 Fév 2014, 11:25

Bonjour a tous,
Je suis actuelement perdu.
Je ne comprend strictement rien au systeme de filtrage pour mon bassin extérieur. Je veux changer de matériel pour un filtre extérieur, j'ai trouver sa:
http://www.leboncoin.fr/animaux/619068516.htm?ca=12_s
Pouvez vous me dire si sa suffit pour 700L de bassin exterieur, sachant que j'ai deja un stérilisateur UVC, et chauffage. Et dans ce cas, faut-il ajouter une pompe ? de combien de litre ?
Sur certain post, on dit 400L/h pour bassin d'extérieur, sa me parrais peu... non ?
sinon j'ai trouver sa,
http://www.ebay.fr/itm/Filtre-sous-pression-11-W-UV-C-pour-bassin-11-000-L-UVC-/350566142127
Mais c'est 2 fois plus chers avec la pompe, tuyaux... et surtout sa m'as l'air enorme ! 11000L ?? en plus j'ai deja un UVC.
Merci de tout vos conseil !
Barbara


Dernière édition par fredturtle le Mar 11 Fév 2014, 11:35, édité 1 fois (Raison : modification du titre pour plus de clareté.)

barbara
Membre actif

Féminin
Nombre de messages : 78
Age : 34
Localisation : paris
Espèces de tortues élevées : trachemys scripa scripa
Date d'inscription : 23/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

cherche conseil pour filtration bassin extérieur Empty Re: cherche conseil pour filtration bassin extérieur

Message par barbara Mar 11 Fév 2014, 11:33

précision: j'ai 2 TSS mâle et femelle, de 15cm de plastron, heureuse.

barbara
Membre actif

Féminin
Nombre de messages : 78
Age : 34
Localisation : paris
Espèces de tortues élevées : trachemys scripa scripa
Date d'inscription : 23/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

cherche conseil pour filtration bassin extérieur Empty Re: cherche conseil pour filtration bassin extérieur

Message par fredturtle Mar 11 Fév 2014, 11:34

La seconde annonce dit "Pour étangs jusqu'à 11.000 l sans poissons et 5500 avec poissons."
Il est aussi vendu sans pompe ni tuyaux...

La première porte sur un simple filtre extérieur pour aquarium sans marque, donc la fiabilité ?? Il n'est pas prévu ni adapté pour un bassin.

Ton bassin est un bassin hors sol ou enterré ?
De quel matériel disposes tu actuellement ?
Tu as une photo du bassin ?

Le stérilisateur uv ne sert pas à grand chose pour un bassin, pas plus que le chauffage qui est surtout utilisé par les passionnés de Koïs pour les garder en activité en hiver.

Si tu dispose d'une bonne pompe de bassin, il est souvent plus simple de fabriquer toi même un "filtre poubelle".
C'est aussi bien plus économique. Smile

_________________
Recherche :

Mauremys rivulata, Mauremys reevesii, Mauremys sinensis (chinese form) femelles sub-adultes ou adultes, autres Mauremys spp. et Pelodiscus sinensis mâle

Élevées par le passé: Trachemys scripta elegans, Trachemys scripta scripta, Graptemys pseudogeograhica pseudogeographica, Graptemys pseudogeographica khonii,Chelydra serpentina, Chrysemys picta belii, Kinosternon baurii, Cuora amboinensis, Pelodiscus sinensis.
fredturtle
fredturtle
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 12265
Age : 49
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Mauremys reevesii 1.1.0, Mauremys sinensis 1.1.0, Mauremys rivulata 0.1.0, Pelodiscus sinensis 0.1.0
Date d'inscription : 04/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

cherche conseil pour filtration bassin extérieur Empty Re: cherche conseil pour filtration bassin extérieur

Message par Grand Mère Mar 11 Fév 2014, 13:41

Alors l'UV... quand même, moi j'en ai, ça permet d'avoir une eau plus claire et de voir le fond. Mais c'est tout à fait pour mon plaisir personnel. Les tortues s'en fichent complètement.
Grand Mère
Grand Mère
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 4317
Age : 72
Localisation : Midi Pyrénées
Espèces de tortues élevées : Aquatiques
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

cherche conseil pour filtration bassin extérieur Empty Re: cherche conseil pour filtration bassin extérieur

Message par fredturtle Mar 11 Fév 2014, 13:47

Oui, l'uv permet d'avoir une eau limpide car exempte d'algues en suspension dans l'eau.
Ce qui permet de bien voir le fond du bassin.

Question de gouts, les tortues s'en moquent effectivement.
Encore qu'une eau un peu trouble semble être plus sécurisante pour elles.

Une bonne filtration biologique associée à un bassin bien planté permet aussi et de manière naturelle ET économique à l'usage d'avoir une eau limpide sans le moindre artifice.
Mais vu l'appétit des tortues pour les plantes, il est alors plus simple bien que plus encombrant, de disposer d'un bassin de lagunage pour y installer les plantes qui autrement se feraient massacrer. Tout comme dans un bassin fort peuplé en poissons.

Cela reste une question de point de vue et de manière de faire, je préfère les techniques naturelles et sans artifices.
Un bassin sous peuplé et non pas surpeuplé comme on le voit trop souvent et bien planté garde une eau limpide pour peu que la filtration soit adaptée.
C'est une fois que l'on commence à dépasser les limites de peuplement que les problèmes d'eau verte etc apparaissent.
Problèmes que l'on a souvent tendance à résoudre à force de produits ou de filtre uv.

Je déborde un peu du sujet, mais combien de personnes comptent seulement 1 poisson rouge au maximum par tranche de 50 L d'eau ou 1 koï par tranche de 1000 L ?  scratch  Finalement très peu car alors le bassin semble fort vide.
Ce qui a terme tend aussi à fragiliser les animaux et favorise le développement de maladies que l'on aurait pu facilement éviter.
Pour les aquariums poissons, c'est exactement la même chose.  Shit 

_________________
Recherche :

Mauremys rivulata, Mauremys reevesii, Mauremys sinensis (chinese form) femelles sub-adultes ou adultes, autres Mauremys spp. et Pelodiscus sinensis mâle

Élevées par le passé: Trachemys scripta elegans, Trachemys scripta scripta, Graptemys pseudogeograhica pseudogeographica, Graptemys pseudogeographica khonii,Chelydra serpentina, Chrysemys picta belii, Kinosternon baurii, Cuora amboinensis, Pelodiscus sinensis.
fredturtle
fredturtle
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 12265
Age : 49
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Mauremys reevesii 1.1.0, Mauremys sinensis 1.1.0, Mauremys rivulata 0.1.0, Pelodiscus sinensis 0.1.0
Date d'inscription : 04/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

cherche conseil pour filtration bassin extérieur Empty Re: cherche conseil pour filtration bassin extérieur

Message par barbara Mar 11 Fév 2014, 15:35

ok...
Vous me perdez encore plus ...
C'est un bassin hors sol et je veux pas d'une solution faite maison, de basin avec filtration biologique, ou d'un filtre poubelle ... (je comprends deja pas grand chose alors la vous me parlez une autre langue !!)
J'aime mon stérilisateur pour voir bien mes tortues.
Donc je veux juste un filtre extérieur pour les amateurs qui aime juste les tortues...
J'ai trouver sa sinon :
http://www.amazon.fr/gp/product/B007NUP0HS/ref=ox_sc_act_title_2?ie=UTF8&psc=1&smid=ATW9UHJ0SMTBM
ya tout dedans, et le prix et raisonable.
2000 l/h c'est bon ????

barbara
Membre actif

Féminin
Nombre de messages : 78
Age : 34
Localisation : paris
Espèces de tortues élevées : trachemys scripa scripa
Date d'inscription : 23/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

cherche conseil pour filtration bassin extérieur Empty Re: cherche conseil pour filtration bassin extérieur

Message par fredturtle Mar 11 Fév 2014, 16:46

Il est donné pour des aquariums poissons jusqu'à 1000 L, une tortue pollue beaucoup plus que des poissons.
Il sera donc trop peu puissant pour ton bassin.

De plus je doute qu'il soit conçut pour un usage à l'extérieur de la maison.

Pour le filtre poubelle, tu peut voir comment en fabriquer un ICI , ou en recherchant "fabriquer filtre bassin poubelle".

_________________
Recherche :

Mauremys rivulata, Mauremys reevesii, Mauremys sinensis (chinese form) femelles sub-adultes ou adultes, autres Mauremys spp. et Pelodiscus sinensis mâle

Élevées par le passé: Trachemys scripta elegans, Trachemys scripta scripta, Graptemys pseudogeograhica pseudogeographica, Graptemys pseudogeographica khonii,Chelydra serpentina, Chrysemys picta belii, Kinosternon baurii, Cuora amboinensis, Pelodiscus sinensis.
fredturtle
fredturtle
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 12265
Age : 49
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Mauremys reevesii 1.1.0, Mauremys sinensis 1.1.0, Mauremys rivulata 0.1.0, Pelodiscus sinensis 0.1.0
Date d'inscription : 04/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

cherche conseil pour filtration bassin extérieur Empty Re: cherche conseil pour filtration bassin extérieur

Message par Grand Mère Mar 11 Fév 2014, 18:38

Moi, pour mes deux bassins hors sol, j'ai celui là, qui a l'avantage d'être deux en un... Je les nettoie une fois dans l'été.
http://www.plantes-et-jardins.com/p/31780-pompe-filtrante-filtral-uvc-2500-oase
Grand Mère
Grand Mère
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 4317
Age : 72
Localisation : Midi Pyrénées
Espèces de tortues élevées : Aquatiques
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

cherche conseil pour filtration bassin extérieur Empty Re: cherche conseil pour filtration bassin extérieur

Message par barbara Mer 12 Fév 2014, 22:05

bonjour grand-mére,
Ta pompe a l'air super mais 1000L/h sa suffit ? Pour 700L et 2 tortue ?
Je croyais qu'il falais 5 fois l'eau du bassin en 1h...
au dessus, Fredturtle dit que 2000L/h c'est trop peux...
Sinon j'ai trouver sa :http://www.amazon.de/Berlan-UV-C-Druckfilter-BDF10000-UVC/dp/B002HZ2FF4/ref=pd_bxgy_hg_img_y
Mais la pompe fais 7500L/h et la, j'ai l'impression que c'est trop ! sa va pas tuer mes petits poissons ?
Merci

barbara
Membre actif

Féminin
Nombre de messages : 78
Age : 34
Localisation : paris
Espèces de tortues élevées : trachemys scripa scripa
Date d'inscription : 23/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

cherche conseil pour filtration bassin extérieur Empty Re: cherche conseil pour filtration bassin extérieur

Message par fredturtle Mer 12 Fév 2014, 23:04

Ton filtre de 2000 L/h est un filtre pour aquarium, destiné à être utilisé à l'intérieur d'une maison.
Jamais en extérieur...

Et je n'ai jamais dit que c'était trop peu, j'ai dit que ce filtre n'était pas du tout prévu ni adapté pour un bassin. ;)

Un débit beaucoup trop grand n'est pas bon non plus.
Mais pour ne pas dire de bêtises concernant ce type de filtre, je passe la main et je laisse Grand mère continuer.

_________________
Recherche :

Mauremys rivulata, Mauremys reevesii, Mauremys sinensis (chinese form) femelles sub-adultes ou adultes, autres Mauremys spp. et Pelodiscus sinensis mâle

Élevées par le passé: Trachemys scripta elegans, Trachemys scripta scripta, Graptemys pseudogeograhica pseudogeographica, Graptemys pseudogeographica khonii,Chelydra serpentina, Chrysemys picta belii, Kinosternon baurii, Cuora amboinensis, Pelodiscus sinensis.
fredturtle
fredturtle
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 12265
Age : 49
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Mauremys reevesii 1.1.0, Mauremys sinensis 1.1.0, Mauremys rivulata 0.1.0, Pelodiscus sinensis 0.1.0
Date d'inscription : 04/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

cherche conseil pour filtration bassin extérieur Empty Re: cherche conseil pour filtration bassin extérieur

Message par Grand Mère Jeu 13 Fév 2014, 07:37

Ben cette pompe existe en version plus puissante, (mais elle est plus chère !).
Moi je considère que ça suffit, j'ai environ 400 litres dans chaque, et des plantes aussi, qui font leur travail d'oxygénation. Un bassin ne se gère pas comme un aquarium, il y a de la vase au fond et les plantes sont enracinées dans des paniers de terre, donc l'eau est moins translucide et la question de l'odeur ne se pose pas pareil.
Si tu as déjà l'UV, à ta place j'achèterais une pompe et un filtre externe dans ce genre sur laquelle tu branches ton filtre UV:
cherche conseil pour filtration bassin extérieur Filtre-bassin-schema
après tu choisis la puissance de pompe que tu veux.
Et le filtre (dit "poubelle"), comme disait Fred plus haut, tu peux aisément le fabriquer toi même.
Grand Mère
Grand Mère
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 4317
Age : 72
Localisation : Midi Pyrénées
Espèces de tortues élevées : Aquatiques
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

cherche conseil pour filtration bassin extérieur Empty Re: cherche conseil pour filtration bassin extérieur

Message par barbara Jeu 13 Fév 2014, 09:46

Ok merci beaucoup pour tout vos conseil !
j'ai plus qu'a choisir !

barbara
Membre actif

Féminin
Nombre de messages : 78
Age : 34
Localisation : paris
Espèces de tortues élevées : trachemys scripa scripa
Date d'inscription : 23/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

cherche conseil pour filtration bassin extérieur Empty Re: cherche conseil pour filtration bassin extérieur

Message par fredturtle Jeu 13 Fév 2014, 11:22

Pour mon bassin à poissons rouges j'ai un filtre tel qu'illustré par grand mère, mais bien que prévu pour des bassins jusqu'à 2000 L et le fait que mon bassin n'en contienne que +- 1000 L il m'est difficile de garder une eau cristaline à cause des poissons rouges qui polluent énormément.

Il faut dire que ce type de filtre ne contient jamais qu'un peu de "bio-balles" ou équivalent comme support bactérien et une simple plaque de mousse bleue à grosses mailles en guise de filtration...
J'ai doté le mien en plus d'une bonne couche de perlon (ouate pour filtre), mais c'est encore loin d'être suffisant.

Au printemps je me monterai un gros filtre "poubelle", au moins je serais sur que ce sera efficace.
Et tant pis pour le coté esthétique, des canisses pourront facilement le camoufler.


_________________
Recherche :

Mauremys rivulata, Mauremys reevesii, Mauremys sinensis (chinese form) femelles sub-adultes ou adultes, autres Mauremys spp. et Pelodiscus sinensis mâle

Élevées par le passé: Trachemys scripta elegans, Trachemys scripta scripta, Graptemys pseudogeograhica pseudogeographica, Graptemys pseudogeographica khonii,Chelydra serpentina, Chrysemys picta belii, Kinosternon baurii, Cuora amboinensis, Pelodiscus sinensis.
fredturtle
fredturtle
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 12265
Age : 49
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Mauremys reevesii 1.1.0, Mauremys sinensis 1.1.0, Mauremys rivulata 0.1.0, Pelodiscus sinensis 0.1.0
Date d'inscription : 04/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

cherche conseil pour filtration bassin extérieur Empty Re: cherche conseil pour filtration bassin extérieur

Message par La motarde Jeu 13 Fév 2014, 11:44

Pour info le filtre de 7500l je l'ai, mais je l'utilise pour un bassin intérieur de 1000l.

Personnellement je ne trouve pas le courant trop puissant. Avec des bonnes nageuses c'est une bonne chose (j'ai des emyduras) et elles semblent apprécier le courant ( elles y sont plus souvent que dans la partie "calme").

Mais ce que tu appliques en intérieur et en extérieur n'a en effet rien à voir.

Il y en a qui filtre uniquement avec des plantes sur le forum et tout se passe bien.

Par contre là je ne saurai t'en dire plus personnellement n'ayant pas d'instal extérieur.
La motarde
La motarde
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 6145
Age : 42
Localisation : Asnières Sur Seine
Espèces de tortues élevées : Emydura subglobosa 1.2.0, Kinosternon baurii 0.0.2
Date d'inscription : 30/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

cherche conseil pour filtration bassin extérieur Empty Re: cherche conseil pour filtration bassin extérieur

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum