FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal
anipassion.com

2 tortues dans une bassine

+3
bananekiwi
LauGau
fredturtle
7 participants

Aller en bas

2 tortues dans une bassine Empty 2 tortues dans une bassine

Message par Titan Dim 16 Fév 2014, 07:08

J'ai hésité a poster ici mais la situation me parait suffisamment urgente pour que j'ouvre ce thread.
Comme préciser dans ma présentation, mais c'est pas trop l'endroit pour ça:
En résumé, j'ai 2 tortue sur les bras depuis 2 jours, sans même savoir si je dois les mettre dans de l'eau ou pas, elle viennent de passer 2 jours dans les transports en commun empilé dans une petite boite en plastique avec de flotte dedans, parfois en passant quelques heures à -10°C. Y'en a une qui cherche à sortir de sa bassine et l'autre qui a jamais sortit ses pattes et qui se contente de regarder autour d'elle sans bouger. J'ai essayer de les nourrir mais elle ont rien voulu avaler depuis que je les ai(tomate, concombre, pamplemousse et granulé -probablement pour tortue- que j'ai récupéré en même temps qu'elles).
voici la photo:
2 tortues dans une bassine Cam00610
j’espère que vous pourrez m'aider ça me donne mal au cœur de voir ces 2 petites bestioles en train de crever.
L'urgence à court terme c'est surtout pour la tortue qui bouge pas (aucune blessure apparente) et tout aussi urgent je pense c'est sinon me donner l’espèce, au moins me dire ou les mettre et comment les nourir

Titan
P'tit nouveau

Masculin
Nombre de messages : 8
Age : 33
Localisation : Beijing
Espèces de tortues élevées : Trachemys scripta elegans
Date d'inscription : 16/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

2 tortues dans une bassine Empty Re: 2 tortues dans une bassine

Message par fredturtle Dim 16 Fév 2014, 09:43

C'est une Trachemys scripta elegans, tortue aquatique nord américaine.

Pour les retaper il faudra une eau un minimum chaude et du poissons d'eau douce ou de la viande blanche.

Tu trouveras leur fiche de maintenance ICI

Je manque de temps pour pouvoir t'aider plus, d'autres s'en chargeront.

_________________
Recherche :

Mauremys rivulata, Mauremys reevesii, Mauremys sinensis (chinese form) femelles sub-adultes ou adultes, autres Mauremys spp. et Pelodiscus sinensis mâle

Élevées par le passé: Trachemys scripta elegans, Trachemys scripta scripta, Graptemys pseudogeograhica pseudogeographica, Graptemys pseudogeographica khonii,Chelydra serpentina, Chrysemys picta belii, Kinosternon baurii, Cuora amboinensis, Pelodiscus sinensis.
fredturtle
fredturtle
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 12265
Age : 49
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Mauremys reevesii 1.1.0, Mauremys sinensis 1.1.0, Mauremys rivulata 0.1.0, Pelodiscus sinensis 0.1.0
Date d'inscription : 04/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

2 tortues dans une bassine Empty Re: 2 tortues dans une bassine

Message par Titan Dim 16 Fév 2014, 10:29

Je vais avoir (si elles vivent) 2 tortues de 30cm dans mon appartement chinois de 15m² Shocked 
Merci de ton aide, j'ai vu a vendre un bac en plastique d'environ 40x40x60, je vais partir la dessus tant qu'elles font 10cm et ça me laissera le temps de chercher une solution à plus long terme, si elle donne l'air de s'en sortir.
Pour la "plage", je vais essayer de faire une pile de cailloux en espérant qu'il n'y ai pas d’éboulis, je me demande comment vous faites sur les photos pour avoir des belles plateformes avec des pentes incliné.
Pour la nourriture je vais avoir beaucoup de mal à trouver du poisson, surtout crue et j'ai pas de frigo. je vais chercher une solution.
pour le chauffage je vais essayer de verser le contenu d'une bouilloire 2 fois par jour (délicatement et en touillant) et de mettre le bac à coté du radiateur. Par contre j'ai beaucoup de mal à évaluer 25° au toucher.
Si quelqu'un les veux, les offrir serrait un plaisir mais il doit pas y avoir grand monde à beijing sur ce forum.

edit: j'ai le bac et les cailloux, je me demande si elles sont capables de remonter une fois dans l'eau, elles ont pas l'air agile, la plus molle coule au fond de l'eau et ne remonte pas d'elle même si je la met dans l'eau, l'autre remonte et reste immobile à la surface...

Titan
P'tit nouveau

Masculin
Nombre de messages : 8
Age : 33
Localisation : Beijing
Espèces de tortues élevées : Trachemys scripta elegans
Date d'inscription : 16/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

2 tortues dans une bassine Empty Re: 2 tortues dans une bassine

Message par LauGau Dim 16 Fév 2014, 12:05

Pour que l'eau garde ses 25°c, tu vas devoir te fournir un thermoplongeur que tu règles sur 25. Pour contrôler la température tu plonges un thermomètre dans l'eau.

Il faut aussi que la plage soit au sec, avec une lampe UV et une lampe chauffante, qui donnent toutes les deux sur la plage, afin que tes tortues puissent venir s'insoler, c'est super important si tu veux les sauver. Les lampes remplacent le soleil.

Une fois que tu auras tout ça, et que tu donneras du poisson frais, elles vont déjà aller mieux.

Une de mes tortues était amorphe parce que j'avais une mauvaise maintenance, maintenant que j'ai tout réglé, elle va beaucoup mieux ! Donc j'ai de l'espoir pour tes tortues si tu leur donnes un bon habitat avec tout ce qu'il faut ! Smile
LauGau
LauGau
Membre super actif

Féminin
Nombre de messages : 147
Age : 32
Localisation : Mons
Espèces de tortues élevées : Trachemys Scripta Troostii
Date d'inscription : 25/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

2 tortues dans une bassine Empty Re: 2 tortues dans une bassine

Message par Titan Dim 16 Fév 2014, 13:21

Voila ce que ça donne ce soir, demain j’essaierai de trouver une lampe chauffante:
2 tortues dans une bassine Cam00611
J'ai acheté un grand bac je l'ai collé au radiateur, mis des cailloux que j'ai ramassé dans un parc et nettoyer, et j'ai récupérer du sable sur un chantier de construction. ensuite je leur ai donné des petits bout de crevette décongelé.
En dehors du manque de lampe, le sable est trempé par capillarité, celle qui bouge galère à remonter (je vais essayer de fixer ça avant de me pieuter), l'eau est trouble à cause du sable, même si ça commence un peu à décanter, et elles ont pas touché à la crevette.

Titan
P'tit nouveau

Masculin
Nombre de messages : 8
Age : 33
Localisation : Beijing
Espèces de tortues élevées : Trachemys scripta elegans
Date d'inscription : 16/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

2 tortues dans une bassine Empty Re: 2 tortues dans une bassine

Message par LauGau Dim 16 Fév 2014, 13:46

Il faut leur laisser du temps aussi Smile

Tu as mis combien de cm d'eau plus ou moins ?
LauGau
LauGau
Membre super actif

Féminin
Nombre de messages : 147
Age : 32
Localisation : Mons
Espèces de tortues élevées : Trachemys Scripta Troostii
Date d'inscription : 25/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

2 tortues dans une bassine Empty Re: 2 tortues dans une bassine

Message par Titan Dim 16 Fév 2014, 14:04

8cm environ, y'a moyen d'avoir beaucoup plus avec ce bac mais il faut d'abord que je trouve une autre solution pour la plage.
Sinon c'est normal de rester au fond de l'eau pour une tortue ? celle qui bouge encore arrête pas d'aller se mettre au fond de l'eau puis arrête de bouger je l'ai pas encore vu remonter respiré, ça tiens combien de temps en apnée ? pour l'instant je la sors régulièrement en ayant peur qu'elle se noie...

Titan
P'tit nouveau

Masculin
Nombre de messages : 8
Age : 33
Localisation : Beijing
Espèces de tortues élevées : Trachemys scripta elegans
Date d'inscription : 16/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

2 tortues dans une bassine Empty Re: 2 tortues dans une bassine

Message par LauGau Dim 16 Fév 2014, 14:52

Tu ne devrais pas trop l'embêter, laisse-la faire, si elle a besoin d'oxygène elle saura aller en chercher Smile

Je ne sais pas exactement le temps d'apnée :/ Peut-être un plus connaisseur pourra te répondre
LauGau
LauGau
Membre super actif

Féminin
Nombre de messages : 147
Age : 32
Localisation : Mons
Espèces de tortues élevées : Trachemys Scripta Troostii
Date d'inscription : 25/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

2 tortues dans une bassine Empty Re: 2 tortues dans une bassine

Message par Grand Mère Dim 16 Fév 2014, 18:11

Ne la touche pas. Si elle peut sortir la tête de l'eau en se mettant sur ses pattes arrières, elle se débrouillera.
Grand Mère
Grand Mère
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 4317
Age : 72
Localisation : Midi Pyrénées
Espèces de tortues élevées : Aquatiques
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

2 tortues dans une bassine Empty Re: 2 tortues dans une bassine

Message par La motarde Lun 17 Fév 2014, 17:17

La nourriture c'est toujours dans l'eau qu'il faut la donner. si elles n'ont pas mangé au bout de 15min, tu jettes.

J'enlèverrai la terre que tu as mise, ca donne une eau sale. Mets juste un gros cailloux ou une tuile pour qu'elles sortent de l'eau.

Il faut vite chauffage et lampe chauffante surtout pour celle qui bouge peu.
La motarde
La motarde
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 6145
Age : 42
Localisation : Asnières Sur Seine
Espèces de tortues élevées : Emydura subglobosa 1.2.0, Kinosternon baurii 0.0.2
Date d'inscription : 30/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

2 tortues dans une bassine Empty Re: 2 tortues dans une bassine

Message par Titan Mar 18 Fév 2014, 03:17

Merci pour ces conseils, j'ai toujours pas eu le temps de m'occupé du chauffage avec mon taf, mais le bac est contre le radiateur et la température reste très correcte en attendant.
La tortue qui était le mieux en forme nage et mange bien maintenant, l'autre n'ouvre plus les yeux et je me contente de revenir vérifier régulièrement si elle est encore vivante.

Un autre soucis c'est que j'ai pas de nourriture varié à lui donner, pour l'instant c'est crevette décongelé tout les jours, ça peut poser problème ? je squatte le frigo d'un voisin et je me sentirais mal de devoir le lui remplir...

Enfin, maintenant qu'elle semble bien aller, je peut me soucier de problème à plus long terme, dans 4 mois je rentre en france, c'est possible de la ramener ? les recherches google sont pas concluante du tout... Tout le monde parle d'interdiction, pourtant je suis sûr d'en avoir vu en boutique et vous en avez tous sur ce forum.


Dernière édition par Titan le Mar 18 Fév 2014, 08:17, édité 1 fois

Titan
P'tit nouveau

Masculin
Nombre de messages : 8
Age : 33
Localisation : Beijing
Espèces de tortues élevées : Trachemys scripta elegans
Date d'inscription : 16/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

2 tortues dans une bassine Empty Re: 2 tortues dans une bassine

Message par bananekiwi Mar 18 Fév 2014, 06:24

En effet je vois mal les autorités françaises te laisser passer la douane avec cette espece soumise a certificat de capacité

_________________
Groupe facebook Tortue d'eau Trachemys .net

forum pour Trachemys,  Pelomedusa, Kinosternon, Emydura, Mauremys ...
bananekiwi
bananekiwi
Modérateur Emydidae
Modérateur Emydidae

Masculin
Nombre de messages : 21322
Age : 2011
Localisation : france
Espèces de tortues élevées : ...
Date d'inscription : 12/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

2 tortues dans une bassine Empty Re: 2 tortues dans une bassine

Message par La motarde Mar 18 Fév 2014, 10:19

Pour la lampe chauffante il suffit d'avoir une lampe de bureau avec une ampoule non économique de 40W. L'idéal serait de mettre ta tortue qui va mal dans un saut, sans eau, avec la lampe chauffante. Elle peut rester plusieurs heures comme ca et cela va l'aider. Mais il faudrait qu'elle voit un véto.

Toute cette histoire est malheureusement compliqué. Tu veux les sauver et c'est tout à ton honneur mais je ne vois pas comment tu pourrais les ramener en France sans papier en règle.

Il faudra certainement que tu les laisses là-bas à quelqu'un.

Et pour information en France cette espèce n'est plus vendue dans les magasins. Trop de trachemys ont été relaché dans la nture quand elles devenaient trop grosses pour leurs propriétaires. On en trouve encore en Belgique dans les magasins.
La motarde
La motarde
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 6145
Age : 42
Localisation : Asnières Sur Seine
Espèces de tortues élevées : Emydura subglobosa 1.2.0, Kinosternon baurii 0.0.2
Date d'inscription : 30/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

2 tortues dans une bassine Empty Re: 2 tortues dans une bassine

Message par Grand Mère Mar 18 Fév 2014, 10:21

Et de toutes façons, impossible de ramener une tortue en avion même sur les lignes intérieures, sans faire un dossier de 10cm d'épaisseur même pour des tortues autorisées, et en plus ça coûte un bras....
Grand Mère
Grand Mère
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 4317
Age : 72
Localisation : Midi Pyrénées
Espèces de tortues élevées : Aquatiques
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

2 tortues dans une bassine Empty Re: 2 tortues dans une bassine

Message par La motarde Mar 18 Fév 2014, 10:36

Ah ouais, ca coute combien ?

En gros avec une tortue c'est voiture ou train ?
La motarde
La motarde
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 6145
Age : 42
Localisation : Asnières Sur Seine
Espèces de tortues élevées : Emydura subglobosa 1.2.0, Kinosternon baurii 0.0.2
Date d'inscription : 30/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

2 tortues dans une bassine Empty Re: 2 tortues dans une bassine

Message par Titan Mar 18 Fév 2014, 11:47

La législation belge est différentes donc ? C'est envisageable de prendre un vols pour Bruxelles avec cette tortue du coup ?

Sinon je vais trouver quelqu'un pour la garder, mais vu la mentalité du coin vis à vis des animaux ça va être compliqué de lui expliquer qu'il faut pas la bouffer  Rolling Eyes

Titan
P'tit nouveau

Masculin
Nombre de messages : 8
Age : 33
Localisation : Beijing
Espèces de tortues élevées : Trachemys scripta elegans
Date d'inscription : 16/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

2 tortues dans une bassine Empty Re: 2 tortues dans une bassine

Message par Grand Mère Mar 18 Fév 2014, 14:31

La motarde a écrit:Ah ouais, ca coute combien ?

En gros avec une tortue c'est voiture ou train ?

Oui. Quand j'ai voulu ramener Monsieur Carinatus acheté à la FT, jusque chez moi, je me suis fait refouler au téléphone par Air France, c'est interdit apparemment. J'ai dû le laisser chez mes enfants et il est descendu en voiture au Noël suivant.
Après, en s'y prenant à l'avance et si la tortue est en règle, ça ne doit pas être infaisable....
Grand Mère
Grand Mère
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 4317
Age : 72
Localisation : Midi Pyrénées
Espèces de tortues élevées : Aquatiques
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

2 tortues dans une bassine Empty Re: 2 tortues dans une bassine

Message par Titan Lun 24 Fév 2014, 14:17

Salut,
J'ai encore une question:
Je peut éteindre la lumière la nuit ou ça doit rester allumer ?

J'ouvrirai bientôt un autre thread pour vous donner de leurs nouvelles Smile

Titan
P'tit nouveau

Masculin
Nombre de messages : 8
Age : 33
Localisation : Beijing
Espèces de tortues élevées : Trachemys scripta elegans
Date d'inscription : 16/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

2 tortues dans une bassine Empty Re: 2 tortues dans une bassine

Message par Lilo&Lila Lun 24 Fév 2014, 14:24

Bonjour,

La lumière doit correspondre au soleil donc la nuit on éteint, tu dois les laisser allumer environ 10-14h selon les saisons.
Lilo&Lila
Lilo&Lila
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 3790
Age : 33
Localisation : Bruxelles, Belgique
Espèces de tortues élevées : Trachemys Scripta
Date d'inscription : 16/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

2 tortues dans une bassine Empty Re: 2 tortues dans une bassine

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum