FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Pelomedusa rétention d'œuf

5 participants

Aller en bas

Pelomedusa rétention d'œuf  Empty Pelomedusa rétention d'œuf

Message par Cobaye31 Ven 02 Mai 2014, 19:04

Bonjour a tous,

Voilà je vous explique un peu la situation, cela fait deux semaines que nous avons notre petite femelle"Cobaye" très mal en point. Elle était en compagnie de l'autre tortue (maintenant nous savons que c'est un mâle car c'est lui qui va être papa.) De son côté tout va bien, nous les voyons souvent entrain d'essayer de s'accoupler, nous ne pensions pas que ça marcherait..
Mais..si... Le problème c'est que comme nous ne le savions pas, nous n'avons pas aménagé le terrarium pour un bac a ponte. Ce qui s'est passée c'est quelle a fini par faire une rétention d'œuf, elle ne sait plus alimenter et a fini par bcp maigrir, donc plus de force pour les expulser..
Je suis aller chez le vétérinaire, nous lui avons fait une prise de sang et une radio. A la radio nous avons découvert les œufs et nous avons du faire pour finir une endoscopie pour voir si les organes comme le fois n'était pas touché..
Dur dur, nous avons bcp de médicament a lui administrer dans la sonde et une piqûre a lui faire dans une des pâtes arrière.
J'ai remarqué qu'elle ne fait toujours pas ses selles et qu'elle tente de gratter le journal que je lui ai mis en fond du terrarium comme si elle aimerait pondre.
Je ne sais pas comment faire car si elle pond maintenant elle ne survivra pas elle est trop faible. Pouvez vous m'aider svp en me donnant des conseils?  Merci d'avance pour votre aide

Cobaye31
P'tit nouveau

Féminin
Nombre de messages : 6
Age : 36
Localisation : Toulouse
Espèces de tortues élevées : Pelomedusa subrufa
Date d'inscription : 02/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Pelomedusa rétention d'œuf  Empty Re: Pelomedusa rétention d'œuf

Message par skwateur Ven 02 Mai 2014, 19:12

Pourquoi ne survivra-t-elle pas si elle pond... ?
skwateur
skwateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 6031
Age : 33
Localisation : Fayetteville, AR, USA.
Espèces de tortues élevées : Pelomedusidae
Date d'inscription : 23/04/2011

http://www.skwateurpix.com

Revenir en haut Aller en bas

Pelomedusa rétention d'œuf  Empty Re: Pelomedusa rétention d'œuf

Message par Grand Mère Ven 02 Mai 2014, 20:19

Ben là, il faut que tu fasses ce que t'a dit le vétérinaire, personne ici n'aura de conseil plus précis à te donner, puisque lui a vu la tortue et a fait les examens.
Son problème est de ne pas arriver à pondre. Si elle y parvient, c'est plutôt positif non ?
Grand Mère
Grand Mère
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 4317
Age : 72
Localisation : Midi Pyrénées
Espèces de tortues élevées : Aquatiques
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pelomedusa rétention d'œuf  Empty Re: Pelomedusa rétention d'œuf

Message par Cobaye31 Sam 03 Mai 2014, 09:01

Oui si elle parvient à pondre ce serait génial, nous avons juste un doute par rapport à sa force. Je ne veux pas l'apporter chez le Veterinaire car ils veulent faire une endoscopie et percer les œufs, ils vont expérimenter car ils n'ont pas encore fait cette nouvelle méthode. Je n'ai vraiment pas envi! Je préfère prendre soin d'elle a la maison! Avez-vous des conseils a me donner pour l'installation du bac a ponte? Température ? Humidité? Quel type de sable? Je vais tout acheter cette aprem pour l'installer rapidement.
Après la ponte comment réagit la tortue? Dort elle? Merci d'avance.

Cobaye31
P'tit nouveau

Féminin
Nombre de messages : 6
Age : 36
Localisation : Toulouse
Espèces de tortues élevées : Pelomedusa subrufa
Date d'inscription : 02/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Pelomedusa rétention d'œuf  Empty Re: Pelomedusa rétention d'œuf

Message par skwateur Sam 03 Mai 2014, 09:17

Pour moi, on ne peux pas parler d'une rétention si on ne sait pas depuis quand les oeufs sont là.
Le vétérinaire connait cette information ?
skwateur
skwateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 6031
Age : 33
Localisation : Fayetteville, AR, USA.
Espèces de tortues élevées : Pelomedusidae
Date d'inscription : 23/04/2011

http://www.skwateurpix.com

Revenir en haut Aller en bas

Pelomedusa rétention d'œuf  Empty Re: Pelomedusa rétention d'œuf

Message par Cobaye31 Sam 03 Mai 2014, 18:22

Non le vétérinaire n'a pas du estimé depuis quand elle a les œufs, par contre avec la radio nous avons vu qu'ils sont assez gros

Cobaye31
P'tit nouveau

Féminin
Nombre de messages : 6
Age : 36
Localisation : Toulouse
Espèces de tortues élevées : Pelomedusa subrufa
Date d'inscription : 02/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Pelomedusa rétention d'œuf  Empty Re: Pelomedusa rétention d'œuf

Message par skwateur Sam 03 Mai 2014, 18:56

Alors comment peux-t-il parler de rétention d'oeufs ?

Si les oeufs viennent tout juste d'atteindre leur taille, c'est normal qu'elle n'ai pas encore pondue.
skwateur
skwateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 6031
Age : 33
Localisation : Fayetteville, AR, USA.
Espèces de tortues élevées : Pelomedusidae
Date d'inscription : 23/04/2011

http://www.skwateurpix.com

Revenir en haut Aller en bas

Pelomedusa rétention d'œuf  Empty Re: Pelomedusa rétention d'œuf

Message par benoît70 Jeu 08 Mai 2014, 13:17

+1 avec skwateur, peut être a tu fait le maximum pour ta tortue, maintenant il faudrait peut être laisser la nature faire, mais la priorité c'est quoi pour toi? Le fait qu'elle aille mieux ou le fait qu'elle ponde pour que tu récupére les oeufs et qu'ils donnent de BB? dans le premier cas, observe si elle s'alimente et laisse la tranquille un moment, la déplacer et la manipuler ne me semble pas être une bonne idée.

benoît70
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 34
Age : 51
Localisation : vesoul
Espèces de tortues élevées : graptemys géographica, trachemys scripta elegans
Date d'inscription : 25/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Pelomedusa rétention d'œuf  Empty Re: Pelomedusa rétention d'œuf

Message par Bébert81 Ven 09 Mai 2014, 19:23

Tu as des photos de la tortue ?
Elle fait quelle taille pour quel poids (avant et après).
Bébert81
Bébert81
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 14355
Age : 32
Localisation : Tunisie (originaire du Tarn)
Espèces de tortues élevées : Tortues en plastique
Date d'inscription : 26/07/2012

https://www.facebook.com/ffept

Revenir en haut Aller en bas

Pelomedusa rétention d'œuf  Empty Re: Pelomedusa rétention d'œuf

Message par Cobaye31 Dim 25 Mai 2014, 02:11

Bonsoir a tous,

Je suis désolé du retard de ma réponse mais j'ai une bien triste nouvelle, notre tortue est décédée hier matin...
Je vous résume comment tout s'est passée pour que ça puisse servir à tous le monde..
Notre tortue avait 4ans pour 300 grammes avant traitement et 360 grammes après traitement. Nous avons bien suivi les soins à attribuer à notre tortue (piqûre, pommade, la nourrir a travers la sonde, le bain de plus 2h par jour), ma tortue avait bien repris des forces, elle avait même commencé à manger d'elle même des petites crevettes grises. Grosse joie pour nous, le Veterinaire a senti qu'elle était peut être prête a pondre, ils lui ont retirer la sonde, nous avons aménager l'aquaterrarium avec un bac a ponte. Elle allait dedans creusait pour pondre mais sans succès. J'ai appeler le Veterinaire mardi pour finalement planifier un rendez vous pour l'opérer vendredi pour extraire les œufs afin de la sauver et éviter qu'elle ne souffre. Je suis rentrée du travail jeudi, gros changement ma tortue n'avait presque plus de réaction, elle ne bougeait plus les yeux et les pattes, en fait elle était entrain de faire une septicémie, en forçant pour pondre elle en a déchirer un.. Nous sommes très triste car nous avons mis bcp d'effort pour tenter de la sauver, à une journée près ça aurai été possible. Elle nous manque déjà..

Cobaye31
P'tit nouveau

Féminin
Nombre de messages : 6
Age : 36
Localisation : Toulouse
Espèces de tortues élevées : Pelomedusa subrufa
Date d'inscription : 02/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Pelomedusa rétention d'œuf  Empty Re: Pelomedusa rétention d'œuf

Message par Grand Mère Dim 25 Mai 2014, 06:59

C'est triste pour toi. En même temps, tu as fait ce qu'il fallait puisque tu l'avais faite soigner. Quelques fois ça finit mal hélas.
Grand Mère
Grand Mère
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 4317
Age : 72
Localisation : Midi Pyrénées
Espèces de tortues élevées : Aquatiques
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pelomedusa rétention d'œuf  Empty Re: Pelomedusa rétention d'œuf

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum