FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Une de mes tortues mord l'autre ...

4 participants

Aller en bas

Une de mes tortues mord l'autre ...  Empty Une de mes tortues mord l'autre ...

Message par jesc Ven 09 Mai 2014, 11:08

Bonjour,

voilà depuis quelques semaines, je me suis aperçu qu'une de mes Emydura subglobosa mordait l'autre. On me les a offert à noel, donc elles sont vraiment très jeune.

La première a une carapace de 5 cm, c'est la plus grosse. Le dessus de la carapace a l'air assez prononcé ... mais je pense pas qu'on puisse les sexer à cet age, si ?
Toujours est il que c'est elle qui se fait mordre la patte par la plus petite.

Une de mes tortues mord l'autre ...  Ok68

Une de mes tortues mord l'autre ...  Fble

Une de mes tortues mord l'autre ...  Gd9y
On voit un peu la forme de la carapace. J'ai pas pu faire mieux, difficile de prendre la photo et de tenir la tortue tout seul :p

La plus petite a une carapace de 4 cm.

Une de mes tortues mord l'autre ...  3yww

Une de mes tortues mord l'autre ...  Nzye

Une de mes tortues mord l'autre ...  8a4p

dsl, certaines photos sont un peu floues ...

Elles sont toutes les deux dans un aquarium de 30 cm * 80 cm avec une hauteur de 40 cm.
La hauteur de l'eau est d'environ 15 cm

J'y ai mis quelques pierres pour leur faire une plage et je pense qu'elles aiment bien cette petite plage ! Smile
Une de mes tortues mord l'autre ...  Mpvx

Et là, c'est la plus grosse qui est monté sur la plus petite !

Voilà, je crois que j'ai mis tout les détails ... C'est arrivée 3 fois au final et j'ai peur que ça empire. La dernière fois, je les ai séparé une petite demi-heure et quand je les ai remis ensemble, il n'y a eu aucun souci. Et en général, tout se passe très très bien. Même pour manger, elles ne se battent pas.

J'ai regardé beaucoup de forum ou ils conseillent de les séparer mais je voulais avoir votre avis. L'aquarium est peut être un peu petit maintenant. Je compte en faire faire un mieux adapté. Mais du coup, avant de le faire, j'aimerais savoir si je peux les laisser toutes les deux ou si je dois les séparer.

Ah oui, je leur donne du poisson frais à manger tout les jours avec 2 jours de jeun pour le moment. Elles adorent la truite et en ce moment c'est du cabillaud. Peut être que le poisson frais leur donne envie de se mordre ??? ^^
Bref, je sais pas trop quoi faire :s

Merci à ceux qui s'arrêteront lire ;)

jesc
P'tit nouveau

Masculin
Nombre de messages : 4
Age : 44
Localisation : Pau
Espèces de tortues élevées : Emydura subglobosa
Date d'inscription : 07/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Une de mes tortues mord l'autre ...  Empty Re: Une de mes tortues mord l'autre ...

Message par Mat78 Ven 09 Mai 2014, 16:30

J'ai le même problème que toi avec mes 2 tortues ... et malheureusement la situation empire ; après quelques morsures aux pattes, elle s'attaque maintenant au cou (assez sérieusement la dernière fois).
donc, pas le choix j'ai acheté une 2ème bac pour les séparer.

ton bac est sans doute trop petit pour 2 individus, mais je ne pense pas qu'un grand bac réglerai le problème.
Mat78
Mat78
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 2151
Age : 43
Localisation : Conflans Sainte Honorine
Espèces de tortues élevées : Kinosternon leucostomum 1.1.0 ; Kinosternon baurii 1.1.0 ; Mauremys rivulata 1.0.0 ; Kinosternon carinatus 0.2.0 ; Emydura subglobosa 0.0.1
Date d'inscription : 01/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Une de mes tortues mord l'autre ...  Empty Re: Une de mes tortues mord l'autre ...

Message par fredturtle Sam 10 Mai 2014, 01:33

Ce qui peut expliquer son agressivité c'est déjà dans un premier temps le manque d'eau (ton niveau peut être le plus grand possible car ce sont de très bonnes nageuses) et de cachettes sous l'eau.

Dans un premier temps j'améliorerais déjà ce point avant d'envisager une séparation.

_________________
Recherche :

Mauremys rivulata, Mauremys reevesii, Mauremys sinensis (chinese form) femelles sub-adultes ou adultes, autres Mauremys spp. et Pelodiscus sinensis mâle

Élevées par le passé: Trachemys scripta elegans, Trachemys scripta scripta, Graptemys pseudogeograhica pseudogeographica, Graptemys pseudogeographica khonii,Chelydra serpentina, Chrysemys picta belii, Kinosternon baurii, Cuora amboinensis, Pelodiscus sinensis.
fredturtle
fredturtle
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 12265
Age : 49
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Mauremys reevesii 1.1.0, Mauremys sinensis 1.1.0, Mauremys rivulata 0.1.0, Pelodiscus sinensis 0.1.0
Date d'inscription : 04/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Une de mes tortues mord l'autre ...  Empty Re: Une de mes tortues mord l'autre ...

Message par Laurent77 Sam 10 Mai 2014, 09:58

+ 1 avec Fredturlte... Décidément   Mr. Green 

Là, il n'y  pas 15 cm d'eau ou alors change de double décimètre ;) Ton bac fait 40 cm et la moitié c'est 20... Tu es très nettement en dessous de la moitié.

30 cm serait bien avec des points d'appui... Mais un vrai 30 cm  Mr. Green
Laurent77
Laurent77
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 305
Age : 57
Localisation : 77
Espèces de tortues élevées : -
Date d'inscription : 26/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Une de mes tortues mord l'autre ...  Empty Re: Une de mes tortues mord l'autre ...

Message par jesc Sam 10 Mai 2014, 19:42

^^ en effet, je sais pas comment j'ai mesuré ... ^^ Je viens d'acheter une ile magnétique de 30 cm par 20

Je vais regarder et voir ce que je peux acheter comme cachette aussi ! Merci pour les conseils, je vous tiendrez au courant.

jesc
P'tit nouveau

Masculin
Nombre de messages : 4
Age : 44
Localisation : Pau
Espèces de tortues élevées : Emydura subglobosa
Date d'inscription : 07/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Une de mes tortues mord l'autre ...  Empty Re: Une de mes tortues mord l'autre ...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum