FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Besoin d'un renseignement

4 participants

Aller en bas

Besoin d'un renseignement  Empty Besoin d'un renseignement

Message par marine43 Sam 10 Mai 2014, 15:43

Bonjour, je commence un petit élevage de guppy (pour nourrir ma tortue) et je pensé mettre des feuilles de catappa dans leur aqua et si ils les mangent je voudrais savoir si ça peux être toxique pour ma tortue ou pas? j'ai trouvé un lien qui parle des feuilles de catappa je vous met le lien: http://aquario-et-betta.blogspot.fr/2013/10/la-catappa-feuille-miracle-en-aquarium.html
Merci d'avance de vos réponses

marine43
Membre super actif

Féminin
Nombre de messages : 178
Age : 32
Localisation : haute loire
Espèces de tortues élevées : Mauremys revesii
Date d'inscription : 04/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'un renseignement  Empty Re: Besoin d'un renseignement

Message par fredturtle Lun 12 Mai 2014, 00:17

J'en ai entendu parler, mais je ne sais pas te dire si c'est toxique ou non en cas d'ingestion.

Les guppys étant carnivores, ils ne toucheront pas aux feuilles en question. Smile

Par contre tu peut leur offrir de la Cerratophylum, elle servira de cachette pour les alevins et leur fournira du plancton pour se nourrir.

_________________
Recherche :

Mauremys rivulata, Mauremys reevesii, Mauremys sinensis (chinese form) femelles sub-adultes ou adultes, autres Mauremys spp. et Pelodiscus sinensis mâle

Élevées par le passé: Trachemys scripta elegans, Trachemys scripta scripta, Graptemys pseudogeograhica pseudogeographica, Graptemys pseudogeographica khonii,Chelydra serpentina, Chrysemys picta belii, Kinosternon baurii, Cuora amboinensis, Pelodiscus sinensis.
fredturtle
fredturtle
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 12265
Age : 49
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Mauremys reevesii 1.1.0, Mauremys sinensis 1.1.0, Mauremys rivulata 0.1.0, Pelodiscus sinensis 0.1.0
Date d'inscription : 04/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'un renseignement  Empty Re: Besoin d'un renseignement

Message par Mat78 Lun 12 Mai 2014, 11:06

Salut,
je fais également un élevage de guppys pour mes carapaces ... tu peux sans problème mettre des feuilles de catappa ... mais pour des guppys c'est pas vraiment nécessaire.
en revanche, si tu fais un élevage de guppys, ne mets rien d'autre (poissons)dans l'aquarium.
moi j'ai du sable dans le fond, de la mousse de java ... quelques plantes et surtout une centaine de crevettes pour nettoyer tout ça ... ça évite d'avoir à mettre un filtre ... parce que les bébés guppys sont souvent aspirés dans le filtre ... par contre, sans filtre, il faut mettre un bulleur pour remuer la surface pour oxygéner l'eau.
et juste ça ... ça me donne une bonne prolifération de guppys ...
petite précision, c'est des guppys endler que j'élève ... car plus petits que les guppys classiques et donc moins de pertes sur les crevettes.
Mat78
Mat78
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 2151
Age : 43
Localisation : Conflans Sainte Honorine
Espèces de tortues élevées : Kinosternon leucostomum 1.1.0 ; Kinosternon baurii 1.1.0 ; Mauremys rivulata 1.0.0 ; Kinosternon carinatus 0.2.0 ; Emydura subglobosa 0.0.1
Date d'inscription : 01/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'un renseignement  Empty Re: Besoin d'un renseignement

Message par marine43 Lun 12 Mai 2014, 12:34

Merci de vos réponses. pour les alevins j'ai une petite nursery pour eviter qu'il se fasse manger, les feuilles de catappa c'était surtout pour l'anti-stress, l'anti mycotique, l'anti bactérien et l'anti parasitaire et pour qu'il est de joli couleur au cas ou ils survivent avec la tortue.

marine43
Membre super actif

Féminin
Nombre de messages : 178
Age : 32
Localisation : haute loire
Espèces de tortues élevées : Mauremys revesii
Date d'inscription : 04/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'un renseignement  Empty Re: Besoin d'un renseignement

Message par fredturtle Lun 12 Mai 2014, 12:52

La nurserie c'est un véritable mouroir, je me demande pourquoi c'est encore en vente.  Shit 

Rien de tel qu'un maximum de plantes à fines feuilles pour les alevins se cacher et se nourrir. Smile

_________________
Recherche :

Mauremys rivulata, Mauremys reevesii, Mauremys sinensis (chinese form) femelles sub-adultes ou adultes, autres Mauremys spp. et Pelodiscus sinensis mâle

Élevées par le passé: Trachemys scripta elegans, Trachemys scripta scripta, Graptemys pseudogeograhica pseudogeographica, Graptemys pseudogeographica khonii,Chelydra serpentina, Chrysemys picta belii, Kinosternon baurii, Cuora amboinensis, Pelodiscus sinensis.
fredturtle
fredturtle
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 12265
Age : 49
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Mauremys reevesii 1.1.0, Mauremys sinensis 1.1.0, Mauremys rivulata 0.1.0, Pelodiscus sinensis 0.1.0
Date d'inscription : 04/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'un renseignement  Empty Re: Besoin d'un renseignement

Message par Mat78 Lun 12 Mai 2014, 13:22

marine43 a écrit:Merci de vos réponses. pour les alevins j'ai une petite nursery pour eviter qu'il se fasse manger, les feuilles de catappa c'était surtout pour l'anti-stress, l'anti mycotique, l'anti bactérien et l'anti parasitaire et pour qu'il est de joli couleur au cas ou ils survivent avec la tortue.

pour des guppys, qui de toute façon finiront en casse-croute pour tortues ... je ne pense pas que ce soit indispensable ... mais de toute manière, tu peux en mettre, ça n'aura pas d'incidence sur les tortues et ce même si les guppys en mangent.

pour la "nursery" ... c'est vraiment pas nécessaire ... l'une des spécificité des guppys, c'est qu'ils ne mangent pas (trop) leurs congénères même alevins. Sans apporter des soins particuliers aux alevins (pas de nursery, pas de régime alimentaire spécifique) j'ai entre 5 et 20 alevins qui deviennent "adultes" par ponte ... un peu de sélection naturelle aide à avoir des guppys en pleine forme.
Mat78
Mat78
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 2151
Age : 43
Localisation : Conflans Sainte Honorine
Espèces de tortues élevées : Kinosternon leucostomum 1.1.0 ; Kinosternon baurii 1.1.0 ; Mauremys rivulata 1.0.0 ; Kinosternon carinatus 0.2.0 ; Emydura subglobosa 0.0.1
Date d'inscription : 01/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'un renseignement  Empty Re: Besoin d'un renseignement

Message par marine43 Lun 12 Mai 2014, 19:05

d'accord merci pour vos conseils. Je sais que la plus part font finir en casse croûte mais pour ceux qui vont survivre je veux quand même que ça fasse jolie dans l'aquarium et j'ai qu'un petit aqua pour les guppy donc j'ai pas la place de mettre des plantes il y a une ou deux plantes artificielle pour que sa soit pas trop moche mais c'est tout.

marine43
Membre super actif

Féminin
Nombre de messages : 178
Age : 32
Localisation : haute loire
Espèces de tortues élevées : Mauremys revesii
Date d'inscription : 04/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'un renseignement  Empty Re: Besoin d'un renseignement

Message par Mat78 Lun 12 Mai 2014, 23:44

quand tu dis un petit aquarium ... c'est quel volume ?
tu peux mettre de la mousse de java ... ou une plante sans racine de la même sorte ça rend bien, sans prendre beaucoup de place, et c'est très bien pour les alevins. si tu n'as aucune vraie plante, les alevins risques d'avoir du mal à trouver de la nourriture au début ... et l'équilibre chimique de l'eau risque également d'être difficile à maintenir ... donc, effectivement quelques feuilles de catappa peuvent faire l'affaire ! Very Happy
Mat78
Mat78
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 2151
Age : 43
Localisation : Conflans Sainte Honorine
Espèces de tortues élevées : Kinosternon leucostomum 1.1.0 ; Kinosternon baurii 1.1.0 ; Mauremys rivulata 1.0.0 ; Kinosternon carinatus 0.2.0 ; Emydura subglobosa 0.0.1
Date d'inscription : 01/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'un renseignement  Empty Re: Besoin d'un renseignement

Message par marine43 Mar 13 Mai 2014, 08:09

exactement je sais pas entre 15 et 20L, je sais que c'est beaucoup trop petit mais je vais essayer de gérer les naissances en séparent ou les mâles ou les femelles. et des qu'il vont commencé a grandir ils iront avec la tortue donc je pense pouvoir garder un nombre raisonnable de guppy dans mon petit élevage.

marine43
Membre super actif

Féminin
Nombre de messages : 178
Age : 32
Localisation : haute loire
Espèces de tortues élevées : Mauremys revesii
Date d'inscription : 04/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'un renseignement  Empty Re: Besoin d'un renseignement

Message par Mat78 Mar 13 Mai 2014, 09:57

ah ouais .... c'est vraiment trop petit pour un élevage de guppys ... Guppys "standards" ou "Endler" ?
Tu comptes les séparer comment ?
il faut un moment avant que les alevins soient assez développés pour être mis avec les tortues ...
Mat78
Mat78
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 2151
Age : 43
Localisation : Conflans Sainte Honorine
Espèces de tortues élevées : Kinosternon leucostomum 1.1.0 ; Kinosternon baurii 1.1.0 ; Mauremys rivulata 1.0.0 ; Kinosternon carinatus 0.2.0 ; Emydura subglobosa 0.0.1
Date d'inscription : 01/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'un renseignement  Empty Re: Besoin d'un renseignement

Message par marine43 Mar 13 Mai 2014, 20:51

je sais pas trop encore soit un autre petit aqua soit une plaque de plexis dans l'aqua. oui je sais qui mette un moment a grandir mais pour le moment y a que 5 poissons dans l'aqua donc les petits auront de la place. sinon c'est des guppys standard je pense je l'ai pris en animalerie

marine43
Membre super actif

Féminin
Nombre de messages : 178
Age : 32
Localisation : haute loire
Espèces de tortues élevées : Mauremys revesii
Date d'inscription : 04/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'un renseignement  Empty Re: Besoin d'un renseignement

Message par Azgorath Mer 14 Mai 2014, 15:45

Personnellement je ne mettrais pas de catappa ni feuilles de chêne dans un bac à guppy, far même si c'est de l'élevage, il n'en demeure pas moins qu'ils préfèrent une eau légèrement dure, et ces feuilles rendent l'eau acide. Plutôt des vraies plantes, un bac bien mature, et un chouilla de sel dans l'eau,  je ne me rappelle plus la dosemais c'est très léger.
Sinon Bone initiative, de même +1 pour les endler, et +1 pour le pondoir mouroir...
Azgorath
Azgorath
Membre super actif

Masculin
Nombre de messages : 173
Localisation : Bretagne
Espèces de tortues élevées : Ocadie de Chine
Date d'inscription : 20/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'un renseignement  Empty Re: Besoin d'un renseignement

Message par marine43 Jeu 15 Mai 2014, 21:37

Sur un forum qui parle de guppy, j'ai lu que pas mal de personnes était satisfait des feuilles de catappa. J'en ai et récupéré et mis un petit morceaux avec les guppys, je verrai ce que ça donne. Merci à tous pour vos réponses et conseils

marine43
Membre super actif

Féminin
Nombre de messages : 178
Age : 32
Localisation : haute loire
Espèces de tortues élevées : Mauremys revesii
Date d'inscription : 04/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'un renseignement  Empty Re: Besoin d'un renseignement

Message par Mat78 Jeu 15 Mai 2014, 21:46

les guppys sont de toute façon des poissons peu exigeants niveau paramètres de l'eau.
et les feuilles de catappa ne diminuent pas non plus beaucoup le PH de l'eau ... voir pas du tout selon l'ensemble des paramètres.
tu nous diras comment se portent tes guppys ... et surtout si tes carapaces se sont régalées ... ;)
Mat78
Mat78
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 2151
Age : 43
Localisation : Conflans Sainte Honorine
Espèces de tortues élevées : Kinosternon leucostomum 1.1.0 ; Kinosternon baurii 1.1.0 ; Mauremys rivulata 1.0.0 ; Kinosternon carinatus 0.2.0 ; Emydura subglobosa 0.0.1
Date d'inscription : 01/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'un renseignement  Empty Re: Besoin d'un renseignement

Message par marine43 Ven 16 Mai 2014, 08:57

Oui je vous dirai ça quand ils auront fait des bébés lol enfin pour le moment elle a manger 2 et ça avait l'air de lui plaire Smile

marine43
Membre super actif

Féminin
Nombre de messages : 178
Age : 32
Localisation : haute loire
Espèces de tortues élevées : Mauremys revesii
Date d'inscription : 04/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'un renseignement  Empty Re: Besoin d'un renseignement

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum