FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

chinemys reevesii conseil.

2 participants

Aller en bas

chinemys reevesii conseil. Empty chinemys reevesii conseil.

Message par kitai0 Jeu 22 Mai 2014, 19:12

Bonjour,j'ai fais l’acquisition d'une petite reevesii de 2.5 de plastron. J'aimerai savoir exactement sa maintenance. Pour l'instant elle est dans un 54 litres avec lampe uvb et chauffante. L'eau est a 24° et la plage 30° degrés. nourrit de petit morceau de crevette et de moule tous les 2 à 3 jours. Ah oui est elle une bonne nageuse ?

kitai0
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 12
Age : 31
Localisation : liege
Espèces de tortues élevées : chinemys reevesii, scripta scripta, scripta elegans, graptemys
Date d'inscription : 21/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

chinemys reevesii conseil. Empty Re: chinemys reevesii conseil.

Message par fredturtle Jeu 22 Mai 2014, 20:05

C'est une bonne nageuse, donc tu peut lui donner une bonne hauteur d'eau.
Les miennes ont un bon 40 cm de hauteur d'eau alors que le mâle (qui est le plus petit des 3) ne fait jamais que 6 cm de plastron. ;)

T° de l'eau 24°C c'est bien pour un bb, 30 sur la plage aussi.
UV 5.0, il ne faut pas plus.

Au fond du bac tu peut mettre une fine couche de sable ainsi que des fausses plantes pour elle s'y cacher, elles apprécient ça.

Vu son tout jeune âge, nourrit la tous les jours avec un jour de jeune sur la semaine.
Plus grande tu pourras ne nourrir que tous les 2 - 3 jours et la maintenir à t° ambiante.

Ce sont des omnivores, varie plus ce que tu lui donne et évite la moule.
C'est un animal d'origine marine, donc pas du tout adapté pour nos tortues.
Ton morceau de crevette c'est de la crevette d'eau douce ou pas ?

_________________
Recherche :

Mauremys rivulata, Mauremys reevesii, Mauremys sinensis (chinese form) femelles sub-adultes ou adultes, autres Mauremys spp. et Pelodiscus sinensis mâle

Élevées par le passé: Trachemys scripta elegans, Trachemys scripta scripta, Graptemys pseudogeograhica pseudogeographica, Graptemys pseudogeographica khonii,Chelydra serpentina, Chrysemys picta belii, Kinosternon baurii, Cuora amboinensis, Pelodiscus sinensis.
fredturtle
fredturtle
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 12265
Age : 49
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Mauremys reevesii 1.1.0, Mauremys sinensis 1.1.0, Mauremys rivulata 0.1.0, Pelodiscus sinensis 0.1.0
Date d'inscription : 04/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

chinemys reevesii conseil. Empty Re: chinemys reevesii conseil.

Message par kitai0 Jeu 22 Mai 2014, 20:18

Merci pour les infos. Smile

Oui, ce sont des crevettes d'origine d'eau douce. et  UV 5.0 corresponds à quoi  ?
Pour les moules , j'ai pris l'exemple où j'ai fais mes stages et elles sont en pleine forme et nourrissait les plus grosses avec éperlans, calamars et sardines qui son aussi d'origine marine et morceau de truite qui est plus approprié je suppose. Et même parfois on donnais des truites au requins même si c'est pas ce qu'ils préfèrent.

kitai0
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 12
Age : 31
Localisation : liege
Espèces de tortues élevées : chinemys reevesii, scripta scripta, scripta elegans, graptemys
Date d'inscription : 21/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

chinemys reevesii conseil. Empty Re: chinemys reevesii conseil.

Message par fredturtle Jeu 22 Mai 2014, 20:27

Pour les uv, c'est un indice.
Je ne suis pas en mesure d'expliquer en détail à quoi il correspond exactement.
Le plus important est qu'il couvre les besoins de cette espèce et de celles qui ont les mêmes besoins en uv.

Elles semblent en pleine forme, n'oublie pas qu'une tortue vit relativement longtemps et ne montre en général pas de signe de maladie avant qu'il ne soit trop tard.

C'est surtout une question d'antivitamine etc qui sont néfastes sur le long terme aux tortues.
La truite est par contre tout à fait indiquée.

Je ne dit pas que l'on ne peut pas donner de temps en temps, et de manière exceptionnelle une moule de mer.
Je le fait parfois, mais ça reste on ne peut plus exceptionnel.

Propose lui aussi de la verdure sous forme de plantes aquatiques à croissance rapide.
Elle finira par y goutter. Smile

Et n'oublie pas les photos pour nous la présenter.
Quelle est sa couleur générale de dossière ? Plutôt claire ou foncée ?

P.S. : le nom Chinemys reevesii n'est plus valide depuis plusieurs années, on ne parle plus que de Mauremys reevesii. Même si l'on retrouve encore souvent ce nom dans les livres et en magasin.

_________________
Recherche :

Mauremys rivulata, Mauremys reevesii, Mauremys sinensis (chinese form) femelles sub-adultes ou adultes, autres Mauremys spp. et Pelodiscus sinensis mâle

Élevées par le passé: Trachemys scripta elegans, Trachemys scripta scripta, Graptemys pseudogeograhica pseudogeographica, Graptemys pseudogeographica khonii,Chelydra serpentina, Chrysemys picta belii, Kinosternon baurii, Cuora amboinensis, Pelodiscus sinensis.
fredturtle
fredturtle
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 12265
Age : 49
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Mauremys reevesii 1.1.0, Mauremys sinensis 1.1.0, Mauremys rivulata 0.1.0, Pelodiscus sinensis 0.1.0
Date d'inscription : 04/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

chinemys reevesii conseil. Empty Re: chinemys reevesii conseil.

Message par kitai0 Jeu 22 Mai 2014, 20:46

Ok, merci Smile

oui je viens de regardé sur la boite de l'ampoule et c'est bien un avec un indice de 5.0
Et oui mon aquarium est déjà assez bien planté. Et morceau de concombre je peux lui donner ?

Et j'ai essayé de prendre une avec une dossière la plus sombre (gris foncé à noir plus ou moins) possible car je voulais un mâle. Même si à cet âge là, il doit être impossible de les différenciés je crois. D'accord, je retiendrai alors qu'on dit plus chinemys Smile

kitai0
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 12
Age : 31
Localisation : liege
Espèces de tortues élevées : chinemys reevesii, scripta scripta, scripta elegans, graptemys
Date d'inscription : 21/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

chinemys reevesii conseil. Empty Re: chinemys reevesii conseil.

Message par fredturtle Jeu 22 Mai 2014, 21:32

Pour le moment, ton aqua est bien planté.
Attends par la suite...  Laughing 

Pas de problème pour le concombre ou tout autre végétaux conseillés pour les tortues qu'elles soient aquatiques ou terrestres. ;)
Si ton jardin est cultivé / entretenu sans produits phytos, tu peut lui donner des escargots et vers de terre.
Les teignes de ruche sont aussi fort appréciées, mais avec modération car c'est super gras.

Je vois que tu connais déjà la différence de couleur entre les sexes. Smile
Vu sa taille, oui il est encore trop tôt pour essayer de la sexer avec certitude.
Mais une couleur proche du noir est bon signe pour un mâle.

_________________
Recherche :

Mauremys rivulata, Mauremys reevesii, Mauremys sinensis (chinese form) femelles sub-adultes ou adultes, autres Mauremys spp. et Pelodiscus sinensis mâle

Élevées par le passé: Trachemys scripta elegans, Trachemys scripta scripta, Graptemys pseudogeograhica pseudogeographica, Graptemys pseudogeographica khonii,Chelydra serpentina, Chrysemys picta belii, Kinosternon baurii, Cuora amboinensis, Pelodiscus sinensis.
fredturtle
fredturtle
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 12265
Age : 49
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Mauremys reevesii 1.1.0, Mauremys sinensis 1.1.0, Mauremys rivulata 0.1.0, Pelodiscus sinensis 0.1.0
Date d'inscription : 04/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

chinemys reevesii conseil. Empty Re: chinemys reevesii conseil.

Message par kitai0 Sam 24 Mai 2014, 08:15

Ok, merci.
j'aimerai si c'est possible qu'elle aie un problème car elle ne sait pas plonger. Elle essaye mais on dirait que quelque chose l'en empêche. Peut être une cavité d'air dan sa carapace ? ou peut être comme certain poissons osseux avec leur vessie natatoire qui est trop remplie de gaz? je sais pas si c'est pareil pour une tortue ? On t elle un organe qui permet leur flottabilité qui serais trop rempli de gaz ?

kitai0
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 12
Age : 31
Localisation : liege
Espèces de tortues élevées : chinemys reevesii, scripta scripta, scripta elegans, graptemys
Date d'inscription : 21/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

chinemys reevesii conseil. Empty Re: chinemys reevesii conseil.

Message par fredturtle Dim 25 Mai 2014, 00:33

Qu'elle n'arrive pas à plonger est signe d'un problème pulmonaire, il faudrait aller voir un veto pour la traiter.

Elle est à l'abris des courants d'air ?

_________________
Recherche :

Mauremys rivulata, Mauremys reevesii, Mauremys sinensis (chinese form) femelles sub-adultes ou adultes, autres Mauremys spp. et Pelodiscus sinensis mâle

Élevées par le passé: Trachemys scripta elegans, Trachemys scripta scripta, Graptemys pseudogeograhica pseudogeographica, Graptemys pseudogeographica khonii,Chelydra serpentina, Chrysemys picta belii, Kinosternon baurii, Cuora amboinensis, Pelodiscus sinensis.
fredturtle
fredturtle
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 12265
Age : 49
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Mauremys reevesii 1.1.0, Mauremys sinensis 1.1.0, Mauremys rivulata 0.1.0, Pelodiscus sinensis 0.1.0
Date d'inscription : 04/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

chinemys reevesii conseil. Empty Re: chinemys reevesii conseil.

Message par kitai0 Dim 25 Mai 2014, 09:00

Oui, pas du tout de courant d'air la où elle est installé.
Mais elle vient juste de plonger pour la première fois aujourd'hui Smile

kitai0
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 12
Age : 31
Localisation : liege
Espèces de tortues élevées : chinemys reevesii, scripta scripta, scripta elegans, graptemys
Date d'inscription : 21/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

chinemys reevesii conseil. Empty Re: chinemys reevesii conseil.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum