FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Soucis accès zone de ponte

2 participants

Aller en bas

Soucis accès zone de ponte Empty Soucis accès zone de ponte

Message par Loic62 Dim 08 Juin 2014, 16:04

Bonjour à tous,

Après avoir récupéré un aqua de 1m50 pour rassembler ma tortue et celle de ma compagne, j'ai créé une zone de ponte en verre. Seulement je l'ai faite un peu trop haute et du coup j'ai un soucis d'accès pour les tortues. Arrivé en haut de la pente elle sont coincées par le renfort transversale de l'aquarium et ne peuvent donc accèder au bac. Ça m'embêterai un peu de devoir défaire le bac, le refaire plus bas, il faudrait que je vide l'eau en plus... Je vous joint une photo pour que vous vous fassiez une idée du problème et si vous avez une solution je suis preneur. Je suppose que réhausser le renfort serait risqué pour l'aquarium ?

Soucis accès zone de ponte 71921_aqua1
Soucis accès zone de ponte 18512_aqua2
Loic62
Loic62
Membre super actif

Masculin
Nombre de messages : 171
Age : 35
Localisation : nord
Espèces de tortues élevées : TST
Date d'inscription : 01/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Soucis accès zone de ponte Empty Re: Soucis accès zone de ponte

Message par fredturtle Dim 08 Juin 2014, 18:27

Normalement réhausser le renfort n'est pas risqué si tu le colles correctement. Smile

En général ils sont collés un bon 5 - 10 cm plus bas que le haut de l'aquarium pour pouvoir y loger les tubes néons destinés à l'éclairage.

Sympa ton bac, il manque juste une fine couche de sable sur le fond pour le coté esthétique. Smile
fredturtle
fredturtle
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 12265
Age : 49
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Mauremys reevesii 1.1.0, Mauremys sinensis 1.1.0, Mauremys rivulata 0.1.0, Pelodiscus sinensis 0.1.0
Date d'inscription : 04/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Soucis accès zone de ponte Empty Re: Soucis accès zone de ponte

Message par Loic62 Dim 08 Juin 2014, 18:52

Si je le rehausse il faut aussi que je rehausse le deuxième renfort je suppose ? Sinon oui les miens sont à 5cm du haut. Je pense rehausser de 2 bon cm. C'est un vieil Aqua que j'ai eu d'occasion j'espere ne pas trop risquer en faisant ça.

Merci c'est sympa, oui le sable c'est joli mais ça retient les saletés et pour siphonner le fond de l'aqua ça ne doit pas être pratique
Loic62
Loic62
Membre super actif

Masculin
Nombre de messages : 171
Age : 35
Localisation : nord
Espèces de tortues élevées : TST
Date d'inscription : 01/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Soucis accès zone de ponte Empty Re: Soucis accès zone de ponte

Message par fredturtle Dim 08 Juin 2014, 20:30

Idéalement oui, il faut réhausser les deux au même niveau.

Si tu prend bien soin de décoller proprement les renforts et de bien tout dégraisser avant de recoller ça devrait aller sans soucis. Smile

Le sable sur le fond n'est pas un problème pour les saletés en fine couche. ;)
Je parle de sable fin comme celui utilisé en construction, pas de gravier.

Pour l'entretien il suffit de passer au dessus avec un siphon lors des changements d'eau.
Pour ma part je n'en fait pratiquement jamais, le plus souvent je me contente d'ajuster le niveau d'eau pour compenser l'évaporation naturelle.

Mais j'ai équipé mes bacs de filtres bac à fleurs qui font un super boulot pour épurer l'eau.
fredturtle
fredturtle
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 12265
Age : 49
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Mauremys reevesii 1.1.0, Mauremys sinensis 1.1.0, Mauremys rivulata 0.1.0, Pelodiscus sinensis 0.1.0
Date d'inscription : 04/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Soucis accès zone de ponte Empty Re: Soucis accès zone de ponte

Message par Loic62 Dim 08 Juin 2014, 20:45

Ok merci pour les conseils Smile je peux laisser l'eau pendant que j'enleve et remet les renforts ?
Il faudra aussi que je trouve un support assez haut pour les soutenir le temps que le silicone sèche.

Oui je viens de mettre aussi un filtre bac à fleurs j'espere qu'il sera efficace pour garder l'eau claire. Par contre les déchets dans le fonds il me faudra soit les siphonner ou essayer avec une petite pompe de l'autre côté de l'aquarium pour les ramener vers la pompe du filtre.
Loic62
Loic62
Membre super actif

Masculin
Nombre de messages : 171
Age : 35
Localisation : nord
Espèces de tortues élevées : TST
Date d'inscription : 01/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Soucis accès zone de ponte Empty Re: Soucis accès zone de ponte

Message par fredturtle Dim 08 Juin 2014, 22:30

Laisser en partie en eau pourrait aider lors du démontage, en faisant attention malgré tout.

Par contre au remontage il faut absolument que la cuve soit vide.

Le filtre bac à fleurs est efficace, et si jamais tu as de fines particules en suspension dans l'eau il suffit de placer un morceau de perlon dans l'axe du jet de l'arrivée d'eau dans le filtre pour les retenir.
C'est une astuce que j'utilise et qui fonctionne bien.

Tu peut aussi placer la pompe à l'opposé du tuyau de retour de l'eau, et orienter celui de sorte à créer un petit courant qui pousse vers la pompe.

Au niveau de mes bacs, j'ai le filtre placé sur la longueur du bac (sur des tasseaux) et la pompe est à une extrémité, le retour du filtre étant à l'autre.
Actuellement j'utilise des bacs de 60 cm de long, mais pour la suite et de plus grands bacs j'ai déjà prévu des bacs de 80 cm.
fredturtle
fredturtle
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 12265
Age : 49
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Mauremys reevesii 1.1.0, Mauremys sinensis 1.1.0, Mauremys rivulata 0.1.0, Pelodiscus sinensis 0.1.0
Date d'inscription : 04/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Soucis accès zone de ponte Empty Re: Soucis accès zone de ponte

Message par Loic62 Dim 08 Juin 2014, 23:06

Merci pour les astuces. Pourquoi est ce que je dois vider la cuve ? La pression sur les parois sera trop forte sans renforts ? Même si ça ne dure pas longtemps ?
Loic62
Loic62
Membre super actif

Masculin
Nombre de messages : 171
Age : 35
Localisation : nord
Espèces de tortues élevées : TST
Date d'inscription : 01/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Soucis accès zone de ponte Empty Re: Soucis accès zone de ponte

Message par fredturtle Lun 09 Juin 2014, 00:29

Il est possible que la pression soit effectivement trop forte sur les parois.
Sans renfort il y a donc un risque de casse.

"Pas longtemps", tout est relatif car on compte généralement 24h de sechage au minimum pour assurer une bonne prise du silicone.
fredturtle
fredturtle
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 12265
Age : 49
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Mauremys reevesii 1.1.0, Mauremys sinensis 1.1.0, Mauremys rivulata 0.1.0, Pelodiscus sinensis 0.1.0
Date d'inscription : 04/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Soucis accès zone de ponte Empty Re: Soucis accès zone de ponte

Message par Loic62 Lun 09 Juin 2014, 09:01

Ok merci pour les précisions ;) j'ai effectué un cerclage aussi autour de l'aquarium pour qu'il soit d'avantage renforcé mais bon on évitera de prendre des risque quand même
Loic62
Loic62
Membre super actif

Masculin
Nombre de messages : 171
Age : 35
Localisation : nord
Espèces de tortues élevées : TST
Date d'inscription : 01/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Soucis accès zone de ponte Empty Re: Soucis accès zone de ponte

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum