FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Mon bassin extérieur

3 participants

Aller en bas

Mon bassin extérieur Empty Mon bassin extérieur

Message par Drack Iler Mar 10 Juin 2014, 17:44

L'été dernier, nous avons fait un bassin extérieur assez rudimentaire (un trou, une bâche, des piquets enfoncés profondément dans le sol) pour mes TSS.

J'aimerais vos conseils pour pouvoir l'améliorer.

Mon bassin extérieur 2014-013

Mon bassin extérieur Dscn5410

Mon bassin extérieur Dscn5310

Première chose: l'herbe. Est-ce qu'elle gêne? J'avais vu quelque part qu'elle n'était pas conseillée. Comment la faire disparaitre sans produits chimiques?

Ensuite, faut-il des plantes dans l'eau? Si oui, que puis-je mettre? La profondeur est uniforme et fait plus d'un mètre. Des nénuphars? Ne vont-ils pas être mangés?

Les tortues, lorsqu'elles sortent de l'eau, ne vont JAMAIS plus loin que le grillage (sur le sable). Elles restent toujours tout au bord de l'eau. Le reste de l'enclot (partout où il y a de l'herbe) ne sert donc à rien. Y a-t-il une raison à cela? J'avais également fait un abri avec le pot cassé, mais elles n'y vont jamais, elles restent toujours dans l'eau. Peut-on planter des plantes dans ces parties là si elles ne les utiliseront jamais? Si oui, qu'est-ce qui est conseillé?

Combien de tortues peut accueillir un tel bassin, sans qu'elles se marchent les unes sur les autres?

Avez vous des conseils?
Drack Iler
Drack Iler
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 14
Age : 32
Localisation : Charleroi, Belgique
Espèces de tortues élevées : Trachemys Scripta Scripta
Date d'inscription : 03/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Mon bassin extérieur Empty Re: Mon bassin extérieur

Message par Grand Mère Mar 10 Juin 2014, 17:55

Drack Iler a écrit:L'été dernier, nous avons fait un bassin extérieur assez rudimentaire (un trou, une bâche, des piquets enfoncés profondément dans le sol) pour mes TSS.

J'aimerais vos conseils pour pouvoir l'améliorer.

Première chose: l'herbe. Est-ce qu'elle gêne? J'avais vu quelque part qu'elle n'était pas conseillée. Comment la faire disparaitre sans produits chimiques?

A ta place, je laisserais l'herbe, elles peuvent avoir plaisir à s'y cacher ou se mettre à l'ombre. Seule contrainte, il te faudra la couper à la main.

Ensuite, faut-il des plantes dans l'eau? Si oui, que puis-je mettre? La profondeur est uniforme et fait plus d'un mètre. Des nénuphars? Ne vont-ils pas être mangés?

Bien sûr que tu peux mettre des plantes, y compris des nénuphars, la profondeur minimale pour eux est 40cm, tu peux mettre aussi des iris, des papyrus ou toute plante flottante genre jacinthe ou laitue d'eau, ça contribuera à assainir et oxygéner ton eau, surtout si tu n'as pas de filtration.

Les tortues, lorsqu'elles sortent de l'eau, ne vont JAMAIS plus loin que le grillage (sur le sable). Elles restent toujours tout au bord de l'eau. Le reste de l'enclot (partout où il y a de l'herbe) ne sert donc à rien. Y a-t-il une raison à cela? J'avais également fait un abri avec le pot cassé, mais elles n'y vont jamais, elles restent toujours dans l'eau. Peut-on planter des plantes dans ces parties là si elles ne les utiliseront jamais? Si oui, qu'est-ce qui est conseillé?

Pour ce qui est de l'enclos, moi je maintiens mes carinatus en bassin depuis 3 ans et ce n'est que cette année qu'elles vont sur leur plage... Donc moi je pense que plus elles ont d'espace, mieux c'est, à condition qu'il soit sécurisé, ce qui a l'air d'être le cas.

Combien de tortues peut accueillir un tel bassin, sans qu'elles se marchent les unes sur les autres?

Combien de litres fait ton bassin ? C'est ça qui déterminera le nombre ...

Avez vous des conseils?
Grand Mère
Grand Mère
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 4317
Age : 72
Localisation : Midi Pyrénées
Espèces de tortues élevées : Aquatiques
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mon bassin extérieur Empty Re: Mon bassin extérieur

Message par fredturtle Mar 10 Juin 2014, 18:07

Les plantes dans l'eau, oui sans problème.

Mais avec le risque non négligeable que tes tortues les prennent pour un self service... Les Trachemys raffolent des jeunes pousses de roseau, nénuphar etc.  Mr. Green 

Pour le reste, un niveau d'eau plus élevé serait sympa, ainsi qu'une filtration pour garder une eau relativement propre.

Tu peux réduire la partie terrestre, elles restent de toute manière proches de l'eau. ;)
Si ton terrain le permet, tu peut aussi planter le tour du bassin avec des plantes basses.
Cela procure des cachettes, de l'ombre et de la nourriture aux tortues. Que ce soit les plantes elles mêmes ou la faune qui s'y installe.
Tu peut largement t'inspirer des listes disponibles pour les terrestres.

Semer de la mache, du radis etc est toujours un petit plus. Smile
Et en prime tu peux aussi en profiter. Smile

_________________
Recherche :

Mauremys rivulata, Mauremys reevesii, Mauremys sinensis (chinese form) femelles sub-adultes ou adultes, autres Mauremys spp. et Pelodiscus sinensis mâle

Élevées par le passé: Trachemys scripta elegans, Trachemys scripta scripta, Graptemys pseudogeograhica pseudogeographica, Graptemys pseudogeographica khonii,Chelydra serpentina, Chrysemys picta belii, Kinosternon baurii, Cuora amboinensis, Pelodiscus sinensis.
fredturtle
fredturtle
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 12265
Age : 49
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Mauremys reevesii 1.1.0, Mauremys sinensis 1.1.0, Mauremys rivulata 0.1.0, Pelodiscus sinensis 0.1.0
Date d'inscription : 04/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Mon bassin extérieur Empty Re: Mon bassin extérieur

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum